Vue lecture

Les oiseaux pourraient utiliser des objets comme épouvantail

Les oiseaux nicheurs pourraient, eux aussi, avoir leurs épouvantails. Publiée le 16 avril dans la revue Royal Society Open Science, une étude suggère que certains volatiles utiliseraient des objets d'origine humaine pour dissuader leurs prédateurs de s'approcher. La stratégie de défense est simple : glisser dans son nid des bouchons de bouteille ou des morceaux de plastique pour effrayer les corvidés. Car, s'ils sont réputés pilleurs de nid, les corbeaux et les pies ont aussi une peur bleue (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Le calvaire d'un éleveur lâché par l'État après une erreur de diagnostic

Une erreur de diagnostic de tuberculose bovine a conduit un agriculteur à subir un préjudice évalué à 236 000 euros. Malgré la promesse d'indemnisation du préfet, le ministère de l'Agriculture refuse toute compensation.
« J'ai accepté de tuer mon cheptel pour sauver mon entreprise. Et on s'est fait mépriser du début à la fin. Je n'en peux plus. » Pascal Maris a la voix serrée par l'injustice. Au téléphone, l'agriculteur limousin de 36 ans retrace les étapes d'une erreur de l'État qui a (…)

Lire la suite - Enquête /
  •  

Pour Trump, détruire l'habitat d'une espèce n'est pas lui faire du « mal »

Que signifie le « mal » ? Telle est la question du jour, aux États-Unis. Le 16 avril, le gouvernement de Donald Trump a publié une proposition visant à assouplir la définition de ce mot dans la loi destinée à protéger les espèces menacées d'extinction. Votée en 1973, celle-ci prévoit l'interdiction de causer du tort aux plantes et aux animaux en danger. Et cela implique, aux yeux de la Cour suprême, de ne pas dégrader ou détruire leur habitat.
Seulement, cette définition réglementaire ne (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

La région Occitanie refuse de soutenir un colloque sur l'environnement

La polémique enfle à Toulouse, après le refus de la région Occitanie d'accorder un financement au congrès « Environnement(s) et inégalités », organisé en juillet par l'Association française de sociologie.
Toulouse, correspondance
« C'est un très mauvais signal envoyé à la discipline. » Marianne Blanchard est perplexe. Pour le onzième congrès de l'Association française de sociologie (AFS), dont elle est élue au comité exécutif, organisé à Toulouse sur le thème « Environnement(s) et (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Parcs et jardins : les villes les plus denses sont les mieux dotées

Ce n'est pas par ce que vous vivez dans une ville dense que vous n'avez pas accès à la nature, bien au contraire. C'est ce que révèle l'Insee dans une étude publiée le 16 avril. L'institut a comptabilisé le nombre de parcs, jardins et forêts dans les 72 grands centres urbains de France métropolitaine, comptabilisant 770 communes et 26 millions d'habitants.
Selon l'étude, un habitant sur deux de ces grands centres urbains dispose d'un espace vert public à moins de cinq minutes de marche de (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Plages polluées : la carte des zones à éviter

Quelles plages ont une eau polluée en France ? Une association a répertorié sur une carte les zones plus ou moins polluées en 2025. Résultat : 364 sont déconseillées et 83 à éviter.
Votre plage favorite est-elle polluée ? Vert, bleu, orange, rouge… Pour la deuxième année consécutive, l'association Eau et Rivières de Bretagne (ERB) a publié son étude « La Belle plage », qui classifie les zones littorales en France métropolitaine et en Corse selon la qualité de l'eau. D'après ses calculs, (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Faut-il taxer les émissions du transport maritime ? Le dilemme des États

Les navires les plus polluants devront désormais payer des pénalités carbone. Ce système, conclu entre les États de l'Organisation maritime internationale, est jugé trop peu ambitieux.
Avis de tempête climatique : les cargos vont continuer à brûler du fioul sur nos océans. Les États membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont approuvé, le 11 avril, un système de tarification du carbone visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre du trafic maritime. Las, l'accord (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Météo et climat : la politique antiscience de Trump porte déjà ses fruits

Les scientifiques reçoivent moins de données sur le climat et la météo provenant des États-Unis. En cause : les coupes budgétaires et licenciements massifs décidés par Donald Trump.
La violente politique fascisante menée contre les sciences par Donald Trump aux États-Unis commence à porter concrètement ses fruits. À force de désorganiser la production de connaissances, celle-ci commence à s'amoindrir. Ainsi en est-il des données provenant des radiosondes météorologiques étasuniennes : (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Voitures électriques : les aides à l'achat divisées par 2

Les aides pour l'achat d'une voiture électrique ont été divisées par deux entre 2024 et 2025. Selon une étude de l'association de consommateurs UFC-Que choisir, publiée le 17 avril, le soutien financier pour l'acquisition d'un véhicule électrique est passé de 1,5 milliard d'euros en 2024 à 700 millions d'euros en 2025. Cette chute « compromet sérieusement leur accessibilité pour les ménages, notamment les plus modestes », explique l'association dans un communiqué de presse.
Selon les (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Comment le cyclone a mis en péril les coraux de La Réunion

Le récif corallien de La Réunion subit l'un des pires épisodes de blanchissement. Avec la pollution et les effets du cyclone Garance, l'avenir des coraux est incertain.
La Réunion, correspondance
Des graphiques, des courbes et un pic rouge foncé. Voici les données qui ont lancé l'alerte à La Réunion dès la mi-janvier. Ce sont des images satellite qui ont permis d'annoncer une hausse majeure de la température des océans. « Voir cette alerte si tôt dans l'année m'a inquiété », dit Bruce (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Deux plaintes pour traite d'êtres humains contre un élu de la Coordination rurale

Quatre ouvriers agricoles marocains dénoncent de terribles conditions de travail dans une exploitation agricole du Lot-et-Garonne détenue par Alain Aunac, un élu de la Coordination rurale, syndicat aux idées proches de l'extrême droite. Deux d'entre eux ont porté plainte pour traite d'être humains, selon une enquête de Streetpress.
Ces ouvriers seraient logés dans des habitations insalubres, remplies de rats et de souris. Ils s'épuiseraient à la tâche près de dix heures par jour, sans (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Un nouveau jeu vidéo qui s'inspire des zad

« Caravan SandWitch » est un jeu vidéo inspiré des zad, qui arrive à mêler critique du capitalisme et de la technologie. L'entraide et l'inclusivité des genres sont omniprésentes.
C'est un jeu vidéo qui « a fait grincer des dents » les responsables politiques culturels et gérants de grands studios. Caravan SandWitch a de quoi, avec ses valeurs prônant « l'inclusivité, le droit des travailleureuses, le droit des peuples à l'autodétermination, le droit des LGBT, l'antiracisme et l'écologie (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Chaussures : attaqué par Bayrou, le bonus réparation plébiscité par les cordonniers

Les cordonniers sont en colère. Les propos tenus par François Bayrou le 15 avril lors d'un discours sur les finances publiques ne passent pas. Le Premier ministre a pointé du doigt le bonus réparation pour les vêtements et chaussures, lancé en novembre 2023. « Je ne veux faire de peine à personne, a-t-il déclaré, mais annoncer qu'on va donner une prime pour aller porter ses chaussures chez le cordonnier, il y a de nombreux citoyens qui pensent que ce n'était peut-être pas l'urgence absolue. (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

« Trains de la colère » : le Massif central veut sortir de l'enfer ferroviaire

Une mobilisation d'ampleur a fait converger vers Paris élus et usagers des lignes de train du centre de la France, qui déplorent un service dégradé. Le ministre des Transports a refusé de les rencontrer.
Entre Clermont-Ferrand et Paris, reportage
« Le centre de la France, le Sud-Ouest et le Massif central ne sont pas des territoires de seconde zone », martèle Andréa Brouille, vice-présidente (PS) de la Région Nouvelle-Aquitaine. Avec elle, ils étaient environ 400, selon les (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

L'écoanxiété ronge 10,5 millions de Français

Si certains profils sont plus à risque, aucune catégorie de la population n'est épargnée par l'angoisse liée à la catastrophe environnementale en cours, selon une étude de l'Ademe.
« J'ai peur qu'on n'y arrive pas. Peur que demain, la vie soit un enfer entre les guerres, les famines, les sécheresses, les inondations et la disparition de la vie. » Cette angoisse que Gingko, 15 ans, décrivait à Reporterre en 2022 est loin d'être isolée.
Face à la crise climatique, l'écoanxiété mine de (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Pourquoi certaines villes rallument les lampadaires la nuit

Salvatrices pour le vivant ou néfastes pour la sécurité, les politiques d'extinction de l'éclairage public divisent, au point que des communes font déjà marche arrière. Pourtant, ces deux aspirations ne sont pas irréconciliables.
Rouen (Seine-Maritime), correspondance
Une ville plongée dans une nuit noire et calme, seulement ponctuée du cri d'une chouette et de quelques bruissements de feuilles et d'insectes, où les rares voitures encore en circulation roulent au pas dans des rues (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Nucléaire : les droits de douane de Trump pourraient nuire aux petits réacteurs

L'augmentation des droits de douane par le président étasunien Donald Trump risque de nuire au développement des petits réacteurs modulaires (SMR), alerte le chercheur Joseph Romm, de l'université de Pennsylvanie, dans son rapport « Les petits réacteurs nucléaires sont une impasse coûteuse, en particulier pour l'IA » (intelligence artificielle) rendu public le 15 avril.
En effet, les États-Unis dépendent de la Chine pour leur fourniture en certaines matières premières nécessaires à la (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Enfouissement de déchets dangereux : des habitants font reculer un projet de Veolia

Nouvelle victoire sur la carte des luttes. Le 14 avril, le géant de la gestion des déchets Veolia a déclaré renoncer à son projet de stockage de déchets dangereux à Hersin-Coupigny (Pas-de-Calais). Raison invoquée : le « mur de défiance local » infranchissable. En d'autres termes, la mobilisation de 600 à 700 habitants opposés au projet, en février, a fini par faire plier la multinationale française.
Deux autres sites d'enfouissement de déchets nuisent déjà au quotidien des habitants de la (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Acteur « caucasien », cassoulet : les exigences du ministère de l'Agriculture pour sa pub

Racisme décomplexé dans les équipes de la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. Le 15 avril, le journal Libération a dévoilé les coulisses d'une campagne publicitaire de l'Agence bio. Mis en images par l'entreprise de communication The Good Company, le spot télévisé — prévu pour être diffusé à partir du 22 mai — devait vanter une France diverse et métissée, rassemblée autour de produits gourmands et sans pesticides de synthèse. Une ligne éditoriale qui n'a visiblement pas convaincu la (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Revenus des agriculteurs : le gouvernement prolonge un dispositif inefficace

Il devait prendre fin le 15 avril. Le seuil de revente à perte majoré a finalement été prolongé de trois ans. Or, il augmente les prix pour les consommateurs, et pas les revenus des agriculteurs.
Sur la boîte de douze œufs vendue 2,39 euros chez E.Leclerc, combien a touché l'éleveur ? Et sur la barquette de six côtelettes de porc affichée à 10,20 euros chez Carrefour ? Ces questions risquent de rester encore longtemps sans réponse. Le nouveau texte de loi visant à « renforcer la stabilité (…)

Lire la suite - Info / ,
  •