Vue lecture

Pluie et inondations : Aude, Haute-Corse et Pyrénées-Orientales en alerte orange

Après le froid, la pluie. Les départements de l'Aude, de la Haute-Corse et des Pyrénées-Orientales ont été placés en alerte orange pluie-inondation par Météo-France vendredi 26 décembre. Pour l'institut météorologique, il s'agit d'un « épisode pluvieux non exceptionnel mais durable, sur un domaine géographique assez étendu, avec des sols déjà bien humides, nécessitant une vigilance toute particulière ».
Dans les Pyrénées-Orientales, les pompiers ont mené 53 interventions depuis minuit, (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Inondations
  •  

Les algues puantes, ce fléau qui engloutit un bout de Guadeloupe

La commune reçoit sur ses plages près de 40 % des échouements de sargasses de tout l'archipel guadeloupéen. Ces algues à « l'odeur d'œufs pourris » font fuir habitants et touristes. « Plus personne ne vient », se désolent des commerçants.
Capesterre-de Marie-Galante (Guadeloupe), reportage
Sur la plage de l'anse Feuillère, Samuel, souffleur installé sur le dos, expulse des algues brunes qui entachent le sable doré devant le Dantana Beach. Le restaurant est à 4 ou 5 mètres de l'océan et (…)

Lire la suite - Reportage / Pollutions
  •  

Le « Noël le plus froid depuis 15 ans » est à une température normale pour la saison

- 1° C à Rouen, -2 °C à Metz, 0 °C à Paris… Le 25 décembre a été marqué par des températures fraîches sur l'ensemble du pays. « Avec une température moyenne nationale prévue de 3 °C, ce 25 décembre 2025 devrait être le Noël le plus froid depuis quinze ans », explique Météo-France.
Pourtant, bien que de nombreux médias — tels Ouest-France et France info — insistent sur le caractère inhabituel de cette fraîcheur, ces informations laissent « croire à un événement exceptionnel », écrit (…)

Lire la suite - En bref / Climat
  •  

Des chats à tête plate, que l'on pensait disparus en Thaïlande, refont surface

On les croyait « probablement éteints » en Thaïlande, mais voilà qu'ils donnent à nouveau signe de vie. Grâce à des caméras pièges installées dans le sanctuaire de la faune sauvage princesse Sirindhorn, dans le sud du pays, des scientifiques ont pu capter 29 images de chats à tête plate, dont une femelle et son chaton. Cette espèce de petit félin fait partie des plus rares et menacées au monde. En Thaïlande, sa présence n'avait plus été documentée depuis 1995.
La nouvelle est « à la fois (…)

Lire la suite - En bref / Animaux
  •  

« Des toilettes aux champs » : cette usine transforme l'urine en engrais

À Valence, une association vient d'ouvrir une des premières unités de fabrication d'urinofertilisants. Objectif : transformer le pipi d'une centaine de personnes en engrais pour les champs.
Valence (Drôme), reportage
Quelques magazines, un rouleau de PQ, un mur tapissé d'affiches… Au premier abord, les toilettes d'Olivier Coupiac n'ont rien d'original. Au premier abord seulement. Car en lieu et place d'une chasse d'eau, la cuvette est équipée d'un tapis roulant afin de séparer les urines (…)

Lire la suite - Alternative / Agriculture , Quotidien , Alternatives
  •  

Les décharges en bord de mer, un scandale négligé par Macron

M. Macron a lancé en 2022 un plan sur les décharges littorales pour s'attaquer à cette « menace environnementale majeure ». Bilan : la moitié du budget a été versée. Une enquête Investigate Europe et Watershed Investigate pour Reporterre.
La Baule (Loire-Atlantique), reportage
Entre les ronces, Rémy Gautron plonge sa main dans le sable mouillé. L'instituteur à la retraite, militant de l'ONG Guérande environnement, en ressort avec un vieux tuyau à perfusion sanguine. Puis une bouteille (…)

Lire la suite - Enquête / Déchets , Océans
  •  

Sandy Olivar Calvo, celle qui incarne le combat « fin du monde, fin du mois »

[Série : Qu'est devenue la génération climat ?] Arrivée chez Alternatiba lors de la vague du mouvement climat, en 2018, Sandy Olivar Calvo est désormais chargée de campagne agriculture chez Greenpeace France. Un engagement toujours guidé par la boussole des classes populaires.
On imagine son emploi du temps bien chargé, et pourtant, Sandy Olivar Calvo nous a dégagé deux heures sans hésiter. Pas qu'elle aime se mettre en avant, le personnage est plutôt humble. Mais, en professionnelle (…)

Lire la suite - Portrait / Luttes , Écologies populaires
  •  

Ce refuge s'occupe des chats et des chiens de propriétaires qui n'en ont plus les moyens

À Strasbourg, l'association Lianes veille sur les animaux de personnes précaires qui n'ont d'autre choix que de les faire garder. Mais cette pension sociale est menacée par les baisses de subvention aux contrats d'insertion.
Strasbourg (Bas-Rhin), reportage
À l'entrée du local de l'association Lianes, un collier de chien remplace la poignée d'une porte abîmée. Ce jeudi après-midi, la réunion d'équipe vient tout juste de se terminer et les salariés du chenil s'activent pour mettre en (…)

Lire la suite - Reportage / Animaux , Social
  •  

Prix libre et légumes bio : ce tiers-lieu nourrit les étudiants précaires

À Clermont-Ferrand, les bénévoles du tiers-lieu LieU'topie préparent chaque semaine des repas végétariens à prix libre. Un lieu refuge contre la précarité des étudiants, qui vit lui-même dans un délicat équilibre financier.
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), reportage
Le céleri est un légume d'hiver mal aimé. Il est souvent boudé par les clients dans les magasins bio. C'est ainsi qu'il se retrouve dans les cagettes récupérées par LieU'topie, un tiers-lieu de Clermont-Ferrand. Situé au cœur (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Alimentation , Alternatives , Social
  •  

Biruté Galdikas : « J'ai suivi des orangs-outans dans des marécages, avec l'eau jusqu'au cou »

La primatologue Biruté Galdikas, proche de Jane Goodall, fait partie des premières à avoir étudié les orangs-outans. Elle raconte ses séjours dans la jungle, avec les serpents et les longues pluies, et son premier contact passionnant avec ces animaux.
La primatologue britannique Jane Goodall, morte le 1er octobre à 91 ans, était une pionnière et une légende de sa discipline. Son infatigable étude des chimpanzés, à partir de son arrivée en Tanzanie en 1960, a révolutionné ce que nous (…)

Lire la suite - Entretien / Animaux , Nature , Sciences
  •  

Éric Lenoir, le jardinier punk qui parle aux gnomes

Éric Lenoir, auteur du « Traité du jardin punk » et du « Manuel magique de mon jardin », nous emmène chez lui. Le paysagiste aux 75 000 livres vendus y met en pratique sa vision poétique, « spectaculaire mais pas ostentatoire ».
Côtes-d'Armor, reportage
L'herbe givrée craquant sous les pieds est la marque d'une nuit particulièrement froide. « Ça gèle plus vite ici qu'ailleurs sur le territoire ! » se réjouit Éric Lenoir, pull gris au col zippé sur le dos et lunettes de vue à monture (…)

Lire la suite - Portrait / Alternatives
  •  

Pièges à éviter, bonnes idées : le kit de survie pour un Noël écolo

Se passer de crevettes et de fausse neige, opter pour du chocolat transporté à la voile ou des cadeaux d'occasion... Voici nos derniers articles sur Noël pour des fêtes plus éthiques.
Ça y est, c'est le grand jour : celui des sapins illuminés, des tables bien décorées, des cadeaux de toutes les couleurs. Vingt-quatre heures féeriques pour certains, pénibles (et tristes) pour d'autres.
Pour l'occasion, Reporterre vous partage une sélection de ses meilleures infos sur le sujet. De quoi (…)

Lire la suite - Info / Quotidien
  •  

Dans la « Stalingrad de Syrie », les Kurdes assiégés en quête d'oxygène

À Alep, les quartiers à majorité kurde vivent assiégés depuis le début de la guerre en 2011. Alors que des affrontements continuent entre forces kurdes et gouvernementales, les habitants aménagent des espaces verts et misent sur le vivre-ensemble.
Alep (Syrie), reportage
Dans un parc public entouré de bâtiments éventrés par les combats, une femme et sa fille sont assises sur un banc et regardent des oies se dandiner entre les allées bordées de buissons. La petite Najwa, 8 ans, s'en (…)

Lire la suite - Reportage / Guerres et Armées
  •  

« Une volonté purement financière » : en Camargue, l'État valide une ligne électrique au détriment des oiseaux

Comment sera transportée l'électricité censée décarboner la zone industrielle de Fos-sur-Mer ? L'État et RTE préfèrent une ligne aérienne, plus rapide à construire et moins coûteuse, contre l'avis d'habitants et écologistes.
L'État a tranché : des pylônes traverseront les espaces sensibles de la Camargue et de la Crau. En dépit d'autres scénarios moins délétères pour la biodiversité. Cette nouvelle ligne à très haute tension — 400 000 volts — de Jonquières-Saint-Vincent (Gard) à (…)

Lire la suite - Info / Nature , Énergie
  •  

La survie des maquereaux menacée par de nouveaux quotas de pêche

Ils ont conclu leur accord en ignorant les alertes scientifiques et les autres États concernés. Alors que, le 13 décembre, les pays membres de l'Union européenne avaient consenti à réduire massivement les quotas de pêche des maquereaux pour les six premiers mois de l'année par rapport à 2025, le Royaume-Uni, la Norvège, l'Islande et les Îles Féroé n'ont consenti à aucun effort.
Les quatre pays ont annoncé le 16 décembre qu'ils avaient décidé de fixer un total admissible de capture de plus (…)

Lire la suite - En bref / Pêche , Océans
  •  

Les Caraïbes ont perdu la moitié de leurs coraux durs en 50 ans

C'est une hécatombe. Dans les Caraïbes, la couverture en coraux durs s'est effondrée de 48 % entre 1980 et 2024, d'après un rapport du Global coral reef monitoring network — un réseau international de surveillance des récifs coralliens — publié le 9 décembre. Les coraux durs occupent désormais la moitié de l'espace sous-marin qu'ils occupaient il y a moins de cinquante ans.
Ce déclin est en lien avec l'augmentation dramatique de la température moyenne de la surface de la mer dans la région (…)

Lire la suite - En bref / Océans
  •  

Fausse neige décorative : des microplastiques sous le sapin

Au nom de la lutte contre les microplastiques, un député demande l'interdiction des décorations de neige artificielle en poudre ou flocons synthétiques. Certains vendeurs incitent à la disperser dehors pour décorer les maisons.
La magie de Noël mérite-t-elle que l'on libère des nuages de microplastiques dans notre environnement immédiat ? C'est le risque que fait courir une décoration de Noël répandue : la neige artificielle vendue en sachets sous forme de poudre, de paillettes ou de (…)

Lire la suite - Info / Quotidien , Noël , Plastique
  •  

Explosion d'une usine près de Lyon : les maires alertent sur le désengagement de l'État

L'explosion dans une usine chimique du Rhône, qui a fait un mort, ravive les débats sur la protection des riverains de ces sites industriels. Les maires, en première ligne, dénoncent le « désengagement de l'État ».
Une nouvelle catastrophe industrielle. Le 22 décembre, une violente déflagration a eu lieu dans l'usine chimique Elkem Silicones, située à Saint-Fons, près de Lyon, faisant trois blessés et un mort, parmi les 570 salariés. Le parquet a ouvert une enquête pour « blessures (…)

Lire la suite - Info / Pollutions
  •  

« Tant qu'il aura tout ici, rien ne changera » : en Outre-mer, les habitants face à l'emprise du groupe Bernard Hayot

Omniprésent dans les Outre-mer, le groupe Bernard Hayot est décrié par les militants contre la vie chère, qui l'accusent de profiter de sa situation dominante et d'entretenir une dépendance structurelle.
Ducos (Martinique), reportage
À l'approche des fêtes de fin d'année, période de dépenses contraintes pour de nombreuses familles, la question du coût de la vie ressurgit avec une acuité particulière aux Antilles. Au Carrefour Génipa de Ducos, en Martinique, les décorations de Noël, (…)

Lire la suite - Enquête / Économie , Social
  •  

Dermatose bovine : les vétérinaires « pris en étau » entre l'État et les éleveurs

La dermatose nodulaire bovine met les vétérinaires dans une position inconfortable. Entre la politique d'abattage systématique prônée par l'État et l'opposition farouche de nombreux éleveurs, la situation est éprouvante.
Menaces, pressions politiques, charge émotionnelle... Depuis que la dermatose nodulaire contagieuse a fait son apparition dans les élevages français, les vétérinaires se trouvent dans une position inconfortable, entre les injonctions à l'abattage de l'État et la détresse (…)

Lire la suite - Info / Agriculture
  •  
❌