Vue lecture

Le score environnemental des vêtements bientôt affiché

Le projet d'affichage du coût environnemental des vêtements a été validé par la Commission européenne, a annoncé le 16 mai le ministère de la Transition écologique. Le dispositif doit encore être validé par le Conseil d'État, puis entrera en vigueur juste avant ou après l'été, selon le cabinet de la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.
Ce score correspond à l'ensemble des impacts générés par un vêtement : production de sa matière, teinture, confection et fin de (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Les États démocratiques ne polluent pas moins, ils délocalisent leurs émissions

Si les États démocratiques sont souvent présentés comme plus avancés que les autres sur la question de l'écologie, une étude tend à nuancer le propos. Des chercheurs suisses et britanniques ont publié, le 14 mai dans la revue Plos Climate, des travaux qui soulignent la tendance des pays démocratiques à déplacer leur pollution dans des pays extérieurs. Les universitaires ont compilé des données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), comprenant, entre autres, le dioxyde de carbone, (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Éléphants en fuite, habitants en danger : l'autre revers du projet de Total en Ouganda

Les travaux du projet Tilenga-Eacop de TotalEnergies ont commencé en Ouganda. Depuis, les éléphants fuient pour venir s'approvisionner dans les villages. Au risque de provoquer de graves accidents avec les humains.
Vous lisez l'enquête « Eacop : emprise Total, résistances locales ».
C'est l'un des projets d'extraction d'énergie fossile les plus titanesques en cours de réalisation, loin de nos regards, et qui nous concerne pourtant toutes et tous : Tilenga-Ecaop, de plus de 1 400 km à (…)

Lire la suite - Enquête / , ,
  •  

Data centers : des milliards d'euros d'investissements en France

Lors du sommet Choose France (« Choisir la France ») mettant allégrement en scène les investissements privés étrangers en France, le 19 mai, l'accent a une nouvelle fois été mis par la présidence de la République sur les gigantesques centres de données. Le géant étasunien de la logistique, Prologis, devrait annoncer un investissement de 6,4 milliards d'euros pour la construction de nouveaux entrepôts et le financement de quatre data centers géants, indique Le Parisien. Ces annonces viennent (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Des milliers de succulentes arrachées au désert pour décorer nos maisons

En Afrique du Sud, le trafic des succulentes, cactus et autres plantes grasses explose, au détriment de la biodiversité des déserts. La Revue XXI raconte dans une enquête publiée le 19 mai la fraude organisée autour de ces végétaux devenus, depuis quelques années, des produits de décoration très convoités partout dans le monde. Le procès de deux policiers et d'un botaniste de renom accusés d'avoir alimenté ce trafic international s'est ouvert en mars dans la ville sud-africaine de Springbok. (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Les Soulèvements de la Seine intensifient la lutte contre les « mégacanaux »

Une coalition d'opposants au Canal Seine-Nord Europe a lancé le 17 mai, dans l'Oise, le premier acte d'une « saison » de lutte contre les projets pharaoniques qui risquent d'affecter la Seine.
Compiègne (Oise), reportage
Comment stopper les projets titanesques censés s'abattre sur le bassin versant de la Seine ? Une coalition de mouvements, sous l'impulsion des Soulèvements de la Terre, a lancé à Compiègne (Oise), le 17 mai, le premier acte de la « saison des Soulèvements de la Seine » (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Les penseurs de l'écologie décoloniale déterminés à faire entendre leur voix

Défenseurs d'une « écologie de la libération », des penseurs, artistes et militants décoloniaux, portés par une nouvelle collection d'essais, promeuvent un front écologiste et antiraciste.
Chlordécone dans les Antilles, agent orange au Vietnam, pillage des ressources minières au Congo... Il n'est plus possible de parler de lutte écologiste sans parler de lutte antiraciste. Parce que l'écologie politique en France a longtemps été portée par des organisations et des figures issues des (…)

Lire la suite - Idée /
  •  

Écologistes et Gilets jaunes main dans la main pour enterrer une autoroute

Après 50 ans de discussions, le contournement est de Rouen n'a toujours pas reçu le feu vert de l'État. Devant cet immobilisme, les opposants se sont réunis pour fêter la fin d'une autoroute qu'ils estiment déjà enterrée.
Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), reportage
Une atmosphère de kermesse, avec ses barnums, ses stands de nourriture et ses jeux pour enfants, régnait samedi 17 mai aux abords du rond-point des Vaches, à Saint-Étienne-du-Rouvray, dans le sud de l'agglomération de (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

À Gaza, survivre malgré la famine

Alors qu'Israël bloque l'arrivée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, ses habitants risquent leur vie pour trouver de la nourriture. Certains tentent de cultiver des fruits et légumes, pour prendre leur destin en main.
Beyrouth (Liban), correspondance
Le 7 mai dernier, Hanine al-Dalo a emmené ses deux enfants, Youssef (8 ans) et Rawaa (5 ans), dans les ruines du centre-ville de Gaza. C'était l'anniversaire de la petite dernière, le premier sans son père, tué dans un bombardement un (…)

Lire la suite - Info /
  •  

La dépendance au charbon : enjeu crucial de la présidentielle polonaise

L'élection présidentielle débute le 18 mai en Pologne. La victoire du candidat libéral pourrait permettre de poursuite la timide transition énergétique opérée dans ce pays embourbé dans sa dépendance au charbon.
Bełchatów (Pologne), reportage
Un râle métallique rebondit d'un bord à l'autre du gouffre. Au fond du cratère, petites comme des fourmis, des excavatrices raclent la roche à la recherche de lignite. Chacune fait la taille d'un immeuble. Au loin, les immenses cheminées de la (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

La maison en A : une alternative solide, pas chère et à construire seul

À 65 ans, Elizabeth Faure a construit quasiment toute seule sa maison en forme de A, pour 40 000 euros. Une alternative féministe, écologiste et peu chère, qui essaime grâce à ses conseils.
Lusignac (Dordogne), reportage
Le long de la route bordée de merisiers, les champs s'étalent à perte de vue dans le vallon, sous un ciel azur. Puis, derrière quelques maisons, un grand triangle apparaît dans le paysage tout vert. En se rapprochant, au fond d'un lotissement, la figure est, en réalité, (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

« Israël veut couper tout lien des Palestiniens avec leur terre »

La bande de Gaza est confrontée à « un génocide, un écocide et un futuricide », dénonce l'historienne et politiste Stéphanie Latte Abdallah. Elle a dirigé l'ouvrage collectif « Gaza, une guerre coloniale », paru le 14 mai.
Stéphanie Latte Abdallah est historienne et politiste. Elle étudie le Moyen-Orient et les sociétés arabes, s'intéressant notamment aux alternatives sociales et écologiques. Directrice de recherche au CNRS, elle a dirigé avec Véronique Bontemps l'ouvrage collectif Gaza, (…)

Lire la suite - Entretien / ,
  •  

Sortie du Traité sur la charte de l'énergie, l'UE à la merci d'entreprises polluantes

Bien que l'Union européenne ait annoncé en 2024 qu'elle s'en retirait, le Traité sur la charte de l'énergie (TCE) continue de menacer sa stratégie de réduction des énergies fossiles. Depuis la décision européenne, l'institut Veblen, un groupe de réflexion spécialisé dans la protection de l'environnement, a comptabilisé 24 nouveaux contentieux. Avec ce texte, tout pays souhaitant par exemple interdire des projets de forage ou d'extraction minière s'expose à des réclamations ou des (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Du charbon d'Afrique du Sud brûlé dans la centrale biomasse de Gardanne

Jusqu'à 10 % du combustible de la centrale biomasse de Gardanne est constitué de charbon importé d'Afrique du Sud, a découvert Reporterre. La structure avait pourtant assuré être sortie du charbon en 2020.
Marseille (Bouches-du-Rhône), correspondance
C'est une centrale qui dit produire de l'électricité renouvelable, mais qui a brûlé 18 900 tonnes de charbon d'Afrique du Sud en 2022 et qui continue à utiliser ce type de combustible importé. Reporterre a découvert cette contradiction à la (…)

Lire la suite - Info /
  •  

À Gaza, survivre malgré la famine

Alors qu'Israël bloque l'arrivée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, ses habitants risquent leur vie pour trouver de la nourriture. Certains tentent de cultiver des fruits et légumes, pour prendre leur destin en main.
Beyrouth (Liban), correspondance
Le 7 mai dernier, Hanine al-Dalo a emmené ses deux enfants, Youssef (8 ans) et Rawaa (5 ans), dans les ruines du centre-ville de Gaza. C'était l'anniversaire de la petite dernière, le premier sans son père, tué dans un bombardement un (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Les mégafeux de forêt redémarrent déjà au Canada

La saison des feux a débuté par un drame au Canada. Comme les autorités le craignaient depuis plusieurs semaines, des sinistres particulièrement violents font rage cette année, en raison de la sécheresse, des fortes chaleurs et des vents puissants. Deux personnes prises au piège alors qu'elles se trouvaient dans leur maison sont mortes dans le centre du pays le 15 mai.
On dénombre actuellement 92 incendies actifs au Canada et plus de 260 000 hectares ont déjà brûlé en 2025. Avec le (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

La Belgique renonce à sortir du nucléaire

L'abolition du nucléaire en Belgique, votée en 2003, a été rayée d'un trait de plume, jeudi 15 mai, par les députés du pays. L'arrêt total des sept réacteurs belges, initialement prévu pour 2025 et repoussé à 2035 pour deux d'entre eux, objet d'une loi emblématique il y a deux décennies, est ainsi enterré.
Deux réacteurs pourraient désormais être prolongés jusqu'en 2045 et le gouvernement belge envisage la construction de centrales de petites tailles, dites SMR (small modular reactor), que (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Le nucléaire va ruiner la France

Malgré le coût faramineux du tout-nucléaire, la France s'enferre dans cette impasse. Voici les bonnes feuilles du livre-enquête « Le nucléaire va ruiner la France ». Laure Noualhat y décortique les mécanismes d'une gabegie.
La relance nucléaire est-elle raisonnable ? À en croire Emmanuel Macron et tant d'autres, le « graal » nucléaire serait la seule solution pour ralentir le changement climatique et préserver notre confort. Alors que l'État fait des économies à tout-va, le secteur semble (…)

Lire la suite - À découvrir / ,
  •  

À Kobané, l'eau et la nature au cœur de la guerre en Syrie

Dix ans après les combats contre l'État islamique, la ville kurde de Kobané tente difficilement de se reconstruire. L'agriculture est à la peine, et une partie de l'eau reste captée par le conflit.
Kobané et Boraz (Syrie), reportage
Un chant s'élève dans l'immensité bleue de l'Euphrate, bordée de montagnes arides. Sur sa barque de pêcheur, Armanj, jeune lycéen kurde de 17 ans, chante une romance désespérée entre deux amants séparés par la guerre, au rythme du clapotis des rames. Avec son (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Naturaliste agressée : « Les personnes comme toi méritent d'être égorgées »

Une jeune technicienne naturaliste a été agressée par un agriculteur, ancien patron de la FNSEA de Loire-Atlantique. Un nouvel incident dans la guerre de l'agro-industrie contre les acteurs de l'environnement.
C'est un épisode de plus dans le face-à-face délétère installé par des agriculteurs face aux professionnels de l'environnement, régulièrement insultés et menacés sur fond de contestation des normes écologiques. Le 4 février, à Missillac (Loire-Atlantique), une jeune technicienne (…)

Lire la suite - Entretien /
  •