Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le RN et l'écologie : tout pour les riches, rien pour le vivant

Qu'il s'agisse de son programme ou des votes de ses députés, le Rassemblement national est clairement engagé contre l'écologie. Populiste, le parti d'extrême droite s'oppose à toutes mesures favorables au climat ou au vivant.
Un oubli vaut parfois mille mots. Quatre jours à peine après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron, le Rassemblement national avait déjà finalisé ses professions de foi, synthétisant les ambitions du parti pour les trois années à venir. Sans (...)

Lire la suite - Info / ,

Avec le RN au pouvoir, la fin de l'activisme écolo ?

Surveillance, fin des aides budgétaires... Si l'extrême droite accède au pouvoir, les militants écologistes risquent d'être davantage réprimés.
L'arrivée du Rassemblement national (RN) à Matignon musellerait-elle l'activisme écologique ? C'est ce que craignent de nombreuses associations environnementales, à une poignée de jours des élections législatives anticipées. La France est aujourd'hui « le pire pays d'Europe » en matière de répression des militants environnementaux, selon le rapporteur spécial sur les (...)

Lire la suite - Info / , ,

La France doit redoubler d'efforts, alerte le Haut Conseil pour le climat

Malgré une baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France en 2023, les efforts du pays pour la transition restent insuffisants, selon un rapport du Haut Conseil pour le climat.
« Léger mieux. Mais doit à tout prix redoubler ses efforts. » Si le gouvernement était un élève, il trouverait peut-être une appréciation de ce type, pour la matière « lutte contre le changement climatique », sur son bulletin de fin d'année.
Le Haut Conseil pour le climat (HCC), une instance consultative indépendante dont (...)

Lire la suite - Info /

Une vie de misère attend les dernières orques du Marineland d'Antibes

Les deux dernières orques du Marineland d'Antibes pourraient être envoyées au Japon dans un parc qui serait le « pire du pire ». Bassins trop petits, signes de maltraitance, stress... Les cétacés y sont déjà exploités.
Une vie de misère et de souffrance. Voilà ce qui attend Wikie et Keijo, les deux dernières orques du Marineland d'Antibes, si elles sont transférées au Japon, alerte l'une des plus éminentes spécialistes de l'espèce, Ingrid Visser, dans un rapport publié le 17 juin.
La biologiste (...)

Lire la suite - Info /

L'impossible retraite de Wikie et Keijo, dernières orques du Marineland d'Antibes

En prévision de l'interdiction des spectacles de cétacés en 2026, les deux orques du Marineland d'Antibes devraient prochainement quitter leur bassin. Mais faute d'anticipation et de sanctuaire, elles risquent de mourir avant de connaître la liberté.
Au milieu des années 1960, un petit groupe d'humains a jugé qu'il était approprié de capturer des familles d'orques sauvages, de les enfermer dans des bassins de béton et de leur faire effectuer des acrobaties jusqu'à leur mort.
Des centaines d'orques ont (...)

Lire la suite - Enquête / ,
❌