Vue lecture

Face aux juges, Bayer-Monsanto nie le lien entre ses pesticides et les malformations de Théo

Les parents de Théo Grataloup ont attaqué Bayer-Monsanto en 2018, accusant le glyphosate de la multinationale d'être responsable des graves malformations de leur fils. Le procès s'est finalement tenu le 3 avril en Isère.
Vienne (Isère), reportage
Après sept ans de procédure, le procès était attendu : la famille Grataloup a assigné en justice la filiale française de Bayer — qui a racheté Monsanto en 2018 — pour les conséquences d'une exposition in utero au glyphosate, l'herbicide phare de (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Énergie : les parlementaires se fâchent, Bayrou recule

La stratégie énergique française est dans l'impasse. Le gouvernement a annoncé qu'elle serait adoptée par décret. Face à l'indignation des parlementaires, François Bayrou recule et promet un nouveau débat.
C'est un nouveau rebondissement dans l'interminable feuilleton de la programmation énergétique française. Face à l'indignation de parlementaires de tous bords, le Premier ministre François Bayrou a annoncé le 2 avril au Figaro la tenue d'un débat au Parlement. Un exercice très attendu (…)

Lire la suite - Info / , , ,
  •  

Face aux juges, Bayer-Monsanto nie le lien entre ses pesticides et les malformations de Théo

En 2018, les parents de Théo Grataloup ont attaqué Bayer-Monsanto, accusant le glyphosate de la multinationale d'être responsable des graves malformations de leur fils ayant subi plus de cinquante opérations. Le procès s'est finalement tenu le 3 avril en Isère.
Vienne (Isère), reportage
Après sept ans de procédure, le procès était attendu : la famille Grataloup a assigné en justice la filiale française de Bayer — qui a racheté Monsanto en 2018 — pour les conséquences d'une exposition in (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

« La nature est en deuil, et nos élus ne font rien »

Les espèces disparaissent, alors que nous avons tant besoin d'elles, écrit l'auteur de cette tribune. Il appelle à manifester à Paris, le 5 avril, pour sortir de cet état des lieux « pathétique ».
Allain Bougrain-Dubourg est président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) France. Il est l'auteur de nombreux livres, dont Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes (2018, éd. Les Échappés), le Dictionnaire amoureux des oiseaux (2022, éd. Plon), le Dictionnaire (…)

Lire la suite - Tribune / ,
  •  

Trop larges, les SUV saturent les parkings

Plus d'un million de SUV trop grands pour être garés en ville sont vendus chaque année au Royaume-Uni. C'est le constat dressé par Clean Cities, un réseau européen d'organisations dont l'objectif est de développer les mobilités électrique et partagée. Ce chiffre représente 62 % des ventes de voiture outre-Manche en 2024, contre 47 % en 2020 (44 % en France).
La plupart des modèles de SUV mesurent plus de 1,80 m de largeur, soit la taille des places de stationnement standard en ville, et 71 (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Les destructions d'espèces protégées facilitées par un projet de loi

C'est un petit article de loi qui change beaucoup de choses. Le 2 avril, le projet de loi portant sur diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale et énergétique (DDADUE) a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale. Seulement, comme l'a repéré Contexte, son article 25 entérine une exemption de dérogation aux atteintes aux espèces protégées dans le Code de l'environnement.
En d'autres termes, désormais tout (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Un immense parc éolien annulé en justice pour « saturation visuelle »

Jeudi 3 avril, la cour administrative de Nancy a annulé en appel le projet de parc éolien du Mont des Quatre Faux pour « saturation visuelle ». Plusieurs habitants du nord-est de Reims s'étaient opposés en 2020 à l'installation de 63 éoliennes d'une hauteur de 200 mètres en bout de pale. Leur recours contre un arrêté du préfet des Ardennes avait finalement été rejeté en première instance, puis la cour d'appel de Nancy avait finalement acté une régularisation du projet en 2022.
C'est dans (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

« Elle se perche et nous regarde » : sur la piste des chouettes de montagne

Le réseau national des petites chouettes de montagne observe chaque printemps les rapaces nocturnes qui peuplent les Alpes. Nous les avons suivis, à la recherche de la chouette chevêchette et du nyctale de Tengmalm.
Massif de Belledonne (Isère), reportage
C'est un lieu de reportage que l'on gardera secret. Une forêt de conifères et de feuillus quelque part dans le massif de Belledonne, au nord de Grenoble. Notre guide du jour, Pierre Pola, préfère rester évasif sur la localisation du (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Droits de douane : « Donald Trump passe de la mondialisation à la loi de la jungle »

En imposant des droits de douane colossaux, Donald Trump veut imposer ses règles au reste de planète. Selon l'économiste Maxime Combes, il faut répondre par des politiques permettant une relocalisation écologique et solidaire.
Il l'a surnommé le « Jour de la libération ». Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé, le 2 avril, des taxes douanières colossales. Il a notamment décidé d'appliquer 20 % de droits de douane sur les importations européennes et 34 % sur celles en (…)

Lire la suite - Entretien / , ,
  •  

Le lobby aérien inflige une leçon d'écologie aux TGV

Une publicité de la SNCF est accusée d'avoir exagéré la supériorité du TGV sur l'avion en matière environnementale. Le lobby du secteur aérien a saisi une instance déontologique... et a gagné.
Vu la période de l'année, on pourrait croire à un poisson d'avril. Il n'en est rien. Ce sont bien les défenseurs de l'avion, moyen de transport au lourd impact climatique, qui remportent une victoire contre une publicité sur les mérites écologiques du train.
En cause : une annonce de la SNCF parue (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Leur eau du robinet est cancérigène, les victimes vont au tribunal

Le gestionnaire d'un réseau d'eau potable contaminée au manganèse et au CVM, un gaz cancérigène, a comparu devant le tribunal judiciaire d'Orléans. Il rejette la responsabilité sur l'État. Jugement en juin.
Orléans (Loiret), reportage
Ils sont dix. L'eau de leur robinet est contaminée au manganèse — un métal naturellement présent dans certains sols, qui peut provoquer des troubles neurologiques —, mais aussi, pour certains, au chlorure de vinyle monomère (CVM), un gaz cancérigène (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Décarbonation : un débat public sur le deuxième site le plus polluant de France

Trois mois d'échanges pour éclaircir l'avenir industriel d'un territoire. C'est l'objectif que s'est fixé la Commission nationale du débat public en organisant dix-sept réunions publiques et rencontres thématiques sur la réindustrialisation et la décarbonation de la zone industrielle de Fos - Berre-l'Étang (Bouches-du-Rhône). Car l'État a une ambition : faire du deuxième site le plus polluant de France l'une des premières « zones industrielles bas carbone ».
C'est la première fois qu'une (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Les livres qu'il faut lire ce printemps

Un naturoscope, des logements alternatifs, du capitalisme cannibale, tout savoir sur la fermentation... Reporterre vous propose une sélection culturelle spécial printemps.
ESSAIS
• Des Vies océaniques
C'est l'histoire d'un phoque, You, facétieusement baptisé par un groupe de surfeurs fréquentant la même plage de Gironde ; de Zafar, un dauphin qui aimait (trop) se coller aux nageurs ; du rorqual Kalon, échoué en 2022 en baie de Douarnenez ; de l'orque Gladis et ses ouailles, qui se (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Il capture 269 hérissons pour « faire le buzz » sur TikTok

Un homme de 24 ans a été jugé le 2 avril à Libourne (Gironde) pour avoir capturé 269 hérissons entre 2020 et 2024. Son objectif : « faire le buzz » sur les réseaux sociaux, selon Ici Gironde. Il chassait ces animaux, une espèce protégée, avec ses chiens pour ensuite les enfermer dans des cages et les prendre en vidéo. Le jeune homme a affirmé au tribunal qu'il relâchait ensuite les hérissons.
Les vidéos, publiées sur son compte TikTok, ont été vues par des agents de l'Office français de la (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

132 kg d'aliments gaspillés chaque année par chaque Européen

À l'heure de freiner le gaspillage alimentaire, les États membres de l'Union européenne piétinent. C'est le constat que dresse l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dans son bilan semestriel intitulé « Prévenir le gaspillage en Europe », relevé par Actu Environnement.
Les Vingt-Sept vont devoir redoubler d'efforts s'ils veulent respecter leurs nouveaux objectifs, qui prévoient la réduction de 10 % du gaspillage alimentaire dans l'industrie agroalimentaire et de 30 % par habitant (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Ski : 788 000 euros d'argent public pour de la neige artificielle

Pour faire tomber la neige artificielle, le secret semble être de faire fondre l'argent public. Confrontée au dérèglement du climat qui réchauffe ses pistes de ski, la station du Lac Blanc, dans le Haut-Rhin, va bénéficier de 788 000 euros attribués par la collectivité européenne d'Alsace, auxquels s'additionnent 159 000 euros fléchés par la communauté de communes de la vallée de Kaysersberg.
Ces subventions sont destinées à moderniser l'équipement de production de neige artificielle du (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

L'UE n'arrive pas à réduire son gaspillage alimentaire

À l'heure de freiner le gaspillage alimentaire, les États membres de l'Union européenne piétinent. C'est le constat que dresse l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dans son bilan semestriel intitulé « Prévenir le gaspillage en Europe », relevé par Actu Environnement.
Les Vingt-Sept vont devoir redoubler d'efforts s'ils veulent respecter leurs nouveaux objectifs, qui prévoient la réduction de 10 % du gaspillage alimentaire dans l'industrie agroalimentaire et de 30 % par habitant (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Les ouvriers d'ArcelorMittal alertent : « Si on ne décarbone pas, on est condamnés »

À la suite de l'arrêt du projet de décarbonation, le site dunkerquois d'ArcelorMittal est menacé. Les ouvriers et les sous-traitants craignent que le géant de la sidérurgie se désengage de l'avenir de l'usine.
Dunkerque (Nord), reportage
À Dunkerque, la saison des carnavals touche à sa fin. Dans les rues de la cité de Jean Bart, entre deux chansons paillardes, les « masquelours » — surnom des participants — ont entonné ce chant classique, entre deux gorgées de bière : « La fumée de nos (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,
  •  

Bureaucratisation, déconnexion du terrain : des paysans abandonnés par la « machine » Terre de liens

Alors que la foncière solidaire Terre de liens achète un nombre grandissant de fermes, des paysans et paysannes estiment avoir été abandonnés au cours de leur projet. Certains renoncent à leur installation.
Fourques (Gard), reportage
Au milieu d'un lopin de terre, son sécateur à la main, Florine Vanorlé, 45 ans, coupe quelques branches de romarin. Le ciel pluvieux est triste, à l'image de son moral. Le 13 décembre dernier, la foncière de Terre de liens (TDL), structure d'investissement (…)

Lire la suite - Enquête /
  •  

Des députés se mobilisent pour que les aires marines soient vraiment protégées

Des parlementaires de tous horizons politiques ont déposé des propositions de loi pour mieux protéger les aires marines protégées françaises. Celles-ci sont massivement exploitées par les chaluts industriels.
2025 sera l'année de la mer, a promis Emmanuel Macron. Dans les couloirs des hémicycles, le message du président de la République semble avoir été reçu : depuis le début de l'année, pas moins de trois propositions de loi ont été élaborées par des élus de gauche et de la majorité afin (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •