Vue lecture

Le changement climatique pourrait favoriser les toxines dans les aliments

Des plats pour bébé sont actuellement rappelés en raison d'une teneur trop élevée en mycotoxine. Le changement climatique pourrait favoriser l'apparition de ces substances toxiques, tout comme certaines pratiques d'agroécologie.
Depuis le 18 avril, plusieurs plats préparés pour bébé de la marque Nestlé sont rappelés en raison d'une teneur trop élevée en ochratoxine A (ou OTA). Selon le fournisseur, la société Sitpa (qui a racheté cette activité à Nestlé l'an dernier), ce dépassement « (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Reporterre signe la charte de Marseille sur le traitement journalistique des migrations

La Charte de Marseille sur l'information et les migrations a été lancée le 29 avril 2025, aux Assises du journalisme de Marseille. Officiellement baptisée « Charte pour une couverture médiatique précise et complète des migrations », elle a été signée par une vingtaine de rédactions, dont celle de Reporterre, ainsi que par des syndicats de la profession, des écoles de journalisme et des dizaines de journalistes en leur nom propre.
La charte « vise à soutenir les journalistes et les (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Le gouvernement bloque l'accès des paysans à l'habitat léger

Après l'avoir soutenu, le gouvernement souhaite désormais supprimer un amendement légalisant l'habitat léger pour les agriculteurs. Ce type d'habitation épargne pourtant leurs finances.
Préférez-vous loger dans un chalet, un mobil-home ou une yourte ? Qu'importe si vous êtes paysan, le gouvernement refuse que vous y résidiez. La construction d'un habitat léger sur des terres agricoles est aujourd'hui interdite par la loi et cela risque de ne pas changer. Car le ministère de l'Industrie (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

4 Français sur 5 ne mangent pas assez de fruits et légumes

Le constat est connu : une alimentation saine permet d'éviter le diabète de type 2, les cancers et les maladies cardiovasculaires. L'Organisation mondiale de la santé recommande depuis 2003 de consommer « cinq fruits et légumes par jour ». Pourtant, seulement 24 % des femmes et 18 % des hommes suivent ce conseil en matière de fruits et légumes, pointe le baromètre de Santé publique France, publié le 29 avril.
« L'apport insuffisant de fruits et légumes causerait 14 % de la mortalité par (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Près de 50 °C en avril au Moyen-Orient : « L'événement le plus extrême jamais observé »

En plein milieu du printemps, ces températures inquiètent terriblement. Sur le continent asiatique, la chaleur atteint déjà des records et met à rude épreuve les populations. Dans certains pays, le mercure a frôlé les 50 °C : 47,6 °C en Arabie Saoudite, 48 °C au Pakistan, et 49 °C au Koweit. Soit des anomalies allant jusqu'à +12 °C par rapport aux dernières années.
« En trois siècles d'histoire climatique, rien ne peut être comparé à ce qui se passe actuellement en Asie », a alerté, ce (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Aires marines protégées : la France, l'Italie et l'Allemagne visées par des plaintes

La France, l'Allemagne et l'Italie pourraient avoir à répondre de la mauvaise gestion de leurs aires marines protégées devant la justice. Mardi 29 avril, cinq organisations non gouvernementales (Environmental Justice Foundation, Blue Marine Foundation, ClientEarth, Défense des milieux aquatiques et Deutsche Umwelthilfe) ont déposé plainte auprès de la Commission européenne. Elles accusent les trois pays de manquer « gravement et systématiquement » à leur devoir de protection des écosystèmes (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Panne géante en Espagne : pendant 12 heures, j'ai vécu sans électricité

À partir de 12 h 33, lundi, l'Espagne et le Portugal ont été privés d'électricité. Sans provoquer d'incident majeur, cette situation a fortement perturbé le quotidien des habitants. Notre correspondant raconte une journée extraordinaire.
Séville (Espagne), reportage
Les étoiles ont rarement brillé avec autant de clarté sur Séville, dans le sud de l'Espagne. La place de la mairie était encore plongée dans la pénombre vers 23 heures, lundi 28 avril, alors que le courant était (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

En 100 jours, Trump a plongé les États-Unis dans une dystopie climatique

En 100 jours à la Maison Blanche, Donald Trump a démantelé des décennies de politique climatique et muselé les contre-pouvoirs. « Sa révolution commence à peine », prévient un politologue.
Le 19 novembre 2024, la mégafusée Starship du milliardaire Elon Musk décollait dans le ciel texan. Une nouvelle étape de la conquête spatiale de Mars, aux premières loges de laquelle jubilait Donald Trump. À deux mois de son investiture à la tête des États-Unis, le tribun crachait déjà son ambition (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Énergies renouvelables : Bayrou se couche devant le RN

Sous la menace d'une censure de l'extrême droite, le Premier ministre a ajourné les textes de programmation énergétique. Le risque d'un coup d'arrêt aux énergies renouvelables est réel. Récit d'un débat parlementaire hors sol.
Assemblée nationale, Paris, reportage
Devant un hémicycle quasi désert, le Premier ministre François Bayrou a multiplié, le 28 avril, les précautions oratoires pour cajoler les députés du Rassemblement national (RN). « Je veux assurer chacun des intervenants que (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Panne géante en Espagne : pendant 12 heures, la vie sans électricité

À partir de 12 h 33, lundi, l'Espagne et le Portugal ont été privés d'électricité. Sans provoquer d'incident majeur, cette situation a fortement perturbé le quotidien des habitants. Notre correspondant raconte une journée extraordinaire.
Séville (Espagne), reportage
Les étoiles ont rarement brillé avec autant de clarté sur Séville, dans le sud de l'Espagne. La place de la mairie était encore plongée dans la pénombre vers 23 heures, lundi 28 avril, alors que le courant était (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Grippe aviaire : des scientifiques du monde entier demandent des actions urgentes

Face au risque de pandémie de grippe aviaire et à la circulation croissante du virus, des virologues du monde entier appellent les gouvernements à prendre des mesures. Dans une analyse publiée le 29 avril dans la revue The Lancet, ils alertent sur les 70 cas recensés aux États-Unis, dont un mort. Le virus H5N1 est également présent au Canada.
Les virologues du Global Virus Network (GVN), coalition internationale regroupant plus de 80 centres de virologie dans plus de 40 pays, proposent une (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Les pêcheurs d'Ardèche privés de subvention pour avoir dénoncé une pollution

La Fédération de pêche de l'Ardèche s'est vue refuser 100 000 euros de subventions par la région Rhône-Alpes-Auvergne. L'association dénonce des représailles suite à sa plainte déposée après la vidange écocidaire d'un barrage.
Ucel (Ardèche), reportage
« Voilà où nous en sommes… Protéger les rivières est devenu un acte politique » : c'est sur un ton grave que parle le président de la Fédération de pêche de l'Ardèche, Emmanuel Vialle. Derrière le pupitre, face à une centaine d'adhérents, (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

L'Espagne et le Portugal mis à l'arrêt par une gigantesque panne d'électricité

Une coupure de courant massive est survenue lundi 28 avril en fin de matinée en Espagne et au Portugal. Pour l'heure, les raisons de cette panne sont inconnues.
« Nous ne pouvons pas pour l'instant spéculer sur les causes », a indiqué Eduardo Prieto, un responsable de Réseau d'Électricité en Espagne, sur la radio Candena Ser, alors que des rumeurs de cyberattaque circulent dans le pays. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez préside une réunion extraordinaire du conseil de sécurité (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Grâce à l'alerte citoyenne sur les PFAS, la consommation d'eau est limitée dans 11 communes

Victoire pour une mobilisation citoyenne contre les PFAS dans le Haut-Rhin. La Préfecture du département a annoncé le 25 avril l'interdiction de la consommation d'eau du robinet pour les personnes sensibles (nourrissons jusqu'à 2 ans, femmes enceintes, femmes allaitantes, personnes immunodéprimées et personnes âgées) dans onze communes proches de l'aéroport de Bâle-Mulhouse « en raison d'un dépassement régulier des normes de qualité concernant les PFAS dans l'eau potable », explique la (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Le milliardaire d'extrême droite Stérin veut créer une école de « lutte idéologique » en Sologne

Prisée par les milliardaires d'extrême droite, la Sologne pourrait bientôt accueillir le pensionnat catholique de l'ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin. Des habitants disent stop.
Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher), reportage
Depuis la route départementale, impossible d'apercevoir le château. Typiques de l'architecture du coin, seules quatre maisons de briques marron et à pans de bois se distinguent. À l'initiative de la Coopération des luttes locales du Centre, le 26 avril au matin, (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Budget : le gouvernement sacrifie à nouveau l'écologie

Toujours moins d'argent pour l'écologie. Le gouvernement a publié, le 26 avril, le détail des 3,1 milliards d'euros d'économies (sous forme d'annulations de crédits) qu'il souhaite réaliser sur le budget 2025. La mission « écologie, développement et mobilité durable » subira la plus forte coupe budgétaire : son budget sera amputé de 549 millions d'euros en autorisations d'engagement.
Le gouvernement avait annoncé, en octobre 2024, vouloir réaliser 41,3 milliards d'euros d'économies en (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

La France développe son élevage de singes de laboratoire

Une manifestation animaliste se tient le 26 avril contre l'extension de la station de primatologie du Rousset. Conduit par le CNRS, ce projet vise à créer un élevage de macaques pour la recherche biomédicale française.
Pour développer un élevage capable de fournir en singes les laboratoires français, le CNRS veut tripler la capacité d'accueil de la station de primatologie du Rousset, dans les Bouches-du-Rhône. Selon ce projet, elle deviendrait d'ici à 2030 le centre national de (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Coque percée de Tchernobyl : la protection de la centrale est « compromise »

La gravité des dégâts infligés au réacteur accidenté de Tchernobyl se confirme. Le trou de 15 m2 causé par l'attaque d'un drone sur l'arche de confinement est toujours là et 70 % de sa membrane intérieure, censée protéger le site des éléments extérieurs, est détruite, a indiqué l'adjoint au chef de l'exploitation du nouveau confinement Rouslan Hinochouk à Franceinfo, dans un article paru lundi 28 avril.
« Des éléments pourraient générer de nouvelles fuites de substances radioactives », (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Être berger : « On aime notre boulot, mais on ne peut plus accepter les conditions qui nous sont imposées »

Plus d'une centaine de bergers se sont réunis dans le Gard à l'appel du Syndicat des gardien⋅nes de troupeaux. Objectif : apprendre à se défendre collectivement face aux employeurs et améliorer leurs conditions de travail.
Saint-Jean-du-Gard (Gard), reportage
« Bienvenue à Massif attaque ! » À l'entrée, deux membres du Syndicat des gardien⋅nes de troupeaux (SGT-CGT) assurent l'accueil. Près d'elles, un drapeau avec un poing serré sur la canne de berger traditionnelle armée du crochet (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

A69, la lutte continue contre les patriarches et les baronnies

Rassemblés pendant deux jours dans le Tarn, les opposants à l'A69 ne veulent pas s'arrêter après leur victoire au tribunal administratif. Ils mettent le cap sur les municipales de 2026 pour reprendre possession du territoire.
Maurens-Scopont (Tarn), reportage
Il était temps de célébrer la victoire et de retrouver de la joie militante. Deux mois après la décision du tribunal administratif de Toulouse annulant le projet d'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, entre 400 et 500 opposants (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,
  •