Vue lecture

L’OM s’incline à Brest pour les débuts d’Habib Beye sur le banc marseillais

Le nouvel entraîneur olympien n’a pas trouvé la solution miracle pour réveiller une équipe en crise, largement dominée en Bretagne et battue par un doublé de Ludovic Ajorque (2-0). La qualification directe pour la Ligue des champions risque de s’éloigner.

© JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Habib Beye, lors du match de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et le Stade brestois, au stade Francis-Le Blé, à Brest (Finistère), le 20 février 2026.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la présence des Européens dans les négociations est « importante », estime Volodymyr Zelensky

En cas de cessez-le-feu avec la Russie, l’Ukraine voudrait voir les troupes internationales chargées d’en garantir le maintien être déployées au plus près des zones de combat, a en outre déclaré le président ukrainien dans un entretien, vendredi, à l’Agence France-Presse.

© GENYA SAVILOV/AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d’un entretien avec l’Agence France-Presse, à Kiev, le 20 février 2026.
  •  

Liban : l’armée israélienne bombarde la vallée de la Bekaa et un camp de réfugiés palestiniens dans le sud

Ces attaques interviennent en dépit d’un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à la guerre entre Israël et le Hezbollah, allié du Hamas.

© JOSEPH EID / AFP

Un engin de chantier endommagé repose sur les décombres d’un bâtiment touché en janvier par une frappe israélienne dans le village libanais de Qannarit, le 16 février 2026.
  •  

La France rend à la Côte d’Ivoire son « tambour parleur », cent dix ans après l’avoir pillé

Cet objet est le premier restitué à la Côte d’Ivoire par la France après le vote d’une loi spéciale. Le président français, Emmanuel Macron, a affiché sa volonté de restituer le « patrimoine africain à l’Afrique ».

© BERTRAND GUAY/AFP

Au centre, la ministre de la culture ivoirienne, Françoise Remarck, et son homologue française, Rachida Dati, après la cérémonie de signature dans le cadre de la restitution officielle à la Côte d’Ivoire du tambour baptisé « Djidji Ayôkwé », au Musée du quai Branly, à Paris, le 20 février 2026.
  •  

Affaire Mbappé contre le PSG : le club de la capitale annonce qu’il ne fera pas appel de sa condamnation par les prud’hommes

Le conseil de prud’hommes avait ordonné au PSG, en décembre, de verser 60,9 millions d’euros à son ancien joueur. Le club a précisé, vendredi, qu’il ne ferait finalement pas appel de cette décision.

© FRANCK FIFE / AFP

Kylian Mbappé avant un match de Ligue 1 entre le PSG et Nîmes, le 23 février 2019.
  •  

JO 2026 : Quentin Fillon Maillet décroche le bronze et un record historique, frustration tricolore en skicross… Le résumé de la journée du vendredi 20 février

En biathlon, Quentin Fillon Maillet a terminé 3ᵉ de la mass start, vendredi, et est devenu le sportif français le plus médaillé de l’histoire aux Jeux olympiques. Sa compatriote Marielle Berger Sabbatel a quant à elle terminé au pied du podium en skicross.

© MARCO BERTORELLO / AFP

Le biathlète Quentin Fillon-Maillet pose avec sa médaille de bronze, remportée lors de la mass start, vendredi 20 février à Anterselva (Italie).
  •  

JO de Paris 2024 : les pratiques frauduleuses du secteur du bâtiment mises au jour

Des peines de prison ferme ont été requises, vendredi, au tribunal de Bobigny, pour plusieurs dirigeants de sociétés qui avaient depuis plusieurs années recours à une main-d’œuvre étrangère sans-papiers, qu’elle ne déclarait pas.

© ALAIN JOCARD/AFP

Des employés travaillent sur un bâtiment du village olympique, à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), le 24 août 2023.
  •  

A Lyon, une marche en hommage à Quentin Deranque sous haute surveillance

Pour prévenir tout risque de débordements, les pouvoirs publics ont mobilisé d’importants moyens. Ils s’inquiètent de la convergence d’éléments radicaux venus d’autres villes et de l’étranger.

© Maxime JEGAT/« LE PROGRES »/MAXPPP

Des affiches en hommage au jeune militant de l’extrême droite radicale Quentin Deranque, à Lyon, le 19 février 2026.
  •  

A Lyon, le flou politique de Jean-Michel Aulas à la veille de la manifestation internationale de l’extrême droite radicale

Le candidat à la mairie de Lyon a présenté son programme municipal vendredi dans un contexte de tensions liées à la mort de Quentin Deranque. Mais à force de se vouloir consensuel, l’ancien patron de l’OL ne parvient pas à tenir une ligne claire sur les événements récents. Son entourage récuse toute ambiguïté envers l’extrême droite.

© Maxime JEGAT/« LE PROGRES »/MAXPPP

Jean-Michel Aulas, candidat à la mairie de Lyon, lors d’une conférence de presse de présentation du programme Cœur lyonnais, à Lyon, le 20 février 2026.
  •  

Projet d’attaque djihadiste dans le Nord : deux adolescents mis en examen pour un plan « d’action violente » visant un centre commercial ou une salle de concert

Le meneur présumé de ce duo envisageait de « dérober » une « arme à feu » et a « également admis avoir acquis des produits chimiques en vue de réaliser, à son domicile, des tests de combustion », selon le Parquet national antiterroriste.

© « LE MONDE »

  •  

EN DIRECT, JO 2026 : Aurélie Lévêque éliminée en demi-finales du 1 500 m en patinage de vitesse, Quentin Fillon Maillet en bronze sur la mass start

La délégation française tentera d’atteindre ce vendredi la barre symbolique des 20 médailles aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, notamment grâce à ses quatre biathlètes masculins, qui prendront part à la mass start.

© Claudia Greco / REUTERS

Aurélie Lévêque lors de la demi-finale du 1 500 m en patinage de vitesse aux Jeux olympiques de Milan-Cortina (Italie), le 20 février 2026.
  •  

Alexandre Lanckbeen, brigadier de l’armée de terre, tué lors d’une soirée ; trois de ses camarades mis en examen après un tir accidentel

Alexandre Lanckbeen avait été hospitalisé après avoir été grièvement blessé dans la nuit de samedi à dimanche par un tir de pistolet d’un de ses camarades, au sein du détachement de soldats affectés à la garde de l’hôpital militaire.

© YOAN VALAT/EPA

L’hôpital militaire de Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine), le 15 octobre 2012.
  •  

« Après y avoir été présents de Georges Pompidou à Jacques Chirac, les enjeux artistiques n’intéressent plus à l’Elysée »

Ces dernières années, le poste de ministre de la culture a été plus souvent attribué pour des motifs médiatiques et politiques. Le résultat est patent : à une action publique déficiente, faute de volonté, se substituent des initiatives privées, estime dans sa chronique Philippe Dagen, journaliste au « Monde ».

© GAIZKA IROZ/AFP

La ministre de la culture, Rachida Dati, lors de l’inauguration du musée Bonnat-Helleu après quatorze ans de travaux, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), le 26 novembre 2025.
  •  

Un apéro avec Disiz : « J’ai toujours mon syndrome HLM »

Chaque semaine, « L’Epoque » paie son coup. Sacré artiste masculin aux Victoires de la musique 2026, le rappeur, originaire d’Evry, dans l’Essonne, se confie sur sa nouvelle vie de Parisien et son retour en grâce dans les playlists.

© CYRIL ZANNETTACCI/VU’ POUR « LE MONDE »

Disiz, au restaurant libanais Karaz, à Paris, le 5 février 2026.
  •  

Au sein de l’armée russe, les « annulations » ou exécutions sommaires de militaires récalcitrants

Le média russe indépendant « Viorstka » a recueilli les témoignages de soldats ayant assisté au meurtre, aux humiliations ou au passage à tabac par leurs supérieurs, d’autres militaires refusant d’obéir à leurs ordres.

© Telegram

Capture d’écran d’une vidéo du passage à tabac d’un soldat d’assaut portant l’indicatif « Fiksa », dans la région de Donetsk (Ukraine), en juin 2025, et publiée dans un chat Telegram des proches des soldats du 80ᵉ régiment blindé.
  •  

Droits de douane : la grande gifle de la Cour suprême à Donald Trump

La Cour suprême des Etats-Unis a jugé que les droits de douane « réciproques » imposés par le président américain en 2025 étaient illégaux.

© Alex Brandon/AP

Le président américain, Donald Trump, avant une conférence de presse sur les droits de douane, à la Maison Blanche, à Washington, le 20 février 2026.
  •  

La mort de Quentin Deranque enflamme les milieux d’extrême droite en Italie

Chez les néofascistes italiens, la mort du militant de la mouvance nationaliste révolutionnaire française a rapidement mobilisé, réveillant le souvenir des années de plomb de la décennie 1970.

© Roberto Monaldo/« LaPresse » /Shutterstock/SIPA

Fabio Rampelli, membre de Fratelli d’Italia, le parti présidé par Giorgia Meloni, à la Chambre des députés à Rome, le 28 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, JO 2026 : Aurélie Lévêque qualifiée pour les demi-finales du 1 500 m en patinage de vitesse, Quentin Fillon Maillet en bronze sur la mass start

La délégation française tentera d’atteindre ce vendredi la barre symbolique des 20 médailles aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, notamment grâce à ses quatre biathlètes masculins, qui prendront part à la mass start.

© WANG ZHAO / AFP

Aurélie Lévêque lors du relais 3 000 m aux Jeux de Milan-Cortina, le 18 février 2026.
  •  

Biathlon aux JO 2026 : Quentin Fillon Maillet au sommet de l’olympisme français, Johannes Dale-Skjevdal nouveau roi de la mass start

Le Norvégien a remporté, à 28 ans, son premier grand succès sur le circuit international, vendredi, en décrochant l’or sur la mass start. Avec sa 3ᵉ place, Quentin Fillon Maillet est devenu le Français le plus médaillé aux Jeux, toutes éditions confondues.

© Mosa'ab Elshamy / AP

Quentin Fillon Maillet et Johannes Dale-Skjevdal après la mass start aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, le 20 février 2026 à Anterselva.
  •  
❌