Vue lecture

L'exil de Juned, 18 ans, chassé du Bangladesh par les inondations

Juned Hussain Nirob incarne les conséquences du dérèglement climatique. Originaire du Bangladesh et exilé en France, il raconte l'exode forcé qui l'a arraché à son village, englouti par les eaux alors qu'il n'avait que 16 ans.
Toulouse (Haute-Garonne), reportage
Depuis les ruines d'un château perché, Juned Hussain Nirob fixe silencieusement l'horizon du Tarn. Le jeune homme, qui fait partie des 32 millions de déplacés à cause de catastrophes météorologiques en 2022 dans le monde, raconte (…)

Lire la suite - Portrait / ,
  •  

Pourquoi la mise en place des ZFE patine

Depuis le 1ᵉʳ janvier, 30 nouvelles agglomérations doivent établir une zone à faibles émissions. Mais de nombreuses collectivités mettent en place des dérogations et s'abstiennent de contrôler les potentiels contrevenants.
Avec l'année 2025 revient le casse-tête des ZFE. Depuis le 1ᵉʳ janvier, 30 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants ont l'obligation d'instaurer des zones à faibles émissions. Pour les quatre métropoles les ayant déjà adoptées (Lyon, Grenoble, Paris et (…)

Lire la suite - Info / , , ,
  •  

Dry January : vins et bières sans alcool, vraiment écolos ?

Bières, vins, apéritifs : les boissons sans alcool gagnent du terrain. Elles se heurtent à des difficultés, notamment celle d'être souvent désalcoolisées en dehors de France.
Comme 4,5 millions de Françaises et Français en 2024, avez-vous décidé de participer au Dry January en renonçant à l'alcool pendant tout le mois de janvier ? Si oui, vous serez peut-être tenté par des bières, vins et spiritueux sans alcool. Ces dernières années, ces bouteilles siglées 0 % ont gagné du terrain dans (…)

Lire la suite - Enquête /
  •  

Pour Jean-Marie Le Pen, l'écologie était un prétexte au racisme

Dur de trouver une cohérence dans les déclarations sur l'écologie de Jean-Marie Le Pen. Pour l'homme d'extrême droite mort à 96 ans, le sujet était un prétexte pour déverser son racisme ou son affection pour « l'ordre naturel ».
Les climatosceptiques perdent un de leurs plus illustres représentants. Le cofondateur du Front national Jean-Marie Le Pen, ouvertement anti-écologie, est mort le 7 janvier, à Garches (Hauts-de-Seine), à l'âge de 96 ans.
D'abord député, l'homme politique (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Au moins 126 morts dans un séisme près de l'Everest

Des dizaines de bâtiments éventrés et une province endeuillée. Mardi 7 janvier, un tremblement de terre de magnitude 7,1 a frappé le Tibet, dans le sud-ouest de la Chine. D'après le dernier bilan des autorités locales, au moins 126 personnes ont été tuées et près de 200 blessés sont à déplorer. Les secousses ont été ressenties jusqu'à Katmandou, la capitale du Népal, ainsi que sur le camp de base de l'Everest, situé à 80 kilomètres de l'épicentre. Aucune victime n'y a toutefois été signalée (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

La fermeture du Marineland d'Antibes laisse 4 000 animaux sans solution

Moins médiatisés que les deux orques encore en captivité dans le parc désormais fermé, 4 000 animaux doivent trouver un refuge. Leur situation reste floue, alors que seules quelques solutions ont été trouvées.
C'est la fin du spectacle. Après cinquante-cinq ans d'existence, le Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes), le plus grand parc marin d'Europe, a fermé ses portes, dimanche 5 janvier. Une fermeture liée à une baisse drastique de la fréquentation du site et à la loi de 2021 qui (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Tempête Floriane : l'annulation des trains fait débat

Depuis un an, SNCF Réseau annule la circulation des trains en cas d'avis de tempête, par mesure de précaution. Des usagers réclament, eux, un meilleur entretien de la végétation près des voies.
La tempête Floriane a traversé en quelques heures seulement la France, de la Vendée aux Ardennes. Pourtant, lundi 6 janvier, des milliers de passagers sont restés à quai. La SNCF avait décidé d'annuler, par précaution, de nombreux trains dans les régions concernées, comme elle le fait désormais à (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Pétrole, droits autochtones... Le bilan mitigé de Justin Trudeau

Près de dix ans après son arrivée au pouvoir, le vent d'espoir insufflé par Justin Trudeau s'est définitivement éteint. Empêtré dans une crise politique sans fin, le Premier ministre canadien a annoncé sa démission le 6 janvier. D'abord perçu comme progressiste, féministe et soucieux des enjeux écologiques, il tire sa révérence avec un bilan bien plus mitigé.
Si son administration est parvenue à instaurer la légalisation du cannabis et une taxe carbone, Justin Trudeau s'est aussi illustré (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

La fermeture du Marineland d'Antibes laisse 4 000 animaux sans solution

Moins médiatisés que les deux orques encore en captivité dans le parc désormais fermé, 4 000 animaux doivent trouver un refuge. Leur situation reste floue, alors que seules quelques rares solutions ont été trouvées.
C'est la fin du spectacle. Après cinquante-cinq ans d'existence, le Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes), le plus grand parc marin d'Europe a fermé ses portes, dimanche 5 janvier. Une fermeture liée à une baisse drastique de la fréquentation du site et à la loi de 2021 qui (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Des PFAS et du bisphénol A détectés dans des barquettes « écologiques »

« Écologique », « 100 % recyclable », « biodégradable »… Les barquettes à base de fibres végétales utilisées pour la vente à emporter en restauration sont parées de toutes les vertus. L'association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) a voulu savoir si ces allégations étaient justifiées en analysant cinq emballages en papier kraft, carton ou bagasse (résidu fibreux de la canne à sucre). Ces produits ont été commandés directement sur des sites auprès desquels les restaurateurs se (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Biden interdit les nouveaux forages offshore, avant que Trump n'arrive

Joe Biden tente de sauver ce qui peut encore l'être. Le 6 janvier, le président des États-Unis a interdit de nouveaux forages offshore sur de grandes étendues maritimes. Deux semaines seulement avant la passation de pouvoir, le démocrate coupe les ailes à Donald Trump et à sa promesse d'augmenter massivement la production de combustibles fossiles.
Jugeant honteuse cette décision, le républicain a rétorqué qu'il l'annulerait aussitôt revenu à la Maison Blanche, le 20 janvier. L'interdiction (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Pourquoi le prix de l'électricité aurait pu baisser encore plus

Le prix de l'électricité va baisser de 14 % au 1er février. Cette diminution masque les hausses d'autres composantes de ce tarif : les taxes et les réseaux d'acheminement.
C'est une des nouvelles a priori revigorantes de 2025 : à partir du 1er février, le prix du kilowattheure (kWh) va diminuer pour environ deux tiers des consommateurs et consommatrices d'électricité. Il doit passer de 25 à 22 centimes, soit -14 %. Mais est-ce une vraie bonne nouvelle ? Si l'on regarde dans le détail, (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Tempête Floriane : l'annulation des trains fait débat

Depuis un an, SNCF Réseau annule la circulation des trains en cas d'avis de tempête, par mesure de précaution. Des usagers réclament, eux, un meilleur entretien de la végétation près des voies.
La tempête Floriane a traversé en quelques heures seulement la France, de la Vendée aux Ardennes. Pourtant, le lundi 6 janvier, des milliers de passagers sont restés à quai. La SNCF avait décidé d'annuler, par précaution, de nombreux trains dans les régions concernées, comme elle le fait désormais (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Derrière les viticulteurs en crise, des coopératives écrasantes

Des viticulteurs embourbés dans la course au rendement se retrouvent sans rémunération. Les décisions des caves coopératives, structures toujours plus grosses dont ils sont les adhérents, leur échappent.
Nîmes (Gard), correspondance
Depuis trois mois, Fanny, viticultrice dans le Gard, ne reçoit plus les acomptes mensuels que lui doit sa cave coopérative au titre de sa récolte de 2023. « Concrètement, je n'ai plus de trésorerie pour l'achat d'engrais et de produits indispensables pour la (…)

Lire la suite - Enquête /
  •  

La lutte écologiste, pas assez inclusive pour les personnes handicapées

Des personnes en situation de handicap s'estiment exclues des luttes écologistes. De la difficulté de participer aux actions à la contradiction entre leurs convictions et leurs besoins, elles veulent faire entendre leurs voix.
Toulouse (Haute-Garonne), reportage
C'est une ancienne église réhabilitée de Toulouse, devenue squat, puis transformée en un espace d'échange et de mobilisation qui se rêve en alternative au monde dominant. Sous la voûte imposante de La Chapelle, une soixantaine (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Marée noire en Crimée : les côtes polluées sur près de 300 km

« Une catastrophe écologique », selon les mots du président russe, Vladimir Poutine. De nouvelles traces de pollution détectées, un état d'urgence régional annoncé … la marée noire dans le détroit de Kertch, situé entre la Russie et la Crimée, territoire ukrainien occupé depuis 2014, s'étend, au point que l'état d'urgence régional a été déclaré. Cette décision a été prise à la suite de la détection de pétrole sur la côte de Sébastopol, près de 300 km à l'ouest du détroit de Kertch.
Depuis (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Entreprises fossiles : l'État de New York veut imposer des amendes record

Dans l'État de New York, les entreprises responsables du dérèglement climatique vont bientôt devoir passer à la caisse. L'État a adopté, jeudi 26 décembre, une loi infligeant des amendes pour un total de 75 milliards de dollars (72 milliards d'euros) aux producteurs d'énergie fossile au cours des vingt-cinq prochaines années.
Sont concernées les entreprises qui ont émis plus d'un milliard de tonnes de gaz à effet de serre entre 2000 et 2018. L'objectif de cette loi est de ne plus faire (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Claude Allègre, un climatosceptique contre le bien commun

Claude Allègre, géochimiste de renom et ancien ministre, est mort le 4 janvier à 87 ans. Ses prises de position climatosceptiques ont largement influencé le débat en France, freinant l'action contre le réchauffement climatique.
Claude Allègre, ancien ministre de l'Éducation nationale, géochimiste et figure du climatoscepticisme en France, est mort samedi 4 janvier, à l'âge de 87 ans. Plusieurs responsables politiques ont salué sa mémoire, dont le Premier ministre François Bayrou, qui a (…)

Lire la suite - Édito / ,
  •  

La hausse des températures a entraîné sécheresses et inondations en 2024

L'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial, et ce, pour la quatrième année consécutive. Cette hausse des températures, atteignant 2,2 °C au-dessus des niveaux préindustriels dans 111 pays, représentant près de la moitié de la population mondiale, a amplifié tant les sécheresses que les inondations. Avec des conséquences dramatiques, comme l'ont rappelé les inondations dévastatrices d'octobre dernier à Valence, en Espagne, où plus de 500 mm de pluie sont tombés en (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Les observatoires de l'« agribashing » ne trouvent pas grand-chose à observer

Existe-t-il vraiment de l'« agribashing » en France ? Quelques jours avant le lancement de la campagne des élections aux chambres d'agriculture (le 7 janvier), un article du quotidien Le Monde a révélé que les observatoires de l'agribashing n'ont aucune activité.
Ces dispositifs — qui rassemblent les services du préfet, de la gendarmerie, du renseignement territorial, du parquet et des syndicats agricoles — ont été créés dans la foulée de la cellule de gendarmerie Demeter, fin 2019. Elle (…)

Lire la suite - En bref /
  •  
❌