Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle à des garanties de sécurité « claires » pour Kiev avant les négociations de Genève

Alors qu’une délégation ukrainienne a pris la route de la Suisse pour un nouveau cycle de négociations avec des représentants des Etats-Unis et de la Russie, le président ukrainien a adressé une mise en garde dans une série de messages sur les réseaux sociaux.

© Service de presse de la présidence ukrainienne via AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, en Allemagne, le 14 février 2026.
  •  

Violences dans le périscolaire : neuf animateurs d’une école maternelle parisienne suspendus

Les agents exerçaient à l’école publique Saint-Dominique, située dans le 7ᵉ arrondissement, dont Rachida Dati est maire. Ils sont soupçonnés de violences physiques, sexuelles et de « posture professionnelle inappropriée ».

© THOMAS SAMSON/AFP

Dans une école maternelle à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), le 4 octobre 2023.
  •  

Un bébé soigné in utero pour une tumeur vasculaire rare, une première

Le petit Issa, atteint d’une maladie rare, le syndrome de Kasabach-Merritt, a pu être traité in utero par un médicament administré à sa mère. C’est une première médicale dans cette indication.

© SEBASTIEN BOZON/AFP

Issa, âgé de 3 mois, au service de pédiatrie de jour du groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace, à Mulhouse (Haut-Rhin), 16 février 2026.
  •  

Fin de vie : le débat revient à l’Assemblée nationale en deuxième lecture

Les deux textes sur les soins palliatifs et l’aide à mourir sont débattus au Palais-Bourbon à partir de lundi avant un vote solennel le 24 janvier. Si le premier fait largement consensus, le deuxième crée plus de clivages. Ses défenseurs espèrent cependant une adoption définitive d’ici la fin du quinquennat.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

A l’Assemblée nationale, à Paris, le 23 janvier 2026.
  •  

Après les accusations d’Annie Genevard, les distributeurs vont boycotter le comité de suivi sur les négociations commerciales

Dans « Le Parisien », la ministre de l’agriculture avait dénoncé « les exigences de la grande distribution », à deux semaines de la fin des négociations commerciales, qui déterminent in fine les prix des produits.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La ministre de l’agriculture, Annie Genevard, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 11 février 2026.
  •  

La Barkley, redoutable course d’ultra-endurance, s’achève une nouvelle fois sans le moindre « finisseur »

Plusieurs Français, dont Aurélien Sanchez, Mathieu Blanchard et Sébastien Raichon, ont disputé cet ultra-trail sans balisage ni assistance, dans le Tennessee (Etats-Unis). Comme l’an passé, aucun participant n’est venu à bout de l’épreuve.

© Jacob Zocherman

L’ultra-traileur français Sébastien Raichon, lors de la Barkley Marathons 2026, dans le Frozen Head State Park (Tennessee, Etats-Unis), le 15 février 2026.
  •  

Robert Duvall, connu pour ses rôles dans « Le Parrain » et « Apocalypse Now », est mort

Il incarnait le lieutenant-colonel Bill Kilgore que grisait « l’odeur du napalm au petit matin », dans « Apocalypse Now » (1979), le film de Francis Ford Coppola, ou encore l’avocat du « Parrain » (1972), du même réalisateur.

© Casey Curry/Invision/AP

L’acteur américain Robert Duvall, à Los Angeles (Californie, Etats-Unis), le 5 juin 2015.
  •  

Incendie de Crans-Montana : le chef des pompiers entendu par la police en tant que témoin

L’audition lundi de David Vocat comme personne appelée à donner des renseignements était très attendue par les avocats des parties civiles. Selon des médias suisses, il avait dressé une liste de manquements en 2018 au propriétaire et au gérant du bar Le Constellation.

© Alessandro della Valle / AP

Les proches des victimes observent une minute de silence devant le bar Le Constellation, à Crans-Montana (Suisse), samedi 14 février 2026.
  •  

A Madagascar, la ville de Tamatave, détruite à 80 %, se relève difficilement après le passage du cyclone Gezani

Des quartiers entiers de cette ville de 400 000 habitants ont été détruits, et les services essentiels – eau, électricité, santé, éducation – sont toujours lourdement affectés, près d’une semaine après le passage de l’ouragan.

© RIJASOLO / AFP

A Tamatave le 15 février 2026, cinq jours après le passage du cyclone tropical Gezani.
  •  

Sur la côte atlantique, des milliers de macareux décimés par les tempêtes : « On n’avait pas vu une telle hécatombe depuis 2014 »

Particulièrement touchés par les tempêtes de ces derniers jours, les « perroquets de mer » s’échouent par milliers sur la côte atlantique, landaise notamment. Près de Mont-de-Marsan, un refuge recueille ceux qui n’ont pas succombé à des conditions inédites depuis plus de dix ans.

© UGO AMEZ POUR « LE MONDE »

Un macareux mort, sur la plage sud de Mimizan (Landes), le 15 février 2026.
  •  

Bangladesh : Muhammad Yunus annonce la démission du gouvernement provisoire quatre jours après les élections législatives

Vendredi, la commission électorale avait proclamé largement gagnant le Parti nationaliste du Bangladesh aux premières élections législatives organisées dans le pays depuis la chute de Sheikh Hasina, en 2024.

© Mahmud Hossain Opu / AP

Muhammad Yunus après avoir voté lors des élections législatives, à Dacca, au Bangladesh, jeudi 12 février 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : le couple français du patinage artistique en lice, pas de finale pour le saut à ski tricolore

Dimanche, la délégation française a égalé son record de médailles aux Jeux olympiques d’hiver avec 15 récompenses glanées à Milan-Cortina. Mais ce lundi a été plutôt marqué par la déception, notamment sur le slalom de ski alpin.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Pavel Kovalev et Camille Kovalev lors du programme court aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, le 16 février 2026.
  •  

En Tunisie, la justice rend son verdict dans le procès « frustrant » de l’attentat de la synagogue de la Ghriba

Des proches du terroriste qui avait attaqué la synagogue à l’arme à feu, en 2023, ont été condamnés à des peines allant d’un à quinze ans de prison. Les avocats de la défense comme ceux des parties civiles dénoncent une enquête bâclée. Le pouvoir tunisien, lui, n’a jamais reconnu le caractère antisémite de l’attaque.

© Moncef Abidi / AP

Une voiture de police garée près de la synagogue Ghriba, à Djerba (Tunisie), le 10 mai 2023.
  •  

L’Union africaine, plus que jamais inaudible sur les conflits et les crises institutionnelles

Le 39ᵉ sommet de l’Union africaine, qui s’est achevé à Addis-Abeba, a mis en évidence l’incapacité de l’institution panafricaine à mettre fin aux conflits qui gangrènent son territoire.

© MARCO SIMONCELLI / AFP

Lors du 39e sommet de l’Union africaine, dans le siège de l’organisation continentale, à Addis-Abeba, le 15 février 2026.
  •  

En Hongrie, Viktor Orban obtient le soutien de l’administration Trump, à deux mois des élections législatives

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, était en visite à Budapest dimanche et lundi. « Le président Trump est profondément attaché à votre succès, parce que votre succès est le nôtre », a-t-il déclaré à l’adresse du premier ministre nationaliste, Viktor Orban, que les derniers sondages donnent perdant face à son adversaire Peter Magyar, en vue des législatives du 12 avril.

© Alex Brandon / AP

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio (à gauche), et le premier ministre hongrois, Viktor Orban, tiennent une conférence de presse conjointe à Budapest, le 16 février 2026.
  •  

Mort de Quentin Deranque : une enquête pour « homicide volontaire » a été ouverte, pas d’interpellations à ce stade, annonce le procureur de Lyon

Alors que le gouvernement a montré du doigt la Jeune Garde antifasciste, le procureur n’a pas donné d’indications sur le profil des agresseurs du militant identitaire de 23 ans, passé à tabac jeudi dans les rues de Lyon.

© OLIVIER CHASSIGNOLE/AFP

Le procureur de Lyon, Thierry Dran, lors d’une conférence de presse au palais de justice de Lyon (Rhône), le 16 février 2026.
  •  

Bangladesh : Muhammad Yunus annonce la démission du gouvernement provisoire quatre jours après les élections législatives

Vendredi, la commission électorale avait proclamé largement gagnant le Parti nationaliste du Bangladesh aux premières élections législatives organisées dans le pays depuis la chute de Sheikh Hasina, en 2024.

© Mahmud Hossain Opu / AP

Muhammad Yunus après avoir voté lors des élections législatives, à Dacca, au Bangladesh, jeudi 12 février 2026.
  •  
❌