Vue lecture

La dépendance au charbon : enjeu crucial de la présidentielle polonaise

L'élection présidentielle débute le 18 mai en Pologne. La victoire du candidat libéral pourrait permettre de poursuite la timide transition énergétique opérée dans ce pays embourbé dans sa dépendance au charbon.
Bełchatów (Pologne), reportage
Un râle métallique rebondit d'un bord à l'autre du gouffre. Au fond du cratère, petites comme des fourmis, des excavatrices raclent la roche à la recherche de lignite. Chacune fait la taille d'un immeuble. Au loin, les immenses cheminées de la (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

La maison en A : une alternative solide, pas chère et à construire seul

À 65 ans, Elizabeth Faure a construit quasiment toute seule sa maison en forme de A, pour 40 000 euros. Une alternative féministe, écologiste et peu chère, qui essaime grâce à ses conseils.
Lusignac (Dordogne), reportage
Le long de la route bordée de merisiers, les champs s'étalent à perte de vue dans le vallon, sous un ciel azur. Puis, derrière quelques maisons, un grand triangle apparaît dans le paysage tout vert. En se rapprochant, au fond d'un lotissement, la figure est, en réalité, (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

« Israël veut couper tout lien des Palestiniens avec leur terre »

La bande de Gaza est confrontée à « un génocide, un écocide et un futuricide », dénonce l'historienne et politiste Stéphanie Latte Abdallah. Elle a dirigé l'ouvrage collectif « Gaza, une guerre coloniale », paru le 14 mai.
Stéphanie Latte Abdallah est historienne et politiste. Elle étudie le Moyen-Orient et les sociétés arabes, s'intéressant notamment aux alternatives sociales et écologiques. Directrice de recherche au CNRS, elle a dirigé avec Véronique Bontemps l'ouvrage collectif Gaza, (…)

Lire la suite - Entretien / ,
  •  

Sortie du Traité sur la charte de l'énergie, l'UE à la merci d'entreprises polluantes

Bien que l'Union européenne ait annoncé en 2024 qu'elle s'en retirait, le Traité sur la charte de l'énergie (TCE) continue de menacer sa stratégie de réduction des énergies fossiles. Depuis la décision européenne, l'institut Veblen, un groupe de réflexion spécialisé dans la protection de l'environnement, a comptabilisé 24 nouveaux contentieux. Avec ce texte, tout pays souhaitant par exemple interdire des projets de forage ou d'extraction minière s'expose à des réclamations ou des (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Du charbon d'Afrique du Sud brûlé dans la centrale biomasse de Gardanne

Jusqu'à 10 % du combustible de la centrale biomasse de Gardanne est constitué de charbon importé d'Afrique du Sud, a découvert Reporterre. La structure avait pourtant assuré être sortie du charbon en 2020.
Marseille (Bouches-du-Rhône), correspondance
C'est une centrale qui dit produire de l'électricité renouvelable, mais qui a brûlé 18 900 tonnes de charbon d'Afrique du Sud en 2022 et qui continue à utiliser ce type de combustible importé. Reporterre a découvert cette contradiction à la (…)

Lire la suite - Info /
  •  

À Gaza, survivre malgré la famine

Alors qu'Israël bloque l'arrivée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, ses habitants risquent leur vie pour trouver de la nourriture. Certains tentent de cultiver des fruits et légumes, pour prendre leur destin en main.
Beyrouth (Liban), correspondance
Le 7 mai dernier, Hanine al-Dalo a emmené ses deux enfants, Youssef (8 ans) et Rawaa (5 ans), dans les ruines du centre-ville de Gaza. C'était l'anniversaire de la petite dernière, le premier sans son père, tué dans un bombardement un (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Les mégafeux de forêt redémarrent déjà au Canada

La saison des feux a débuté par un drame au Canada. Comme les autorités le craignaient depuis plusieurs semaines, des sinistres particulièrement violents font rage cette année, en raison de la sécheresse, des fortes chaleurs et des vents puissants. Deux personnes prises au piège alors qu'elles se trouvaient dans leur maison sont mortes dans le centre du pays le 15 mai.
On dénombre actuellement 92 incendies actifs au Canada et plus de 260 000 hectares ont déjà brûlé en 2025. Avec le (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

La Belgique renonce à sortir du nucléaire

L'abolition du nucléaire en Belgique, votée en 2003, a été rayée d'un trait de plume, jeudi 15 mai, par les députés du pays. L'arrêt total des sept réacteurs belges, initialement prévu pour 2025 et repoussé à 2035 pour deux d'entre eux, objet d'une loi emblématique il y a deux décennies, est ainsi enterré.
Deux réacteurs pourraient désormais être prolongés jusqu'en 2045 et le gouvernement belge envisage la construction de centrales de petites tailles, dites SMR (small modular reactor), que (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Le nucléaire va ruiner la France

Malgré le coût faramineux du tout-nucléaire, la France s'enferre dans cette impasse. Voici les bonnes feuilles du livre-enquête « Le nucléaire va ruiner la France ». Laure Noualhat y décortique les mécanismes d'une gabegie.
La relance nucléaire est-elle raisonnable ? À en croire Emmanuel Macron et tant d'autres, le « graal » nucléaire serait la seule solution pour ralentir le changement climatique et préserver notre confort. Alors que l'État fait des économies à tout-va, le secteur semble (…)

Lire la suite - À découvrir / ,
  •  

À Kobané, l'eau et la nature au cœur de la guerre en Syrie

Dix ans après les combats contre l'État islamique, la ville kurde de Kobané tente difficilement de se reconstruire. L'agriculture est à la peine, et une partie de l'eau reste captée par le conflit.
Kobané et Boraz (Syrie), reportage
Un chant s'élève dans l'immensité bleue de l'Euphrate, bordée de montagnes arides. Sur sa barque de pêcheur, Armanj, jeune lycéen kurde de 17 ans, chante une romance désespérée entre deux amants séparés par la guerre, au rythme du clapotis des rames. Avec son (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Naturaliste agressée : « Les personnes comme toi méritent d'être égorgées »

Une jeune technicienne naturaliste a été agressée par un agriculteur, ancien patron de la FNSEA de Loire-Atlantique. Un nouvel incident dans la guerre de l'agro-industrie contre les acteurs de l'environnement.
C'est un épisode de plus dans le face-à-face délétère installé par des agriculteurs face aux professionnels de l'environnement, régulièrement insultés et menacés sur fond de contestation des normes écologiques. Le 4 février, à Missillac (Loire-Atlantique), une jeune technicienne (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

Incursion dans une usine : les militants anti-PFAS échappent à la prison

Nouvelle victoire pour les militants anti-PFAS. Les magistrats de la cour d'appel de Lyon ont décidé le 15 mai de relaxer six des huit activistes écologistes, poursuivis pour s'être introduits dans une usine chimique d'Arkema à Pierre-Bénite (Rhône). Les deux autres ont été condamnés à une amende de 300 euros non inscrite dans leur casier judiciaire. Ce délibéré est un soulagement pour les prévenus, qui risquaient de 4 à 6 mois de prison avec sursis et plus de 50 000 euros de dommages et (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Plus jeune, plus collectif : la Confédération paysanne change de visage

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin : telle est la nouvelle philosophie de la Confédération paysanne. Jeudi 15 mai, le syndicat agricole a présenté ses neuf nouveaux secrétaires nationaux, chargés de porter la stratégie de l'organisation pour les trois prochaines années. Surtout, il a annoncé une petite révolution : trois paysans — dont deux de moins de 45 ans — ont remplacé Laurence Marandola au poste stratégique de porte-parole du syndicat classé à gauche.
Fanny Metrat, (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

En Syrie, l'écologie sert de rempart contre Daech

En Syrie, l'État islamique profite de la chute du régime et des conditions de vie précaires pour signer son retour. De rares projets écologistes tentent de lutter contre la désertification, la pauvreté et la radicalisation.
Vous lisez la série « Syrie, les défis écologiques de l'après-Assad ».
Raqqa (Syrie), reportage
Un vent poussiéreux balaye les rues d'al-Chaddadeh, ville marginalisée du nord-est syrien. La localité dégage une impression de délabrement, avec ses routes accidentées (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

42 % des aliments vendus en Europe contiennent des résidus de pesticides

42 % : telle est la proportion de denrées alimentaires vendues en Europe qui contiennent des résidus de pesticides. Dévoilé par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dans son nouveau rapport, ce chiffre n'a en réalité que peu évolué depuis le début des années 2000. En revanche, ce qui a changé, c'est le nombre d'échantillons contaminés par plusieurs substances actives, qui a, lui, doublé en 25 ans… pour atteindre plus de 50 % du panel.
Les fruits particulièrement concernés (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

A69 : le Sénat adopte la loi pour relancer le chantier

Les sénateurs ont adopté le 15 mai, à une large majorité, la proposition de loi visant à relancer le chantier de l'A69. S'il est validé à l'Assemblée, le texte pourrait être rejeté par le Conseil constitutionnel.
Toulouse, correspondance
La première étape a été franchie pour la loi de validation de l'A69. Le Sénat a adopté le 15 mai, à une large majorité, la proposition de loi visant à relancer l'autoroute entre Toulouse et Castres.
La chambre haute étant largement dominée par la (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

L'entrepôt géant Green Dock désapprouvé par l'autorité environnementale

Le projet d'entrepôt géant à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), baptisé Green Dock, a du plomb dans l'aile. Grand comme deux Stade de France, cette gigantesque plateforme multimodale devait sortir de terre d'ici 2027, sur le port de Gennevilliers, en bordure de Paris. Objectif : centraliser et fluidifier le transport de marchandises en Île-de-France, en connectant les réseaux fluvial, ferroviaire et routier.
Saisie par le préfet des Hauts-de-Seine et le maire de la ville, l'autorité (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

PFAS : Donald Trump lève les restrictions dans l'eau potable

De l'eau potable… aux PFAS. Tel semble être le projet du président Donald Trump pour les citoyens étasuniens. Le 14 mai, l'Agence de protection de l'environnement (EPA) — portant bien mal son nom depuis l'investiture du Républicain — a dévoilé une série de mesures affaiblissant la lutte contre les polluants éternels. Ces substances chimiques sont au cœur de débats depuis les révélations des menaces qu'elles constituent pour les écosystèmes et la santé.
Dans son communiqué, l'administration (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

La dengue et le chikungunya se propagent en Europe à cause du réchauffement climatique

La dengue et le chikungunya deviendront-ils bientôt endémiques en Europe ? Publiée le 15 mai dans la revue Lancet Planetary Health, une étude sonne l'alerte sur le risque d'épidémie de ces maladies infectieuses transmises par le moustique tigre. Principale cause de cette recrudescence ? La propagation express de ce vecteur à six pattes vers le nord.
Jusqu'alors, ces deux maladies se concentraient dans les pays tropicaux et subtropicaux. Avec le changement climatique et la hausse des (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

A69 : le Sénat se contredit sur le désenclavement de Castres

Le Sénat examine le 15 mai une proposition de loi validant l'A69, l'autoroute devant « désenclaver » Toulouse-Castres. Selon l'un de ses propres textes, adopté en 2019, ce territoire n'est pas du tout enclavé.
Les parlementaires auraient-ils la mémoire courte ? Lisent-ils seulement les textes qu'ils adoptent ? Alors que le Sénat examine le 15 mai la proposition de loi de validation du projet d'A69, l'autoroute Toulouse-Castres, ses membres avaient voté, en 2019, une loi aux antipodes de (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

A69 : la (très décriée) concession d'un demi-siècle devrait être validée

Une concession de 55 ans, est-ce trop long ? Des associations anti-A69 souhaitaient annuler le contrat conclu entre l'État et la société Atosca. Le rapporteur public du Conseil d'État estime leur requête irrecevable.
Haute-Garonne, correspondance
C'est une déception pour les opposants à l'A69. Le 14 mai, le rapporteur public a présenté ses conclusions au Conseil d'État et a jugé irrecevable le recours de trois associations — Attac Tarn, Agir pour l'environnement et Les Vallons — déposé (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

En Serbie, la lutte contre le lithium alimente une révolte historique

Les manifestants qui contestent depuis six mois le pouvoir en place en Serbie se sont joints à la lutte contre la plus grande mine de lithium d'Europe. Ce projet, soutenu par l'UE, menace les réserves d'eau potable du pays.
Loznica (Serbie), reportage
Dans une ambiance de fête, ils arrivent par petits groupes, avec leurs gilets jaunes recouverts de badges, leurs pancartes et leurs sifflets autour du cou. Le 9 mai, nombre d'étudiants serbes ont décidé d'envahir le centre de Loznica, une (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Les citoyens au pouvoir : 5 ans plus tard, le succès des listes participatives

Une soixantaine de mairies sont gérées par des listes citoyennes depuis 2020. Dans un rapport, Fréquence commune détaille les succès et les limites de cette nouvelle façon de faire de la politique.
En 2020, des dizaines de listes participatives emportaient la tête de mairies. En cinq ans, certains habitants ont réussi à proposer une alimentation bio dans les cantines, d'autres se sont réappropriés une station de ski de moyenne montagne, et même des forêts. En bref, ils et elles ont (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Obésité chez les enfants : l'État refuse de cibler l'agro-industrie

Face à l'épidémie de surpoids chez les jeunes, Emmanuel Macron défend le sport à l'école et des produits plus équilibrés à la cantine. Sans aborder le rôle de la grande distribution et de la publicité sur la malbouffe.
« La clé, c'est qu'il n'y ait pas de surpoids chez nos enfants et nos ados. » Le 13 mai, Emmanuel Macron a répondu au youtubeur fitness Tibo InShape qui l'interrogeait sur TF1 à propos de l'épidémie de surpoids et d'obésité, qui touche un jeune Français sur cinq. « Pourquoi (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Viande, voiture... Les hommes polluent beaucoup plus que les femmes

Les femmes, plus écologistes que les hommes ? Les études scientifiques se suivent, se ressemblent et confirment cette énième inégalité. La dernière en date, parue mercredi 14 mai, montre que les femmes ont une empreinte carbone 26 % moins élevée dans les domaines de l'alimentation et des transports.
L'étude — menée notamment par la London School of Economics and Political Science — est parmi les premières à explorer l'influence du genre sur les contributions individuelles au réchauffement (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Fouine, pie... Ces espèces ne sont plus « nuisibles » dans certains départements

Le Conseil d'État offre un répit aux « nuisibles ». Renards, fouines, martres, belettes, pies, corneilles... Tous les trois ans, le ministère de la Transition écologique publie par arrêté une liste d'animaux sauvages considérés « nuisibles » pour les activités humaines. Ces « espèces susceptibles d'occasionner des dégâts » (Esod) peuvent dès lors être abattues de manière illimitée.
Une destruction critiquée par les écologistes comme par les scientifiques. Ainsi, plusieurs associations — (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Les pics de chaleur extrême causent des naissances prématurées

Naissances prématurées, complications pour les femmes enceintes… Le changement climatique accroît les risques liés à la grossesse en raison de la chaleur extrême, pointe un rapport de l'organisation américaine Climate Central publié mercredi 14 mai.
Pour parvenir à cette conclusion, les experts ont calculé le nombre de jours de chaleur à risque pour la grossesse — en clair des périodes où il a fait si chaud que le risque de naissance prématurée augmentait significativement. Résultat : dans (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

A69 : « L'État a tant investi que renoncer lui serait inacceptable »

L'entêtement des pouvoirs publics à construire l'autoroute A69 traduit une incapacité à remettre en question le modèle de gestion des infrastructures des années 1960 et 1970, estime le chercheur Nelo Magalhães dans cet entretien.
Nelo Magalhães est chercheur en histoire environnementale. Il est l'auteur d'Accumuler du béton, tracer des routes (éditions La Fabrique, 2024), un essai dans lequel il met en lumière le coût écologique de la construction et de la maintenance des grandes (…)

Lire la suite - Entretien / , ,
  •  

Sur TF1, Macron zappe encore l'écologie

Longuement interviewé sur son bilan le 13 mai, sur TF1, Emmanuel Macron a évacué la thématique écologiste en moins de 6 minutes, entre affirmations erronées et promesses vagues.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'émission a été à l'image des deux mandats d'Emmanuel Macron. Le chef de l'État était interviewé pendant plus de trois heures, le 13 mai sur TF1, pour défendre son bilan — cela fait huit ans qu'il a été élu président de la République — et donner un cap aux deux années (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Arabie saoudite : pour les ouvriers, le Mondial de foot 2034 est un enfer

Alors que l'Arabie saoudite se prépare à accueillir la Coupe du monde de football en 2034, Human Rights Watch (HRW) a publié mercredi 14 mai un rapport accablant sur les conditions de travail des migrants employés sur les chantiers, qui s'accélèrent à l'approche de l'événement.
L'organisation évoque un « environnement de travail extrêmement dangereux » où des ouvriers originaires d'Asie du Sud — Inde, Népal, Bangladesh — sont morts dans des circonstances souvent dramatiques : (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

En Syrie, Israël harcèle des agriculteurs déjà fragilisés par la sécheresse

Dans le sud de la Syrie, les agriculteurs de la vallée du Yarmouk vivent sous la menace constante des incursions militaires israéliennes. Depuis décembre, ils sont privés d'accès à leurs terres et confrontés à une crise de l'eau.
Vous lisez la série « Syrie, les défis écologiques de l'après-Assad ».
Kowaya et Al-Qoseyr (vallée du Yarmouk, Syrie), reportage
Depuis les hauteurs du village de Kowaya, Adnan (le prénom a été modifié) observe à distance ses champs de concombres, en (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

A69 : « L'État a tant investi que renoncer serait inacceptable »

L'entêtement des pouvoirs publics à construire l'autoroute A69 traduit une incapacité à remettre en question le modèle de gestion des infrastructures des années 1960 et 1970, estime le chercheur Nelo Magalhães dans cet entretien.
Nelo Magalhães est chercheur en histoire environnementale. Il est l'auteur d'Accumuler du béton, tracer des routes (éditions La Fabrique, 2024), un essai dans lequel il met en lumière le coût écologique de la construction et de la maintenance des grandes (…)

Lire la suite - Entretien / , ,
  •  

Transports : en Occitanie, une appli suit les usagers à la trace

Pour bénéficier de tarifs préférentiels dans ses transports publics, la région Occitanie incite à utiliser une application créée par une start-up suisse qui repose sur la géolocalisation de ses utilisateurs.
Montauban (Tarn-et-Garonne), reportage
À voir les bouchons sur le périphérique toulousain un lundi matin, on ne dirait pas. Pourtant, l'Occitanie est, à sa manière, à la pointe en matière de transports publics. C'est la première région de France à avoir adopté Fairtiq, une (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Loi Duplomb : un texte écocidaire rédigé par la FNSEA

La proposition de loi sur l'agriculture a été largement coécrite par la FNSEA. Concentré de reculs environnementaux, elle est portée par le sénateur Laurent Duplomb, lui-même ancien élu du syndicat productiviste.
« Enfin ! » : mardi 6 mai, Arnaud Rousseau ne cachait pas sa joie. Le patron de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) saluait l'arrivée à l'Assemblée nationale de la proposition de loi « visant à lever les contraintes à l'exercice du métier (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Pesticides : l'interminable fiasco des plans Écophyto

Les opposants à l'empoisonnement aux pesticides sont en colère. Alors que le Comité d'orientation et de suivi de la stratégie Écophyto 2030 se réunit le 13 mai, ils dénoncent les énormes renoncements de la France.
« Une perte d'ambition totale », tance François Veillerette, porte-parole de l'association Générations futures, en préambule de la réunion du Comité d'orientation et de suivi (COS) de la stratégie Écophyto 2030, mardi 13 mai. « On n'a rien réussi du tout, on a trafiqué le (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Le bétonnage d'espaces naturels a un peu reculé en 2023

19 263 hectares d'espaces naturels, agricoles et forestiers (Enaf) sont devenus des territoires urbanisés en France en 2023, selon une étude établie par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) pour le compte de l'État, et menée dans le cadre de l'Observatoire de l'artificialisation des sols et publiée le 13 mai. C'est le chiffre le plus bas jamais enregistré depuis le lancement de l'étude en 2009.
63 % de l'artificialisation (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Accusé de violences par sa compagne, un militant exclu des Jeunes écologistes est devenu attaché parlementaire

Une députée Écologiste a embauché comme attaché parlementaire un homme exclu des Jeunes écologistes après avoir été accusé de violences par son ex-compagne. À rebours de la lutte contre les violences sexistes dans le parti écolo.
C'est l'histoire d'un parti politique qui n'écoute pas ses jeunes militants. En juillet 2024, une députée écologiste a embauché comme assistant parlementaire Antoine, un homme qui avait été exclu des Jeunes écologistes (JE) quelques mois auparavant, après un (…)

Lire la suite - Enquête / , ,
  •  

Privée de subvention, FNE Rhône placée en redressement judiciaire

FNE Rhône est dans le rouge. La branche locale de France Nature Environnement vient d'être placée en redressement judiciaire, relève Rue89 Lyon. Cette décision intervient trois semaines après la suppression d'une subvention de 30 000 euros décidée par le conseil départemental du Rhône. « J'en ai assez des associations de danseurs aux pieds nus qui viennent nous expliquer ce qu'on doit faire sur notre territoire », avait alors tonné Christophe Guilloteau, président Les Républicains du (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Au Royaume-Uni, la droite pense à sortir de l'Accord de Paris sur le climat

Si Kemi Badenoch, la cheffe du parti conservateur du Royaume-Uni, arrivait au pouvoir, elle pourrait sortir son pays de l'accord de Paris sur le climat. C'est un autre membre éminent de la droite britannique, Andrew Bowie, qui l'a affirmé le 13 mai dans le journal The Guardian. L'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050 serait un choix « arbitraire » qui n'est « pas fondé sur la science », a aussi prétendu Andrew Bowie.
Ce député conservateur est actuellement (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Chlordécone : l'État devra indemniser deux ouvrières agricoles

Le tribunal administratif de la Martinique a condamné, le 12 mai, l'État français à indemniser deux anciennes ouvrières agricoles exposées au chlordécone, un pesticide massivement utilisé dans les bananeraies antillaises jusqu'au début des années 1990. Chacune recevra 10 000 euros en réparation du « préjudice moral d'anxiété » lié au risque élevé de contracter des pathologies graves, comme la maladie de Parkinson ou certains cancers du sang, reconnus comme maladies professionnelles dans le (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •