Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Liban : « Après le massacre de Gaza on a peur que ce soit notre tour »

Le Liban ploie sous les bombardements israéliens. Reporterre s'est entretenu avec un paysan d'une ferme agroécologique, préservée des frappes. Il raconte la peur au quotidien, l'exode massif et le risque de pénurie alimentaire.
Depuis lundi 23 septembre, des bombardements israéliens d'une extrême violence frappent le sud du Liban et la plaine de la Békaa, dans l'est du pays. En deux jours, les frappes ont fait 569 morts, selon le ministre de la Santé libanais, dont 50 enfants. Des dizaines de milliers (...)

Lire la suite - Entretien /

Sahel sous l'eau : une mousson destructrice dopée par le changement climatique

Une mousson particulièrement intense a provoqué des inondations, qui ont sinistré plusieurs pays d'Afrique ces dernières semaines. Ce phénomène induit par le changement climatique est voué à se répéter à l'avenir.
Plus de 2,5 millions de personnes sinistrées et au moins 465 morts. C'est le bilan — temporaire — des pluies torrentielles et des inondations qui ravagent l'Afrique centrale et l'Afrique de l'Ouest depuis plusieurs semaines, publié début septembre par l'ONU. Les catastrophes naturelles se sont (...)

Lire la suite - Info / , ,

Un manifeste pour sauver le plancton, « matrice de la vie sur Terre »

Un Manifeste de défense des planctons, indispensables à la vie sur Terre, a été présenté le 23 septembre à l'ONU. Ce texte appelle à prendre conscience de leur importance, nous explique le biologiste marin Vincent Doumeizel.
Animaux, bactéries, plantes, protistes, champignons… Les planctons sont omniprésents, dans toutes les branches du vivant. Ces organismes si diversifiés, souvent microscopiques et dérivant dans les eux douces et salées, représentent notamment 60 % de la biomasse animale dans l'océan. (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Fini septembre, voilà busard, mois convivial du calendrier de Reporterre

Dans le calendrier révolutionnaire de Reporterre, septembre est devenu busard ! Un mois placé sous le signe de la convivialité, avec des penseuses et penseurs pour élaborer un rapport au monde moins anthropocentré.
C'est un oiseau amoureux des hautes herbes, des landes et des prairies humides. Ces milieux ayant presque disparu du paysage, il fait dorénavant surtout son nid dans les champs cultivés. Le busard : il est le seul rapace diurne, en France métropolitaine, à nicher au sol. Cela lui vaut (...)

Lire la suite - Idée / , ,
❌