Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

JO : polémique autour du plastique inutile vendu par Coca

Coca-Cola, le partenaire officiel des Jeux olympiques, s'était engagé à réduire l'utilisation de plastique à usage unique pendant les compétitions. Une promesse qu'il tarde à mettre en œuvre.
Paris, reportage
Vous êtes dans un stade ou dans l'un des multiples sites de compétition des Jeux olympiques. Le soleil brûle votre crâne, pourtant protégé par une casquette brodée des cinq anneaux entrelacés. Vous vous dirigez vers le bar pour vous désaltérer. Au choix : Coca-Cola, Fanta, Sprite ou Tropico, des (...)

Lire la suite - Info / , ,

Vivre toute l'année au camping, symptôme de la crise du logement

Des dizaines de milliers de personnes vivent toute l'année au camping en France. Une précarité discrète, à l'ombre d'institutions qui rechignent à reconnaître ces situations, explique le sociologue Gaspard Lion.
Vous lisez la troisième partie de notre série d'été « Le camping, une pratique écolo ? ». Retrouvez tous les épisodes de nos séries estivales ici.
Gaspard Lion est docteur en sociologie, maître de conférences à l'université Sorbonne Paris Nord. Il a publié Vivre au camping — Un mal-logement des classes (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Jade Lindgaard : « Les JO sont révélateurs de notre démocratie de faible intensité »

« La Seine-Saint-Denis est victime d'un sous-investissement systémique », note la journaliste Jade Lindgaard, autrice d'un livre sur la « violence olympique ». Les aménagements pour les JO n'ont rien arrangé, au contraire.
Jade Lindgaard est journaliste chez Mediapart et vit en Seine-Saint-Denis. Dans son livre Paris 2024 — Une ville face à la violence olympique (éd. Divergences, 2024), elle donne la parole aux personnes dites « indésirables » qui ont été expulsées pour construire les infrastructures (...)

Lire la suite - Entretien /

Contre Extinction Rebellion, la répression est olympique

Les militants d'Extinction Rebellion viennent de passer une semaine à tenter des actions contre les JO. Ils ont subi de nombreuses gardes à vue. Une politique répressive qui démontre la grande difficulté de contester les Jeux.
Il ne faudrait pas gâcher la fête, laisser le moindre interstice où pourrait éclore la contestation. À cause des Jeux olympiques, Paris est cadenassée, surveillée par des dizaines de milliers de policiers sur terre comme dans les airs. Un verrouillage qui empêche toute tentative (...)

Lire la suite - Info / ,

À Paris, les opposants aux JO ont organisé leur contre-cérémonie

Des opposants aux Jeux olympiques de Paris ont organisé une contre-cérémonie d'ouverture le 25 juillet, à la veille de la cérémonie officielle. L'occasion de rappeler les griefs adressés à cet événement plus que sportif.
Place de la République (Paris), reportage
Des dizaines de drapeaux palestiniens flottent sur la place de la République ce jeudi 25 juillet. Pourtant, ce ne sont pas les collectifs de soutien à la Palestine qui ont organisé ce rassemblement, mais les opposants aux Jeux olympiques de (...)

Lire la suite - Reportage /

Jeux olympiques : notre carte des destructions écologiques et sociales

Expulsion des populations jugées indésirables, bétonnage d'espaces naturels, pollution routière et aérienne accrue : les Jeux olympiques bouleversent le paysage écologique et social. Voici une carte des destructions franciliennes.
Derrière le conte de fée sportif, les Jeux olympiques sont synonymes de destructions sociales et écologiques. Bétonnage d'espaces naturels, constructions tous azimuts...
Côté nettoyage social, les « indésirables » — sans-abri, personnes migrantes, habitants et habitants des (...)

Lire la suite - Info /

La France décroche les JO d'hiver... Sans savoir s'il y aura de la neige

En 2030, pour les Jeux olympiques d'hiver, les Alpes françaises pourraient manquer de neige. L'état des pistes est difficile à anticiper mais les organisateurs devraient recourir à de nombreux canons.
Les skieurs des Jeux olympiques 2030 dans les Alpes auront-ils assez de neige pour dévaler la montagne ? La question se pose après l'attribution de cette compétition à la France mercredi 24 juillet, sous condition de garantie financière.
Avec le réchauffement climatique, la neige va se faire rare à (...)

Lire la suite - Info / ,

Fanfare, blocage, et baignade : La Rochelle haut-lieu de la lutte antibassines

Une tentative de blocage du port, symbole de l'agro-industrie, le matin ; une grande manifestation rassemblant 6 000 personnes l'après-midi : le 20 juillet, les militants antibassines ont investi La Rochelle.
La Rochelle (Charente-Maritime), reportage
À l'ombre de tracteurs venus à petite vitesse depuis l'île de Ré voisine, deux cents paysans, activistes de l'eau et faucheurs volontaires d'OGM ont bloqué les hangars de la coopérative céréalière Soufflet dans le port de La Rochelle, dès 6 h 45 samedi 20 (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Fouilles, lacrymos et incendie : une manifestation mouvementée contre les mégabassines

Des fouilles et contrôles à répétition aux champs de paille incendiés par les grenades, l'État a essayé d'empêcher les antibassines de manifester. Des milliers d'opposants ont quand même réussi à se réunir dans la Vienne.
Vivonne et Migné-Auxances (Vienne), reportage
Il faut faire preuve de patience pour manifester contre les mégabassines. Supporter les incessants contrôles policiers, les fouilles au corps, les confiscations d'objets personnels aussi innocents que des bouchons d'oreilles, des piquets de (...)

Lire la suite - Reportage / ,
❌