Vue lecture

L'UE n'arrive pas à réduire son gaspillage alimentaire

À l'heure de freiner le gaspillage alimentaire, les États membres de l'Union européenne piétinent. C'est le constat que dresse l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dans son bilan semestriel intitulé « Prévenir le gaspillage en Europe », relevé par Actu Environnement.
Les Vingt-Sept vont devoir redoubler d'efforts s'ils veulent respecter leurs nouveaux objectifs, qui prévoient la réduction de 10 % du gaspillage alimentaire dans l'industrie agroalimentaire et de 30 % par habitant (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Les ouvriers d'ArcelorMittal alertent : « Si on ne décarbone pas, on est condamnés »

À la suite de l'arrêt du projet de décarbonation, le site dunkerquois d'ArcelorMittal est menacé. Les ouvriers et les sous-traitants craignent que le géant de la sidérurgie se désengage de l'avenir de l'usine.
Dunkerque (Nord), reportage
À Dunkerque, la saison des carnavals touche à sa fin. Dans les rues de la cité de Jean Bart, entre deux chansons paillardes, les « masquelours » — surnom des participants — ont entonné ce chant classique, entre deux gorgées de bière : « La fumée de nos (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,
  •  

Bureaucratisation, déconnexion du terrain : des paysans abandonnés par la « machine » Terre de liens

Alors que la foncière solidaire Terre de liens achète un nombre grandissant de fermes, des paysans et paysannes estiment avoir été abandonnés au cours de leur projet. Certains renoncent à leur installation.
Fourques (Gard), reportage
Au milieu d'un lopin de terre, son sécateur à la main, Florine Vanorlé, 45 ans, coupe quelques branches de romarin. Le ciel pluvieux est triste, à l'image de son moral. Le 13 décembre dernier, la foncière de Terre de liens (TDL), structure d'investissement (…)

Lire la suite - Enquête /
  •  

Des députés se mobilisent pour que les aires marines soient vraiment protégées

Des parlementaires de tous horizons politiques ont déposé des propositions de loi pour mieux protéger les aires marines protégées françaises. Celles-ci sont massivement exploitées par les chaluts industriels.
2025 sera l'année de la mer, a promis Emmanuel Macron. Dans les couloirs des hémicycles, le message du président de la République semble avoir été reçu : depuis le début de l'année, pas moins de trois propositions de loi ont été élaborées par des élus de gauche et de la majorité afin (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Ski : 788 000 euros d'argent public pour de la neige artificielle

Pour faire tomber la neige artificielle, le secret semble être de faire fondre l'argent public. Confrontée au dérèglement du climat qui réchauffe ses pistes de ski, la station du Lac Blanc, dans le Haut-Rhin, va bénéficier de 788 000 euros attribués par la collectivité européenne d'Alsace, auxquels s'additionnent 159 000 euros fléchés par la communauté de communes de la vallée de Kaysersberg.
Ces subventions sont destinées à moderniser l'équipement de production de neige artificielle du (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Des métaux lourds dans les cours d'écoles du Val-de-Marne

Les cours de certaines écoles d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), au sud de Paris, sont polluées aux métaux lourds à cause des rejets de l'incinérateur de la commune. C'est le résultat d'une étude publiée par l'ONG Zéro Waste Europe et réalisée par l'organisme indépendant de recherche ToxicoWatch. Des analyses ont été réalisées à proximité de l'incinérateur d'Ivry avec l'aide du Collectif 3R.
Dix-huit échantillons de mousses de type bryophytes ont été collectés en octobre 2024 et en février (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Au Portugal, l'eau du brouillard fait pousser les chênes

Malgré les sécheresses, malgré les feux, l'équipe de Life Nieblas garde son enthousiasme. En captant l'eau du brouillard grâce à des filets, des milliers de chênes replantés grandissent bon an mal an dans le centre du Portugal.
Vouzela et Carregal do Sal, Viseu Dão-Lafões (Portugal), reportage
Tout est à recommencer ! Pour André Mota et Paula Pereira, deux ingénieurs de la communauté de communes de Viseu Dão-Lafões au Portugal, c'est trois ans d'expérimentations sur la restauration (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,
  •  

Près de 150 000 animaux emportés par des inondations en Australie

Près de 150 000 animaux d'élevage auraient été emportés ces derniers jours dans des inondations record dans le Queensland, en Australie, selon The Guardian. L'épisode pluvieux, qui a débuté le 23 mars, a provoqué des crues sur quelque 500 000 km². Dans cette région très peu habitée, les vies humaines ont été épargnées, mais pas celle des animaux : environ 70 000 bovins, 70 000 moutons et 10 000 chèvres et chevaux ont disparu ou se sont noyés, selon le Premier ministre du Queensland, David (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Coût des EPR2 : Reporterre publie une alerte censurée

Le garant du débat public sur le projet d'EPR2 au Bugey (Ain) s'est alarmé du manque d'informations économiques fournies par EDF. Sa lettre a été retirée du site de la Commission nationale du débat public trois heures plus tard... Reporterre la révèle.
Le débat public sur le projet de deux EPR2 à la centrale nucléaire du Bugey (Ain) devient explosif. Le 27 février, David Chevallier, garant à la tête de l'équipe chargée d'organiser le débat, a adressé une lettre au président de la (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

EPR2 : sans information sur le coût, un débat public mal engagé

Le garant du débat public autour du projet d'EPR2 au Bugey (Ain) s'est alarmé par une lettre du manque d'informations fournies par EDF et l'État. Lettre retirée du site de la Commission nationale du débat public trois heures plus tard...
Le débat public sur le projet de deux EPR2 à la centrale nucléaire du Bugey (Ain) devient explosif. Le 27 février, David Chevallier, garant à la tête de l'équipe chargée d'organiser le débat, a adressé une lettre au président de la Commission nationale du (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

À +4 °C, le PIB par habitant pourrait baisser de 40 %

Le niveau de vie moyen d'une personne sera réduit de 40 % avec un réchauffement climatique à 4° C d'ici 2100, selon une nouvelle étude, publiée le 31 mars dans la revue Environmental Research Letters. Les recherches précédentes estimaient la perte économique à 11 % en moyenne.
En intégrant la météo mondiale dans les modèles économiques, les chercheurs australiens ont montré que les pertes du produit intérieur brut (PIB) mondial seront significativement plus importantes par rapport aux (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

La poésie de Mathieu Simonet pour défendre les nuages

À l'occasion de la journée internationale des nuages samedi 29 mars, l'écrivain Mathieu Simonet explique comment des actions poétiques peuvent faire avancer la défense des nuages.
Paris, reportage
Caché par un épais voile gris, le ciel semble avoir disparu : les nuages forment un bloc compact et filtrent la lumière. En cette après-midi de début mars à Paris, le printemps paraît encore loin. Pas blasé par la grisaille habituelle, Mathieu Simonet se dirige vers son balcon, dans son (…)

Lire la suite - Idée / , ,
  •  

Chlordécone et eau potable : l'Europe rejette les revendications antillaises

En Martinique et en Guadeloupe, les habitants « bénéficient d'un niveau de protection des droits sociaux nettement inférieur, en termes de droit européen des droits humains par rapport à leurs concitoyens métropolitains ». C'est ce qu'a écrit noir sur blanc le Comité européen des droits sociaux (CEDS) dans une décision rendue le 31 mars.
Cette observation cinglante fait suite à sa saisie par la Fédération internationale des droits humains (FIDH), la Ligue des droits de l'Homme et (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Les travailleuses du médicosocial se révoltent contre la marchandisation du soin

Une centaine de travailleurs du secteur médicosocial étaient mobilisés le 1er avril à Auch, dans le Gers. Ils dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et les « évolutions capitalistes » de leur métier.
Auch (Gers), reportage
« On observe une dégradation rapide de notre secteur, similaire à ce qui s'est passé pour les hôpitaux. » Habillée d'un gilet du syndicat Sud Santé Sociaux, Marie-Aline Dejoux ne cache pas sa colère. L'éducatrice spécialisée, qui travaille au Centre (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

« Moi aussi, je suis capable de le faire » : quand les paysannes s'approprient les tracteurs

Dans le Lot, une formation de mécanique en non-mixité permet à des paysannes de maîtriser l'utilisation et l'entretien de tracteurs. Le véhicule reste un symbole très masculin de l'agriculture.
Le Bourg (Lot), reportage
« En arrivant, j'ai voulu aller acheter des gants. Regardez ce que j'ai trouvé », s'exclame Adeline Garric, 42 ans, jetant avec dépit sur la table une paire de gants turquoise. « J'ai de toutes petites mains, et impossible de trouver des gants sérieux. Je trouve ma (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,
  •  

Aveugle au changement climatique, Bayrou appelle à prendre l'avion

Après avoir pesé pour faire rouvrir la ligne aérienne lourdement déficitaire entre Pau et Orly, François Bayrou a appelé dans une lettre les acteurs économiques de l'agglomération de Pau à l'emprunter au maximum.
François Bayrou appelle « tous les acteurs économiques de l'agglomération » de Pau à prendre l'avion le plus possible, lorsque leurs activités professionnelles doivent les conduire à Paris. Un message en ce sens, rendu public par Benjamin Martinie, fondateur du média (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Ravagée par les incendies, la Gironde reprend vie

Ravagé par les incendies de 2022, le sud de la Gironde voit peu à peu revenir sa faune et sa flore. La zone offre une occasion inédite d'observer la biodiversité post-incendie.
Hostens (Gironde), reportage
« Avant, c'était une forêt » : Elsa Barré, cheffe de projet Forêt au département de la Gironde, montre une vaste plaine de 60 hectares, égayée par des fleurs jaunes d'ajoncs, des touffes de bruyères et quelques chandelles de troncs calcinés. À quelques kilomètres à l'est de la commune (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

PFAS dans l'eau : les sites les plus polluants de France identifiés

On commence à identifier les responsables : 146 sites industriels sont à l'origine de la quasi-totalité des rejets de PFAS dans l'eau, selon une étude publiée mardi 1er avril par Générations futures. Au total, l'association a cartographié les 225 usines les plus émettrices.
Ce rapport inédit s'appuie sur l'exploitation des données collectées par les Directions régionales de l'environnement (Dreal) auprès de quelque 2 700 Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

À Paris, un rassemblement anti-Tesla pour dénoncer les idées fascistes d'Elon Musk

Samedi 29 mars, à Paris, une dizaine de manifestants se sont rassemblés devant un concessionnaire Tesla. Ils y ont appelé au boycott de la marque d'Elon Musk à l'occasion de la journée d'action mondiale « Tesla Takedown ».
Paris, reportage
Téléphone en main, un employé du concessionnaire Tesla du boulevard Malesherbes, à Paris, filme la rue depuis l'intérieur du magasin. Julien, 52 ans, s'approche des baies vitrées et lui montre à travers celles-ci la feuille A4 qu'il tient à bout de (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Les énergies renouvelables à un niveau record en Europe

L'électricité de l'Union européenne provenait à 47 % de sources renouvelables en 2024, selon le bilan publié par la Commission européenne lundi 31 mars. C'est 3 points de mieux qu'en 2023, avec un pic historique dépassé en avril 2024, à 54 % de la consommation d'électricité européenne d'origine renouvelable.
Sur un an, la production d'énergie renouvelable gagne 59 gigawatts (GW) de capacité, soit 16 % de mieux. Cette progression est principalement due à l'énergie solaire (+46 GW, soit 19 % (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •