Vue lecture

1 million d'euros pour la ligne aérienne bien-aimée de Laurent Wauquiez

Quand on aime voler, on ne compte pas. La région Auvergne-Rhône-Alpes vient d'augmenter de 300 000 euros à 1 million d'euros sa subvention annuelle dédiée à la ligne aérienne qui relie Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) à Paris-Orly. C'est ce que révèle une enquête de Mediacités, qui pointe le déficit abyssal de cette liaison financée par l'argent public pour seulement cinq passagers par vol en moyenne.
Cette ligne est défendue bec et ongle par Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay de 2008 à (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Cancers des enfants, le suivi est défaillant

La détection tardive de clusters de cancers chez les enfants et les jeunes adultes près de La Rochelle témoigne des lacunes du suivi en France. Un registre national des cancers pédiatriques existe, mais il reste insuffisant pour avoir une vue d'ensemble.
Pourquoi l'enregistrement exhaustif des cancers en Poitou-Charentes depuis 2008 n'a-t-il pas permis de déceler les clusters récemment révélés autour de La Rochelle ? Il a fallu attendre un financement privé, celui de la Ligue contre le (…)

Lire la suite - Info /
  •  

En Guyane, le discret cadeau de l'État à l'activité minière

La loi de Simplification pourrait avoir de lourds impacts en Guyane. Elle prévoit d'écarter l'Office national des forêts du processus d'autorisations de recherche minière. Une « régression environnementale majeure », pour les écologistes.
Cayenne (Guyane), correspondance
En Guyane, 96 % du territoire est recouvert par la canopée amazonienne et les mines sont presque toutes situées au milieu de la forêt dense. Si cet ensemble d'écosystèmes est parmi les mieux préservés au monde, les (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Les chiens, une menace environnementale « importante et multiforme »

Les chiens sont peut-être les meilleurs amis des humains, mais aussi les « pires ennemis » des animaux sauvages. C'est ce qu'affirme une étude, menée par des chercheurs de l'université Curtin (Australie) et publiée le 9 avril dans la revue scientifique Pacific Conservation Biology. Elle décrit ces animaux, qui sont les grands carnivores les plus répandus au monde, comme une menace environnementale « importante et multiforme ».
Leurs résultats montrent que les chiens de compagnie dérangent (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Île d'Oléron : Airbnb condamné à payer 8,6 millions d'euros

C'est une victoire de David contre Goliath. Le 8 avril, Airbnb a été condamné en appel à verser 8,6 millions d'euros à la communauté de communes d'Oléron. Motif : le groupe a omis de collecter la taxe de séjour pendant plusieurs années, malgré l'obligation légale depuis 2020.
La plateforme avait déjà été sanctionnée en première instance pour des manquements répétés à ses obligations de déclaration, collecte et reversement de milliers de taxes de séjour en 2021 et 2022.
La cour d'appel de (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

La pollution de l'air divisée par deux en 20 ans en Île-de-France

On respire mieux à Paris. La pollution de l'air en Île-de-France a été divisée par deux en vingt ans, estime Airparif dans une nouvelle étude publiée le 9 avril. Autre bonne nouvelle : en conséquence, le nombre de décès prématurés liés aux particules fines a diminué d'un tiers entre 2010 et 2019.
À l'heure où les zones à faibles émissions font débat, l'association indépendante impute les progrès accomplis aux « politiques européennes, nationales et locales en matière de mobilité, de (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Peut-on défendre la biodiversité et avoir un chat ?

Compagnons attachants, stars des réseaux sociaux, les chats nous feraient presque oublier les mésanges massacrées et les tonnes de viande avalées. Un amoureux des oiseaux et propriétaire de chat partage ses questionnements. Attention, sujet griffant…
Cet article est publié en partenariat avec la Revue Salamandre.
L'histoire commence comme souvent. L'ami d'une amie a des chatons à donner. Ils sont craquants, paraît-il. Comment pourrait-il en être autrement ? Les enfants confirment la (…)

Lire la suite - Chronique / ,
  •  

Réforme du scrutin à Paris, Lyon, Marseille : un « tripatouillage électoral », selon Les Écologistes

À Paris, Lyon et Marseille, une proposition de loi entend mettre fin à l'élection indirecte du maire. Le texte, visant à améliorer la démocratie locale, se heurte à des oppositions et des difficultés d'application.
Le texte cristallise les différentes stratégies à gauche en vue des élections municipales de mars 2026. Après avoir été retardé à de nombreuses reprises, l'examen de la loi dite « Paris-Lyon-Marseille », alias « PLM », a débuté le 8 avril et doit se terminer le 9 avril en fin (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Les droits de douane de Trump font trembler les vignobles français

Donald Trump a annoncé des droits de douane de 20 % sur les produits en provenance de l'Union européenne. Un coup dur pour le secteur du vin, déjà fragilisé et dont les États-Unis représentent un quart des exportations.
« C'est le flou total » : au téléphone, Laurent Rousseau avoue multiplier les nuits blanches depuis quelques jours. La cause de ses insomnies ? Les nouveaux droits de douane décrétés par Donald Trump. Un coup dur pour ce vigneron, qui exporte une grosse partie de sa (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Mars 2025 proche des records de chaleur de 2024 en Europe

Toujours plus chaud. Selon le bulletin mensuel du programme européen Copernicus, publié mardi 8 avril, les températures enregistrées au mois de mars 2025 en Europe ont été majoritairement supérieures à celles connues sur la période 1991-2020. Il s'agit même du deuxième mois de mars le plus chaud jamais enregistré par Copernicus, après celui de 2024. Depuis deux ans, des températures record sont observées partout sur la planète, notamment en Europe.
Copernicus précise que les anomalies (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Au Sud-Liban, Israël détruit l'agriculture

Les villages libanais à la frontière avec Israël ont été saccagés par des mois de guerre. Alors qu'habitants et agriculteurs tentent de retourner chez eux, ils font face aux agressions de l'armée israélienne.
Kfar Kila (Liban), reportage
Des maisons éventrées ou calcinées, des arbres déracinés à perte de vue : nous ne sommes pas à Gaza, mais à Kfar Kila, un village libanais dévasté par l'armée israélienne lors de la guerre qui oppose Israël au Hezbollah depuis le 8 octobre 2023. Côté (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Paysan inondé huit fois, il attaque l'État avec d'autres sinistrés

Sécheresse, inondations, grandes chaleurs : ils et elles subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique et attaquent l'État en justice. Paysan en zone inondable, Jérôme Sergent est l'un des 14 plaignants.
Rumilly (Pas-de-Calais), reportage
Dans la cour de l'écolieu De Rives en rêves, dans le petit village de Rumilly (Pas-de-Calais), Oya, chatte duveteuse de 4 ans, se roule sur le dos sous le soleil, au milieu des poules et des coqs. Recueillie par un temps pluvieux, (…)

Lire la suite - Portrait / ,
  •  

Paul Watson n'est plus recherché par Interpol

L'activiste et fondateur de l'ONG Sea Shepherd, Paul Watson, ne fait plus l'objet d'une demande d'arrestation internationale. La notice rouge d'Interpol, émise en 2012 par le Japon à son encontre, a été suspendue, informe Sea Shepherd France dans un communiqué du 8 avril. Le pays accuse le capitaine d'être en partie responsable de dommages et blessures causés à un navire de chasse à la baleine en 2010.
Le Danemark avait répondu à cette notice en arrêtant Paul Watson, fin juillet dernier au (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Incendie d'un centre de tri à Paris : les déchets seront toujours traités

« On a un dispositif provisoire qui garantit la continuité du service public dans les prochains jours, puis on va trouver des solutions pérennes en attendant un nouveau centre de tri », a rassuré Corentin Duprey, président du Syctom, le syndicat mixte responsable du centre de tri des déchets qui a pris feu lundi 7 avril dans le nord de Paris.
S'il n'a fait qu'un blessé léger et n'a pas entraîné de rejets toxiques, selon le Syctom, l'incendie laisse sur le carreau les déchets recyclables de (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

L'eau de 60 000 personnes « fortement chargée en PFAS » en Alsace

Les tests sanguins sont formels. Le sang de dix habitants de Saint-Louis (Haut-Rhin), contient sept substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) — connues sous le nom de polluants éternels — dont la présence est jusqu'à deux fois supérieure à la moyenne nationale.
Révélée fin mars, cette analyse a été commandée par l'Association des riverains de l'aéroport de Bâle-Mulhouse (Adra) auprès d'un laboratoire indépendant. Selon cette association, ces substances correspondent aux mousses (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Le fiasco des ZFE : comment en est-on arrivé là ?

Les députés pourraient adopter un amendement supprimant les zones à faibles émissions. Mal pensé dès son annonce en 2018 et abandonné par l'État, le dispositif fait aujourd'hui la quasi-unanimité contre lui.
Les députés auront-ils la peau des zones à faibles émissions (ZFE) ? Dans le cadre du projet de loi de Simplification, dont les débats en plénière commencent mardi 8 avril, les parlementaires pourraient voter la suppression de ce dispositif, créé pour lutter contre la pollution de (…)

Lire la suite - Info / , , ,
  •  

Simplification à l'Assemblée : l'État s'acharne dans la « politique de la tronçonneuse de Trump »

L'Assemblée nationale débattra dès le 8 avril du projet de loi de Simplification de la vie économique. Objectif : déréguler, tel Donald Trump et « sa politique de la tronçonneuse », dénonce l'opposition.
« Notre pays est obèse de sa bureaucratie. » Le message du ministre de la Simplification, Laurent Marcangeli, est clair : fini « les régimes de minceur et la médecine douce. Il nous faut désormais passer à une étape supérieure ». Du 8 au 11 avril, l'Assemblée nationale devra débattre du (…)

Lire la suite - Info /
  •  

« Sous couvert de simplification des normes, on régresse sur l'écologie »

Simplifier la vie économique, comme le souhaite le gouvernement, est dangereux pour l'environnement et accélèrera les tensions sociales, estime Morgane Piederriere, de France Nature Environnement. « Simplifier, c'est régresser. »
Morgane Piederriere est responsable de plaidoyer au sein de France Nature Environnement (FNE). La fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement a publié le 2 avril un rapport sur les dangers des politiques de (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

Le fiasco des ZFE : comment en est-on arrivé là ?

Les députés pourraient adopter un amendement supprimant les zones à faibles émissions. Mal pensé dès son annonce en 2018 et abandonné par l'État, le dispositif fait aujourd'hui la quasi-unanimité contre lui.
Les députés auront-ils la peau des zones à faibles émissions (ZFE) ? Dans le cadre du projet de loi de Simplification, dont les débats en plénière commencent mardi 8 avril, les parlementaires pourraient voter la suppression de ce dispositif, créé pour lutter contre la pollution de (…)

Lire la suite - Info / , , ,
  •