Vue lecture

Le Rallye de Monte-Carlo passe et la montagne s'effrite

Dans une montagne moins stable et enneigée, le rallye Monte-Carlo continue de faire rugir ses bolides. Ce sport soulève de plus en plus d'objections avec la prise de conscience climatique, qui touche aussi ses spectateurs.
Ancelle (Hautes-Alpes), reportage
Ce 24 janvier, à Ancelle dans les Hautes-Alpes, impossible de manquer le rallye Monte-Carlo. Depuis quelques jours, les camping-cars se sont installés sur les parkings de la petite station du Champsaur. Lors de la journée de course, (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Les camions publicitaires lumineux sont proscrits, mais ils roulent quand même

Depuis quelques années, des camions publicitaires déambulent à Paris et dans les grandes villes de France, avec des écrans géants lumineux. Une pratique illégale insuffisamment sanctionnée.
Difficile de la rater dans les rues de Paris : avec ses 20 m2 de panneaux numériques lumineux, la camionnette noire attire l'œil du passant... et son oreille. Ce jour-là, sur les écrans LED apposés sur ses flancs et à l'arrière, elle promeut des produits de maquillage. À l'arrêt, le véhicule émet un (…)

Lire la suite - Info /
  •  

On a trouvé un trésor en Antarctique : 1,2 million d'années d'histoire climatique

En Antarctique, des scientifiques ont foré à 2 800 mètres de profondeur pour récupérer de la glace vieille d'1,2 million d'années. Une source d'informations exceptionnelle pour comprendre le passé du climat planétaire.
C'est une remontée inédite dans le passé de la Terre et de son climat que viennent de réaliser les chercheurs du projet européen Beyond Epica – oldest ice (Au-delà d'Epica – la plus vieille glace). Début janvier 2025, ils ont annoncé avoir atteint en Antarctique, en forant (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Rallye Monte-Carlo : « Le changement climatique, on sait, mais ce week-end, on veut faire la fête »

Dans une montagne moins stable et enneigée, le rallye Monte-Carlo continue de faire rugir ses bolides. Ce sport soulève de plus en plus d'objections avec la prise de conscience climatique, qui touche aussi ses spectateurs.
Ancelle (Hautes-Alpes), reportage
Ce 24 janvier, à Ancelle dans les Hautes-Alpes, impossible de manquer le rallye Monte-Carlo. Depuis quelques jours, les camping-cars se sont installés sur les parkings de la petite station du Champsaur. Lors de la journée de course, (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Au CNRS, un label d'excellence fait polémique

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) serait-il en train de se saborder ? Universités, laboratoires et syndicats font front commun contre l'initiative « Key Labs », portée unilatéralement par la direction du CNRS. Un projet qui vise à rediriger les moyens du Centre vers un quart des unités de recherche dites « stratégiques ».
Le 12 décembre dernier, le président-directeur général du CNRS, Antoine Petit, a annoncé que pendant cinq ans, 25 % des unités « qui peuvent (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

« Les déchets au pied des HLM constituent une violence à bas bruit »

Canettes, encombrants... Pourquoi y a-t-il plus de déchets au pied des HLM ? Il ne s'agit pas d'« incivilités », explique le sociologue Hadrien Malier, mais d'inégalités structurelles et de politiques publiques inadéquates.
Hadrien Malier est sociologue et maître de conférences à l'Université de Strasbourg, rattaché au laboratoire Sage (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe). Il s'intéresse aux logiques de la domination sociale et environnementale, en analysant comment les classes (…)

Lire la suite - Entretien / ,
  •  

La marée noire provoquée par les pétroliers russes n'est toujours pas guérie

Un mois après le naufrage de pétroliers russes dans la mer Noire, des milliers de bénévoles nettoient toujours les plages d'Anapa, la station balnéaire la plus touchée par la catastrophe. Ils déplorent l'inaction des autorités.
Anapa (kraï de Krasnodar, Russie), reportage
Avant même l'odeur iodée de la mer, la première chose qui frappe en s'approchant de la plage est la puanteur du mazout. Des grosses flaques noires visqueuses recouvrent le sable, comme le sang d'un animal blessé. À (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Tempête Éowyn en Irlande : des rafales de vent jusqu'à 183 km/h

Les vents ont atteint « la force d'un ouragan » en Irlande, vendredi 24 janvier, avec une moyenne de 135 km/h dans la région de Galway, la plus violemment touchée, selon le service météorologique irlandais. Cette région a même battu le record historique de 1945, avec une rafale y atteignant la vitesse inédite de 183 km/h, justifiant que cette tempête, baptisée Éowyn, soit qualifiée d'historique par le premier ministre irlandais, Micheál Martin.
Ces vents ainsi que les fortes pluies qui (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Changement climatique : la moitié des forêts françaises de montagne menacées

La moitié des forêts de montagne de l'Hexagone et de Corse sont menacées par le changement climatique. C'est la conclusion d'une étude rendue publique le 23 janvier, fondée sur les données d'écologues forestiers et coordonnée par le Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), l'Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN).
C'est la première fois que l'UICN, qui publie une liste rouge des écosystèmes (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

À Bangkok, 350 écoles fermées à cause de la pollution de l'air

Un épais brouillard toxique enveloppe Bangkok et, vendredi 24 janvier, la capitale thaïlandaise a ordonné la fermeture de 352 écoles, affectant des milliers d'élèves. En cause : un pic de pollution aux particules fines PM 2,5 — les plus dangereuses car elles se diffusent directement dans le sang — dépassant plus de sept fois le seuil toléré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Chaque année, la saison froide aggrave la stagnation des émissions des véhicules et des fumées (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Dans les supermarchés, les produits sains sont réservés aux riches

Les produits les moins chers en supermarché sont ceux qui contiennent le plus de sucres ajoutés, selon une étude de Foodwatch. Des associations exigent de l'État un encadrement des marges sur les produits sains... et surfacturés.
Manger des aliments sains, est-ce vraiment un choix ? Non, à en croire l'ONG Foodwatch. Elle vient de publier une étude démontrant que les produits les moins chers en supermarché sont aussi, en moyenne, les plus sucrés.
Conserves de petit pois, pain de mie, (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Devenir végane, quatre galères et leurs solutions

Réactions des proches, idées reçues... Devenir végane et stopper les produits d'origine animale peut être compliqué. À l'occasion du « Veganuary », débutants et aguerris partagent leurs conseils pour dépasser les difficultés.
Océane se souvient encore de ce repas de famille, en 2020, où elle a annoncé qu'elle arrêtait de manger de la viande. Alors qu'elle tentait de s'expliquer, son père l'a interrompue. « Il a utilisé son statut de médecin pour raconter à tout le monde que j'étais (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Agressions en série : les agents de la biodiversité abandonnés par l'État

Boucs émissaires de la crise agricole, des agents et bureaux de l'Office français de la biodiversité (OFB) sont ciblés par des agriculteurs. Ils sont abandonnés par le gouvernement d'une façon ahurissante.
À côté du portail métallique calciné, un graffiti vert à l'écriture bancale : « DE LA PART DES DEALERS. » Le 22 janvier, le site audois de l'Office français de la biodiversité (OFB) a été pris pour cible à Trèbes, près de Carcassonne. Peinturlurée sur le muret d'enceinte, l'inscription (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Vélos de nuit, le gouvernement vous interdit de clignoter

Depuis fin 2024, les cyclistes ont l'interdiction de mettre des feux clignotants. Motif : ne pas troubler automobilistes et piétons. Le décret, que beaucoup ignorent, fait bondir les usagers des vélos.
Paris, reportage
Un petit œil rouge clignote. Accroché à l'arrière du vélo, il fait la vigie, pendant que Camille attend au feu tricolore. « J'ai choisi cet éclairage arrière, le stimulus est très visuel. » Vert. Les véhicules démarrent. « Je ne savais même pas que c'était interdit. En (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Des tonnes de plastique souillent les forêts des Yvelines

Des preuves d'une pollution plastique de grande ampleur ont été recueillies dans des forêts des Yvelines. L'Office national des forêts reconnaît avoir abandonné des manchons en plastique, malgré les règles du label PEFC.
Des milliers de manchons en plastique ont été abandonnés par l'Office national des forêts (ONF) dans plusieurs parcelles forestières des Yvelines. Les preuves de cette pollution ont été collectées par trois associations de protection de l'environnement, sur huit parcelles (…)

Lire la suite - Enquête / ,
  •  

9 crises humanitaires sur 10 sont liées au changement climatique

Comme chaque année depuis neuf ans, l'ONG Care produit un rapport sur les dix crises humanitaires oubliées. En 2024, pour la troisième année consécutive, tous les terrains de crise se situent en Afrique (Angola, République centrafricaine, Madagascar, Burkina Faso, Burundi, Mozambique, Cameroun, Malawi, Zambie et Niger) et 9 de ces 10 pays sont victimes des conséquences du changement climatique.
L'étude se fonde sur l'analyse de 5,6 millions d'articles en ligne, dans 5 langues, afin (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Près de Los Angeles, un nouvel incendie progresse rapidement

Les flammes s'étendent en Californie. Le 22 janvier, un nouveau foyer a été identifié à une cinquantaine de kilomètres au nord de Los Angeles, en proie aux incendies depuis début janvier. 31 000 personnes, résidant dans les alentours du lac Castaic et de la ville Santa Clarita, ont reçu l'ordre d'évacuer.
En l'espace de quelques heures, près de 4 000 hectares ont été ravagés par les flammes. Les vents chauds et secs continuent de souffler sur la région, attisant le feu. Les services météo (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

La COP30 au Brésil ne sera pas présidée par un pétrolier

Un président de la COP30 non lié à l'industrie pétrolière, qui l'aurait cru ? Mardi 21 janvier, le président brésilien Lula da Silva a nommé le diplomate André Corrêa do Lago à la tête de la COP de Belem, au Brésil, qui aura lieu cette année. Un geste salué par les organisations écologistes.
Pour information, la COP28 était dirigée par Sultan Al Jaber, président du géant pétrolier émirati Adnoc, et la COP29, en Azerbaïdjan, par un vétéran de la compagnie pétrolière nationale.
« Il a le (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Électricité en Europe : le solaire a dépassé le charbon en 2024

Pour la première fois en 2024, l'énergie solaire a dépassé le charbon comme moyen de production d'électricité au sein de l'Union européenne (UE). Selon le rapport du cercle de réflexion Ember publié le 23 janvier, l'énergie solaire a, en 2024, généré 11 % de l'électricité de l'UE contre 10 % pour le charbon. Le solaire progresse chez tous les pays membres, et plus de la moitié ont désormais soit éliminé le charbon, soit réduit sa part à moins de 5 % dans leur mix énergétique.
Par ailleurs, (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

« Empoisonnement » aux PFAS : des associations appellent l'Europe à agir

« Il est temps de mettre un terme à la pire pollution de l'histoire de l'humanité » : tel est l'objet de la lettre adressée par une centaine d'ONG à la Commission européenne le 22 janvier. Cette contamination inédite est celle des PFAS, alias « polluants éternels ».
Ces organisations — parmi lesquelles France Nature Environnement, Générations futures et Foodwatch — ont réagi aux récentes révélations d'un consortium de médias sur le coût de la pollution aux PFAS et sur le lobbying mené par (…)

Lire la suite - En bref /
  •  
❌