Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Trois épidémies simultanées : un désastre inédit pour les troupeaux

Depuis cet été, trois épizooties touchent simultanément le pays. Cette situation inédite, qui a notamment coûté la vie à des milliers de brebis partout en France, pourrait se reproduire.
Rochepaule (Ardèche), reportage
Sous un hangar, dans la montagne ardéchoise, trois animaux sont enfermés dans un petit enclos. Ces brebis sont les dernières en date à avoir été contaminées par la fièvre catarrhale ovine (FCO-8) à la ferme Le Repaire du lézard. Une agnelle est encore clouée au sol, incapable de se lever. (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Passage du périph' à 50 km/h : « Et pourquoi pas y rouler un jour à vélo ? »

L'abaissement contesté de la vitesse maximale sur le périphérique parisien à 50 km/h a commencé. Un choix écologique, qui nous fait progresser vers la « ville terrestre » du futur, défend l'urbaniste Paul-Hervé Lavessière.
Automobilistes parisiens, préparez-vous à écraser la pédale de frein. Du 1ᵉʳ au 10 octobre, la vitesse maximale autorisée sur le périphérique de la capitale diminuera progressivement de 70 km/h à 50 km/h. Objectif de la municipalité d'Anne Hidalgo ? Réduire les nuisances sonores et la pollution (...)

Lire la suite - Entretien /

« En vacances ou en week-end, aidons les paysans dans les champs »

« Assumons une part du travail écologique », propose Marie Astier, journaliste à Reporterre. Et si vous décidiez de devenir « aides-paysans volontaires », en vacances ou en week-end ?
Notre journaliste Marie Astier a un grand potager, chez elle, dans les Cévennes. Dans cette chronique, elle livre astuces et réflexions parce que jardiner... c'est politique.
C'est déjà la fin de l'été et la maison s'est vidée. Pendant la belle saison, nous partons peu. Nous laissons amis et famille venir à nous. Quand vous (...)

Lire la suite - Chronique /

Fin du débat public sur le lithium dans l'Allier : les opposants toujours inquiets

Après quatre mois de discussions, la Commission nationale du débat public (CNDP) a rendu son avis concernant le projet de mine de lithium dans l'Allier. Au total, près de 43 événements ont été organisés entre l'Allier et le Puy-de-Dôme. 3 628 personnes ont participé et 3 463 contributions ont été déposées. Mais cela n'aura pas suffi à apaiser les inquiétudes des opposants. « Des questions sur les caractéristiques du projet n'ont pas pu trouver de réponse durant le débat », écrit la CNDP. Notamment sur l'éventuelle (...)

Lire la suite - En bref /

Les océans se réchauffent presque deux fois plus fort qu'il y a 20 ans

Les océans sont en surchauffe. Depuis 2005, le rythme de leur réchauffement a presque doublé, alerte un rapport de l'observatoire européen Copernicus publié ce lundi 30 septembre. Dans le détail, les océans se réchauffent de 1,05 watt par m² depuis 2005, contre 0,58 watt par m² dans les décennies précédentes.
Depuis 1970, les océans ont absorbé plus de 90 % de l'excès de chaleur du système climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre humaines. Le réchauffement des eaux entraîne une évaporation (...)

Lire la suite - En bref /

Sans raison, ce village se couvre de caméras de vidéosurveillance

Un village de l'Hérault envisage d'installer 25 caméras, au grand dam d'un collectif d'habitants. Depuis quelques années, la vidéosurveillance se déploie dans les communes rurales, sans preuve d'efficacité.
Saint-Martin-de-Londres (Hérault), reportage
À l'ombre des platanes, la vieille dame écoute le clapotis de la fontaine, assise sur la margelle en pierre. Soudain, son petit chien noir se met à aboyer frénétiquement. Un danger ? Non, ce n'est qu'un berger belge qui traverse nonchalamment la rue. La (...)

Lire la suite - Reportage /

Premier pays riche à sauter le pas, le Royaume-Uni tourne la page du charbon

La dernière centrale électrique au charbon du Royaume-Uni ferme ce lundi, une première dans les pays du G7. Pour ses riverains, c'est la disparition d'un repère historique, mais ils se disent « prêts à aller de l'avant ».
Ratcliffe-on-Soar, Nottinghamshire (Royaume-Uni), reportage
Depuis les fenêtres du train, elles s'imposent au passager. Huit tours massives de béton de la centrale électrique au charbon de Ratcliffe-on-Soar sont, depuis 56 ans, le repère des habitants du Nottinghamshire, au cœur de (...)

Lire la suite - Reportage / ,

Jets de soupe sur un Van Gogh : de la prison ferme au Royaume-Uni

Les peines sont extrêmement sévères. Deux militantes écologistes du groupe Just Stop Oil ont été condamnées vendredi 27 septembre par la justice britannique à des peines de prison ferme pour avoir jeté de la soupe sur le tableau Les Tournesols de Van Gogh. Les faits s'étaient déroulés à la National Gallery à Londres le 14 octobre 2022 pour réclamer l'arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier au Royaume-Uni. Phoebe Plummer, 23 ans, a été condamnée à une peine de deux ans de prison et Anna (...)

Lire la suite - En bref /

Un chasseur tué dans la Loire, déjà le 5e mort de la saison

Il avait 42 ans et était agriculteur. Le 28 septembre, un chasseur a été tué lors d'une battue aux sangliers, à Bussy-Albieux, dans la Loire. Il aurait reçu une balle perdue après une série de tirs ayant tué deux sangliers. Selon les premiers éléments d'enquête, une autre battue était organisée dans la même zone. « Au total, 28 chasseurs se trouvaient dans le secteur », selon La Dépêche. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.
Alors que la nouvelle saison de chasse a débuté il y a trois semaines, (...)

Lire la suite - En bref /

« Les sociétés varient selon leurs façons d'organiser leurs attachements à leur milieu »

Dans son essai « Attachements », l'anthropologue Charles Stépanoff propose une réflexion sur la manière dont nous entretenons des relations avec le reste du vivant. Il nous invite à repenser la manière dont nous habitons le monde.
Comment tissons-nous des liens avec le monde vivant ? Comment ces liens influent-il sur nos organisations sociales ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre l'anthropologue Charles Stépanoff dans son essai, Attachements, publié le 12 septembre à La (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Mygales, scorpions : un trafic d'espèces protégées démantelé entre la France métropolitaine et la Guyane

Le 26 septembre, le tribunal correctionnel de Strasbourg a condamné sept personnes pour avoir participé à un trafic d'espèces protégées. Baptisée l'affaire « Spider », cette histoire a débuté deux ans plus tôt, en septembre 2022, lorsque le service guyanais de l'Office français de la biodiversité est contacté par le bureau des douanes de l'aéroport de Cayenne. Quatre colis à destination de l'Hexagone ont été interceptés in extremis. À l'intérieur, 191 spécimens dangereux d'arthropodes — notamment des mygales — (...)

Lire la suite - En bref /

À Paris, plongez dans l'histoire fascinante de la nature en ville

Les aménagements de la nature en ville ne sont pas qu'une histoire de place ou de décor, mais de lien social, assure l'exposition « Natures urbaines ». Qui montre comment la nature peut être utilisée pour rassembler... ou discipliner.
Au XVIIe siècle, les villes françaises sont encore petites et la campagne toute proche. Le jour, elles s'animent des bruits et cris d'animaux, des échanges entre gens des villes et gens des champs. Chacun, ou presque, respire des odeurs de foin, de fumier, de fruits mûrs. (...)

Lire la suite - Idée / ,

Du pénis au cerveau, l'invasion microplastique se poursuit

De nouvelles études montrent la présence de microplastiques dans les pénis et cerveaux humains. Si ces résultats, encore isolés, font débat dans la communauté scientifique, notre contamination aux plastiques inquiète unanimement.
La liste des organes du corps humain contaminés aux microplastiques s'allonge. Après les poumons, le tube digestif, le rein et le foie, le pénis et le cerveau seraient également contaminés. Une nouvelle étude publiée le 19 juin dans la revue International journal of impotence (...)

Lire la suite - Info / , ,

« On jette de la viande parce qu'on n'a jamais regardé un cochon dans les yeux »

Tomates d'Espagne, abattoirs... Notre « délégation de la violence », telle que définie par l'anthropologue Charles Stépanoff, est insoutenable écologiquement. Il décrit des modes de relation aux vivants plus résilients.
Comment tissons-nous des liens avec le monde vivant ? Comment ces liens influent-il sur nos organisations sociales ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre l'anthropologue Charles Stépanoff dans son essai, Attachements, publié le 12 septembre à La Découverte. Une (...)

Lire la suite - Entretien / , ,

Le Haut Conseil pour le climat met la pression sur le nouveau gouvernement

Le Haut Conseil pour le climat rappelle, dans un rapport, l'impératif d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Cela sonne comme une piqûre de rappel, à quelques jours de la déclaration de politique générale du Premier ministre.
Officiellement, les membres du Haut Conseil pour le climat l'assurent : publier au mois de septembre la « version grand public » de leur rapport annuel est une « tradition ». Officieusement, le choix du moment est un coup de pression à destination du nouveau gouvernement. (...)

Lire la suite - Info / ,

Dans les médias d'extrême droite, une croisade anti-écolo

Nier le changement climatique, attaquer les militants, développer une « écologie de droite » : dans les médias d'extrême droite, cette triple mission dessine les contours de leur projet raciste, défendu comme « civilisationnel ».
L'Arcom a infligé pour la première fois une amende à une chaîne de télévision — CNews — pour des propos climatosceptiques tenus à l'antenne le 10 juillet dernier. Il en a coûté 20 000 euros au média de Vincent Bolloré d'avoir laissé l'un de ses invités affirmer que « le réchauffement (...)

Lire la suite - Enquête / ,

Braconné, moissonné, le vol contrarié du busard cendré

Acrobate virtuose, le busard cendré est le seul rapace diurne en France à nicher au sol. Mais si les champs de céréales lui offrent un camouflage idéal, les oisillons ne sont pas à l'abri des braconniers et des moissonneuses.
Reporterre a imaginé un calendrier révolutionnaire et écologique, pour symboliser un changement d'ère. Noms des mois, noms des jours et éphémérides sont réinventés pour célébrer les écosystèmes et celles et ceux qui les défendent. Le mois de septembre a été renommé busard, en hommage à (...)

Lire la suite - Info /

Poupées Barbie : « Le féminisme s'arrête à la porte de l'usine »

Salaires de misère, harcèlement, exposition à des produits toxiques... Le monde de Barbie n'est pas tout rose pour celles qui la fabriquent en Chine, révèle ActionAid France.
Cette année, Barbie fête ses 65 ans. L'an dernier, le film réalisé par Greta Gerwig et cofinancé par Mattel, son fabricant, a rencontré un gros succès. Sur les écrans, Barbie était présentée comme féministe et, dans son univers, les femmes étaient puissantes. La réalité est beaucoup moins rose, explique Salma Lamqaddam, chargée de (...)

Lire la suite - Entretien / ,

Le Haut Conseil pour le climat met la pression sur le nouveau gouvernement

Le Haut Conseil pour le climat rappelle, dans un rapport, l'impératif d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Cela sonne comme une piqûre de rappel, à quelques jours de la déclaration de politique générale du Premier ministre.
Officiellement, les membres du Haut Conseil pour le climat l'assurent : publier au mois de septembre la « version grand public » de leur rapport annuel est une « tradition ». Officieusement, le choix du timing ressemble à un coup de pression à destination du nouveau gouvernement. (...)

Lire la suite - Info / ,

« J'ai toujours la rage » : cinq ans après le drame, les victimes de Lubrizol s'impatientent

Cinq ans après la catastrophe de Lubrizol, les associations de victimes attendent toujours la tenue d'un procès qui pourrait conduire à des indemnisations. Certaines se sont rassemblées à Rouen le 26 septembre.
Rouen (Seine-Maritime), reportage
Vêtements trempés et parapluies au bras, ils n'étaient qu'une quarantaine à avoir bravé les averses pour venir jeudi 26 septembre devant l'usine Lubrizol de Rouen commémorer l'anniversaire des cinq ans de la catastrophe. Plus tard dans la journée, un autre (...)

Lire la suite - Info / ,
❌