Vue lecture

Stéphane Ravier, sénateur d’extrême droite, condamné à un an d’inéligibilité pour favoritisme

Il s’agit d’une nouvelle condamnation pour le sénateur des Bouches-du-Rhône, qui avait écopé la semaine passée de six mois de prison avec sursis et une inéligibilité d’un an dans un autre dossier de prise illégale d’intérêts.

© PASCAL GUYOT/AFP

Stéphane Ravier, alors sénateur français du parti d’extrême droite « Reconquête ! », à Palavas-les-Flots (Hérault), le 6 avril 2024.
  •  

Jesse Jackson, pasteur et icône de la lutte contre le racisme aux Etats-Unis, est mort à l’âge de 84 ans

Le pasteur, qui participa activement au mouvement des droits civiques porté par Martin Luther King, était atteint de la maladie de Parkinson.

© Larry Downing/Sygma via Getty Images

Le militant des droits civiques américain Jesse Jackson, lors d’une cérémonie d’hommage au pilote de l’armée américaine Robert O. Goodman (à gauche) capturé en Syrie, dont Jackson avait négocié la libération, Washington, le 4 janvier 1984. Derrière lui, le président américain Ronald Reagan.
  •  

Billy Steinberg, auteur-compositeur et parolier de Madonna, est mort

Parolier de « Like a Virgin » de Madonna, Billy Steinberg avait reçu un Grammy Award en 1996 pour son travail sur l’album « Falling Into You » de Céline Dion, élu album de l’année.

© LARRY BUSACCA/Getty Images via AFP

Billy Steinberg, le 16 juin 2011 à New York. L’auteur-compositeur américain est mort lundi 16 février 2026.
  •  

Au Pakistan, au moins 17 morts dans des attentats et des tirs

Alors que la province du Khyber Pakhtunkhwa est frappée par une série d’attaques meurtrières, la sécurité des ressortissants chinois et des projets stratégiques est plus que jamais sous tension.

© KARIM ULLAH/AFP

Un homme blessé lors d’un attentat, à l’hôpital de Bannu, dans la province pakistanaise du Khyber Pakhtunkhwa, le 16 février 2026.
  •  

Le nouvel ambassadeur américain arrive en Afrique du Sud sur fond de crise diplomatique

Les Etats-Unis ont imposé des droits de douane de 30 % à Pretoria sur une grande partie de ses exportations, les plus élevés pour un pays d’Afrique subsaharienne.

© Rod Lamkey Jr./AP

Brent Bozell, devant la commission des affaires étrangères du Sénat américain au sujet de sa nomination comme ambassadeur des Etats-Unis en Afrique du Sud, au Capitole, à Washington, le 23 octobre 2025.
  •  

Mort de Quentin Deranque et liens avec la Jeune Garde : La France insoumise encore un peu plus critiquée à gauche

La mort du militant nationaliste et les suspicions visant le groupuscule antifasciste dans le drame ont surtout nourri le débat entre les pourfendeurs de toute alliance avec LFI et ceux qui l’espèrent encore en vue de la présidentielle de 2027.

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Jean-Luc Mélenchon et le député LFI du Rhône Gabriel Amard, à Villeurbanne (métropole de Lyon), le 9 janvier 2026.
  •  

Anne-Claire Legendre, diplomate et conseillère d’Emmanuel Macron, proposée pour succéder à Jack Lang à l’Institut du monde arabe

La conseillère d’Emmanuel Macron pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient a été désignée par le conseil d’administration de l’Institut du monde arabe, après la démission précipitée de l’ex-ministre de la culture, à la suite de la révélation de ses liens avec Jeffrey Epstein.

© Julien MUGUET

La conseillère pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient du président de la République, Anne-Claire Legendre, à l’Elysée, à Paris, le 4 février 2026.
  •  

Reza Pahlavi plaide auprès de la communauté internationale pour une intervention militaire en Iran

Alors que les négociations entre Américains et Iraniens sur le nucléaire devaient reprendre à Genève mardi, le fils de l’ancien chah appelle à un renversement du régime.

© ALEXANDRA BEIER / AFP

Reza Pahlavi participe à une discussion lors de la 62e Conférence de Munich sur la sécurité, le 13 février 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : trois tricolores engagés dans l’épreuve de combiné nordique, le Français Marco Heinis se classe 10ᵉ à l’issue du grand tremplin

La journée de mardi pourrait permettre aux biathlètes français de remporter une nouvelle médaille aux JO de Milan, notamment avec le relais masculin du biathlon. Les Bleus du hockey sur glace tenteront eux, contre l’Allemagne, de se qualifier pour les quarts de finale.

© Matthias Schrader / AP

  •  

En Israël, la transformation de l’armée sous l’influence du courant messianique

Les adeptes du mouvement Hardal, mélange de fondamentalisme religieux et d’ultranationalisme, investissent l’institution militaire. Leur discours déshumanisant à l’égard des Palestiniens a contribué à l’anéantissement de la bande de Gaza.

© PULSEOFPAL/INSTAGRAM

Capture d’écran d’une vidéo diffusée le 11 août 2024 sur le compte Instagram PalPulse, montrant le rabbin Avraham Zarbiv, à Rafah, dans la bande de Gaza.
  •  

Les années de dictature des Al-Assad, nouveau décor des séries télé syriennes

Le mois du ramadan, qui débute ce 17 février, est propice à la diffusion des feuilletons dans le monde arabe. Cette année, plusieurs réalisateurs syriens se sont emparés de l’histoire récente de leur pays, déroulant leurs intrigues avec le régime de Hafez et Bachar Al-Assad en toile de fond.

© Charles Cuau pour M Le magazine du Monde

En Syrie, sur le tournage de la série « Les Syriens ennemis », la scène du mariage, le 14 janvier.
  •  

Institut du monde arabe : Anne-Claire Legendre, diplomate et conseillère d’Emmanuel Macron, proposée pour succéder à Jack Lang

La conseillère d’Emmanuel Macron pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient devrait être désignée par le conseil d’administration de l’Institut du monde arabe, après la démission précipitée de l’ex-ministre de la culture, à la suite de la révélation de ses liens avec Jeffrey Epstein.

© Julien MUGUET

La conseillère pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient du président de la République, Anne-Claire Legendre, à l’Elysée, à Paris, le 4 février 2026.
  •  

EDF estime que la « modulation » du parc nucléaire liée au déploiement des énergies renouvelables va augmenter les coûts de maintenance

Un rapport interne de l’électricien souligne que les baisses de puissance nucléaire liées à la production d’énergie par le solaire et l’éolien, ne posent aucun problème de sûreté mais renchérissent les coûts de maintenance.

© Manon Cruz / REUTERS

Des tours de refroidissement de la centrale nucléaire d’EDF, à Golfech (Tarn-et-Garonne), le 16 février 2025.
  •  

En Chine, les robots champions de kung-fu, stars de l’émission la plus regardée de la planète

Suivie par 600 millions de téléspectateurs, la soirée de gala de la télévision nationale, CCTV, tenue pour le réveillon du Nouvel An lunaire, est le prétexte à une démonstration des avancées chinoises en matière de robotique et d’intelligence artificielle.

© CCTV VIDEO NEWS AGENCY/YOUTUBE

Capture écran YouTube de la soirée de gala de la télévision nationale, CCTV, tenue pour le réveillon du Nouvel An lunaire en Chine, le 16 février 2026.
  •  

Autour de la tombe de Navalny, deux ans après sa mort dans une prison russe : « Nous ne sommes pas seuls »

Quelques centaines de partisans du plus célèbre des opposants du Kremlin se sont retrouvés lundi au cimetière moscovite où il est enterré. Une nouvelle enquête confirme la cause de sa mort, le 16 février 2024 : un assassinat par empoisonnement.

© Alexander Zemlianichenko/AP

Lioudmila Navalnaïa, la mère d’Alexeï Navalny, devant la tombe de son fils, au cimetière de Borissovo, à Moscou, le 16 février 2026.
  •  

Procès climatique contre TotalEnergies : l’intervention inattendue du ministère public en défense du géant pétrogazier

Lors du procès intenté par une coalition d’associations et la Ville de Paris, qui s’ouvre jeudi 19 février, le ministère public fera valoir que « le champ d’application de la loi sur le devoir de vigilance ne s’étend pas au changement climatique ».

© SAMEER AL-DOUMY/AFP

Une station-service TotalEnergies, à Genech (Nord), le 5 octobre 2022.
  •  

La succession de Jack Lang à la présidence de l’Institut du monde arabe discutée mardi lors d’un conseil d’administration

Ce conseil d’administration doit déjà acter formellement, mardi à partir de 10 heures, la démission de l’ex-ministre socialiste, rattrapé par ses liens avec Jeffrey Epstein. Dans la foulée, il devrait se prononcer sur son successeur, dont le nom est proposé par les autorités françaises.

© CHARLOTTE SIEMON/AFP

Jack Lang, lors de sa cérémonie d’adieux à la présidence de l’Institut du monde arabe (IMA), à Paris, le 16 février 2026.
  •  
❌