Vue lecture

L'écoanxiété, ce mal qui ronge 4,2 millions de Français

Si certains profils sont plus à risque, aucune catégorie de la population n'est épargnée par l'angoisse liée à la catastrophe environnementale en cours, selon une étude de l'Ademe.
« J'ai peur qu'on n'y arrive pas. Peur que demain, la vie soit un enfer entre les guerres, les famines, les sécheresses, les inondations et la disparition de la vie. » Cette angoisse que Gingko, 15 ans, décrivait à Reporterre en 2022 est loin d'être isolée.
Face à la crise climatique, l'écoanxiété mine de (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Pourquoi certaines villes rallument les lampadaires la nuit

Salvatrices pour le vivant ou néfastes pour la sécurité, les politiques d'extinction de l'éclairage public divisent, au point que des communes font déjà marche arrière. Pourtant, ces deux aspirations ne sont pas irréconciliables.
Rouen (Seine-Maritime), correspondance
Une ville plongée dans une nuit noire et calme, seulement ponctuée du cri d'une chouette et de quelques bruissements de feuilles et d'insectes, où les rares voitures encore en circulation roulent au pas dans des rues (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Nucléaire : les droits de douane de Trump pourraient nuire aux petits réacteurs

L'augmentation des droits de douane par le président étasunien Donald Trump risque de nuire au développement des petits réacteurs modulaires (SMR), alerte le chercheur Joseph Romm, de l'université de Pennsylvanie, dans son rapport « Les petits réacteurs nucléaires sont une impasse coûteuse, en particulier pour l'IA » (intelligence artificielle) rendu public le 15 avril.
En effet, les États-Unis dépendent de la Chine pour leur fourniture en certaines matières premières nécessaires à la (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Enfouissement de déchets dangereux : des habitants font reculer un projet de Veolia

Nouvelle victoire sur la carte des luttes. Le 14 avril, le géant de la gestion des déchets Veolia a déclaré renoncer à son projet de stockage de déchets dangereux à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais). Raison invoquée : le « mur de défiance local » infranchissable. En d'autres termes, la mobilisation de 600 à 700 habitants opposés au projet, en février, a fini par faire plier la multinationale française.
Deux autres sites d'enfouissement de déchets nuisent déjà au quotidien des habitants de la (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Acteur « caucasien », cassoulet : les exigences du ministère de l'Agriculture pour sa pub

Racisme décomplexé dans les équipes de la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. Le 15 avril, le journal Libération a dévoilé les coulisses d'une campagne publicitaire de l'Agence bio. Mis en images par l'entreprise de communication The Good Company, le spot télévisé — prévu pour être diffusé à partir du 22 mai — devait vanter une France diverse et métissée, rassemblée autour de produits gourmands et sans pesticides de synthèse. Une ligne éditoriale qui n'a visiblement pas convaincu la (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Revenus des agriculteurs : le gouvernement prolonge un dispositif inefficace

Il devait prendre fin le 15 avril. Le seuil de revente à perte majoré a finalement été prolongé de trois ans. Or, il augmente les prix pour les consommateurs, et pas les revenus des agriculteurs.
Sur la boîte de douze œufs vendue 2,39 euros chez E.Leclerc, combien a touché l'éleveur ? Et sur la barquette de six côtelettes de porc affichée à 10,20 euros chez Carrefour ? Ces questions risquent de rester encore longtemps sans réponse. Le nouveau texte de loi visant à « renforcer la stabilité (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Poules en cage : la restauration collective s'en détourne

Les trois quarts des approvisionnements en œufs de la restauration collective sont encore issus de poules élevées en cage. Seules cinq entreprises du secteur sur les 28 étudiées ont accompli leur transition et n'utilisent plus d'œufs de poules en cage, selon un rapport de l'association de défense des animaux Anima.
Publié le 14 avril, ce rapport classe les grossistes et sociétés de restauration collective selon leur progrès dans l'arrêt de l'utilisation des œufs en cage. Conclusion : (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Animaux du Marineland : un sanctuaire « idéal » en Grèce, bloqué par les lobbies

Un sanctuaire en Grèce a les conditions « idéales », selon Sea Shepherd, pour accueillir les cétacés du Marineland d'Antibes. Problème : les lobbies du secteur font pression pour qu'il n'ouvre pas ses portes.
Athènes (Grèce), correspondance
Il attend un feu vert des autorités locales pour ouvrir ses portes… depuis plus de six ans. En Grèce, un sanctuaire marin naturel unique de plus de 30 000 m2, situé dans la baie de Vroulia, sur l'île de Lipsi, a pour objectif d'accueillir et de (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Alternative au quinoa, la cañahua gagne du terrain en Bolivie

En Bolivie, l'agronome Trijidia Jimenez milite depuis 25 ans pour réhabiliter la cañahua, un grain andin plus nutritif et résistant au changement climatique que son cousin le quinoa et dont la culture avait quasiment disparu.
Granja Samiri (Bolivie), reportage
Se rendre à la ferme de Trijidia Jimenez n'est pas une mince affaire. Depuis La Paz, il faut compter quatre heures de route jusqu'au village de Toledo, en plein cœur de l'Altiplano bolivien — ce haut-plateau à 3 800 mètres (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Paralysé à vie à cause des pesticides, Alex Jolly réclame justice

Né avec un handicap qui paralyse ses quatre membres, Alex Jolly a été reconnu victime des pesticides manipulés par sa mère pendant sa grossesse. Avec ses parents, il se bat pour une indemnisation à la hauteur de leur préjudice.
Rennes (Ille-et-Vilaine), reportage
« Il faut qu'on arrête de faire du business avec la vie des gens », lâche Alex, dégoûté, en tirant sur sa vapoteuse. À 34 ans, il sait de quoi il parle. Cheveux noués en catogan, boucle d'oreille à gauche et sweat à capuche, (…)

Lire la suite - Portrait / ,
  •  

Des produits toxiques dans les matelas des enfants

Même pendant leur sommeil, les enfants sont exposés à la pollution chimique. Selon deux études publiées par l'université de Toronto le 15 avril, les bébés et les jeunes enfants peuvent respirer et absorber des produits chimiques nocifs contenus dans les matelas lorsqu'ils dorment.
Les phtalates — la principale famille de plastifiants — les retardateurs de flamme et les filtres UV trouvés dans les matelas par les auteurs sont des perturbateurs hormonaux, pouvant conduire à des problèmes (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Infographies : l'Europe, le continent qui se réchauffe le plus vite sur Terre

Records de chaleur, désastres climatiques : en 2024, l'Europe a été particulièrement touchée par le dérèglement climatique, révèle un épais rapport de Copernicus. Le point en infographies.
Où en est le changement climatique en Europe ? Le 15 avril, en collaboration avec l'Organisation météorologique mondiale (OMM), l'observatoire européen Copernicus a dévoilé un vaste inventaire de l'état du climat sur le Vieux continent, en 2024. Une centaine de scientifiques a contribué à ce nouvel (…)

Lire la suite - Info /
  •  

En montagne plus qu'ailleurs, le changement climatique bouleverse la nature

On savait que les montagnes abritaient des écosystèmes particulièrement riches, mais sensibles et vulnérables aux pollutions humaines et au changement climatique. Mais les scientifiques manquent de données pour quantifier les risques et évolutions de ces milieux. Une nouvelle étude, publiée le 14 avril dans la revue étasunienne Proceedings of the National Academy of Sciences, confirme la forte sensibilité des montagnes au changement climatique.
Les chercheurs y ont identifié que des seuils (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Nucléaire : des militants font échouer l'achat de terres par Orano

À La Hague, le collectif Piscine Nucléaire Stop a obtenu l'annulation de la vente de deux parcelles à Orano. L'industriel souhaite y installer un nouveau bâtiment pour son site de retraitement des déchets nucléaires.
La Hague (Manche), reportage
Dans la voiture pour se rendre dans les landes de Digulleville, Jeanne, Louise et Malou savourent le moment. Au sein de leur collectif Piscine Nucléaire Stop, les bonnes nouvelles ne sont pas légion ces derniers mois dans leur opposition à (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Face à Trump et à Poutine, « il faut mener une politique de sobriété »

Pour imposer leur politique agressive, les dirigeants comme Trump ou Poutine s'appuient sur les ressources naturelles de leur pays. L'économiste Philippe Delacote propose la sobriété comme moyen de résistance.
Exportations de gaz et pétrole par les États-Unis et la Russie, denrées agricoles par l'Argentine et le Brésil — précédemment gouverné par Jair Bolsonaro —, métaux rares pour la Chine… Pour asseoir leur puissance, les pays dirigés de manière autoritaire s'appuient sur leur forte (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

Katy Perry et des femmes ultrariches se payent un vol dans l'espace

Au tour des femmes ultrariches de conquérir l'espace. La chanteuse Katy Perry, l'animatrice étasunienne Gayle King et la fiancée du milliardaire Jeff Bezos, Lauren Sánchez, doivent prendre part, le 14 avril, à un vol spatial opéré par Blue Origin, société dudit milliardaire. Seront également présentes une productrice de cinéma, Kerianne Flynn ; une ancienne scientifique de la Nasa, Aïcha Boe ; et la chercheuse en bioastronautique et défenseure des droits des femmes Amanda Nguyen.
Il s'agit (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Un nouveau souffle pour le média de l'écologie

Ce lundi 14 avril, Hervé Kempf, fondateur du média Reporterre, passe la main. Amélie Mougey prend sa suite et devient directrice de la rédaction. Ce même jour, Reporterre publie son rapport d'activité et affiche une très bonne santé.
Dans la déjà longue vie de Reporterre, un chapitre s'ouvre, et va faire des étincelles : après douze ans à la tête du média, Hervé Kempf passe la main à Amélie Mougey, qui sera la nouvelle directrice de la rédaction.
Ce passage de relais se fait dans les (…)

Lire la suite - Édito /
  •  

Un système d'assainissement écolo et pas cher bientôt autorisé ?

Mode d'épuration et de recyclage des eaux grises, les filtres à broyat de bois pourraient se multiplier. Une expérimentation nationale de cet outil 100 % écolo est en cours pour mettre fin à un vide juridique.
Donner une seconde vie aux eaux ménagères en irriguant arbustes, arbres fruitiers ou végétations d'agrément ? C'est la promesse des filtres à broyat de bois, une solution d'épuration des eaux dites « grises » : les eaux usées domestiques faiblement polluées issues des douches, (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Banlieues Climat, Ghett'up… Ces collectifs bousculent le mouvement écologiste

Les quartiers populaires et les diasporas ont pris leur place dans le mouvement écologiste. Premiers concernés par les pollutions, ils créent des collectifs, comme Banlieue Climat, A4 ou Ghett'up, pour être au cœur des décisions.
La crise écologique ne frappe pas partout de la même manière. Selon l'origine sociale, le quartier ou le pays d'où l'on vient, la vulnérabilité aux pollutions, aux pénuries et aux catastrophes varie considérablement. Et les réponses ne peuvent être uniformes. (…)

Lire la suite - Enquête /
  •  

En Méditerranée, il pleut autant qu'il y a 150 ans

Les précipitations autour de la Méditerranée sont restées stables depuis 1871, indique une étude. Mais la hausse des températures provoque des sécheresses plus fréquentes.
C'est une étude d'une ampleur inédite sur l'histoire de la météo de la Méditerranée. Des dizaines de chercheurs issus des quatre coins du bassin ont rassemblé les données les plus exhaustives possibles sur l'évolution des précipitations, collectées dans plus de 23 000 stations météorologiques partout dans la région. (…)

Lire la suite - Info / ,
  •