Vue lecture

Leïla Shahid, voix forte de la Palestine, est morte

Femme de tête et de dialogue, habitée par sa cause, mais sensible à toutes les injustices, l’ancienne représentante de la Palestine en France et auprès de l’Union européenne, qui a mis fin à ses jours mercredi 18 février, à l’âge de 76 ans, était beaucoup plus qu’une diplomate.

© Patrice TERRAZ

Leïla Shahid, à Alès (Gard), en mars 2022.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie « sacrifie 156 hommes pour s’emparer d’un kilomètre » du territoire ukrainien, affirme Volodymyr Zelensky

Lors d’un entretien avec le journaliste britannique Piers Morgan, mercredi, le président ukrainien a répété la nécessité pour son pays d’obtenir de solides garanties de sécurité, estimant que « personne ne peut assurer » que Vladimir Poutine ne lancera pas une nouvelle offensive contre l’Ukraine.

© Anton Vaganov/REUTERS

Funérailles d’un soldat russe, dans le village d’Orzhitsy, dans la région de Saint-Pétersbourg (Russie), le 18 février 2026.
  •  

« Lorsque la haine des juifs et la haine des musulmans progressent, la promesse républicaine se fragilise »

Alors que la France connaît une explosion des actes antisémites et antimusulmans, un collectif de citoyens français, juifs et musulmans, appelle rejette la mise en concurrence des souffrances, dans une tribune au « Monde », lancée par Les Guerrières de la paix, un collectif de militantes engagées pour la paix, la justice et l’égalité.

© « Le Monde »

  •  

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme redoute un « nettoyage ethnique » à Gaza et en Cisjordanie

L’agence des Nations unies affirme que des actes rapportés « peuvent constituer des crimes contre l’humanité », voire « un génocide » s’ils sont perpétrés dans l’intention de détruire un groupe national, ethnique, racial ou religieux.

© OMAR AL-QATTAA/AFP

Au marché Zawiya, à Gaza, le 18 février 2026.
  •  

EN DIRECT, mort de Quentin Deranque : Emmanuel Macron dit « se préoccuper de la situation, qu’il suit de près »

Onze personnes ont été interpellées mercredi dans le cadre de l’enquête ouverte après l’agression mortelle subie par le jeune étudiant et militant d’extrême droite. Plusieurs des suspects appartenaient à la Jeune Garde, collectif antifasciste lyonnais, dissous par le ministère de l’intérieur en juin 2025 pour ses méthodes jugées violentes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

EN DIRECT, tempête Pedro : Sébastien Lecornu promet une « mobilisation totale » et une « indemnisation au plus vite » des victimes des crues ; quatre départements toujours en vigilance rouge

Quinze départements de la façade ouest sont, par ailleurs, en vigilance orange crues ce matin, selon le dernier bulletin de Météo-France.

© ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Le long des berges inondées de la Garonne, à Bordeaux, le 19 février 2026.
  •  

Nestlé se désengage du marché des glaces et partiellement des eaux en bouteille

Secoué par le scandale sanitaire des laits infantiles premier âge potentiellement contaminés, le groupe explique que le « rappel est terminé » et que « la production a repris, en faisant appel à d’autres fournisseurs d’ingrédients ».

© Denis Balibouse / REUTERS

Le centre de recherche Nestlé à Vers-chez-les-Blanc, en Suisse, en août 2020.
  •  

Corée du Sud : l’ex-président Yoon Suk Yeol condamné à la prison à perpétuité pour insurrection et loi martiale

La condamnation de Yoon Suk Yeol marque un tournant historique pour la démocratie sud-coréenne, après des mois de tensions et de mobilisation populaire sans précédent.

© Soo-hyeon Kim / REUTERS

Yoon Suk Yeol arrivant au parquet de Séoul pour se soumettre à un interrogatoire, après avoir été convoqué dans le cadre d’une enquête menée par un procureur spécial sur sa tentative avortée de déclarer la loi martiale, à Séoul, en Corée du Sud, le 28 juin 2025.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : Emily Harrop et Margot Ravinel qualifiées pour les demi-finales du ski-alpinisme, les hommes font leur entrée en lice

Le ski-alpinisme fera sa première apparition aux Jeux d’hiver, jeudi, à Bormio, dans le nord de l’Italie. Les Français Emily Harrop et Thibault Anselmet visent la médaille d’or dans cette nouvelle discipline.

© Angelika Warmuth / REUTERS

Emily Harrop lors des qualifications du ski-alpinisme à Bormio, le 19 février 2026.
  •  

SNCF et RATP : des agents bientôt équipés de Taser pour renforcer la sécurité dans les transports

Face à la montée des violences, une expérimentation inédite va permettre à une partie des agents SNCF et RATP d’être armés de Taser pour trois ans, avant une évaluation du dispositif.

© THOMAS SAMSON/AFP

Un agent de sécurité de la RATP se tient sur un quai lors de la visite du nouveau PDG de la régie des transports parisiens à la gare de Val-de-Fontenay, à Fontenay-sous-Bois, en banlieue parisienne, le 17 février 2026.
  •  

« J’arrive à sourire dans la douleur, et à augmenter ma vitesse » : quand la skieuse alpiniste Emily Harrop décrit sa course idéale aux JO 2026

La Française est la grandissime favorite de l’épreuve de ski-alpinisme, qui fera son apparition pour la première fois aux Jeux olympiques, jeudi à Bormio (Italie). Elle a accepté de visualiser, pour « Le Monde », le scénario qui la conduirait à la médaille d’or.

© GABRIEL MONNET / AFP

La Française Emily Harrop lors des championnats du monde de ski alpinisme, dans la station des Crosets (Suisse), le 3 mars 2025.
  •  

Le cumul emploi-retraite bientôt moins intéressant

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a modifié les règles en profondeur.

© « Le Monde »

Les règles du cumul emploi-retraite ont été modifiées en profondeur par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026.
  •  

EN DIRECT, tempête Pedro : Sébastien Lecornu promet une « mobilisation totale » et une « indemnisation au plus vite » pour les victimes des crues, quatre départements toujours en vigilance rouge

Quinze départements de la façade Ouest sont par ailleurs en vigilance orange crues ce matin, selon le dernier bulletin de Météo-France.

© Vincent Nguyen/Riva Press POUR « LE MONDE »

La Garonne en crue, à Saint-Laurent (Lot-et-Garonne), le 17 février 2026.
  •  

Déficit : l’objectif du gouvernement jugé « de plus en plus hypothétique » par la Cour des comptes

A force de « faux départs » et de « reculs » politiques, ramener le déficit public à moins de 3 % du PIB en 2029 paraît de plus en plus difficile. « Les efforts ne peuvent plus être relâchés », affirme la Cour des comptes.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, discute avec la ministre de l’action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 27 janvier 2026.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : suivez les épreuves du 19 février

Le ski-alpinisme fera sa première apparition aux Jeux d’hiver, jeudi, à Bormio, dans le nord de l’Italie. Les Français Emily Harrop et Thibault Anselmet visent la médaille d’or dans cette nouvelle discipline.

© Natacha Pisarenko / AP

Lorine Schild, lors du programme court de patinage artistique, le 17 février 2026 à Milan (Italie).
  •  

SNCF et RATP : des agents bientôt équipés de Taser pour renforcer la sécurité dans les transports

Face à la montée des violences, une expérimentation inédite va permettre à une partie des agents SNCF et RATP d’être armés de Taser pour trois ans, avant une évaluation du dispositif.

© THOMAS SAMSON/AFP

Un agent de sécurité de la RATP se tient sur un quai lors de la visite du nouveau PDG de la régie des transports parisiens à la gare de Val-de-Fontenay, à Fontenay-sous-Bois, en banlieue parisienne, le 17 février 2026.
  •  

Soupçonnés d’un homicide lié au trafic de stupéfiants, quatre détenus remis en liberté après une série de négligences judiciaires

A la suite d’une erreur de classement d’une pièce de procédure, la justice a dû prononcer la levée d’écrou de quatre individus mis en examen après la mort de Mamadou B., tué par erreur à Bagnolet en juillet 2024.

© IAN LANGSDON/AFP

Devant une salle d’audience de la cour d’appel de Paris, le 10 novembre 2025.
  •  

A Gaza, la mortalité fortement sous-estimée par les autorités locales, selon une équipe de recherche internationale

La première étude de terrain indépendante des autorités locales, publiée mercredi 18 février dans la revue « The Lancet Global Health », estime la sous-évaluation du nombre de morts violentes liées au conflit à 35 % environ.

© Jehad Alshrafi/AP

Le quartier de Zeitoun, dans le centre-ville de Gaza bombardé par l’armée israélienne, le 6 février 2026.
  •  

La règle d’un jeu romain débloquée par l’IA

Des chercheurs ont eu recours à des agents d’intelligence artificielle pour percer le secret d’un plateau en calcaire présenté au Musée Het Romeins à Heerlen (Pays-Bas).

© Musée Het Romeins de Heerlen

Au Musée Het Romeins, à Heerlen (Pays-Bas), le 10 février 2026.
  •  
❌