Vue lecture

Obésité chez les enfants : l'État refuse de cibler l'agro-industrie

Face à l'épidémie de surpoids chez les jeunes, Emmanuel Macron défend le sport à l'école et des produits plus équilibrés à la cantine. Sans aborder le rôle de la grande distribution et de la publicité sur la malbouffe.
« La clé, c'est qu'il n'y ait pas de surpoids chez nos enfants et nos ados. » Le 13 mai, Emmanuel Macron a répondu au youtubeur fitness Tibo InShape qui l'interrogeait sur TF1 à propos de l'épidémie de surpoids et d'obésité, qui touche un jeune Français sur cinq. « Pourquoi (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Viande, voiture... Les hommes polluent beaucoup plus que les femmes

Les femmes, plus écologistes que les hommes ? Les études scientifiques se suivent, se ressemblent et confirment cette énième inégalité. La dernière en date, parue mercredi 14 mai, montre que les femmes ont une empreinte carbone 26 % moins élevée dans les domaines de l'alimentation et des transports.
L'étude — menée notamment par la London School of Economics and Political Science — est parmi les premières à explorer l'influence du genre sur les contributions individuelles au réchauffement (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Fouine, pie... Ces espèces ne sont plus « nuisibles » dans certains départements

Le Conseil d'État offre un répit aux « nuisibles ». Renards, fouines, martres, belettes, pies, corneilles... Tous les trois ans, le ministère de la Transition écologique publie par arrêté une liste d'animaux sauvages considérés « nuisibles » pour les activités humaines. Ces « espèces susceptibles d'occasionner des dégâts » (Esod) peuvent dès lors être abattues de manière illimitée.
Une destruction critiquée par les écologistes comme par les scientifiques. Ainsi, plusieurs associations — (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Les pics de chaleur extrême causent des naissances prématurées

Naissances prématurées, complications pour les femmes enceintes… Le changement climatique accroît les risques liés à la grossesse en raison de la chaleur extrême, pointe un rapport de l'organisation américaine Climate Central publié mercredi 14 mai.
Pour parvenir à cette conclusion, les experts ont calculé le nombre de jours de chaleur à risque pour la grossesse — en clair des périodes où il a fait si chaud que le risque de naissance prématurée augmentait significativement. Résultat : dans (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

A69 : « L'État a tant investi que renoncer lui serait inacceptable »

L'entêtement des pouvoirs publics à construire l'autoroute A69 traduit une incapacité à remettre en question le modèle de gestion des infrastructures des années 1960 et 1970, estime le chercheur Nelo Magalhães dans cet entretien.
Nelo Magalhães est chercheur en histoire environnementale. Il est l'auteur d'Accumuler du béton, tracer des routes (éditions La Fabrique, 2024), un essai dans lequel il met en lumière le coût écologique de la construction et de la maintenance des grandes (…)

Lire la suite - Entretien / , ,
  •  

Sur TF1, Macron zappe encore l'écologie

Longuement interviewé sur son bilan le 13 mai, sur TF1, Emmanuel Macron a évacué la thématique écologiste en moins de 6 minutes, entre affirmations erronées et promesses vagues.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'émission a été à l'image des deux mandats d'Emmanuel Macron. Le chef de l'État était interviewé pendant plus de trois heures, le 13 mai sur TF1, pour défendre son bilan — cela fait huit ans qu'il a été élu président de la République — et donner un cap aux deux années (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Arabie saoudite : pour les ouvriers, le Mondial de foot 2034 est un enfer

Alors que l'Arabie saoudite se prépare à accueillir la Coupe du monde de football en 2034, Human Rights Watch (HRW) a publié mercredi 14 mai un rapport accablant sur les conditions de travail des migrants employés sur les chantiers, qui s'accélèrent à l'approche de l'événement.
L'organisation évoque un « environnement de travail extrêmement dangereux » où des ouvriers originaires d'Asie du Sud — Inde, Népal, Bangladesh — sont morts dans des circonstances souvent dramatiques : (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

En Syrie, Israël harcèle des agriculteurs déjà fragilisés par la sécheresse

Dans le sud de la Syrie, les agriculteurs de la vallée du Yarmouk vivent sous la menace constante des incursions militaires israéliennes. Depuis décembre, ils sont privés d'accès à leurs terres et confrontés à une crise de l'eau.
Vous lisez la série « Syrie, les défis écologiques de l'après-Assad ».
Kowaya et Al-Qoseyr (vallée du Yarmouk, Syrie), reportage
Depuis les hauteurs du village de Kowaya, Adnan (le prénom a été modifié) observe à distance ses champs de concombres, en (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

A69 : « L'État a tant investi que renoncer serait inacceptable »

L'entêtement des pouvoirs publics à construire l'autoroute A69 traduit une incapacité à remettre en question le modèle de gestion des infrastructures des années 1960 et 1970, estime le chercheur Nelo Magalhães dans cet entretien.
Nelo Magalhães est chercheur en histoire environnementale. Il est l'auteur d'Accumuler du béton, tracer des routes (éditions La Fabrique, 2024), un essai dans lequel il met en lumière le coût écologique de la construction et de la maintenance des grandes (…)

Lire la suite - Entretien / , ,
  •  

Transports : en Occitanie, une appli suit les usagers à la trace

Pour bénéficier de tarifs préférentiels dans ses transports publics, la région Occitanie incite à utiliser une application créée par une start-up suisse qui repose sur la géolocalisation de ses utilisateurs.
Montauban (Tarn-et-Garonne), reportage
À voir les bouchons sur le périphérique toulousain un lundi matin, on ne dirait pas. Pourtant, l'Occitanie est, à sa manière, à la pointe en matière de transports publics. C'est la première région de France à avoir adopté Fairtiq, une (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Loi Duplomb : un texte écocidaire rédigé par la FNSEA

La proposition de loi sur l'agriculture a été largement coécrite par la FNSEA. Concentré de reculs environnementaux, elle est portée par le sénateur Laurent Duplomb, lui-même ancien élu du syndicat productiviste.
« Enfin ! » : mardi 6 mai, Arnaud Rousseau ne cachait pas sa joie. Le patron de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) saluait l'arrivée à l'Assemblée nationale de la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l'exercice du métier (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Pesticides : l'interminable fiasco des plans Écophyto

Les opposants à l'empoisonnement aux pesticides sont en colère. Alors que le Comité d'orientation et de suivi de la stratégie Écophyto 2030 se réunit le 13 mai, ils dénoncent les énormes renoncements de la France.
« Une perte d'ambition totale », tance François Veillerette, porte-parole de l'association Générations futures, en préambule de la réunion du Comité d'orientation et de suivi (COS) de la stratégie Écophyto 2030, mardi 13 mai. « On n'a rien réussi du tout, on a trafiqué le (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Le bétonnage d'espaces naturels a un peu reculé en 2023

19 263 hectares d'espaces naturels, agricoles et forestiers (Enaf) sont devenus des territoires urbanisés en France en 2023, selon une étude établie par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) pour le compte de l'État, et menée dans le cadre de l'Observatoire de l'artificialisation des sols et publiée le 13 mai. C'est le chiffre le plus bas jamais enregistré depuis le lancement de l'étude en 2009.
63 % de l'artificialisation (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Accusé de violences par sa compagne, un militant exclu des Jeunes écologistes est devenu attaché parlementaire

Une députée Écologiste a embauché comme attaché parlementaire un homme exclu des Jeunes écologistes après avoir été accusé de violences par son ex-compagne. À rebours de la lutte contre les violences sexistes dans le parti écolo.
C'est l'histoire d'un parti politique qui n'écoute pas ses jeunes militants. En juillet 2024, une députée écologiste a embauché comme assistant parlementaire Antoine, un homme qui avait été exclu des Jeunes écologistes (JE) quelques mois auparavant, après un (…)

Lire la suite - Enquête / , ,
  •  

Privée de subvention, FNE Rhône placée en redressement judiciaire

FNE Rhône est dans le rouge. La branche locale de France Nature Environnement vient d'être placée en redressement judiciaire, relève Rue89 Lyon. Cette décision intervient trois semaines après la suppression d'une subvention de 30 000 euros décidée par le conseil départemental du Rhône. « J'en ai assez des associations de danseurs aux pieds nus qui viennent nous expliquer ce qu'on doit faire sur notre territoire », avait alors tonné Christophe Guilloteau, président Les Républicains du (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Au Royaume-Uni, la droite pense à sortir de l'Accord de Paris sur le climat

Si Kemi Badenoch, la cheffe du parti conservateur du Royaume-Uni, arrivait au pouvoir, elle pourrait sortir son pays de l'accord de Paris sur le climat. C'est un autre membre éminent de la droite britannique, Andrew Bowie, qui l'a affirmé le 13 mai dans le journal The Guardian. L'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050 serait un choix « arbitraire » qui n'est « pas fondé sur la science », a aussi prétendu Andrew Bowie.
Ce député conservateur est actuellement (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Chlordécone : l'État devra indemniser deux ouvrières agricoles

Le tribunal administratif de la Martinique a condamné, le 12 mai, l'État français à indemniser deux anciennes ouvrières agricoles exposées au chlordécone, un pesticide massivement utilisé dans les bananeraies antillaises jusqu'au début des années 1990. Chacune recevra 10 000 euros en réparation du « préjudice moral d'anxiété » lié au risque élevé de contracter des pathologies graves, comme la maladie de Parkinson ou certains cancers du sang, reconnus comme maladies professionnelles dans le (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

En Syrie, dans les ruines antiques de Palmyre, une oasis à l'agonie

L'oasis bordant le site antique de Palmyre a été décimée par le régime d'Assad et ses alliés. Poumon économique et environnemental au cœur du désert syrien, sa renaissance est indispensable aux habitants.
Vous lisez la série « Syrie, les défis écologiques de l'après-Assad ».
Palmyre (Syrie), reportage
« Dans ce champ, il y avait 300 oliviers. Ils ont tous disparu » : Mohamed montre un terrain désormais dépourvu de végétation, où quelques palmiers dépérissent sous un soleil de plomb. « (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

La crise du logement s'accélère à cause des logements vides non rénovés

Un nombre record de passoires thermiques risque d'être retiré de la location en 2025 à cause des difficultés de MaPrimeRénov', alerte l'adjoint au logement de Paris. Un loupé aux conséquences sociales et environnementales.
Les difficultés pour trouver un appartement à louer à Paris risquent d'empirer en 2025, à cause des déboires de la politique de rénovation thermique des bâtiments. C'est le cri d'alarme que pousse dans Reporterre le maire adjoint au logement de la capitale, Jacques (…)

Lire la suite - Info /
  •  

À Rouen, 90 000 habitants confrontés à une eau polluée

Face à la contamination de son principal captage d'eau potable, la métropole de Rouen a échoué à trouver une source alternative, après dix ans de recherches.
Une impasse. C'est, en deux mots, la conclusion d'un programme de recherche visant à trouver une nouvelle ressource en eau potable, initié par la Métropole de Rouen Normandie (MRN) en 2015, que révèle aujourd'hui Reporterre. À Saint-Étienne-du-Rouvray, le captage de La Chapelle, principal réservoir de l'agglomération situé dans une (…)

Lire la suite - Enquête / , , ,
  •