Vue lecture

Les élevages perturbés par les installations électriques ? Un mystère scientifique

Courants parasites, fréquences, tensions… La recherche, avec ses faibles moyens sur ce sujet complexe, peine encore à expliquer pourquoi des animaux d'élevage souffrent à proximité d'installations électriques.
Cela dure depuis des décennies — au moins depuis les années 1990 d'après le ministère de l'Agriculture. Des centaines d'éleveurs à travers la France ont vu un jour la santé de leurs troupeaux se dégrader soudainement, juste après l'installation d'équipements électriques à proximité (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Éolien, lignes haute tension : des éleveurs désemparés face à leurs troupeaux malades

Mortalité anormale, baisse de la production de lait... Des éleveurs accusent parcs éoliens ou lignes à haute tension de perturber leurs bêtes. Sans réponse, ils se retrouvent démunis et en difficulté financière.
La Remaudière (Loire-Atlantique), reportage
Il a le front large de ceux qui ne se laissent pas intimider. « Je ne lâcherai rien ! » Fabien Pineau a 29 ans, un élevage de 62 vaches laitières et un caractère bien trempé. Il a repris la ferme de ses parents en 2017 à La Remaudière, (…)

Lire la suite - Enquête / ,
  •  

« Gens du voyage, tiny houses... Il faut protéger tous ceux qui vivent en habitat léger »

Alors que les habitants des tiny houses bénéficient d'une image positive dans le milieu écologiste, les gens des voyages et leurs caravanes sont victimes de discrimination. Une situation que dénonce l'auteur de cette tribune.
Les tiny houses suscitent un engouement croissant en France. Présentées comme une alternative écologique, minimaliste et économique, elles bénéficient d'une image positive dans la presse et le milieu écologiste. Qualifiées de « petites maisons nomades et écologiques (…)

Lire la suite - Tribune / ,
  •  

Danone trouve un accord avec les ONG sur la pollution plastique

Danone s'est engagé à revoir à la hausse son plan de vigilance contre la pollution plastique. L'annonce a été faite le 21 février et conclut les négociations menées par la multinationale avec ClientEarth, Surfrider Foundation et Zero Waste France. Les trois ONG avaient entamé en janvier 2023 une procédure judiciaire contre Danone pour non-respect de son devoir de vigilance. Le tribunal judiciaire de Paris avait ordonné en réaction une procédure de médiation, qui vient donc d'aboutir à cet (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Les passoires thermiques des stations de ski huppées valent toujours plus cher

Les passoires thermiques dans les stations de ski coûtent toujours plus cher, révèle une étude du site Particulier à particulier (PAP) et de l'Agence de la transition écologique (Ademe) publiée le 25 février.
À Courchevel, alors que le taux de passoires thermiques (habitations classées F et G) atteint 37,5 %, le prix du mètre carré s'élève à 11 368 euros, en hausse de 78 % en 5 ans. À Val-d'Isère, les gens sont prêts à payer 12 140 euros le mètre carré (+25 % en 5 ans) dans une station qui (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

« Les animaux détestent le nucléaire » : à Bure, la lutte antinucléaire se réinvente

S'opposer au nucléaire et à l'oppression faite aux animaux, un même combat ? Aux rencontres Les Bestiales, à Bure, les militants l'affirment : l'antispécisme est une lutte au cœur de toutes les autres.
Bure (Meuse), reportage
Il y a comme un air de printemps anticipé, ce dimanche 23 février à Bure (Meuse). Les bancs de la Maison de résistance à la poubelle nucléaire ont été sortis pour prendre le déjeuner — une assiette de légumes et de pois chiches — au soleil. Un border collie flâne, à (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Pascal Praud et Donald Trump couronnés aux Oscars du capitalisme

La cérémonie des Doigts d'Or, où des prix satiriques sont décernés aux meilleurs représentants du capitalisme, s'est tenue à Lille le 24 février. Pascal Praud, Donald Trump et Éric Ciotti font partie des grands gagnants.
Lille (Nord), correspondance
Avant d'entrer dans le temple, une prêtresse revêtant un T-shirt à l'effigie de Nicolas Sarkozy ordonne à chacune et à chacun de se signer : « Au nom du pèze, du fric, et du Saint-Crédit. » Dans l'assistance, les soutanes, les smokings et les (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

A69 : des activistes occupent de nouveaux arbres menacés

À quelques jours d'un verdict historique, susceptible d'acter la fin du projet d'autoroute entre Toulouse et Castres (A69), les « écureuils », ces militants grimpant aux arbres, signent leur grand retour. Dans la nuit du 22 au 23 février, deux militants anti-A69 ont grimpé aux branches de deux arbres menacés d'abattage. Une première depuis le 7 octobre dernier, et l'expulsion de l'ultime bastion de résistance sur le chantier, autrefois baptisé la zad du Verger.
Cette nouvelle occupation (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Loi sur les PFAS : de nombreux produits resteront autorisés

Les parlementaires ont adopté le 20 février une loi historique pour combattre les polluants éternels. Si cette avancée est saluée comme une victoire majeure, des zones d'ombre demeurent sur son application.
C'est une victoire qui se savoure, mais la vigilance reste de mise. Jeudi 20 février, les Écologistes ont fait voter une loi pionnière dans la lutte contre les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), surnommées polluants éternels, redoutées pour leurs effets néfastes sur la santé (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

« L'encyclopédie Wikipédia dérange à cause des valeurs qu'elle incarne »

« Le Point », dans le sillage d'Elon Musk, accuse l'encyclopédie collaborative d'être l'objet de « détournements idéologiques ». Un faux procès révélateur du climat antidémocratique, selon Pierre-Yves Gosset, de Framasoft.
Qui veut la peau de Wikipédia ? Ces dernières semaines, les attaques contre l'encyclopédie collaborative se sont multipliées, d'Elon Musk aux États-Unis jusqu'à une kyrielle de personnalités françaises rangées derrière Le Point.
Tout est parti d'une actualisation de (…)

Lire la suite - Entretien / ,
  •  

À 22 ans, elle a repris la ferme de son père... à sa façon

Crystèle a décidé de reprendre l'exploitation de son père. À une condition : avoir un rythme moins soutenu. Elle n'élève pas de vaches à viande, mais des chèvres angoras pour leur laine.
Saint-Jean-de-Vals (Tarn), reportage
Debout dans sa cuisine, Crystèle Gourjade, 23 ans, tourne les pages d'un vieil album photo. Elle s'arrête et désigne un cliché en papier glacé : on y distingue une version miniature d'elle-même accompagnée de son père, Jean-Pierre Gourjade, prenant la pose dans un (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Électricité : les factures vont exploser en 2026

Dans une étude publiée le 25 février, l'UFC-Que choisir révèle les effets de la nouvelle régulation du nucléaire, qui entrera en vigueur en janvier 2026. D'après les calculs de l'association de consommateurs, les tarifs auraient déjà augmenté de 19 % cette année, soit l'équivalent de +250 euros par an pour un foyer moyen.
« Cette explosion des prix ne doit rien au hasard », souligne l'UFC-Que choisir. Elle documente la façon dont cette réforme transforme le mode de calcul des tarifs basé (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Des pots de yaourt recyclables, mais pas recyclés

« Si je vais au tri, je serai recyclé ». Lancée fin février, une campagne de communication baptisée #TriTonPot, vise à encourager le tri des pots de yaourt usagés. Initiée par Syndifrais, le syndicat professionnel qui regroupe les fabricants de produits laitiers frais (Yoplait, Lactalis, Nestlé…), l'opération masque en réalité plusieurs problèmes.
À commencer par la difficulté à recycler ces pots. Peu coûteux, légers et facilement détachables, la plupart sont fabriqués en polystyrène, un (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Législatives en Allemagne : les Verts perdent des sièges, l'extrême droite progresse

Le chef de file des Verts, Robert Habeck, a reconnu qu'il espérait « un meilleur score ». Les élections législatives qui se tenaient dimanche 23 février en Allemagne ont hissé les conservateurs de la CDU/CSU en tête avec 28,52 % des voix au plan national. Avec 11,61 % des suffrages, les Verts limitent la casse en ne perdant que 33 sièges sur les 118 qu'ils détenaient depuis 2021, quand ils avaient enregistré leur meilleur score historique (14,7 %).
Olaf Scholz en déroute, l'extrême droite (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

L'Europe s'apprête à détricoter ses engagements écologiques

La Commission européenne veut alléger la « charge réglementaire » des entreprises avec une réforme de grande ampleur. Mais la loi qu'elle va présenter marque le recul de ses ambitions sur le climat et les droits humains.
Bruxelles, correspondance
La bataille de lobbying autour du Pacte vert s'intensifie. Mercredi 26 février, la Commission européenne doit présenter son projet de loi « omnibus » , un ensemble de nouvelles règles destinées à alléger les contraintes administratives pesant (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

L'Ukraine contrainte de brader ses minerais pour obtenir la paix ?

L'administration Trump veut faire main basse sur les ressources stratégiques du pays fragilisé par trois ans de guerre. L'accord, dont les discussions ont démarré le 24 février, pourrait marquer un tournant dans ce conflit.
Les discussions sur un accord concernant les minerais stratégiques ukrainiens « progressent », mais Volodymyr Zelensky refuse de céder au diktat de Donald Trump. « Je ne signerai pas quelque chose qui sera payé par dix générations d'Ukrainiens », a affirmé le 23 (…)

Lire la suite - Info / , , ,
  •  

Pesticides : la carte des communes les plus exposées

Quels sont les pesticides les plus utilisés près de chez vous ? Et dans quelles quantités ? Partant du constat qu'agriculteurs et riverains sont « tous exposés aux pesticides chimiques », une plateforme interactive permettant de mesurer et de comprendre sa propre exposition à ces produits a été lancée lundi 24 février.
Alors que vient de s'ouvrir le Salon de l'agriculture et dans un contexte de réautorisation de certains pesticides tueurs d'abeilles, des associations environnementales (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

« Les agricultrices sont doublement dominées »

Dans « Paysannes », l'historien Jean-Philippe Martin retrace la lutte syndicale agricole pour l'émancipation des femmes, de la période post-1945 où certaines parlaient de « servage » aux droits conquis depuis.
Oubliées. Les paysannes ont peu de place dans les études historiques sur leur profession. C'est ce dont s'est rendu compte Jean-Philippe Martin, spécialiste du syndicalisme agricole de gauche. Il s'est donc attaché à combler ce manque. Il a assemblé témoignages, livres et (…)

Lire la suite - Entretien / ,
  •  

En Ukraine, la guerre et les incendies ont provoqué des émissions de CO2 record

L'invasion russe de l'Ukraine, débutée il y a trois ans, a fait des milliers de victimes et a saccagé le pays. Au total, 230 millions de tonnes équivalent CO2 ont été émis, révèle une étude.
-* Il y a des anniversaires que l'on voudrait ne jamais fêter. Voilà déjà trois ans que la Russie a envahi l'Ukraine, le 24 février 2022. Le nombre officiel de victimes de cette guerre n'est toujours pas connu — il est estimé à 1 million de morts et de blessés par le Wall Street Journal. D'autres (…)

Lire la suite - Info / , , ,
  •  

Agriculture : « Des milliers de femmes sont encore sans statut, une catastrophe absolue »

Dans « Paysannes », l'historien Jean-Philippe Martin retrace la lutte syndicale agricole pour l'émancipation des femmes, de la période post-1945 où certaines parlaient de « servage » aux droits conquis depuis.
Oubliées. Les paysannes ont peu de place dans les études historiques sur leur profession. C'est ce dont s'est rendu compte Jean-Philippe Martin, spécialiste du syndicalisme agricole de gauche. Il s'est donc attaché à combler ce manque. Il a assemblé témoignages, livres et (…)

Lire la suite - Entretien / ,
  •