Vue lecture

« À bas le service militaire, vive le service militerre »

Funeste entreprise que d'apprendre aux jeunes à manier les armes. Dans cette chronique, Laure Noualhat plaide pour un service « militerre » : face au chaos, mieux vaut pousser une « génération low-tech, poétique et désobéissante ».
Laure Noualhat est journaliste et collabore régulièrement avec Reporterre. Elle est l'autrice de plusieurs livres dont Bifurquer par temps incertains (éd. Tana, 2023) et Le nucléaire va ruiner la France (éd. Seuil/Reporterre, 2025).
Tu n'aimes pas le futur (…)

Lire la suite - Chronique / Luttes , Alternatives , Idées
  •  

Glyphosate : une étude favorable à l'herbicide enfin désavouée et dépubliée

C'est un désaveu pour les promoteurs du glyphosate. Une étude de 2000 qui concluait à la sûreté du célèbre herbicide vient d'être officiellement retirée des archives de la revue Regulatory Toxicology and Phamacology, qui l'avait publiée. En cause : des cadres de Monsanto auraient participé à la rédaction de l'article, sans être cités.
Une fraude révélée dès 2017 par les « Monsanto papers » — ces milliers de documents internes de la firme Monsanto rendus publics par la justice étasunienne — (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides
  •  

Gobelets, couverts jetables... toujours en vente malgré l'interdiction

Gobelets, assiettes, couverts, pailles en plastique… Ces objets à usage unique, toxiques pour la santé et l'environnement, sont interdits de vente depuis la loi antigaspillage (Agec) de 2020, mais il est pourtant possible de les trouver sur les étalages de certaines grandes enseignes, ou bien sûr leur site internet.
Dans un communiqué publié le 3 décembre, les organisations France Nature Environnement et Surfrider Foundation Europe indiquent avoir mis en demeure Amazon, Temu, Metro, la (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions , Quotidien
  •  

Perrier : environ 4 millions de bouteilles bloquées par les autorités sanitaires

Le feuilleton des bouteilles d'eau Perrier, appartenant au groupe Nestlé Waters, continue. Le 3 décembre, la cellule d'investigation de Radio France a révélé que les deux forages encore utilisés sur le site de Vergèze dans le Gard avaient été suspendus fin novembre après la détection de nouvelles contaminations bactériennes.
Depuis que Nestlé a retiré en mai sa microfiltration à 0,2 micron — jugée illégale —, les épisodes de contamination s'enchaînent. Selon Radio France, 27 épisodes de (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien , Eau et rivières
  •  

Une victoire « historique » : la Norvège repousse de 4 ans l'exploitation de ses fonds marins

Encore quatre années de répit pour les abysses arctiques. La Norvège, premier pays d'Europe à avoir autorisé l'exploration minière de ses fonds marins, a de nouveau repoussé l'attribution de premières licences. Ce report a été obtenu dans la nuit du 2 au 3 décembre, au terme d'intenses négociations entre le gouvernement travailliste (qui ne dispose pas de la majorité au Parlement) et ses alliés de gauche (le Parti socialiste, le Parti vert, le Parti rouge et le Parti du centre).
En échange (…)

Lire la suite - En bref / Mines et métaux , Océans
  •  

« Les prochains jours seront cruciaux » : l'Espagne face à la peste porcine africaine

Alors que les cas de peste porcine africaine se multiplient en Catalogne, l'armée a été envoyée sur place pour tenter de contenir la propagation et protéger un secteur clé de l'économie espagnole.
Madrid (Espagne), correspondance
Depuis le 28 novembre, au moins neuf cas de peste porcine africaine (PPA) ont été confirmés sur des sangliers retrouvés morts dans le parc de Collserola, près de Barcelone. L'accès au plus grand parc naturel de la région a depuis été fermé et une course contre (…)

Lire la suite - Reportage / Agriculture , Monde
  •  

Détruire les haies pour mieux les préserver : l'idée absurde du gouvernement

Un projet de décret du gouvernement, soumis à consultation publique, prévoit de faciliter la destruction des haies, dans une logique de simplification administrative. Une catastrophe tant les haies ont de vertus écologiques.
Pour mieux préserver les haies, il faut faciliter leur destruction. C'est le nouvel exemple de langage orwellien du gouvernement, mis en scène dans un projet de décret soumis à consultation publique jusqu'au 16 décembre.
Celui-ci, préparé par le ministère de la (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Politique
  •  

La SNCF s'obstine à contourner le centre de la France

Avec sa nouvelle liaison Ouigo via l'Île-de-France, la SNCF prive une fois de plus le Massif central de connexion ferroviaire directe. Élus et associations réclament le retour d'une ligne traversant le centre de la France.
L'annonce avait tout l'air d'une bonne nouvelle pour les habitants du centre de la France. Jeudi 27 novembre, la SNCF a dévoilé l'ouverture d'une liaison directe entre Lyon et Bordeaux en 2027. La compagnie ferroviaire aurait-elle décidé de ressusciter le train (…)

Lire la suite - Info / Transports
  •  

Le concessionnaire de l'A69 sommé de se justifier sur les « débordements » du chantier

Le concessionnaire de l'A69 sommé de justifier ses activités. Dans un communiqué conjoint, publié le 2 décembre, les préfectures du Tarn et de Haute-Garonne exigent qu'Atosca fournisse à l'État « une revue complète du tracé autoroutier » d'ici le 8 décembre.
« Des dépassements de l'emprise du chantier A69 tel que définis par l'autorisation environnementale ont été relevés sur quelques zones, sans qu'il ne soit possible à ce stade de conclure sur leur étendue ni sur leurs impacts (…)

Lire la suite - En bref / A69
  •  

Trou plus petit, fermeture plus rapide : la couche d'ozone va mieux

Le trou de 2025 dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique s'est refermé le 1er décembre, sa plus courte durée depuis 2019, explique Copernicus, le service européen de surveillance de l'atmosphère, qui évoque un « espoir de récupération » face aux trous larges et de longue durée observés entre 2020 et 2023. La couche d'ozone protège la vie sur Terre en absorbant une grande partie des rayons solaires ultraviolets dangereux pour les organismes.
Apparu tôt, à la mi-août, le trou a (…)

Lire la suite - En bref / Climat
  •  

Loup : un projet d'arrêté en consultation pour faciliter les tirs

Sera-t-il bientôt plus facile de tuer des loups ? Suite au déclassement du statut de protection du loup à l'échelle européenne, un projet d'arrêté en consultation jusqu'au 19 décembre prévoit de simplifier les conditions de tirs de défense. Ils seraient désormais possibles sur simple déclaration dans les « cercles » 0, 1 et 2 — en fonction du niveau de prédation : cercle 0, foyer de prédation ; cercle 1, prédation avérée ; cercle 2, prédation probable ; cercle 3, zone possible d'expansion (…)

Lire la suite - En bref / Animaux , Agriculture
  •  

« Le nickel indonésien de nos batteries mène un peuple à l'anéantissement »

En Indonésie, l'exploitation du nickel par un consortium, dont fait partie l'entreprise française Eramet, risque de conduire à l'anéantissement d'un peuple, avertit notre chroniqueuse. Deux membres de ce peuple sont venus protester jusqu'à Paris.
Celia Izoard est autrice et journaliste. Elle est l'autrice de La ruée minière au XXIe siècle — Enquête sur les métaux à l'ère de la transition (éd. Seuil, 2024) et d'un recueil sur les usines du numérique (La Machine est ton seigneur et ton (…)

Lire la suite - Chronique / Mines et métaux , Forêts tropicales
  •  

La tech israélienne de l'eau accueillie en catimini dans le sud de la France

La goutte de trop. La rencontre organisée le 3 décembre entre des entreprises israéliennes de l'eau et des acteurs français du secteur ne passe pas. Dans une lettre ouverte au président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, une quinzaine de collectifs et associations engagés sur l'eau et le soutien à la Palestine demandent l'annulation de l'événement.
Aucune communication officielle n'a été faite à ce sujet. Les dix sociétés israéliennes — promouvant notamment des (…)

Lire la suite - En bref / Politique
  •  

La France a exporté 6 620 tonnes de pesticides interdits en 2024

En 2024, la France a exporté 6 620 tonnes de pesticides interdits sur son territoire en raison de leur dangerosité pour la santé et l'environnement, révèle l'ONG suisse Public Eye dans une carte interactive publiée le 1er décembre. Brésil, États-Unis, Russie, Ukraine, Chine, Inde, Sénégal… Ces produits ont été distribués à une trentaine de pays étrangers, en dépit de la loi Egalim, qui proscrit depuis 2022 l'exportation de pesticides interdits en France.
La France est loin d'être le seul (…)

Lire la suite - En bref / Pesticides
  •  

À Lyon, une coopérative recouvre les écoles de panneaux solaires

À Lyon, la coopérative Un, deux, toits, soleil a trouvé sur les toits d'établissements scolaires un terrain idéal pour développer l'énergie solaire… et l'engagement local. Un effort auquel se greffent des parents d'élèves.
Lyon (Rhône), reportage
Lors des dernières vacances scolaires, Jonas Chevalier a passé chacune de ses pauses déjeuner sur le toit de l'école de ses enfants, dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon. Certes, ce père de famille est représentant des parents d'élèves. Mais ce (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Énergie , Pédagogie Éducation , Alternatives
  •  

Décharges oubliées : des milliers de bombes toxiques sur tout le territoire

En Europe, au moins 28 % des décharges oubliées seraient situées en zones inondables. Ces dépôts polluent les eaux avec des métaux lourds et des microplastiques. Reporterre a enquêté avec The Guardian, Investigate Europe et Watershed Investigations sur ce risque écologique et sanitaire majeur.
Indre-et-Loire, reportage
Un petit chemin forestier roussi par l'automne, un tapis de feuilles fraîchement tombées... La promenade aurait pu être bucolique. Mais, quand Hugo Meslard-Hayot mène la (…)

Lire la suite - Enquête / Déchets
  •  

Atteinte illégale à des espèces protégées en Guyane : l'agence spatiale française évite toute amende

Le Centre national des études spatiales a été condamné le 1ᵉʳ décembre pour plusieurs préjudices environnementaux par le tribunal judiciaire de Cayenne, mais sans peine d'amende, alors qu'il risquait jusqu'à 750 000 euros.
Cayenne (Guyane), correspondance
« C'est incompréhensible, on ne s'attendait vraiment pas à ça... » Sur le parvis du tribunal judiciaire de Cayenne, stupeur et déception parcourent les rangs écologistes venus assister, ce 1ᵉʳ décembre, à la comparution du Centre (…)

Lire la suite - Reportage / Animaux , Forêts tropicales , Justice
  •  

Nouveau procès pour des militants anti-avion : « C'est un véritable acharnement »

Sept activistes qui avaient envahi le tarmac de Roissy en 2020 ont comparu le 1er décembre devant la cour d'appel de Paris. Ils dénoncent une « procédure-bâillon » contre les militants écologistes. Le procès se poursuivra le 3 décembre.
Paris, reportage
Debout devant une grande banderole bleue estampillée « Extension de Roissy : c'est toujours non ! », maître Chloé Saynac se saisit d'un mégaphone. « On assiste à un véritable acharnement du parquet. Ce qui se passe est choquant : le (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , Justice
  •  

En zones inondables, des milliers de décharges oubliées refont surface

En Europe, au moins 28 % des décharges seraient situées en zones inondables. Des dépôts qui polluent les eaux avec des métaux lourds et des microplastiques. Reporterre a enquêté avec The Guardian, Investigate Europe et Watershed Investigations sur ce risque écologique et sanitaire majeur.
Un petit chemin forestier roussi par l'automne, un tapis de feuilles fraîchement tombées... La promenade aurait pu être bucolique. Mais, quand Hugo Meslard-Hayot mène la visite, personne ne s'attend à (…)

Lire la suite - Enquête / Déchets
  •  

Aléas climatiques : vers des territoires « potentiellement inassurables »

Des maisons qui se fissurent à cause de la sécheresse, des logements détruits par des inondations, des dégâts causés par la grêle… De plus en plus de personnes sont touchées par les aléas climatiques. Or, elles ont des difficultés croissantes à faire jouer leur assurance habitation, comme le relève l'UFC-Que choisir dans une étude publiée le 2 décembre.
Les litiges explosent, alerte l'association qui a reçu cinq fois plus de saisines de consommateurs sur ces sujets entre 2023 et 2024. Les (…)

Lire la suite - En bref / Climat
  •