Vue lecture

Gabriella Karefa-Johnson, agitatrice de la mode new-yorkaise, de Serena Williams à Rama Duwaji

Le 15 février, pendant la fashion week new-yorkaise, la styliste a attiré tous les regards en assistant au défilé de la marque Diotima aux côtés de Rama Duwaji. En janvier déjà, la trentenaire avait habillé l’épouse du maire de New York, Zohran Mamdani, lors de son investiture. Depuis sa démission de « Vogue », en 2023, Gabriella Karefa-Johnson n’a cessé de cultiver sa liberté de ton et son esprit critique sur le milieu de la mode.

© Gilbert Flores/WWD/Getty Images

Au centre et côte à côte, Gabriella Karefa-Johnson (à gauche) et Rama Duwaji lors du défilé Diotima, à New York, le 15 février 2026.
  •  

Des croix gammées et des tags antisémites peints sur la statue de la République, à Paris

En lettres vertes, il était notamment écrit « Tuez les Rothschild » sur le rebord du monument emblématique. Des dégradations qui surviennent dans un climat d’augmentation des actes antisémites recensés en France.

© THOMAS SAMSON/AFP

Une croix gammée taguée sur le « Monument à la République », place de la République, à Paris, le lundi 16 février 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : le Suisse Loïc Meillard remporte un slalom décevant pour Clément Noël et les autres Français

Dimanche, la délégation française a égalé son record de médailles aux Jeux olympiques d’hiver avec 15 récompenses glanées à Milan-Cortina. Mais ce lundi a été plutôt marqué par la déception, notamment sur le slalom de ski alpin.

© FABRICE COFFRINI / AFP

Clément Noël après la deuxième manche du slalom des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, à Bormio, le 16 février 2026.
  •  

Mort de Quentin D. : l’assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault se voit suspendre son accès à l’Assemblée nationale

La présence de Jacques-Elie Favrot, dont le nom est « cité par plusieurs témoins » dans l’agression mortelle du militant nationaliste, « pourrait entraîner un trouble à l’ordre public », explique la présidence du Palais-Bourbon.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à l’Assemblée nationale, le 20 janvier 2026.
  •  

« Ce sont des Corses qui ont mis l’île en coupe réglée » : extraits du livre-enquête sur l’emprise de la mafia insulaire

Dans « Corse. Mafia et antimafia », à paraître jeudi 19 février chez Robert Laffont, Jacques Follorou, journaliste au « Monde », décrypte les structures criminelles de l’île et la façon dont une partie de la population essaie d’y résister.

© Robert Laffont

« Corse. Mafia et antimafia », de Jacques Follorou, 416 pages, 22 euros.
  •  

« La glissade du dollar est un véritable poison pour Airbus et l’aéronautique européenne »

Si elle s’amplifiait et s’inscrivait dans la durée, l’appréciation de l’euro face au dollar observée depuis un an fragiliserait les finances du groupe au moment où il doit préparer le lancement du successeur de l’A320neo vers 2030, crucial pour son avenir, analyse Fabrice Gliszczynski, journaliste au « Monde », dans sa chronique.

© Fabian Bimmer/REUTERS

A l’usine Airbus de Hambourg (Allemagne), le 14 avril 2025.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : pas de médaille pour Steven Amiez, Clément Noël condamné à l’exploit pour accrocher un podium sur le slalom

La délégation française a déjà égalé son record de médailles aux Jeux olympiques d’hiver avec 15 récompenses glanées à Milan-Cortina. Mais elle ne compte pas s’arrêter là et mise notamment sur le slalom masculin pour enrichir son palmarès.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Steven Amiez lors de la deuxième manche du slalom des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, à Bormio, le 16 février 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : avant un nouveau cycle de négociations, Volodymyr Zelensky répète l’importance de garanties de sécurité « claires » pour Kiev

Une délégation ukrainienne a pris la route de Genève pour un nouveau cycle de négociations avec des représentants des Etats-Unis et de la Russie. Pour le président ukrainien, ces garanties sont indispensables car la question n’est pas de savoir si la Russie reviendra, mais « ce qui se passera quand elle reviendra ».

© SERVICE DE PRESSE DE LA PRESIDENCE UKRAINIENNE/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la 62ᵉ Conférence de Munich sur la sécurité, sur une photo diffusée le 14 février 2026 par le service de presse de la présidence ukrainienne.
  •  

EN DIRECT, tempête Nils : la Gironde et le Lot-et-Garonne restent en vigilance rouge avant de nouvelles fortes pluies

Météo-France a prolongé ses vigilances crues jusqu’à mardi, avec 14 autres départements du sud et de l’ouest de la France maintenus en vigilance orange. De nouvelles précipitations, particulièrement importantes sur les Pyrénées, sont attendues.

© Yohan Bonnet/AP

A Fourques-sur-Garonne (Lot-et-Garonne), le 16 février 2025.
  •  

Suisse : un train a déraillé à Goppenstein, faisant cinq blessés, selon la police

« Au moment des faits, 29 personnes se trouvaient à bord. Selon les informations actuelles, cinq personnes ont été blessées », a détaillé la police du canton du Valais.

© POLICE CANTONALE VALAISANNE/AFP

Le train régional ayant déraillé à Goppenstein (Suisse), sur une photographie diffusée par la police cantonale valaisanne, le 16 février 2026.
  •  

Mort d’Alexeï Navalny : la Russie juge « biaisées et infondées » les accusations européennes d’empoisonnement

Le principal opposant de Vladimir Poutine a été « empoisonné » en prison par le régime russe, selon une enquête menée par cinq pays, dont la France.

© Alexander Zemlianichenko/AP

Lioudmila Navalnaïa, la mère de l’opposant russe Alexeï Navalny, sur la tombe de ce dernier, au cimetière Borissovskoïe, à Moscou, le 16 février 2026.
  •  

Affaire Epstein : des perquisitions sont en cours à l’Institut du monde arabe dans le cadre de l’enquête visant Jack Lang

Si aucune charge ne pèse à ce stade contre Jack Lang, président démissionnaire de l’IMA, son nom est mentionné des centaines de fois dans des échanges avec Jeffrey Epstein, et les documents révèlent des liens d’intérêt. « Je n’ai rien à cacher », a réagi M. Lang.

© STEPHANE DE SAKUTIN/AFP/« Le Monde »

Jack Lang.
  •  

Mort de Quentin D. : l’accès à l’Assemblée nationale suspendu pour l’assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault

La présence de Jacques-Elie Favrot, dont le nom est « cité par plusieurs témoins » dans l’agression mortelle du militant nationaliste, « pourrait entraîner un trouble à l’ordre public », explique la présidence du Palais-Bourbon.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à l’Assemblée nationale, le 20 janvier 2026.
  •  

Marineland d’Antibes : le bassin des orques en « dégradation structurelle avancée », selon un rapport d’expertise

Les deux vétérinaires mandatés par la justice à la demande de l’ONG Sea Shepherd assurent que l’état de santé des deux orques et des 12 dauphins qui restent encore dans le parc, fermé depuis plus d’un an, est compatible tant avec leur maintien sur place qu’avec un transfert.

© VALERY HACHE/AFP

Le bassin des orques du parc Marineland d’Antibes, le 17 mars 2016.
  •  

« Les acteurs de la tech se retrouvent sur la sellette alors que le débat sur l’utilisation de l’IA à des fins de surveillance enfle aux Etats-Unis »

Une publicité d’une filiale d’Amazon a laissé miroiter que les images des caméras extérieures de toutes les maisons seraient utilisées pour retrouver les chiens perdus. L’idée a provoqué un grand frisson sur les dérives de l’intelligence artificielle, décrit Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

© Yuki Iwamura / AP

Des caméras de sécurité devant l’université Columbia, à New York, le 3 septembre 2024.
  •  
❌