Vue lecture

« Emmanuel Macron se maintient au pouvoir en niant la démocratie »

Démocratie bafouée, gauche exclue... Les manœuvres néolibérales de Macron sont « drapées de légalisme », analyse le sociologue Christian Laval. Et ni la droite ni l'extrême droite ne s'en émeut.
Christian Laval est professeur émérite de sociologie. Il est l'auteur de nombreux livres, notamment sur l'histoire et les racines du néolibéralisme, comme L'Homme économique, Ce cauchemar qui n'en finit pas ou Le Choix de la guerre civile. Début 2025 paraîtra son premier roman, Marx en Amérique (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

En Amazonie, un record historique de feux de forêt en 2024

L'Amazonie brésilienne brûle. 2024 signe un regrettable record pour cette forêt, du jamais-vu depuis dix-sept ans : 140 328 incendies ont été détectés par les images satellites de l'Institut national de recherche spatiale brésilien (INPE). C'est 42 % de plus qu'en 2023 (98 634 foyers enregistrés), selon l'institut. Un tel recensement n'avait pas été enregistré depuis 2007, année qui comptabilisait 186 463 feux.
L'ampleur de ces incendies s'explique notamment par la sécheresse (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Chasse : la Suède veut réduire de moitié la population de loups

La Suède a lancé, le 2 janvier, une chasse autorisant l'abattage de 5 familles de loups, soit 30 individus. Cette mesure, visant à réduire de moitié la population actuelle de 375 individus, soulève de vives critiques. Selon The Guardian, cette décision pourrait contrevenir au droit européen, notamment à la Convention de Berne, qui interdit de réduire une espèce protégée en dessous de niveaux viables.
Le gouvernement suédois prévoit d'abaisser à 170 le seuil de conservation favorable des (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Dans ses vœux, Emmanuel Macron laisse la porte ouverte aux référendums

Possibles référendums, « divisions » apportées par la dissolution de l'Assemblée, catastrophes naturelles... Ce qu'il faut retenir des vœux du président pour 2025.
Après une année 2024 marquée par une dissolution ratée et une Assemblée nationale fracturée, Emmanuel Macron a présenté pour la huitième fois ses vœux aux Françaises et Français. Si lors de ses vœux en 2022, le président de la République avait indigné la communauté scientifique avec sa question rhétorique « Qui aurait pu (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Ils et elles brillent par leur solidarité

Tiny houses qui relogent des sans-abri, maraîchers luttant contre l'isolement, bûcherons aidant les plus pauvres... En France, de nombreuses associations ou collectifs brillent par leur solidarité.
[1 / 6] À Lyon, 26 écoles ouvrent leurs portes aux familles sans abri
« Ils et elles brillent par leur solidarité » (1/6). Depuis dix ans, le collectif lyonnais Jamais sans toit accueille les écoliers sans abri au sein des établissements scolaires. Malgré ses efforts soutenus par la (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Interdiction de la pêche au saumon dans le Sud-Ouest : « Une victoire au goût amer »

La préfecture de Nouvelle-Aquitaine a interdit pour 2025 la pêche au saumon sur le bassin de l'Adour, et sur les côtes landaises et basques. Une mesure trop tardive, dénonce l'association Défense des milieux aquatiques.
Les saumons disparaissent dans le sud-ouest de la France. Une raréfaction qui a forcé la préfecture de Nouvelle-Aquitaine à interdire sa pêche sur l'ensemble du bassin de l'Adour, ainsi que sur les côtes landaises et basques pour toute l'année 2025. L'interdiction pourrait (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

Un an après le séisme, la péninsule japonaise de Noto toujours sous les débris

Depuis le séisme du 1er janvier 2024, la reconstruction avance peu à Noto. Dans leur malheur, les habitants se félicitent d'avoir refusé, il y a vingt ans, un projet de centrale nucléaire. Elle aurait été tout près de l'épicentre.
Suzu (Japon), reportage
« Une heure avant le séisme, j'étais ici avec ma famille », explique Susumu Kitano, 65 ans, d'un air pensif. À Suzu, l'homme observe l'îlot de Mitsukejima, abîmé par le séisme du 1er janvier 2024 : de sa forme de bateau ne reste qu'un (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Malgré l'obligation du tri des biodéchets, des millions d'habitants toujours oubliés

Tous les Français devraient avoir accès à au moins une solution de tri de biodéchets depuis un an. Mais l'absence d'anticipation des communes et la réduction des aides de l'État causent de nombreux retards.
« On éprouve une grande déception face à ce bilan très insuffisant. » Noémie Brouillard, chargée de projets à Zero Waste France, ne mâche pas ses mots pour qualifier l'état du tri à la source des biodéchets en France, un an après son obligation.
Depuis le 1er janvier 2024, (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Pour protéger les dauphins, les gros navires de pêche interdits dans le golfe de Gascogne

À la suite de plusieurs recours d'ONG environnementales et de défense des animaux, le Conseil d'État a confirmé, lundi 30 décembre, « la nécessité d'une fermeture de la pêche dans le golfe de Gascogne », pendant quatre semaines, du 22 janvier au 20 février, pour tous les navires de plus de huit mètres. Cette mesure avait déjà été mise en place l'hiver précédent et sera reconduite en 2026.
Les captures mortelles divisées par quatre en 2024
Cette nouvelle décision de la plus haute (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Électricité, eau, fin des bidonvilles... Les objectifs de François Bayrou pour Mayotte

Suite à une brève visite à Mayotte, lundi 30 décembre, François Bayrou a pris la parole à propos de la reconstruction de l'île, plus de deux semaines après le passage du cyclone Chido. Le chef du gouvernement a présenté plusieurs mesures de son plan d'urgence, baptisé Mayotte debout. L'objectif affiché : reconstruire l'archipel en deux ans.
Si pour le moment aucun chiffre n'a été donné, la loi d'urgence, soumise au Conseil d'État le 22 décembre, sera présentée au Conseil des ministres (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

À Marseille, un réseau d'entraide entre maraîchers pour briser l'isolement

« Ils et elles brillent par leur solidarité » (6/6). Éparpillées à Marseille, quatre fermes urbaines ont créé un modèle d'entraide professionnelle. Deux fois par mois, les maraîchers se retrouvent chez un confrère pour rompre leur isolement.
Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage
Dans la serre de la ferme pédagogique du Collet des Comtes (12e arrondissement de Marseille), des mains expertes arrachent ce qui reste des plants de choux après la récolte. Tout doit être prêt pour y planter (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,
  •  

Mine d'uranium : la Mongolie et Orano scellent leur accord

La Mongolie et le groupe français Orano ont conclu un accord préliminaire pour l'exploitation de la mine d'uranium de Zuuvch Ovoo, marquant une étape clé pour les deux parties. Cet investissement, estimé à 1,6 milliard de dollars, reste soumis à l'approbation du Parlement mongol. La production, prévue pour 2027, pourrait propulser la Mongolie parmi les dix premiers pays détenteurs de ressources mondiales en uranium.
Ce projet, développé par Badrakh Energy — une coentreprise entre Orano et (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Adieu les haies : la journaliste Inès Léraud nous emmène sur les traces du remembrement

À partir des années 1940, le remembrement agricole a détruit haies et talus pour agrandir les parcelles, au nom de la productivité. Une transformation forcée que raconte la journaliste Inès Léraud dans sa dernière bande dessinée.
Pont-Melvez (Côtes d'Armor), reportage
Des prairies d'à peine plus d'un hectare cernées de talus. Des arbres, partout, sur chacune de ces buttes de terre longilignes situées au creux d'un vallon. Là, une minuscule parcelle triangulaire en friche, elle aussi (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

« Dans cinq ans, ma maison ne sera plus là » : en Colombie, l'érosion dévore la côte

Dans le nord de la Colombie, La Guajira est le théâtre d'une lutte contre l'érosion et pour la survie face au changement climatique. Chaque vague emporte un peu plus de l'avenir de ses habitants.
Cachaca III et Palomino (La Guajira, Colombie), reportage
Sur les rives de La Guajira, à la pointe nord de la Colombie, la mer et la terre se livrent un combat silencieux. L'érosion côtière emporte avec elle les traditions et le futur des populations locales, sous le regard indifférent des (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,
  •  

Une ferme solidaire pour l'insertion des jeunes de Seine-Saint-Denis

« Ils et elles brillent par leur solidarité » (5/6). À la Ferme des possibles de Stains, quatre travailleurs handicapés cultivent la terre en agroforesterie. Leur production s'insère dans un circuit d'entraide qui vise à « évangéliser » le territoire.
Stains (Seine-Saint-Denis), reportage
Idrissa Diakité se marre, de plus en plus fort, à mesure que sa fourche grignote un imposant tas de fumier. Une fumée épaisse s'échappe de l'amas pour embaumer la froideur humide qui enveloppe le (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

À la veille de la réforme de la sûreté nucléaire, pourquoi rien ne va

Direction déjà controversée, expertise invisibilisée, réforme opaque... Les mauvais signaux s'accumulent avant la fusion de l'ASN et de l'IRSN. Les deux organismes du nucléaire seront réunis au 1er janvier.
Que ressent-on lorsque l'on quitte son bureau à la veille de congés obligatoires, en sachant que l'organisation pour laquelle on travaille n'existera plus le 1er janvier ? Inquiétude, colère, tristesse et amertume, répondraient sans doute les quelque 1 800 salariés de l'IRSN, (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Envers et contre tous, cet homme veut prouver le retour du loup en Anjou

« Fabrice », un habitant de l'Anjou, se consacre depuis trois ans à la recherche d'indices prouvant le retour du loup dans sa région. Malgré ses découvertes, les autorités ne reconnaissent toujours pas la présence de l'animal.
Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire), reportage
Il hésite. Dans un bâtiment agricole des environs de Beaupréau-en-Mauges, dans le sud du Maine-et-Loire, Fabrice hésite à laisser tomber ce pseudonyme que lui a attribué un journaliste et qui, depuis trois ans, lui (…)

Lire la suite - Portrait / , ,
  •  

La Chine va construire le plus grand barrage du monde au Tibet

La Chine a donné son feu vert pour bâtir le barrage de Motuo, futur géant de l'hydroélectricité. Situé sur le plateau tibétain, l'immense ouvrage devrait avoir une puissance électrique de 60 gigawatts, soit trois fois celle du barrage des Trois-Gorges, le plus puissant au monde à ce jour, situé sur le fleuve Yangtsé, dans le centre de la Chine.
Cet ouvrage, en cours de préparation sur le Yarlung Tsangpo (nom local du Brahmapoutre), capitalise sur une chute vertigineuse de 2 000 mètres en (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Le corps en miettes, la révolte d'un paysan face à son assurance privée

Indigné par la rente d'invalidité proposée par son assurance privée, et face à la faiblesse de la protection sociale agricole, François Chabré, paysan roannais, souhaite attaquer une filiale du Crédit agricole en justice.
Ambierle (Loire), reportage
« Ils veulent ma mort. » Ses yeux, bleu cristallin, détonnent presque dans le paysage roannais, tout de vert et d'ocre. Le 10 octobre dernier, François Chabré, paysan de soixante ans, a vu le ciel lui tomber sur la tête. Ce jour-là, après des (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,
  •  

Ces résidus de stations d'épuration qui envahissent plages et océans

Souvent échappés de stations d'épuration, les biomédias, ces cylindres de plastique de quelques centimètres de diamètre, polluent les mers et cours d'eau du monde entier. L'ONG Surfrider Foundation en a fait l'un de ses combats.
Décembre 2023. En Loire-Atlantique, de mystérieuses rondelles en plastique alvéolé s'échouent par centaines sur les plages de Saint-Nazaire et Pornic. Prévenus par les citoyens, des salariés de Surfrider Foundation se rendent sur place pour témoigner de l'ampleur (…)

Lire la suite - Info / , , ,
  •  
❌