Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Fini septembre, voilà busard, mois convivial du calendrier de Reporterre

Dans le calendrier révolutionnaire de Reporterre, septembre est devenu busard ! Un mois placé sous le signe de la convivialité, avec des penseuses et penseurs pour élaborer un rapport au monde moins anthropocentré.
C'est un oiseau amoureux des hautes herbes, des landes et des prairies humides. Ces milieux ayant presque disparu du paysage, il fait dorénavant surtout son nid dans les champs cultivés. Le busard : il est le seul rapace diurne, en France métropolitaine, à nicher au sol. Cela lui vaut (...)

Lire la suite - Idée / , ,

« Pour se débarrasser des algues vertes, il faut changer le modèle agricole »

Pour stopper la prolifération des algues vertes en Bretagne, il est nécessaire de changer le modèle agricole dominant, estime Jean-Yves Piriou, spécialiste de ces questions.
Cet été, plusieurs ostréiculteurs de la baie de Morlaix (Finistère) ont tiré la sonnette d'alarme. Jamais ils n'avaient connu une telle invasion d'algues vertes sur leurs côtes, mettant en péril leurs élevages d'huîtres.
Parmi eux, Gireg Berder, que Reporterre est allé rencontrer, a fait appel à l'expertise de Jean-Yves Piriou. Cet (...)

Lire la suite - Entretien / ,

« Du jamais vu » : les algues vertes étouffent les huîtres de la baie de Morlaix

Dans la baie de Morlaix, l'invasion d'algues vertes due à l'agriculture intensive est particulièrement nocive pour les huîtres élevées au sol, qui étouffent. Les ostréiculteurs adeptes de cette méthode traditionnelle témoignent.
Baie de Morlaix (Finistère), reportage
Nos bottes sont puissamment aspirées vers le fond. La bascule tête en avant dans l'eau de mer n'est évitée que de justesse. Sous nos pieds : une vase noirâtre, pâteuse, dont on finit péniblement par vaincre l'effet ventouse.
« Ça devient même (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Contre les ravages du capitalisme, elles et ils prônent une écologie décoloniale

Le festival de cinéma de Douarnenez (Finistère) met à l'honneur les peuples du Brésil... et détaille les ravages du « colonialisme chimique » due à l'agro-industrie. Là-bas comme ailleurs, l'écologie décoloniale est cruciale.
Douarnenez (Finistère), envoyé spécial
L'écologie suppose d'inventer d'autres manières d'habiter le monde. Autrement que dans une logique capitaliste, extractiviste, qui sépare l'humain du reste du vivant pour mieux l'exploiter. Or, le capitalisme est aussi un colonialisme, qui écrase les (...)

Lire la suite - Reportage / , ,
❌