Vue lecture

Pour protéger Paris des inondations, des zones rurales sacrifient des terres

En cas de montée des eaux de la Seine, 900 000 Franciliens pourraient être inondés. Pour protéger les riverains du fleuve, des communes jouent la carte de la solidarité en développant des zones prévues pour recevoir les crues.
Vanvey, Leuglay (Côte d'Or) et Villars-Santenoge (Haute-Marne), reportage
Lionel Guenin n'a pas que des mots tendres quand il évoque les Parisiens, en particulier ces « cadres enfermés dans leurs bureaux qui décrètent des normes en totale déconnexion avec les (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Chasse : dans le Doubs, des chamois paient le prix de la protection des forêts

Des associations dénoncent le plan de chasse des chamois dans le Doubs. Chasseurs et forestiers répondent que l'ongulé provoque des dégâts sur une forêt déjà affectée par le réchauffement climatique.
Les chamois du Doubs sont-ils en danger ? C'est ce que craignent plusieurs associations de défense animale, dont la Fondation Brigitte Bardot : « J'apprends avec effroi que le plan de chasse du Doubs, en cours jusqu'au 29 janvier 2025, autorise le prélèvement de près de 600 chamois au motif (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Découvrez « Nuclear Park », une fiction inédite de Hélène Laurain pour Reporterre

Dans la fiction « Nuclear Park », Hélène Laurain imagine, sous forme de satire, un avenir dans lequel la société aurait réussi à renverser la domination de l'élite néolibérale et pronucléaire.
Reporterre vous propose chaque premier samedi du mois une nouvelle de science-fiction inédite. Nous avons donné carte blanche à des autrices et auteurs pour écrire des textes qui nous transportent vers des futurs écologiques désirables.
Hélène Laurain lance l'année 2025. L'autrice avait, en 2022, (…)

Lire la suite - Idée / , ,
  •  

La Norvège a vendu 89 % de voitures électriques en 2024

Et si la Norvège devenait le premier pays à ne vendre que des voitures électriques neuves en 2025 ? Un objectif ambitieux, mais pas inatteignable au regard des ventes de 2024 : 9 sur 10 voitures neuves vendues étaient électriques. D'après le Conseil d'information sur le trafic routier norvégien (OFV), 114 400 véhicules électriques neufs ont été achetés sur les 128 691 nouvelles immatriculations, soit 88,9 % des ventes totales.
Il reste 10 % supplémentaires à la Norvège pour conforter son (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Une course au départ d'une porcherie : la dernière trouvaille de l'industrie porcine

En Bretagne, les éleveurs de porc industriel veulent organiser une course « nature » au mois de mai. Les écologistes locaux dénoncent une opération publicitaire de greenwashing au profit d'élevages particulièrement polluants.
Une course « nature et festive » et « qui envoie du pâté ». Dimanche 18 mai 2025, un trail un peu particulier va se dérouler le long de la rivière d'Étel dans le Morbihan : la course Pig & Run. Pendant 23,5 km, les participants seront invités à cavaler « (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Artificialisation des sols : il faut diviser le rythme par 10, dit l'Ademe

L'Agence de la transition écologique (Ademe) appelle à une réduction radicale du rythme d'artificialisation des sols pour atteindre l'objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) en 2050. Selon un avis du 19 décembre, relayé par le média Contexte, le rythme actuel de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers reste préoccupant, avec 20 000 hectares détruits chaque année. Le respect du ZAN imposerait, selon l'Ademe, de diviser par dix le rythme d'artificialisation actuel (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Au Portugal, 71 % de l'électricité venait des énergies renouvelables en 2024

Le Portugal a franchi une étape majeure en 2024, en produisant près de 71 % de son électricité à partir de sources renouvelables, contre 61 % l'année précédente, rapporte l'AFP.
Ce record, atteint grâce à l'augmentation de la capacité installée, est une preuve de l'efficacité des politiques énergétiques du pays, selon le gestionnaire des réseaux énergétiques REN. L'hydroélectricité reste en tête avec 28 % de la consommation totale, suivie de l'éolien (27 %), de l'énergie solaire (10 %) et (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

L'antifascisme s'étend au-delà des grandes villes

Face aux récentes offensives de l'extrême droite dans les régions, de nouveaux collectifs antifascistes se structurent hors des grandes villes. En militant notamment auprès des écologistes.
Tags nazis, anti-migrants, attaques antisémites... Face à la montée des actes racistes sur tout le territoire, l'antifascisme opère un retour au local. Après ses actions dans les villes emblématiques comme Lyon, Rennes, Paris ou Marseille, il agit désormais dans l'Ain ou les Côtes-d'Armor.
« Les (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Géoingénierie : réguler d'abord, faire des recherches ensuite, disent des scientifiques

La géoingénierie solaire — qui regroupe plusieurs techniques hypothétiques ayant l'ambition de contrôler le climat — gagne de plus en plus de terrain, malgré les inquiétudes de nombreux scientifiques sur les risques d'effets imprévus et catastrophiques qu'elle comporte. Cette géoingénierie, fortement poussée par les intérêts capitalistes dominants, avance également en entretenant le doute : il faudrait faire davantage de recherche avant de se prononcer sur la balance bénéfices/risques de ces (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

En montagne, la biodiversité pourrait s'effondrer plus vite qu'ailleurs

Changement climatique, pollutions chimiques, tourisme… En montagne, plus qu'ailleurs, plusieurs espèces s'approchent d'un effondrement global.
On l'appelle « l'énigme de Humboldt ». Du nom du célèbre savant allemand Alexander von Humboldt. Lorsqu'il explora les montagnes andines, au gré de sa longue expédition naturaliste à travers l'Amérique latine, de 1799 à 1804, il découvrit l'existence d'une faune et d'une flore d'une incroyable diversité. Un foisonnement surprenant, spécifique aux (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

De baristas à démineuses : ces héroïnes qui libèrent l'Ukraine des mines

Les territoires libérés de l'Ukraine ont un immense besoin en démineurs. De nombreuses femmes s'attellent à cette tâche et se forment au Kosovo, un pays reconnu pour son expertise en la matière.
Peja (Kosovo), reportage
Au pied des montagnes qui bordent le Monténégro et l'Albanie, vingt-quatre démineurs ukrainiens, principalement des femmes, encerclent une bombe soviétique FAB 500. Rouillée, mais encore létale, elle incarne l'immensité du défi : avec près de 30 % de son territoire pollué (…)

Lire la suite - Reportage / , , , ,
  •  

« Emmanuel Macron se maintient au pouvoir en niant la démocratie »

Démocratie bafouée, gauche exclue... Les manœuvres néolibérales de Macron sont « drapées de légalisme », analyse le sociologue Christian Laval. Et ni la droite ni l'extrême droite ne s'en émeut.
Christian Laval est professeur émérite de sociologie. Il est l'auteur de nombreux livres, notamment sur l'histoire et les racines du néolibéralisme, comme L'Homme économique, Ce cauchemar qui n'en finit pas ou Le Choix de la guerre civile. Début 2025 paraîtra son premier roman, Marx en Amérique (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

En Amazonie, un record historique de feux de forêt en 2024

L'Amazonie brésilienne brûle. 2024 signe un regrettable record pour cette forêt, du jamais-vu depuis dix-sept ans : 140 328 incendies ont été détectés par les images satellites de l'Institut national de recherche spatiale brésilien (INPE). C'est 42 % de plus qu'en 2023 (98 634 foyers enregistrés), selon l'institut. Un tel recensement n'avait pas été enregistré depuis 2007, année qui comptabilisait 186 463 feux.
L'ampleur de ces incendies s'explique notamment par la sécheresse (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Chasse : la Suède veut réduire de moitié la population de loups

La Suède a lancé, le 2 janvier, une chasse autorisant l'abattage de 5 familles de loups, soit 30 individus. Cette mesure, visant à réduire de moitié la population actuelle de 375 individus, soulève de vives critiques. Selon The Guardian, cette décision pourrait contrevenir au droit européen, notamment à la Convention de Berne, qui interdit de réduire une espèce protégée en dessous de niveaux viables.
Le gouvernement suédois prévoit d'abaisser à 170 le seuil de conservation favorable des (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Dans ses vœux, Emmanuel Macron laisse la porte ouverte aux référendums

Possibles référendums, « divisions » apportées par la dissolution de l'Assemblée, catastrophes naturelles... Ce qu'il faut retenir des vœux du président pour 2025.
Après une année 2024 marquée par une dissolution ratée et une Assemblée nationale fracturée, Emmanuel Macron a présenté pour la huitième fois ses vœux aux Françaises et Français. Si lors de ses vœux en 2022, le président de la République avait indigné la communauté scientifique avec sa question rhétorique « Qui aurait pu (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Ils et elles brillent par leur solidarité

Tiny houses qui relogent des sans-abri, maraîchers luttant contre l'isolement, bûcherons aidant les plus pauvres... En France, de nombreuses associations ou collectifs brillent par leur solidarité.
[1 / 6] À Lyon, 26 écoles ouvrent leurs portes aux familles sans abri
« Ils et elles brillent par leur solidarité » (1/6). Depuis dix ans, le collectif lyonnais Jamais sans toit accueille les écoliers sans abri au sein des établissements scolaires. Malgré ses efforts soutenus par la (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Interdiction de la pêche au saumon dans le Sud-Ouest : « Une victoire au goût amer »

La préfecture de Nouvelle-Aquitaine a interdit pour 2025 la pêche au saumon sur le bassin de l'Adour, et sur les côtes landaises et basques. Une mesure trop tardive, dénonce l'association Défense des milieux aquatiques.
Les saumons disparaissent dans le sud-ouest de la France. Une raréfaction qui a forcé la préfecture de Nouvelle-Aquitaine à interdire sa pêche sur l'ensemble du bassin de l'Adour, ainsi que sur les côtes landaises et basques, pour toute l'année 2025. L'interdiction (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

Un an après le séisme, la péninsule japonaise de Noto toujours sous les débris

Depuis le séisme du 1er janvier 2024, la reconstruction avance peu à Noto. Dans leur malheur, les habitants se félicitent d'avoir refusé, il y a vingt ans, un projet de centrale nucléaire. Elle aurait été tout près de l'épicentre.
Suzu (Japon), reportage
« Une heure avant le séisme, j'étais ici avec ma famille », explique Susumu Kitano, 65 ans, d'un air pensif. À Suzu, l'homme observe l'îlot de Mitsukejima, abîmé par le séisme du 1er janvier 2024 : de sa forme de bateau ne reste qu'un (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,
  •  

Malgré l'obligation du tri des biodéchets, des millions d'habitants toujours oubliés

Tous les Français devraient avoir accès à au moins une solution de tri de biodéchets depuis un an. Mais l'absence d'anticipation des communes et la réduction des aides de l'État causent de nombreux retards.
« On éprouve une grande déception face à ce bilan très insuffisant. » Noémie Brouillard, chargée de projets à Zero Waste France, ne mâche pas ses mots pour qualifier l'état du tri à la source des biodéchets en France, un an après son obligation.
Depuis le 1er janvier 2024, (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Pour protéger les dauphins, les gros navires de pêche interdits dans le golfe de Gascogne

À la suite de plusieurs recours d'ONG environnementales et de défense des animaux, le Conseil d'État a confirmé, lundi 30 décembre, « la nécessité d'une fermeture de la pêche dans le golfe de Gascogne », pendant quatre semaines, du 22 janvier au 20 février, pour tous les navires de plus de huit mètres. Cette mesure avait déjà été mise en place l'hiver précédent et sera reconduite en 2026.
Les captures mortelles divisées par quatre en 2024
Cette nouvelle décision de la plus haute (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  
❌