Vue lecture

Le fiasco des ZFE : comment en est-on arrivé là ?

Les députés pourraient adopter un amendement supprimant les zones à faibles émissions. Mal pensé dès son annonce en 2018 et abandonné par l'État, le dispositif fait aujourd'hui la quasi-unanimité contre lui.
Les députés auront-ils la peau des zones à faibles émissions (ZFE) ? Dans le cadre du projet de loi de Simplification, dont les débats en plénière commencent mardi 8 avril, les parlementaires pourraient voter la suppression de ce dispositif, créé pour lutter contre la pollution de (…)

Lire la suite - Info / , , ,
  •  

Simplification à l'Assemblée : l'État s'acharne dans la « politique de la tronçonneuse de Trump »

L'Assemblée nationale débattra dès le 8 avril du projet de loi de Simplification de la vie économique. Objectif : déréguler, tel Donald Trump et « sa politique de la tronçonneuse », dénonce l'opposition.
« Notre pays est obèse de sa bureaucratie. » Le message du ministre de la Simplification, Laurent Marcangeli, est clair : fini « les régimes de minceur et la médecine douce. Il nous faut désormais passer à une étape supérieure ». Du 8 au 11 avril, l'Assemblée nationale devra débattre du (…)

Lire la suite - Info /
  •  

« Sous couvert de simplification des normes, on régresse sur l'écologie »

Simplifier la vie économique, comme le souhaite le gouvernement, est dangereux pour l'environnement et accélèrera les tensions sociales, estime Morgane Piederriere, de France Nature Environnement. « Simplifier, c'est régresser. »
Morgane Piederriere est responsable de plaidoyer au sein de France Nature Environnement (FNE). La fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement a publié le 2 avril un rapport sur les dangers des politiques de (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

Le fiasco des ZFE : comment en est-on arrivé là ?

Les députés pourraient adopter un amendement supprimant les zones à faibles émissions. Mal pensé dès son annonce en 2018 et abandonné par l'État, le dispositif fait aujourd'hui la quasi-unanimité contre lui.
Les députés auront-ils la peau des zones à faibles émissions (ZFE) ? Dans le cadre du projet de loi de Simplification, dont les débats en plénière commencent mardi 8 avril, les parlementaires pourraient voter la suppression de ce dispositif, créé pour lutter contre la pollution de (…)

Lire la suite - Info / , , ,
  •  

Une visite guidée du saccage causé par le Lyon-Turin

Les travaux sont titanesques. La construction de la très décriée LGV Lyon-Turin implique 270 km de travaux. Pour montrer l'ampleur des destructions, des associations ont organisé, le 5 avril, une visite aux abords du chantier.
Villargondran (Savoie), reportage
Au pied du village de Villargondran, à la sortie de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), de hauts murs de béton se dressent pour cacher le chantier des regards. Mais nul ne peut ignorer le ballet des camions et le bruit des machines (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Pour sauver le faucon crécerellette, la justice arrête 31 éoliennes

Le tribunal correctionnel de Montpellier a ordonné la mise à l'arrêt des trente-et-une éoliennes plantées sur le causse d'Aumelas, dans l'Hérault, car jugées trop dangereuses pour les faucons crécerellettes. Une décision « historique », selon Olivier Gourbinot, juriste à France Nature Environnement Occitanie-Méditerranée. Cette décision vise à protéger ces oiseaux durant leur période de nidification. Depuis leur mise en service en 2006, les pales du parc éolien ont provoqué la mort d'au (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Pots de yaourt, l'impossible recyclage

Recycler les pots de yaourt est un casse-tête. Faut-il remplacer le polystyrène, toxique et polluant ? Ou opter, comme le font l'État et les fabricants, pour le recyclage chimique ? Moins risquées, des alternatives existent.
On consomme chaque année 15 milliards de pots de yaourt et desserts lactés en France. Que deviennent-ils une fois vides ? « Tous les pots en polystyrène collectés dans les bacs de tri et triés en centre de tri sont, depuis plusieurs années déjà, recyclés dans l'usine (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

RDC : des inondations ont causé des dizaines de morts à Kinshasa

Plusieurs dizaines de personnes sont mortes à cause des inondations qui ont touché Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Les pluies diluviennes tombées dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 avril ont fait gonfler la rivière Ndjili qui est sortie de son lit. « Pour l'instant, on en est à une trentaine de morts », a déclaré dimanche 6 avril le docteur Patricien Gongo Abakazi, ministre provincial de la santé, à l'Agence France-Presse. « Les victimes sont mortes (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

LPO, Nous toutes, Extinction Rebellion... tous unis contre les pesticides

Des dizaines d'organisations ont appelé à manifester à Paris, samedi 5 avril. En marchant vers le ministère de la Santé, 2 000 personnes ont dénoncé les ravages des pesticides. Retour, en images, sur ce « printemps bruyant ».
Paris, reportage
Ils sont venus marcher pour dénoncer les ravages des pesticides et appeler à « un printemps bruyant » : environ 2 000 manifestants (1 400 selon la police) de différentes associations écologistes et de protection de l'environnement se sont rassemblés (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Une stratégie alimentation taillée sur mesure pour le lobby de la viande

Le gouvernement a enfin publié sa stratégie alimentation. Très attendus par les ONG, les objectifs chiffrés de réduction de consommation de viande ont disparu. Le lobby des charcutiers traiteurs aurait fait pression.
Quasiment deux ans de retard. Alors que la loi prévoyait l'élaboration d'une Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (Snanc) avant le 1er juillet 2023, ce n'est que depuis le 4 avril 2025 que le projet est soumis à consultation publique. Celui-ci, (…)

Lire la suite - Info / , , ,
  •  

Agent orange : elles ravivent la mémoire d'un crime colonial

C'est l'un des plus grands crimes environnementaux du XXᵉ siècle. Cinquante ans après la fin de la guerre du Vietnam, le poison de l'agent orange continue de contaminer corps et terres. En France, une nouvelle génération asiodescendante refuse l'impunité.
Paris, reportage
Par un froid après-midi, Micheline Pham et Tricia Euvrard nous donnent rendez-vous autour d'une table en bois, dans la chaleur réconfortante d'un café. Nous sommes rue Monge, au cœur du 5ᵉ arrondissement de Paris, et un (…)

Lire la suite - Reportage / , , , ,
  •  

Glyphosate : Bayer-Monsanto réfute toute responsabilité dans la maladie de Théo

Les parents de Théo Grataloup ont attaqué Bayer-Monsanto en 2018, accusant le glyphosate de la multinationale d'être responsable des graves malformations de leur fils. Le procès s'est tenu le 3 avril en Isère.
Vienne (Isère), reportage
Après sept ans de procédure, le procès était attendu : la famille Grataloup a assigné en justice la filiale française de Bayer — qui a racheté Monsanto en 2018 — pour les conséquences d'une exposition in utero au glyphosate, l'herbicide phare de la firme. (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Réinventer le travail salarié, une utopie concrète

En France, 160 coopératives d'activité et d'emploi salarient 12 000 personnes. Chez Terracoopa, à Montpellier, agriculteurs, jardiniers et paysagistes expérimentent un rapport au travail moins individualiste.
Clapiers et Montpellier (Hérault), reportage
Les pieds dans la boue, Fred récolte les derniers choux-fleurs de la saison. Quelques serres plus loin, Aïssatou plante ses premiers piments. À dix kilomètres de là, dans un bureau cosy, Nicolas planche sur un nouvel aménagement paysager, (…)

Lire la suite - Alternative / ,
  •  

Découvrez « Le ciel déraciné », la fiction inédite de Sabrina Calvo pour Reporterre

Dans cette nouvelle fiction, Sabrina Calvo raconte la transformation de l'enfant d'un monde violent, lorsqu'il entre en contact avec un livre fait du dernier des frênes sacrés.
Reporterre vous propose chaque premier samedi du mois une nouvelle de science-fiction inédite. Nous avons donné carte blanche à des autrices et auteurs pour écrire des textes qui nous transportent vers des futurs écologiques désirables.
Écrivaine et plasticienne, Sabrina Calvo est autrice de nombreux ouvrages (…)

Lire la suite - Idée / , ,
  •  

Des habitants déterminés à mettre des grains de sable dans deux projets de carrières

Deux villages lorrains se mobilisent contre des projets de carrière dans des zones pourtant protégées. Les industriels qui les portent profitent de directives régionales qui n'ont pas assez pris en compte les enjeux environnementaux.
Ce reportage est réalisé dans le cadre de la Résidence de journaliste « médias alternatifs et défis environnementaux », créée par les chercheuses Audrey Alvès et Carole Bisenius-Penin, membres du Centre de recherche sur les médiations (Crem) de l'Université (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Trop larges, les SUV débordent des places de parking

Plus d'un million de SUV trop grands pour être garés en ville sont vendus chaque année au Royaume-Uni. C'est le constat dressé par Clean Cities, un réseau européen d'organisations dont l'objectif est de développer les mobilités électrique et partagée. Ce chiffre représente 62 % des ventes de voiture outre-Manche en 2024, contre 47 % en 2020 (44 % en France).
La plupart des modèles de SUV mesurent plus de 1,80 m de largeur, soit la taille des places de stationnement standard en ville, et 71 (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Glyphosate : Bayer-Monsanto réfute toute responsabilité dans la maladie de Théo

Les parents de Théo Grataloup ont attaqué Bayer-Monsanto en 2018, accusant le glyphosate de la multinationale d'être responsable des graves malformations de leur fils. Le procès s'est finalement tenu le 3 avril en Isère.
Vienne (Isère), reportage
Après sept ans de procédure, le procès était attendu : la famille Grataloup a assigné en justice la filiale française de Bayer — qui a racheté Monsanto en 2018 — pour les conséquences d'une exposition in utero au glyphosate, l'herbicide phare de (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Énergie : les parlementaires se fâchent, Bayrou recule

La stratégie énergétique française pourrait tourner à « l'empoignade généralisée ». Le gouvernement avait annoncé son adoption par décret. Mais face à l'indignation des parlementaires, François Bayrou promet un nouveau débat.
C'est un nouveau rebondissement dans l'interminable feuilleton de la programmation énergétique française. Face à l'indignation de parlementaires de tous bords, le Premier ministre François Bayrou a annoncé le 2 avril au Figaro la tenue d'un débat au Parlement. Un (…)

Lire la suite - Info / , , ,
  •  

Face aux juges, Bayer-Monsanto nie le lien entre ses pesticides et les malformations de Théo

En 2018, les parents de Théo Grataloup ont attaqué Bayer-Monsanto, accusant le glyphosate de la multinationale d'être responsable des graves malformations de leur fils ayant subi plus de cinquante opérations. Le procès s'est finalement tenu le 3 avril en Isère.
Vienne (Isère), reportage
Après sept ans de procédure, le procès était attendu : la famille Grataloup a assigné en justice la filiale française de Bayer — qui a racheté Monsanto en 2018 — pour les conséquences d'une exposition in (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •