Vue lecture

Agroalimentaire : la tension monte d’un cran entre les grandes surfaces et leurs fournisseurs

Après des déclarations acerbes contre la grande distribution de la ministre de l’agriculture dans « Le Parisien », la Fédération du commerce et de la distribution a boycotté le comité permettant de fixer les prix des produits de grande consommation.

© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, à Laval, le 10 septembre 2024.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : début des discussions à Genève entre les négociateurs russes, ukrainiens et américains

Les trois pays ont entamé, mardi, une nouvelle session de pourparlers destinée à trouver une issue à quatre ans de combats, alors que des sites énergétiques ukrainiens ont été visés pendant la nuit par des frappes russes massives.

© Cyril Zingaro/AP

La délégation russe arrive à l’hôtel Intercontinental pour une nouvelle série de pourparlers de paix avec les négociateurs ukrainiens et américains, à Genève (Suisse), le 17 février 2026.
  •  

Ousmane Dembélé, un Ballon d’or par intermittence toujours en quête de son meilleur niveau

Depuis le début de la saison, l’attaquant du PSG alterne entre de bonnes prestations et d’autres beaucoup plus ternes. Le barrage aller de la Ligue des champions, qui se déroule mardi face à Monaco, lui offre une occasion de montrer qu’il est de retour au sommet.

© Stephane Mahe / REUTERS

L’attaquant français du PSG, Ousmane Dembélé, lors du match de Ligue 1 face à Rennes, au Roazhon Park, le 13 février 2026.
  •  

Pourquoi le sénateur d’extrême droite Stéphane Ravier a été condamné pour favoritisme

L’élu des Bouches-du-Rhône a été condamné, mardi, à trois mois de prison avec sursis, accompagnés d’un an d’inéligibilité ainsi que d’une amende de 5 000 euros. Cette condamnation s’ajoute à celle du 10 février dans une affaire de « prise illégale d’intérêts ».

© ALAIN JOCARD / AFP

Stéphane Ravier, au Sénat, le 20 janvier 2026.
  •  

Après la nomination surprise d’Amélie de Montchalin, le Parti socialiste veut empêcher les parachutages à la tête de la Cour des comptes

Les sénateurs PS ont déposé une proposition de loi qui limiterait le mandat du premier président, choisi uniquement parmi les cadres de la Cour, à neuf ans.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le sénateur (PS, Sarthe) Thierry Cozic, coauteur de la proposition de loi souhaitant encadrer les nominations à la Cour des comptes, à Paris, le 23 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, crues et inondations : la Charente-Maritime passe en vigilance rouge après le Maine-et-Loire, la Gironde et le Lot-et-Garonne

L’approvisionnement en eau potable est perturbé dans plusieurs communes de Gironde. En outre, 11 départements sont en alerte orange pour des crues : la Charente, la Corrèze, la Dordogne, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Tarn-et-Garonne, le Morbihan et la Vendée.

© THOMAS BERNARDI/AFP

Vue aérienne d’une zone inondée de La Réole (Gironde), le 17 février 2026.
  •  

« Ce n’est pas la Suisse, mais presque » : au Maroc, l’espoir des agriculteurs après des pluies abondantes

Après sept années de sécheresse, les fortes précipitations des dernières semaines sont salvatrices pour l’agriculture marocaine, particulièrement pour les cultures pluviales comme les céréales. Un excès de pluie pourrait toutefois être destructeur.

© ABDEL MAJID BZIOUAT / AFP

Un champ submergé par les eaux dans la région de Sidi Slimane, au nord-ouest du Maroc, le 13 février 2026.
  •  

« L’Incandescente et le Gang des cracheuses de sang », au Théâtre de la Commune : un cri de ralliement lesbien

Pour sa première mise en scène, la comédienne Louise Chevillotte adapte le roman de Claudie Hunzinger, la correspondance sur les amours interdites de deux jeunes femmes au début du XXᵉ siècle.

© MARIE GIOANNI

« L’Incandescente et le Gang des cracheuses de sang », mis en scène par Louise Chevillotte, au Théâtre de la Commune, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 6 février 2026.
  •  

Températures glaciales, chauffage au bois et voitures : le cocktail qui fait tousser Berlin

La capitale allemande a connu plusieurs pics de pollution aux particules fines depuis le début de l’année. Si la situation est en partie due aux centrales à charbon polonaises, certaines pratiques locales y contribuent également.

© Carsten Koall/DPA/SIPA

La Spree recouverte d’une couche de glace et de neige devant l’Alexanderplatz, à Berlin, le 5 février 2026.
  •  

Banque, réseau de courtage ou courtier indépendant : où obtenir son crédit immobilier ?

Du calcul de sa capacité d’emprunt au déblocage des fonds, la souscription d’un prêt immobilier ne se résume pas à la recherche du meilleur taux possible. Il peut être judicieux de se faire accompagner dans ces démarches.

© « Le Monde »

La souscription d’un prêt immobilier ne se résume pas à la recherche du meilleur taux possible.
  •  

EN DIRECT, crues et inondations : la Charente-Maritime passe en vigilance rouge après le Maine-et-Loire, la Gironde et le Lot-et-Garonne

L’approvisionnement en eau potable est perturbé dans plusieurs communes de Gironde. En outre, 11 départements sont en alerte orange pour des crues : la Charente, la Corrèze, la Dordogne, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, les Landes, la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Tarn-et-Garonne, le Morbihan et la Vendée.

© THOMAS BERNARDI/AFP

Vue aérienne d’une zone inondée de La Réole (Gironde), le 17 février 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : les Bleus du biathlon champions olympiques en relais, la France bat son record de médailles aux Jeux d’hiver

L’équipe de France masculine de biathlon a été sacrée championne olympique sur le relais pour la toute première fois, mardi, devant la Norvège (2ᵉ) et la Suède (3ᵉ). Avec ce nouveau podium, la délégation tricolore décroche une seizième médaille lors de ces JO, record battu.

© Matthew Childs / REUTERS

  •  

Europlasma attaque une ex-déléguée syndicale en diffamation, la CGT dénonce une procédure bâillon

Récemment partie à la retraite, l’ex-représentante syndicale des Forges de Tarbes est citée à comparaître pour des propos tenus dans « Ouest-France », « Le Télégramme », et « Le Point » où elle déplore le manque d’investissements et la vétusté des machines.

© ED JONES/AFP

Chaîne de production d’obus dans l’atelier des Forges de Tarbes, à Tarbes, le 17 mars 2025.
  •  

Warner Bros ouvre sept jours de discussion avec Paramount pour discuter de son offre de rachat

Paramount propose de prendre le contrôle de la totalité du groupe, avec toutes ses chaînes de télévision y compris CNN, alors que Netflix n’est intéressé que par le studio de cinéma Warner Bros et l’ensemble HBO.

© Daniel Cole/REUTERS

Vue aérienne des studios de la Warner Bros, à Burbank (Californie), le 20 janvier 2026.
  •  

Patinage artistique aux JO 2026 : avec Adeliia Petrosian, le retour très attendu des Russes dans l’épreuve individuelle féminine

La Moscovite de 18 ans, qui concourt sous bannière neutre, est présentée comme l’une des prétendantes au sacre, bien qu’elle n’ait disputé qu’une compétition internationale chez les seniors. Un statut qui s’explique par la domination de son pays dans la discipline.

© Mahesh Kumar A. / AP

La Russe Adeliia Petrosian, qui concourt en tant qu’athlète neutre, lors du programme libre du tournoi de qualification olympique Skate to Milano, le 20 septembre 2025, à Pékin.
  •  

A Châteauroux, un homme retranché dans un immeuble gravement blessé lors de l’intervention de la police

L’homme, âgé de 78 ans, refusait de se rendre aux forces de l’ordre depuis le début de matinée. Il a été évacué sur un brancard par le SAMU après l’entrée de la police dans son domicile.

© Thierry Roulliaud/« LA NOUVELLE REPUBLIQUE »/MAXPPP

Opération de police à Châteauroux (Indre), le 17 février 2026.
  •  

Terrorisme islamiste : les données inédites du parquet illustrent le difficile suivi des djihadistes à leur sortie de prison

L’attaque au couteau lancée par Brahim Bahrir vendredi, à Paris, montre à quel point le suivi des détenus radicalisés est complexe. Selon les données du PNAT, dont « Le Monde » a pris connaissance, s’ils sont moins nombreux depuis trois ans, leur chiffre va augmenter avec la sortie de personnes condamnées pour les faits les plus lourds.

  •  
❌