Vue lecture

Oiseaux migrateurs : nouvelle victoire des chasseurs

Le gouvernement a une nouvelle fois dû revoir ses ambitions à la baisse concernant la chasse aux oiseaux migrateurs. C'est ce que raconte dans le détail un article du Monde, alors qu'un arrêté ministériel sur le sujet a été validé mercredi 16 juillet par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS).
Un texte issu d'un « véritable bras de fer », explique le quotidien du soir, remporté par la Fédération nationale des chasseurs (FNC) contre les associations de protection de (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Face à l'épidémie de dermatose bovine, l'abattage systématique déchire le monde paysan

C'est la première fois que la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie grave qui touche les bovins, est diagnostiquée en France. L'abattage total des troupeaux divise les éleveurs.
Ils sont des dizaines, paysans et riverains, à se mobiliser tous les matins pour soutenir Pierre-Jean Duchêne, 28 ans, éleveur de 123 montbéliardes. Ce groupe coordonné par les antennes locales des syndicats agricoles Coordination rurale et la Confédération paysanne se réunit depuis le 8 juillet pour (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Budget : comment l'écologie pourrait rapporter des milliards

Taxer les ultrariches, réduire la pollution : loin d'être un fardeau, l'écologie pourrait devenir une source d'économies et de recettes pour l'État. Alors que le gouvernement la néglige, Reporterre a imaginé un autre scénario.
Et si on arrêtait de faire comme si l'écologie était un gouffre à milliards ? En dévoilant ses grandes lignes budgétaires pour 2026, François Bayrou a décrété mardi 15 juillet une année blanche pour la transition écologique. Gel des dépenses, coupes dans les agences (…)

Lire la suite - Idée / ,
  •  

Couches pour bébé : la guerre des marques écolos

Les marques de couches écolos s'accusent mutuellement de greenwashing, au point de multiplier les recours devant les tribunaux. Nos conseils pour aider les parents à s'y retrouver.
« Douceur naturelle », « pionnière de l'hygiène écologique », « 0 % parfum, 0 % chlore », « matières d'origine naturelle et renouvelable »… Les slogans sur certains paquets en attestent : la tendance écolo s'est fait une place au rayon des couches pour bébé. Mais jusqu'où faut-il croire ce tourbillon de (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Les canicules marines : le coup de grâce pour le requin-ange de mer ?

Le requin-ange de mer, un requin plat vivant sur les fonds sableux, était autrefois très répandu en Méditerranée et au large des côtes nord-est de l'Atlantique. Il est aujourd'hui en danger critique d'extinction, classé depuis 2012 parmi les cent espèces les plus menacées au monde, par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Et comme si ça ne suffisait pas, le changement climatique est en train de mettre encore plus en péril sa survie.
C'est l'alerte lancée par des (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Comment les villes pourraient limiter les feux de forêt

Création de lisières, réseaux d'eau accessibles pour les pompiers... Alors que les incendies se rapprochent des villes, des solutions existent. Le hic : l'État n'a pas de « culture du feu », dénoncent des urbanistes.
L'alerte rouge danger feux a été déclenchée par Météo-France le 16 juillet dans trois départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur : le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. La semaine du 8 juillet, de violents incendies ont touché Narbonne et Marseille. Les villes (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Loi Duplomb : le malaise de ces députés qui ont voté pour

Interpellés en masse par des citoyens, les députés qui ont voté la loi Duplomb oscillent entre silence, fébrilité et agressivité. Le signe d'un malaise au sujet d'un texte qui réautorise des pesticides et promeut les mégabassines.
« Honte à vous ! » « Je suis profondément en colère », « Je ne comprends pas », « Quelle déception... » Depuis l'adoption de la loi Duplomb le 8 juillet à l'Assemblée nationale, nombreux sont les citoyens et citoyennes mécontents à avoir interpellé leurs (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Deux hommes en prison pour avoir coupé l'arbre le plus célèbre d'Angleterre

Deux Anglais ont été condamnés le 15 juillet à quatre ans et trois mois de prison pour avoir tronçonné un érable sycomore centenaire. Nommé le Sycamore Gap Tree, cet arbre emblématique, popularisé par le film Robin des bois : prince des voleurs était niché depuis plus de cent ans entre deux collines du Northumberland, dans le nord de l'Angleterre, et était l'un des plus photographiés du pays.
L'érable a été abattu à la tronçonneuse dans la nuit du 27 au 28 septembre 2023 par deux hommes (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

« Stop pubs climaticides » : les publicités pour les produits d'origine animale recensées

Fromage Vache qui rit, poisson pané Croustibat, poulet KFC… Les publicités pour les produits d'origine animale sont partout autour de nous. Dans le cadre de sa campagne « Stop pub climaticide », l'association Résistance à l'agression publicitaire (RAP) a donc lancé le 10 juillet un observatoire de la publicité pour ces produits.
« Les secteurs à l'empreinte climatique élevée et leurs diffuseurs persistent à normaliser, par la publicité, des comportements très polluants tout en (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Budget : François Bayrou abandonne la transition écologique

Gel des investissements, suppression d'agences de l'État… La proposition de budget pour l'année 2026, rendue publique par François Bayrou le 15 juillet, impose une année blanche à la transition écologique.
Quel avenir pour l'écologie en 2026 ? Le Premier ministre, François Bayrou, a dévoilé, mardi 15 juillet, ses orientations pour le budget de l'État. Pendant son allocution, pompeusement appelée « Le moment de vérité », il a énuméré une série de suggestions pour réaliser 43,8 milliards (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Budget : François Bayrou impose une année blanche à la transition écologique

Gel des investissements, suppression d'agences de l'État… La proposition de budget pour l'année 2026, rendue publique par François Bayrou le 15 juillet, abandonne la transition écologique.
Quel avenir pour l'écologie en 2026 ? Le Premier ministre, François Bayrou, a dévoilé, mardi 15 juillet, ses orientations pour le budget de l'État. Pendant son allocution, pompeusement appelée « Le moment de vérité », il a énuméré une série de suggestions pour réaliser 43,8 milliards d'euros (…)

Lire la suite - Info /
  •  

La taxe carbone pourrait devenir un revenu universel pour les Français

Alors que le Premier ministre a annoncé une nouvelle cure d'austérité le 15 juillet, des ONG poussent pour l'instauration d'un « revenu carbone », qui permettrait de réconcilier écologie et justice sociale.
Plusieurs centaines d'euros, versés directement sur le compte bancaire de chaque Français ? L'idée de ce complément de revenu universel refait surface depuis quelques mois, portée par des associations de la galaxie écologiste, comme un moyen d'amortir les conséquences sur les factures (…)

Lire la suite - Idée / , ,
  •  

Elle fabrique des fromages véganes dans une ancienne boucherie

Dans le Morbihan, une militante animaliste a fondé une fabrique d'affinés véganes. Cette production, qu'elle veut la plus écologique possible, est aussi pour elle un moyen de faciliter la végétalisation de notre alimentation.
Ploeren (Morbihan), reportage
Sur le parking de la gare d'Auray, dans le Morbihan, Manon Boucand est venue nous chercher avec son van aménagé. Lunettes de soleil, talons hauts, veste et pantalon de costume, la fondatrice de Maison Boucand arbore un look de femme (…)

Lire la suite - Alternative / , ,
  •  

Anna Tsing a cartographié les ravages de l'Anthropocène

L'ouvrage « Notre nouvelle nature » propose un guide pour comprendre, à l'échelle microlocale, les ravages de l'Anthropocène. Ce que l'anthropologue Anna Tsing, que nous avons rencontrée, appelle les « écologies férales ».
De passage à Paris pour quelques jours à l'occasion de la sortie de Notre nouvelle nature — Guide de terrain de l'Anthropocène (Seuil, mai 2025), l'anthropologue Anna Lowenhaupt Tsing, également professeure à l'université de Californie à Santa Cruz et à celle d'Aarhus (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

A69, « route de Wauquiez »… Les Naturalistes des terres « donnent du poids aux luttes »

A69, mégascierie en Corrèze, « route de Wauquiez »... Le collectif Naturalistes des terres met son expertise au service de luttes écologiques. En détectant les espèces menacées, ils apportent un soutien précieux.
Le Pertuis (Haute-Loire), reportage
« Une alouette des champs ! », s'exclame Nathan en tendant l'oreille. Avec quatre autres naturalistes, ils arpentent un champ de lentilles vertes de la commune du Pertuis, en Haute-Loire, et observent les espèces vivant dans ce milieu. Du 11 (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Une zone humide sur cinq risque de disparaître d'ici 2050

C'est une hécatombe silencieuse. Marais, tourbières, mangroves, lacs, récifs coralliens… 22 % des zones humides ont disparu dans le monde depuis 1970, alerte un rapport des Perspectives mondiales pour les zones humides publié mardi 15 juillet, quelques jours avant la 15ᵉ Conférence des parties à la Convention sur les zones humides à Victoria Falls, au Zimbabwe. Cela représente 411 millions d'hectares détruits par le changement d'affectation des terres, la pollution, l'expansion agricole, (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Liseron, laitue sauvage… Des espèces à protéger sur le pas de nos portes

L'association Réserves de nature réunit des propriétaires de jardins, forêts et parcelles agricoles, qui veulent transformer leur terrain en refuge pour la biodiversité. Ce faisant, ils repensent leur lien au vivant.
Labeaume (Ardèche), reportage
Devant l'église du centre-bourg de Labeaume, petit village des bords de l'Ardèche, un petit groupe s'affaire. « Il y a du monde ici », dit Nicolas Bianchin, en désignant les plantes qui s'épanouissent dans l'interstice des pierres calcaires. « (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Liseron, laitue sauvage... Des espèces à protéger sur le pas de nos portes

L'association Réserves de nature réunit des propriétaires de jardins, forêts et parcelles agricoles, qui veulent transformer leurs terrains en refuge pour la biodiversité. Ce faisant, ils repensent leur lien au vivant.
Labeaume (Ardèche), reportage
Devant l'église du centre-bourg de Labeaume, petit village des bords de l'Ardèche, un petit groupe s'affaire. « Il y a du monde ici », dit Nicolas Bianchin, en désignant les plantes qui s'épanouissent dans l'interstice des pierres calcaires. « (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Dans le Finistère, les algues vertes saturent les stations de compostage

Deux plages du Finistère, à Douarnenez et Kerlaz, sont recouvertes d'algues vertes. De quoi saturer les stations de compostage. Avec le développement des porcheries industrielles permis par la loi Duplomb, le phénomène va empirer.
Douarnenez (Finistère), reportage
« C'est effarant. » Muelle a beau vivre depuis vingt ans à Douarnenez, dans le Finistère, et être « habituée aux algues vertes », elle ne se rappelle pas en avoir « déjà vu autant ». « Je suis passée devant la plage par hasard, (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

« Je crains pour ma santé » : la résignation des riverains d'une usine polluante

Dopée par la relance du nucléaire, une usine métallurgique normande pollue l'air et l'eau des villages alentours. Déchirés entre inquiétude pour leur santé et besoin d'emploi, les riverains ont avec elle une relation ambivalente.
Le Manoir et Pîtres (Eure), reportage
Depuis les hauteurs de Pîtres, dans l'Eure, les vastes hangars surmontés d'une cheminée blanche de la fonderie Manoir France se dressent en contrebas, telle une nef gris-bleu voguant sur les champs. Sortie de terre en 1917, (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •