Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Boralex a perdu : fin du parc photovoltaïque sur la montagne de Lure

C'est un tournant dans la lutte. La justice a donné raison aux écologistes face à la multinationale canadienne Boralex. Alors que cette dernière est en train de construire un vaste projet photovoltaïque sur la montagne de Lure, dans les Alpes-de-Haute-Provence, la Cour administrative d'appel de Marseille a jugé illégal, vendredi 31 mai, l'arrêté préfectoral qui permettait à l'entreprise de déroger au droit environnemental pour détruire des espèces et habitats protégés.
« Nous nous attendons maintenant à ce (...)

Lire la suite - En bref / ,

« Il faut développer une Europe des rivières plutôt qu'une Europe de l'économie »

« Il ne tient qu'à nous de réinventer une Europe vivante », plaide l'essayiste Agnès Sinaï. Pour « réhabiter » l'Europe, pour qu'elle ne soit plus « crispée sur ses frontières », le biorégionalisme est une belle piste.
Loin de l'ambiance fascisante, une autre Europe est possible, chatoyante et pleine de vie. Pour y arriver, nous devons ériger la « réhabitation » et « l'hospitalité » en priorités politiques, plaide Agnès Sinaï, et opposer à l'Europe des États-nations une Europe des rivières, des bocages et des (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Marché de Rungis : vers la disparition définitive du « train des primeurs »

Le « train des primeurs », entre Perpignan et Rungis, va s'arrêter en juin. Pour toujours ? Ce tronçon fait partie des 23 lignes que Fret SNCF, en plein démantèlement, doit abandonner à la concurrence.
Est-ce la fin du voyage pour le train de marchandises Perpignan - Rungis ? Selon des documents dévoilés le 31 mai lors d'une conférence de presse organisée par Céline Malaisé, conseillère régionale d'Île-de-France, et Pascal Savoldelli, sénateur du Val-de-Marne, les wagons qui transportent des fruits et légumes (...)

Lire la suite - Info /

Le vélo, cœur battant des luttes écolos depuis les années 70

Alors que le Tour Alternatiba, mobilisation citoyenne à vélo, partira de Nantes le 1ᵉʳ juin, Reporterre remonte l'histoire écolo de la bicyclette, devenue une évidence écologiste face à l'individualisme climaticide de la voiture.
Elles poussent comme des fleurs avec le printemps : le 4 mai dernier à Chambéry, le 24 mai à Carhaix, le 25 mai à Bergerac et à Besançon, le 26 mai au Puy-en-Velay, le 1ᵉʳ juin à Albi… Les « vérolutions » gagnent les villes de France. Le terme, anagramme de révolution, désigne ces (...)

Lire la suite - Info / , ,

Taxis volants pendant les JO : le chantier commence sans le feu vert de l'État

Les travaux de plateformes pour taxis volants en vue des JO se poursuivent à Paris, malgré de nombreux avis défavorables. Bruit, pollution, coût... L'écologiste Sandrine Rousseau dénonce « une absurdité sans nom ».
Paris (Île-de-France), reportage
« Arrêtez de filmer ! » L'index pointé sur un journaliste de BFMTV, un agent de sécurité s'avance, sourcils froncés. Sandrine Rousseau s'interpose et, usant de diplomatie, lui décline sa fonction de parlementaire. Derrière eux, quelques jours plus tôt, une plateforme (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Dans un Mexique qui suffoque, des élections sans écologie

Les enjeux environnementaux passent au second plan dans l'élection présidentielle du Mexique, le 2 juin. Le pays fait pourtant face à de fortes sécheresses et à une hausse des projets destructeurs.
Mexico (Mexique), correspondance
Les derniers sondages le confirment : le Mexique élira sa première « presidenta » (« présidente ») le dimanche 2 juin. « En tant que femme, ça va au-delà de toutes nos attentes », s'émeut Elisa, 26 ans, durant la clôture de campagne de l'ultrafavorite Claudia Sheinbaum. Dans son (...)

Lire la suite - Info / ,

Boralex a perdu : fini le parc photovoltaïque sur la montagne de Lure

C'est un tournant dans la lutte. La justice a donné raison aux écologistes face à la multinationale canadienne Boralex. Alors que cette dernière est en train de construire un vaste projet photovoltaïque sur la montagne de Lure, dans les Alpes-de-Haute-Provence, la Cour administrative d'appel de Marseille a jugé illégal, vendredi 31 mai, l'arrêté préfectoral qui permettait à l'entreprise de déroger au droit environnemental pour détruire des espèces et habitats protégés.
« Nous nous attendons maintenant à ce (...)

Lire la suite - En bref / ,

80 % des Franciliens sont exposés à une trop forte pollution sonore et atmosphérique

Mardi 28 mai, Airparif et Bruitparif ont publié la première cartographie croisée des pollutions sonore et atmosphérique, révélant que près de 9,7 millions d'habitants d'Île-de-France étaient exposés simultanément à des niveaux de pollution qui « excèdent fortement » les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
La métropole du Grand Paris concentre 86 % des personnes en situation d'exposition dite « très dégradée » du fait du bruit lié aux transports (grands axes routiers, aéroports, voies (...)

Lire la suite - En bref /

L'impossible retraite de Wikie et Keijo, dernières orques du Marineland d'Antibes

En prévision de l'interdiction des spectacles de cétacés en 2026, les deux orques du Marineland d'Antibes devraient prochainement quitter leur bassin. Mais faute d'anticipation et de sanctuaire, elles risquent de mourir avant de connaître la liberté.
Au milieu des années 1960, un petit groupe d'humains a jugé qu'il était approprié de capturer des familles d'orques sauvages, de les enfermer dans des bassins de béton et de leur faire effectuer des acrobaties jusqu'à leur mort.
Des centaines d'orques ont (...)

Lire la suite - Enquête / ,

« Un coup de pression » : 10 opposants à l'A69 placés en garde à vue

Dix opposants à l'autoroute A69 ont passé une journée en garde à vue le 30 mai à la gendarmerie de Castres. Relâchés sans poursuites, ils dénoncent « un coup de pression » avant la mobilisation des 8 et 9 juin.
Castres (Tarn), reportage
« Joyeux anniversaire Michel ! » Pour ses 79 ans, Michel Costadau, membre du collectif d'opposants à l'A69 La Voie est libre et de la Confédération paysanne, a eu droit à une sacrée surprise. Une journée en garde à vue. Comme dix de ses camarades, il était convoqué jeudi 30 mai (...)

Lire la suite - Reportage / , ,

Équinoxe, quand des ingénieurs pronucléaires se lancent en politique

Pronucléaire, peu politisé et prônant une écologie « non dogmatique » : le nouveau parti Équinoxe, qui reprend des idées du polytechnicien Jean-Marc Jancovici, tente de se faire une place pour les européennes.
« Est-ce qu'une bande de dix ingénieurs à l'origine d'un parti politique peut changer le monde ? » La question n'est pas que théorique : Marine Cholley, qui la posait lors du meeting d'Équinoxe à Paris, le samedi 25 mai, est elle-même ingénieure et tête de liste de ce parti. « Je ne crois pas », reconnaît (...)

Lire la suite - Reportage / ,

« Un manque de démocratie » : à Dunkerque, un projet éolien offshore fait polémique

35 à 46 éoliennes devraient être construites d'ici 2028 au large de Dunkerque. Le projet, situé dans une zone cruciale pour la biodiversité, est mené au pas de course. Les opposants dénoncent un manque de concertation.
Lille (Nord), correspondance
Célèbre pour ses blockhaus et son charme — vanté dans la chanson « Le Baiser » d'Alain Souchon —, la plage de Malo Bray-Dunes l'est également pour sa biodiversité. À quelques kilomètres de Dunkerque, les dunes Marchand et Dewulf, situées à Zuydcoote, sont des (...)

Lire la suite - Info / ,

Eau potable : les Français ont réduit leur consommation en 2023

Les Français ont un peu refermé le robinet. La consommation d'eau potable a connu une baisse inédite de 3 à 4 % en 2023, bien supérieure au recul moyen annuel de 0,5 % à 1 % observé depuis vingt ans, selon une enquête flash menée par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) publiée mercredi 29 mai. Dans certains territoires, parmi lesquels l'agglomération de Carcassonne, la Vienne et les Deux-Sèvres, cette baisse avoisine les 10 %.
Cette évolution reste toutefois difficile à (...)

Lire la suite - En bref /

La route solaire de France détruite après 7 ans de défaillances

La lumière s'éteint sur la route solaire de Tourouvre (Orne). Inauguré en décembre 2016 par Ségolène Royal, alors ministre de l'Environnement, ce tronçon de route couvert de panneaux photovoltaïques a commencé à être démoli le 27 mai, après sept ans et demi de dysfonctionnements et un rendement bien en deçà des espérances. Les travaux devraient se poursuivre jusqu'au 7 juin.
Porté par la société Wattway, filiale du groupe Colas, le projet avait bénéficié de 5 millions d'euros de subventions de l'État. Ségolène (...)

Lire la suite - En bref / ,

Voyages en train à l'étranger : les solutions pour se passer de la SNCF

La SNCF a suspendu la vente de certains billets internationaux. Sites, trajets... Voici nos conseils pour planifier des trajets ferroviaires en Europe.
Envie de partir en train à Berlin, en Allemagne, depuis Paris ? « Aucun voyage ne correspond à vos critères », affiche SNCF Connect depuis le 23 mai. Pour quelques mois, la compagnie nationale a suspendu la vente de certains billets internationaux sur SNCF Connect et en gares SNCF, pour des raisons techniques.
Les billets pour des parcours (...)

Lire la suite - Info /

Sûreté nucléaire : des conflits d'intérêts à la direction de la future ASNR

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir apparaître une nouvelle polémique. Lundi 27 mai, le président de la République Emmanuel Macron a proposé de nommer l'actuel directeur général de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) Pierre-Marie Abadie à la préfiguration puis à la tête de la future Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), issue de la très contestée fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté (...)

Lire la suite - En bref / ,

Avec la pollution aux antibiotiques, les escargots ont une moins bonne mémoire

En perturbant leur microbiote intestinal, les antibiotiques empêchent les escargots d'eau douce de former de nouveaux souvenirs, selon une étude menée conjointement par les universités d'East Anglia (UEA) et d'Aberystwyth publiée le 29 mai dans The ISME Journal.
Dans le cadre de l'étude, des escargots d'eau douce ont reçu leur aliment favori, du jus de carotte, mais ont dû apprendre rapidement et se souvenir qu'il n'était plus bon à manger. Les escargots vivant dans des eaux propres se sont bien (...)

Lire la suite - En bref / ,

Traité de libre-échange : les députés réclament au gouvernement de lui soumettre le Ceta

Les députés veulent forcer l'exécutif à les consulter sur le Ceta. Jeudi 30 mai, ils ont adopté à 151 voix contre quatre une résolution non contraignante des communistes, demandant au gouvernement de soumettre le controversé traité de libre-échange entre la France et le Canada au vote de l'Assemblée nationale.
Cette initiative communiste a été saluée par la Confédération paysanne. « Si cette proposition de résolution ne peut se substituer à un vote sur la ratification, elle a le mérite d'ouvrir à nouveau le (...)

Lire la suite - En bref / ,

Polluants éternels : le Sénat vote l'interdiction des PFAS

La victoire est confirmée pour Les Écologistes. Jeudi 30 mai, le Sénat a adopté leur proposition de loi visant à restreindre la fabrication et la vente de produits contenant des PFAS, des polluants éternels.
Malgré des réserves du gouvernement, la chambre haute a approuvé à l'unanimité ce texte du député écologiste Nicolas Thierry, qui prévoit l'interdiction, dès 2026, de fabrication, d'importation, d'exportation et de vente de certains produits contenant des PFAS : les cosmétiques, le fart (pour les sports de (...)

Lire la suite - En bref / ,

Sur France Inter, Dominique Seux recycle des arguments contre l'action climatique

Dans la matinale de France Inter, le 29 mai, le journaliste économique Dominique Seux interrogeait Marie Toussaint, tête de liste écologiste aux européennes. Reporterre revient sur certains propos du journaliste, frôlant le climatoscepticisme.
Culte de la croissance, rassurisme sur l'urgence climatique et arguments fallacieux typiques des discours poussant à l'inaction. Voici ce que l'on pouvait entendre à la radio mercredi 29 mai, par la voix du journaliste économique Dominique Seux, également (...)

Lire la suite - Info / ,
❌