Vue lecture

Plastique : les parlementaires alertent sur les dangers

Les signaux d'alarme se multiplient. Les particules de plastique s'accumulent dans l'air, le sol, l'eau. On les respire, on les ingère. On finit par les retrouver dans nos poumons, nos intestins, notre sang, nos nerfs, notre cerveau. Elles feraient peser de vrais risques sur la santé humaine. C'est l'un des constats du rapport publié par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst) le 14 novembre.
Les parlementaires ont auditionné une dizaine de (…)

Lire la suite - En bref / ,

Expo « L'Âge atomique », la bombe entre effroi et émerveillement

La bombe atomique et ses répercussions sont au cœur d'une grande exposition à Paris. Des œuvres saisissantes montrent comment le nucléaire a modelé notre vision du monde.
Un grand gouffre noir sur une tache livide, d'où nous observe un unique et menaçant œil rouge. Dès l'entrée de l'exposition « L'Âge atomique — Les artistes à l'épreuve de l'histoire », qui se tient jusqu'au 9 février 2025 au Musée d'art moderne de Paris, l'œuvre Pagan Void (1946) de Barnett Newman donne à voir la bascule (…)

Lire la suite - Reportage / ,

Écologistes menacés par des agriculteurs : « Le silence de l'État est assourdissant »

Les syndicats agricoles productivistes instrumentalisent la colère des agriculteurs, affirme Antoine Gatet, président de France Nature Environnement. Ils tentent d'« intimider » son association, en la prenant pour cible.
Alors que les mobilisations des agriculteurs risquent de reprendre de plus belle, les écologistes sont la cible d'agressions et de violences de la part de syndicats agricoles productivistes. L'association France Nature Environnement (FNE) a eu droit au cours des dernières (…)

Lire la suite - Entretien /

Total a investi dans 21 projets fossiles depuis la dernière COP

Depuis la clôture de la COP28 à Dubaï, TotalEnergies a annoncé 21 nouveaux investissements dans des projets fossiles. C'est le constat dressé par l'ONG Bloom.
Dans le détail, le géant français du pétrole et du gaz a annoncé, au cours de ces douze derniers mois : 6 nouvelles décisions finales d'investissement (Bloc 58 au Suriname, Ubeta au Nigéria, Atapu2 et Sepia2 au Brésil, Kaminho en Angola, Marsa LNG à Oman), 6 démarrages de production (Fenix en Argentine, Anchor aux USA, Akpo West au (…)

Lire la suite - En bref / ,

Billets d'avion davantage taxés : les pilotes en grève

Les pilotes de ligne sont en grève jeudi 14 novembre pour protester contre l'augmentation de la taxe sur les billets d'avion. En effet, l'Assemblée nationale a adopté le 8 novembre un amendement du gouvernement qui prévoit de collecter 1 milliard d'euros supplémentaires en 2025, via la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA). L'entrée en vigueur de cette fiscalité est prévue au 1er janvier 2025 pour une durée d'un an. L'outre-mer et la Corse en seraient exemptées. Le syndicat (…)

Lire la suite - En bref / ,

À la COP29, 60 % des présents sont des hommes

Chefs d'État, représentants, invités... Les hommes sont bien plus nombreux que les femmes à la COP29, en Azerbaïdjan. Reporterre a fait le calcul : 60 % des personnes sont des hommes.
Bakou (Azerbaïdjan), reportage
Torses bombés, mentons fiers, muscles tendus et regards défiant un adversaire invisible. La protocolaire photo de classe des « leaders » restera comme l'une des instantanées de ce début de COP29, en Azerbaïdjan. Des dizaines de chefs d'État, vice-présidents et princes (…)

Lire la suite - Reportage / ,

La détention de Paul Watson prolongée jusqu'au 4 décembre au Groenland

Paul Watson est encore loin d'être tiré d'affaire. Arrêté le 21 juillet à Nuuk, au Groenland, le militant écologiste, qui a récemment demandé la nationalité française, restera en prison jusqu'au 4 décembre, a décidé la justice. Le temps pour le gouvernement danois de voir s'il accepte la demande d'extradition du Japon.
Cela va faire bientôt quatre mois que Paul Watson est privé de liberté. Dans un entretien exclusif à Reporterre, il déclarait que « la prison était devenu son navire ». « (…)

Lire la suite - En bref / ,

« Un lionceau saisi dans un garage » : que deviennent les animaux sauvés du trafic ?

L'État peine à trouver des parcs ou refuges pour accueillir perroquets ou tortues sauvés du trafic d'animaux sauvages. Reporterre révèle qu'un guichet unique est prévu pour centraliser les placements d'animaux saisis.
Nice (Alpes-Maritimes), reportage
Le ara ararauna agrippe ses serres au bord de la gamelle, juste de l'autre côté de la vitre de la volière du parc Phoenix de Nice. On observe les graines rouler dans son bec, on admire son plumage bleu et jaune impeccable. Le perroquet peut (…)

Lire la suite - Reportage /

« Un coup de poignard » : les agriculteurs dénoncent le traité UE-Mercosur

Une centaine d'agriculteurs ont manifesté à Bruxelles pour réclamer l'abandon du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur. Ils dénoncent notamment une concurrence « déloyale ».
Bruxelles (Belgique), reportage
Les braises de la colère agricole se réchauffent sous le ciel ensoleillé de Bruxelles. Ce mercredi 13 novembre, en fin de matinée, les tracteurs grondent sur le rond-point Schuman. Une centaine d'agriculteurs et leurs soutiens, venus de plusieurs pays (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

La France attaquée en justice pour avoir exporté des pesticides interdits

Deux associations ont déposé un recours devant le Conseil d'État pour faire cesser l'exportation, depuis l'Hexagone, de pesticides interdits dans l'Union européenne.
« Nous avons à corriger, à amender. » Le 13 décembre 2022, Christophe Béchu, alors ministre de la Transition écologique, promettait de mettre fin à l'exportation de pesticides interdits vers des pays à la réglementation moins protectrice. Mais alors que la loi Egalim proscrit depuis 2022 l'envoi de ce type de produits dont (…)

Lire la suite - Info /

J'ai rencontré le cincle, oiseau craintif roi des plongeons

Présent près des lacs et rivières, le fascinant petit oiseau plonge pour capturer ses repas. En automne, le spectacle de couleurs est saisissant.
Cet article est publié en partenariat avec la Revue Salamandre.
L'automne est la saison phare pour ralentir. Les jours raccourcissent et la nature se pare d'une palette de couleurs inspirante. C'est dans ce tableau que je viens de passer deux jours sur les traces de la discrète faune des Pyrénées. Dans le silence des cimes, j'ai tenté de (…)

Lire la suite - Reportage / ,

« Un coup de poignard » : les agriculteurs dénoncent le traité UE-Mercosur

Une centaine d'agriculteurs ont manifesté à Bruxelles pour réclamer l'abandon du traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur. Ils dénoncent notamment une concurrence « déloyale ».
Bruxelles (Belgique), reportage
Les braises de la colère agricole se réchauffent sous le ciel ensoleillé de Bruxelles. Ce mercredi 13 novembre, en fin de matinée, les tracteurs grondent sur le rond-point Schuman. Une centaine d'agriculteurs et leurs soutiens, venus de plusieurs pays (…)

Lire la suite - Reportage / , ,

La France accorde des quotas de pêche au « navire de l'enfer »

L'Annelies Ilena, le « navire de l'enfer » tel qu'il est surnommé par les ONG de défense de la mer, va commencer dans quelques jours sa campagne de pêche dans les eaux européennes. Alors qu'on pensait que le projet porté par la Compagnie des pêches Saint-Malo était enterré, il n'en est rien.
En mai dernier, Hervé Berville, alors secrétaire d'État chargé de la mer, refusait de transférer des quotas de pêche de merlan bleu, principal poisson utilisé pour fabriquer de la pâte à surimi, vers (…)

Lire la suite - En bref /

Contre le climatoscepticisme dans les médias, des députés proposent une loi

Y aura-t-il bientôt une loi pour sanctionner le climatoscepticisme dans les médias ? Plus d'un an après l'émergence de cette idée, des députés issus de huit groupes politiques ont déposé mercredi 13 novembre une proposition de loi « visant à garantir le droit d'accès du public aux informations relatives aux enjeux environnementaux ».
Pour l'association QuotaClimat, à l'origine de cette réflexion, « un changement des règles du jeu est nécessaire pour encourager et permettre à l'écosystème (…)

Lire la suite - En bref /

Un rapport confidentiel étrille la privatisation de Fret SNCF

Une expertise indépendante, à laquelle Reporterre a eu accès, démonte point par point le plan de démantèlement de la branche marchandises de la SNCF. Une absurdité économique et écologique, jugent les experts.
La démonstration est pointue et le constat est cinglant. Le démantèlement de la filiale marchandises de la SNCF, décidé par le gouvernement français, est une « punition disproportionnée », « injuste », « brutale » menée en suivant un « calendrier fou ». Et au bout du compte, il ne (…)

Lire la suite - Enquête /

La loi anti-PFAS freinée par la droite et les macronistes

Qui veut la peau de la loi anti-PFAS ? Portée par le député écologiste Nicolas Thierry, une proposition de loi prévoit l'interdiction, dès 2026, de fabrication et de vente de certains produits contenant des polluants éternels (cosmétiques, textiles). Las, « les soutiens du gouvernement Barnier font tout pour repousser la discussion », a dénoncé l'élu girondin dans un communiqué.
Ce texte a été adopté en première lecture par l'Assemblée nationale puis par le Sénat. Les parlementaires (…)

Lire la suite - En bref /

De nouvelles inondations attendues en Espagne

Deux semaines après les inondations catastrophiques qui ont causé plus de 200 morts en Espagne, de nouvelles pluies diluviennes s'abattent sur la côte est du pays.
Le 13 novembre, des parties de la Catalogne et de l'Andalousie ont été placées en alerte rouge. Ce nouvel épisode a déjà provoqué des pluies importantes dans la province de Castellón. Dans la nuit, quelque 3 000 personnes ont été évacuées dans le sud du pays. Selon l'Agence d'État de météorologie (Aemet), dans la zone côtière (…)

Lire la suite - En bref /

Aliyev, Orbàn, Meloni... La COP29 accueille le gratin d'extrême droite mondial

Emmanuel Macron, Joe Biden ou Lula ne viendront pas à la COP29, à Bakou. Ils laissent ainsi toute latitude aux chefs d'État d'extrême droite et à leur hôte l'autocrate Ilham Aliyev pour faire les louanges des énergies fossiles.
Bakou (Azerbaïdjan), reportage
« Je veux le répéter ici devant cette audience : c'est un don de Dieu. » Le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, répète son mantra au sujet du pétrole et du gaz. Le 12 novembre, au deuxième jour de la COP29 à Bakou, l'allocution (…)

Lire la suite - Reportage / ,

Poutine, Orbàn, Meloni... La COP29 accueille le gratin d'extrême droite mondial

Emmanuel Macron, Joe Biden ou Lula ne viendront pas à la COP29, à Bakou. Ils laissent ainsi toute latitude aux chefs d'État d'extrême droite pour faire les louanges des énergies fossiles.
Bakou (Azerbaïdjan), reportage
« Je veux le répéter ici devant cette audience : c'est un don de Dieu. » Le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, répète son mantra au sujet du pétrole et du gaz. Le 12 novembre, au deuxième jour de la COP29 à Bakou, l'allocution de l'indétrônable autocrate s'est (…)

Lire la suite - Reportage / ,

« Faire partir les gens à tout prix » : quand la rénovation urbaine est antisociale

À Roubaix, le projet de rénovation urbaine d'un quartier suscite une forte opposition d'habitants, qui se sentent mis dehors. La situation, très tendue, fait craindre un embrasement du quartier.
Roubaix (Nord), reportage
À quelques encablures de la gare de Roubaix, Florian Vertriest, 30 ans, fait visiter la place de la Grand-Mère, située dans le quartier de l'Alma : avec ses coursives et son architecture unique, l'endroit a du cachet. Il n'y a pas si longtemps, la place de la Grand-Mère (…)

Lire la suite - Info / , ,
❌