Vue lecture

Tempête Goretti : la centrale nucléaire de Flamanville à l'arrêt

La tempête Goretti, qui s'est abattue sur le nord-ouest de la France dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier, a mis à l'arrêt la centrale nucléaire de Flamanville. L'installation, située dans la Manche, était dans la trajectoire des vents violents, qui ont dépassé par endroits 200 km/h.
Jeudi après-midi, par précaution, EDF avait baissé de 50 à 55 % la puissance de ses réacteurs. L'énergéticien a finalement dû mettre brutalement à l'arrêt les réacteurs de la centrale normande en (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Nucléaire
  •  

Un phare d'info dans la tempête Goretti : en Normandie, le lien crucial de la radio locale

La tempête Goretti a frappé la Normandie dans la nuit du 8 au 9 janvier. La radio publique locale Ici a lancé une édition spéciale pour recueillir les témoignages et informer sur les dégâts. Reporterre était dans les studios.
« J'ai peu dormi, mais je vous écoute. Un groupe électrogène me permet d'avoir du courant », confie une auditrice. Dans les locaux d'Ici Normandie, l'antenne locale de Radio France, l'équipe est sur le pont depuis 6 heures du matin pour informer les habitantes et (…)

Lire la suite - Reportage / Climat , Médias
  •  

Banderoles et périph bloqué : avec la Confédération paysanne venue « perturber la capitale »

Des membres de la Confédération paysanne ont mené une opération escargot sur le périphérique parisien contre la gestion de la dermatose nodulaire et l'accord UE-Mercosur. Ils appelent au soutien populaire.
Paris, reportage
« Et le périph il est à qui ? Il est à nous ! », scandaient les militants et paysans, dans un nuage de fumigènes. Gilets fluorescents sur le dos, drapeaux jaunes bien en vue et banderoles à la main : aux alentours de 7 h 30, six tracteurs de la Confédération paysanne (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Luttes
  •  

Mercosur : l'accord approuvé malgré le vote de la France

L'accord de libre-échange UE-Mercosur a été approuvé, le 9 janvier, par une majorité « qualifiée » d'États européens (c'est-à-dire un regroupement d'au moins 15 États, représentant au moins 65 % de la population de l'Union européenne). La France, la Pologne, la Hongrie et l'Irlande ont voté contre ce texte, auquel s'oppose très vivement une large partie du monde agricole.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pourrait signer dès le 12 janvier ce traité commercial (…)

Lire la suite - En bref / Traités de libre-échange
  •  

Algues vertes : la Cour de cassation ordonne un nouveau procès sur la mort de Thierry Morfoisse

L'affaire du décès de Thierry Morfoisse, chauffeur de camion mort après avoir transporté des algues vertes, va à nouveau être jugée, selon un arrêt de la Cour de cassation rendu jeudi 8 janvier.
En juillet 2009, à Binic dans les Côtes d'Armor, Thierry Morfoisse, 48 ans, avait succombé à un malaise cardiaque alors qu'il transportait des bennes de plus de 20 tonnes d'algues vertes en putréfaction. La famille du chauffeur estime que sa mort a été provoquée par l'émanation d'hydrogène sulfuré (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture
  •  

Agriculteurs à Paris : arrestation de deux porte-parole de la Confédération paysanne

Deux porte-parole nationaux de la Confédération paysanne, Thomas Gibert et Stéphane Galais, ont été arrêtés, le 9 janvier au matin, dans le cadre d'une action de blocage du périphérique parisien, et placés en garde à vue. Le syndicat agricole de gauche exige leur libération « immédiate » et appelle à un rassemblement à 17 heures devant le commissariat du 16e arrondissement pour exiger leur remise en liberté.
Une vidéo diffusée par la Confédération paysanne montre des policiers tentant (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture , Luttes
  •  

« Corruption de mineur » et « usurpation d'identité » : l'ex-chef de file des Écologistes marseillais met le parti dans la tourmente

Les Écologistes marseillais s'apprêtaient à partir en campagne municipale avec leur nouveau chef de file. Une lourde condamnation judiciaire et des soupçons d'entrisme ont tout balayé, sur fond de divergences stratégiques.
Jeudi 8 janvier, un nouveau séisme a frappé les écologistes marseillais, déjà très secoués depuis des semaines : après avoir passé la nuit en garde à vue, leur ancien chef de file pour les municipales Hassen Hammou a été condamné à deux mois de prison avec sursis, trois (…)

Lire la suite - Info / Politique
  •  

Agriculteurs à Paris : que fait LFI avec la Coordination rurale ?

Alors que des centaines d'agriculteurs du syndicat proche de l'extrême droite s'invitaient dans la capitale, Aurélie Trouvé, députée de La France insoumise, est venue afficher son soutien. Sans pour autant nier des désaccords, notamment sur l'écologie.
Paris, reportage
C'est un « ras-le-bol » que les agriculteurs et agricultrices sont venus exprimer, à l'appel de la Coordination rurale (CR), au pied des monuments parisiens et devant l'Assemblée nationale, le 8 décembre. Après des heures (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Politique
  •  

Piste de ski en plastique : le projet abandonné dans les Pyrénées

La station d'Artouste, dans les Pyrénées, a renoncé à sa piste de ski artificielle. Les élus écologistes dénonçaient ce projet visant à maintenir le ski à tout prix alors que la neige se raréfie.
Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), correspondance
Elle avait été érigée en symbole de l'absurdité de la glisse à tout prix et de la transformation des montagnes en parc d'attractions : la piste de ski artificielle de la station d'Artouste (Pyrénées-Atlantiques), en vallée d'Ossau, a été abandonnée. (…)

Lire la suite - Reportage / Sports , Montagne
  •  

Amazonie : les géants du soja quittent le moratoire contre la déforestation

Un des principaux remparts contre la déforestation dans la plus grande forêt tropicale de la planète est en train de s'effondrer. Le 5 janvier, l'Association brésilienne des principaux négociants de soja (Abiove), à laquelle appartiennent des géants mondiaux comme l'étasunien Cargill ou le français Louis Dreyfus, a officiellement annoncé qu'elle quittait le moratoire sur le soja en Amazonie. Cette décision fait suite à une loi de l'État du Mato Grosso entrée en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2026, (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture , Forêts tropicales
  •  

E202, E224, E250... Ces additifs alimentaires aggravent les risques de cancer et de diabète

Les conservateurs augmentent la durée de vie des produits alimentaires, mais pas celle des individus. Consommer ces produits augmenterait les risques de cancer et de diabète, selon deux études.
Codifiés de E200 à E399, les conservateurs sont des additifs alimentaires largement utilisés par l'industrie pour allonger la durée de vie des produits. Mais leurs effets ne s'arrêtent pas là. Une équipe française a montré les liens entre la consommation de ces additifs et l'augmentation des (…)

Lire la suite - Info / Santé , Alimentation
  •  

Colère des agriculteurs : dans la Drôme, JA et FNSEA en profitent pour faire passer leurs revendications

Alors que la signature du Mercosur mobilise les agriculteurs partout en France, les syndicats productivistes profitent de l'occasion pour obtenir un assouplissement des règles sur l'utilisation de l'eau.
Tain-l'Hermitage (Drôme), reportage
« Avant de parler de Paris, on va d'abord balayer devant notre porte », annonce Jean-Philippe Banc, mercredi 7 janvier au soir, en guise d'introduction depuis Tain-l'Hermitage. À quelques mètres de la sortie n° 13 de l'autoroute A7, au milieu du (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Luttes
  •  

Trump retire les États-Unis de 66 organisations internationales, dont le Giec

Donald Trump poursuit sa rupture avec la diplomatie climatique. Le président des États-Unis a ordonné, le 7 janvier, le retrait du pays de 66 organisations « qui ne servent plus les intérêts américains », dont 31 sont liées à l'Organisation des Nations unies (ONU). Parmi elles, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Celle-ci, adoptée en 1992, a servi de fondation à tous les autres accords climatiques internationaux conclus depuis.
Le décret ordonne (…)

Lire la suite - En bref / Monde
  •  

« Dehors, c'est l'enfer » : dans un Paris glacial, des sans-abri accueillis en urgence

Avec ses 300 lits de camp installés, le Carreau du Temple, à Paris, s'est transformé en centre d'hébergement d'urgence pour parer aux températures glaciales. « Dehors, c'est l'enfer », confie une sans-abri.
Paris, reportage
« J'ai traversé la mer avec ma fille de 5 ans, et j'ai accouché de lui en Italie. » D'une main délicate, Fatoumata, originaire du Mali, caresse la nuque d'un petit garçon en équilibre sur de fragiles gambettes. Les yeux rivés sur sa brique de jus, le bonhomme peine à (…)

Lire la suite - Reportage / Social
  •  

Data centers : une carte exclusive des sites en projet

La France se rêve en Eldorado de l'intelligence artificielle, mais les centres de données qu'elle attire ont un impact important. Un collectif marseillais publie la carte inédite de ces projets XXL et des oppositions locales.
Au Bourget, un centre de données de 35 000 m² pourrait bientôt consommer le double de l'électricité de toute la ville. En Alsace, ce sont 35 hectares de terres agricoles, dont 11 cultivés en bio qui vont être bétonnés pour faire tourner des serveurs Microsoft.
Les (…)

Lire la suite - Idée / Énergie , Numérique
  •  

5 raisons de ne pas extraire le pétrole du Venezuela

Extraire le pétrole des immenses gisements du Venezuela : Donald Trump en rêve, mais c'est une mauvaise idée. Pollution, biodiversité ruinée, peuples opprimés... Reporterre fait le point sur cette véritable « bombe climatique ».
Donald Trump ne s'en cache plus : il veut mettre la main sur les réserves de pétrole du Venezuela, les plus importantes au monde. Quelques heures à peine après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro, le président des États-Unis a annoncé en grande (…)

Lire la suite - Info / Énergie , Monde
  •  

À Marseille, une école du feu contre les incendies

À Marseille, quelques mois après un incendie qui a ravagé le nord de la ville, un groupe d'habitants s'organise au sein de l'École du feu. Cette initiative vise à faire connaître les bons gestes, avant et pendant le sinistre.
Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage
« Le feu est passé et il repassera. La seule manière d'habiter ici, c'est d'apprendre à vivre avec ce risque », affirme Lucile. En ce samedi de décembre, aux côtés de son conjoint et de ses deux enfants, cette comédienne de 36 (…)

Lire la suite - Reportage / Écologies populaires , Incendies , Alternatives
  •  

Trafic de déchets : de la prison ferme requise à l'encontre d'un patron

Il est accusé d'infractions au Code de l'environnement mais aussi de blanchiment et faux en écriture. Le 6 janvier, Stéphane Bonifay comparaissait devant le tribunal correctionnel de Draguignan dans le cadre d'une affaire de trafic de déchets.
Ecorecept, son entreprise de retraitement des déchets, mise en liquidation en 2023, aurait enfoui sans autorisation des milliers de tonnes de déchets inertes (gravats de chantier, brique, carrelage, etc.) dans une carrière de la commune de (…)

Lire la suite - En bref / Déchets , Justice
  •  

Pesticides interdits : pourra-t-on encore importer des fruits et légumes contaminés en France ?

Le Premier ministre a annoncé vouloir suspendre l'importation des fruits et légumes contaminés aux pesticides interdits en Europe. Une promesse aux contours flous portant sur une poignée de produits phytosanitaires.
Sébastien Lecornu l'avait promis dimanche 4 janvier dans une lettre ouverte au monde agricole : le gouvernement a signé mercredi 7 janvier un arrêté pour suspendre l'importation des fruits et légumes qui contiennent cinq pesticides interdits en Europe.
Sont concernés les (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Politique
  •  

Crise agricole : la FNSEA a gagné sans avoir manifesté

Qu'a proposé M. Lecornu en réponse à la colère agricole portée par la Confédération paysanne et la Coordination rurale ? Des mesures taillées pour... la FNSEA, le syndicat majoritaire. Analyse de l'historien Anthony Hamon.
Les qualités de diplomate de Sébastien Lecornu lui ont permis de ne pas encore être censuré par l'Assemblée nationale. Suffiront-elles également à calmer la colère agricole ? Le Premier ministre a reçu les syndicats le lundi 5 et le mardi 6 janvier au soir.
Le Premier (…)

Lire la suite - Info / Agriculture
  •  
❌