Vue lecture

Matériel de récup' et musculation en plein air : à Bagnolet, le sport permet de se retrouver

Sous les arbres du parc Jean-Moulin à Bagnolet, une poignée d'habitants s'entraîne sur des machines de récupération. Une salle de musculation en plein air, née du réemploi et de l'envie de se retrouver.
Bagnolet (Seine-Saint-Denis), reportage
Un dimanche matin frisquet, à 11 heures pile. Nouari arrive le premier dans la Cour Carrée du parc Jean-Moulin - Les Guilands, à Bagnolet. Silhouette carrée, regard brun cerclé d'un liseré bleu. Gardien de stade à la retraite, 71 ans, toujours en (…)

Lire la suite - Reportage / Écologies populaires , Alternatives
  •  

Grues mortes de la grippe aviaire : les ornithologues soupçonnent les élevages industriels

Alors que la grippe aviaire a tué des milliers de grues cendrées depuis un mois, les autorités craignent pour les volailles. Des ornithologues soupçonnent, au contraire, les élevages industriels d'être la cause de cette hécatombe.
Ardoises brisées et trou béant dans le toit. Le 23 octobre dernier, une maison aux Aix-d'Angillon, dans le Cher, a été endommagée à cause de la chute… d'une grue cendrée. Récupéré par l'Office français de la biodiversité, l'oiseau a été testé positif au virus de (…)

Lire la suite - Info / Animaux , Nature , Agriculture
  •  

« Quel désastre ! » : les peuples autochtones vent debout contre la COP30 des lobbies

Alors que les discussions patinent à la COP30, des milliers de militants autochtones et de la société civile ont marché dans les rues de Belém, au Brésil, pour crier leur désillusion.
Belém (Brésil), reportage
10 heures du matin, et 31 °C. Au cas où certains l'auraient oublié, la chaleur était là pour leur rappeler le motif de leur venue. Le 15 novembre, entre 50 000 et 70 000 manifestants arrivés de toute la planète ont défilé dans les rues de Belém, au Brésil, à l'appel de la COP des (…)

Lire la suite - Reportage / COP30
  •  

« La mairie, c'est chez nous » : les classes populaires veulent prendre le pouvoir

Dans un quartier populaire de Montpellier, un collectif citoyen veut placer les habitants au cœur des municipales. Des initiatives se développent ainsi pour démocratiser la politique.
Montpellier (Hérault), reportage
Sous les nuages, le centre commercial de Saint-Paul fait grise mine. Entre les allées aux murs décrépis, nombre de magasins affichent rideaux clos. Dans sa boucherie, un quinquagénaire soupire : « Avant, c'était un lieu vivant, mais la mairie a abandonné le quartier. » En (…)

Lire la suite - Reportage / Municipales 2026
  •  

Travailleurs des déchets, ces sans-papiers ont fait plier Suez et Veolia

Violences, racket... Le 12 novembre, les prud'hommes jugent les pratiques imposées par NTI à une vingtaine de travailleurs sans-papiers du recyclage. Après un long combat, ils espèrent faire reconnaître leur préjudice.
Travailleur sans-papiers, Sahel a trimé pendant deux ans dans les centres de tri des déchets ménagers franciliens sans contrat de travail ni équipement de protection adapté. Exploité par la société NTI — un sous-traitant de Veolia, Suez, Paprec et Urbaser —, il a laissé sa (…)

Lire la suite - Info / Luttes , Écologies populaires , Social
  •  

Pêche : 1 % des bateaux responsables de 29 % des émissions du secteur

Plus la pêche s'industrialise, plus elle contribue au changement climatique. C'est ce qui ressort du bilan carbone de la pêche française mis au point par Bloom et le Shift Project, publié le 17 novembre. Les deux associations ont, pour la première fois, calculé l'empreinte carbone du secteur en France, en prenant en compte l'ensemble de ses émissions, de la construction des navires jusqu'au débarquement des poissons.
La pêche française émet annuellement 1,1 million de tonnes de CO2, soit (…)

Lire la suite - En bref / Pêche
  •  

À mi-chemin de la COP30, le grand réveil espéré tarde à se manifester

Si les participants à la COP30 sont rapidement parvenus à se mettre d'accord sur un agenda, d'importants obstacles demeurent à mi-parcours. La contribution des pays riches et l'abandon des fossiles suscitent de vives oppositions.
Belém (Brésil), reportage
Quelques heures après la cérémonie d'ouverture de la COP30, le 10 novembre, le président de la conférence, André Correa do Lago, était apparu tout sourire dans la salle de presse où l'attendaient les journalistes. Vêtu d'une chemise (…)

Lire la suite - Reportage / COP30
  •  

3 œuvres pour questionner le spécisme et notre rapport aux animaux

Aimer les animaux tout en mangeant goulûment de la viande ? Pour mieux comprendre les rapports de domination entre les humains et les animaux, et lutter contre, Reporterre a sélectionné 3 œuvres.
Certes, les publications sont de plus en plus nombreuses ces dernières années, mais l'automne 2025 semble particulièrement être un grand cru pour les œuvres sur l'antispécisme. Soit la lutte contre le « spécisme », autrement dit la hiérarchie et la discrimination arbitraires faites sur le critère (…)

Lire la suite - Info / Animaux , Culture , Sélection culturelle
  •  

Grues mortes de la grippe aviaire : les ornithologues soupçonnent les élevages industriels

Alors que la grippe aviaire a tué des milliers de grues cendrées depuis un mois, les autorités craignent pour les volailles. Des ornithologues soupçonnent, au contraire, les élevages industriels d'être la cause de cette hécatombe.
Ardoises brisées et trou béant dans le toit. Le 23 octobre dernier, une maison aux Aix-d'Angillon, dans le Cher, a été endommagée à cause de la chute… d'une grue cendrée. Récupéré par l'Office français de la biodiversité, l'oiseau a été testé positif au virus de (…)

Lire la suite - Info / Animaux , Nature , Agriculture
  •  

Et si... on réinventait la montagne ? Avec Fiona Mille

« On ne part pas d'une page blanche pour réinventer la montagne », dit Fiona Mille, « plein d'initiatives dessinent déjà le monde de demain ». La présidente de Mountain Wilderness répand l'espoir malgré le chaos climatique.
Fiona Mille est présidente de l'association Mountain Wilderness. Elle a publié Réinventons la montagne (éd. du Faubourg, 2024). Elle y dresse un constat réaliste de la montagne, bousculée par le chaos climatique, mais ouvre surtout des perspectives positives sur ces (…)

Lire la suite - Entretien / Vidéos , Sons , Photographies , Alternatives , Le Monde d'après , Montagne
  •  

Budget de la Sécurité sociale : Cancer Colère dénonce un « braquage des malades »

« Voter ce budget, c'est achever les malades » : le collectif Cancer Colère a dénoncé le 12 novembre, devant l'Assemblée nationale, la baisse du budget de la Sécurité sociale, qui accablera davantage les patients.
Paris, reportage
Accoudée au lampadaire poussiéreux, Fleur Breteau jette un ultime coup d'œil à l'horloge : « Ça y est », murmure-t-elle. Sa main s'agite dans les airs pour donner le signal aux différents cortèges, dissimulés de part et d'autre de la place du Palais Bourbon. (…)

Lire la suite - Reportage / Politique , Santé
  •  

Le nombre de passoires énergétiques en baisse… à cause de la réforme du DPE

Il y a moins de logements « passoires énergétiques » en France en 2025 qu'en 2024. Voilà la conclusion des statistiques du gouvernement, publiées le 12 novembre. Sauf que cette bonne nouvelle est surtout due à une réforme du calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE).
En comptant les résidences principales, mais aussi les résidences secondaires et les logements vacants (soit 37,4 millions de logements en tout), le nombre de passoires énergétiques au 1er janvier 2025 était estimé (…)

Lire la suite - En bref / Énergie , Habitat et urbanisme
  •  

Presque 30 °C dans les Pyrénées, record de chaleur battu pour un mois de novembre

Près de 30 °C en plein mois de novembre. À Aïcirits-Camou-Suhast (Pyrénées-Atlantiques), le mercure a grimpé jusqu'à 29,5 °C le 12 novembre, battant le précédent record local enregistré le 23 novembre 2014 (28,3 °C), selon Météo-France. « Avoir de telles températures en novembre devient de plus en plus fréquent en raison du changement climatique », a annoncé le service.
« Les températures observées sont tout simplement délirantes »
Cette chaleur est liée à la dépression nommée Claudia (…)

Lire la suite - En bref / Climat
  •  

L'Arabie saoudite et la Chine captent l'argent de l'adaptation climatique

Où part donc l'argent de la finance climatique ? Une enquête conjointe du Guardian et de Carbon Brief, publiée le 14 novembre, lève le voile sur un fiasco prévisible. En vertu de l'Accord de Paris, les pays développés — notamment ceux d'Europe, les États-Unis et le Japon — doivent participer au financement de la transition écologique des pays en développement. Une enveloppe, ayant atteint les 100 milliards de dollars par an en 2022 et devant désormais être triplée à horizon 2035.
Problème (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Politique
  •  

« On se sent méprisés » : à Toulouse, un projet d'usine de paracétamol ravive la peur d'un nouvel AZF

À Toulouse, la start-up Ipsophène s'apprête à installer une usine de paracétamol à quelques pas du centre-ville. Vingt-cinq ans après la catastrophe d'AZF, le projet d'un nouveau site classé Seveso alarme les riverains.
Toulouse (Haute-Garonne), reportage
« La question n'est pas de savoir s'il y aura un incident mais plutôt de savoir quand. » Sur les hauteurs de Pech-David, un quartier du sud de Toulouse, Jérôme Favrel ne décolère pas. Fin 2024, le président du comité de quartier (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , Pollutions
  •  

En Amazonie, les terres des descendants d'esclaves accaparées par de riches propriétaires

Près de Belém, hôte de la COP30, des communautés fondées au XIXe siècle par des esclaves en fuite sont aujourd'hui victimes d'agressions, de menaces de mort et de corruption. Derrière ces violences : une agro-industrie dévorante.
Île de Marajó (Brésil), reportage
L'histoire est digne d'un mauvais western. En 2023, Antonio Carlos Lima, dit Toninho, partait inspecter un des champs de manioc, pastèques et potirons que cultive sa communauté de Providência. Le village, situé à deux heures de (…)

Lire la suite - Reportage / COP30
  •  

Le frère du militant écologiste Amine Kessaci a été tué par balles à Marseille

Le militant écologiste Amine Kessaci et sa famille sont à nouveau endeuillés. Son petit frère, Mehdi Kessaci, un jeune homme de 20 ans, a été tué par balles à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 13 novembre. Son frère aîné, Brahim, avait été assassiné en 2020 : il avait été retrouvé calciné dans une voiture, victime d'un « narcomicide » (un meurtre en lien avec le trafic de drogue).
Depuis ce drame, Amine Kessaci, 22 ans seulement, s'était engagé dans la lutte contre le narcotrafic et la (…)

Lire la suite - En bref / Écologies populaires , Social
  •  

La station de l'Alpe du Grand Serre ne fermera pas cette année : « Un délai pour réfléchir à la transition »

Un nouveau sursis a été accordé à la station de l'Alpe du Grand Serre, malgré un déficit « catastrophique ». Elle ouvrira encore cet hiver… sans visibilité sur son avenir.
Grenoble (Isère), correspondance
Nouveau rebondissement pour l'Alpe du Grand Serre, station de ski de moyenne montagne nichée dans le massif du Taillefer, sur la commune de La Morte, en Isère. La « plus grande des petites stations », en sursis depuis plusieurs années, se retrouvait de nouveau au pied du mur à (…)

Lire la suite - Info / Montagne
  •  

Coca-Cola utilise toujours plus de plastique vierge malgré ses engagements

Selon le Global Commitment 2025 Progress Report de la fondation Ellen MacArthur, The Coca-Cola Company, plus grand pollueur plastique du monde, a atteint en 2024 un usage record de plastique vierge : 3 606 millions de tonnes, uniquement dans ses emballages destinés aux consommateurs. Alors qu'elle s'était engagée à réduire de 20 % ce volume d'ici 2025 par rapport à 2019, l'entreprise affiche au contraire une hausse de 10 %.
Si sa part de plastique recyclé post-consommation grimpe de 9 % à (…)

Lire la suite - En bref / Plastique
  •  

En dépit des promesses, la COP30 prise d'assaut par les lobbies du pétrole

Jamais la participation des lobbyistes des énergies fossiles n'avait été si forte qu'à la COP30. Entre greenwashing et réseautage, cette emprise des multinationales fragilise la crédibilité des négociations climatiques.
Belém (Brésil), correspondance
Plus de 1 600 lobbyistes des énergies fossiles ont été autorisés à participer à la COP30. Dévoilé le 14 novembre à l'aube, ce chiffre témoigne une nouvelle fois du poids écrasant de l'industrie des hydrocarbures dans les négociations (…)

Lire la suite - Reportage / Monde , COP30
  •