Vue lecture

Au Vendée Globe, la publicité toutes voiles dehors

Charal, Sodebo, McDonald's.... Les sponsors sont omniprésents au Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. La course est une énorme machine à fric.
Des voiliers filant dans les vagues glacées, des tempêtes dantesques, des marins en route vers les pôles, seuls, à des milliers de kilomètres de la première côte… Le 10 novembre, quarante skippeurs et skippeuses s'élanceront des Sables-d'Olonne pour participer à la dixième édition du Vendée Globe, tour du monde à la voile en (…)

Lire la suite - Enquête / ,

En Méditerranée, des pêcheurs gèrent eux-mêmes une réserve marine

Dans le Var, un collectif de pêcheurs gère collectivement une zone de la mer laissée en jachère pour que la biodiversité prospère. Un modèle bénéfique pour la vie marine et les pêcheurs artisans.
Saint-Raphaël (Var), reportage
C'est un havre profond, salé, que l'on ne peut espérer découvrir sans branchies ni compétences en plongée. Pour se le représenter, il faut se laisser porter par les souvenirs de ceux qui ont eu la chance d'y frayer, bouteilles sur le dos. « C'est la corne (…)

Lire la suite - Enquête / , , ,

À 28 ans, ce climatologue traverse les Alpes en 112 jours

Climatologue de 28 ans, Alban Planchat s'est lancé dans un long périple pour rallier la Slovénie à Nice, à pied et à la nage. Les prélèvements d'eau qu'il réalise aideront à mieux comprendre notre impact sur les sols.
Les Déserts (Savoie), reportage
La rivière serpente à gros bouillons entre les pierres moussues. À l'horizon, les nuages s'amoncellent, rampant en sombre cortège contre le flanc des montagnes. Baskets plantés dans la rive boueuse, Alban Planchat farfouille dans son sac de randonnée. Il en (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Collisions entre requins et bateaux : la faute au chaos climatique

Les requins-baleines, grands poissons présents dans toutes les zones tropicales de la planète, sont menacés par les collisions avec les bateaux. Un danger que le changement climatique, qui les force à migrer, va démultiplier.
Réchauffement, mort au tournant. Le dérèglement du climat promet de faire exploser le nombre de collisions entre les navires marchands et les requins-baleines, selon une étude publiée le 7 octobre dans la revue Nature Climate Change.
Si nos émissions de gaz à effet de serre (...)

Lire la suite - Info / , ,
❌