Vue lecture

Le « Elon Musk des abysses » menace une zone de la taille de la Bretagne

Razzia imminente au fond des océans. L'entreprise The Metals Company (TMC) a annoncé le 29 avril avoir déposé une demande de permis d'exploitation minière des eaux internationales auprès des États-Unis, relève Libération.
Cette société canadienne capitalise sur la position pro-extractiviste de Donald Trump, qui a déjà signé un décret autorisant l'exploitation minière des fonds marins, pour obtenir un sauf-conduit afin de labourer plus de 25 000 km² dans le Pacifique Nord.
Dirigée par (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Nouvelle-Calédonie : l'exploitation des fonds marins interdite pendant 50 ans

Cinquante ans de paix. C'est ce qu'a accordé la Nouvelle-Calédonie à ses fonds marins le 29 avril. Les élus du Congrès calédonien ont adopté un moratoire qui suspend jusqu'en 2075 l'exploration et l'exploitation des abysses de l'archipel du Pacifique Sud.
À l'heure où Donald Trump dérégule l'extraction sous-marine, les Calédoniens ont fait le choix de préserver leur territoire en n'autorisant que les missions de recherches scientifiques non invasives. Considéré comme un « hotspot » de la (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Cycliste tué par un SUV : 40 idées pour la fin des violences sur la route

Six mois après la mort d'un cycliste tué par un automobiliste à Paris, un rapport appelle à mettre fin aux violences routières. Sans recommander de sanctionner immédiatement les automobilistes violents.
Sa mort a suscité un grand émoi, dépassant largement la communauté de cyclistes, et provoqué une prise de conscience sur les violences routières. Six mois après le décès de Paul Varry, cycliste de 27 ans tué à Paris par un conducteur de SUV soupçonné de l'avoir volontairement écrasé, un (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Dans l'Alabama, Trump laisse les plus pauvres dans leurs eaux usées

Revenu à la Maison Blanche depuis 100 jours, Donald Trump continue de s'en prendre à des programmes de justice environnementale. Dans l'Alabama, il a annulé un accord pour lutter contre l'absence de systèmes d'assainissement.
Fort Deposit, Calhoun (Alabama, États-Unis), reportage
Terri Wewell, représentante démocrate au Congrès, est sur scène et dénonce les politiques de Donald Trump. Épaulée par des experts, elle parle de l'importance des aides sociales et des assurances maladie. Mais, (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

En Espagne, l'extrême droite tire parti des catastrophes écologiques

Malgré son climatonégationnisme, le parti d'extrême droite Vox a bondi dans les sondages après les graves inondations d'octobre. Ses discours anti-écologistes influencent désormais le gouvernement régional.
Valence (Espagne), reportage
Une catastrophe climatique peut-elle renforcer un parti négationniste ? C'est la question qui se pose désormais en Espagne, et notamment dans le sud-est du pays. Le 29 octobre 2024, des inondations d'une ampleur colossale ont fait 235 morts, dont 227 à (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Le changement climatique pourrait favoriser les toxines dans les aliments

Des plats pour bébé sont actuellement rappelés en raison d'une teneur trop élevée en mycotoxine. Le changement climatique pourrait favoriser l'apparition de ces substances toxiques, tout comme certaines pratiques d'agroécologie.
Depuis le 18 avril, plusieurs plats préparés pour bébé de la marque Nestlé sont rappelés en raison d'une teneur trop élevée en ochratoxine A (ou OTA). Selon le fournisseur, la société Sitpa (qui a racheté cette activité à Nestlé l'an dernier), ce dépassement « (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Reporterre signe la charte de Marseille sur le traitement journalistique des migrations

La Charte de Marseille sur l'information et les migrations a été lancée le 29 avril 2025, aux Assises du journalisme de Marseille. Officiellement baptisée « Charte pour une couverture médiatique précise et complète des migrations », elle a été signée par une vingtaine de rédactions, dont celle de Reporterre, ainsi que par des syndicats de la profession, des écoles de journalisme et des dizaines de journalistes en leur nom propre.
La charte « vise à soutenir les journalistes et les (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Le gouvernement bloque l'accès des paysans à l'habitat léger

Après l'avoir soutenu, le gouvernement souhaite désormais supprimer un amendement légalisant l'habitat léger pour les agriculteurs. Ce type d'habitation épargne pourtant leurs finances.
Préférez-vous loger dans un chalet, un mobil-home ou une yourte ? Qu'importe si vous êtes paysan, le gouvernement refuse que vous y résidiez. La construction d'un habitat léger sur des terres agricoles est aujourd'hui interdite par la loi et cela risque de ne pas changer. Car le ministère de l'Industrie (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

4 Français sur 5 ne mangent pas assez de fruits et légumes

Le constat est connu : une alimentation saine permet d'éviter le diabète de type 2, les cancers et les maladies cardiovasculaires. L'Organisation mondiale de la santé recommande depuis 2003 de consommer « cinq fruits et légumes par jour ». Pourtant, seulement 24 % des femmes et 18 % des hommes suivent ce conseil en matière de fruits et légumes, pointe le baromètre de Santé publique France, publié le 29 avril.
« L'apport insuffisant de fruits et légumes causerait 14 % de la mortalité par (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Près de 50 °C en avril au Moyen-Orient : « L'événement le plus extrême jamais observé »

En plein milieu du printemps, ces températures inquiètent terriblement. Sur le continent asiatique, la chaleur atteint déjà des records et met à rude épreuve les populations. Dans certains pays, le mercure a frôlé les 50 °C : 47,6 °C en Arabie Saoudite, 48 °C au Pakistan, et 49 °C au Koweit. Soit des anomalies allant jusqu'à +12 °C par rapport aux dernières années.
« En trois siècles d'histoire climatique, rien ne peut être comparé à ce qui se passe actuellement en Asie », a alerté, ce (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Aires marines protégées : la France, l'Italie et l'Allemagne visées par des plaintes

La France, l'Allemagne et l'Italie pourraient avoir à répondre de la mauvaise gestion de leurs aires marines protégées devant la justice. Mardi 29 avril, cinq organisations non gouvernementales (Environmental Justice Foundation, Blue Marine Foundation, ClientEarth, Défense des milieux aquatiques et Deutsche Umwelthilfe) ont déposé plainte auprès de la Commission européenne. Elles accusent les trois pays de manquer « gravement et systématiquement » à leur devoir de protection des écosystèmes (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Panne géante en Espagne : pendant 12 heures, j'ai vécu sans électricité

À partir de 12 h 33, lundi, l'Espagne et le Portugal ont été privés d'électricité. Sans provoquer d'incident majeur, cette situation a fortement perturbé le quotidien des habitants. Notre correspondant raconte une journée extraordinaire.
Séville (Espagne), reportage
Les étoiles ont rarement brillé avec autant de clarté sur Séville, dans le sud de l'Espagne. La place de la mairie était encore plongée dans la pénombre vers 23 heures, lundi 28 avril, alors que le courant était (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

En 100 jours, Trump a plongé les États-Unis dans une dystopie climatique

En 100 jours à la Maison Blanche, Donald Trump a démantelé des décennies de politique climatique et muselé les contre-pouvoirs. « Sa révolution commence à peine », prévient un politologue.
Le 19 novembre 2024, la mégafusée Starship du milliardaire Elon Musk décollait dans le ciel texan. Une nouvelle étape de la conquête spatiale de Mars, aux premières loges de laquelle jubilait Donald Trump. À deux mois de son investiture à la tête des États-Unis, le tribun crachait déjà son ambition (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Énergies renouvelables : Bayrou se couche devant le RN

Sous la menace d'une censure de l'extrême droite, le Premier ministre a ajourné les textes de programmation énergétique. Le risque d'un coup d'arrêt aux énergies renouvelables est réel. Récit d'un débat parlementaire hors sol.
Assemblée nationale, Paris, reportage
Devant un hémicycle quasi désert, le Premier ministre François Bayrou a multiplié, le 28 avril, les précautions oratoires pour cajoler les députés du Rassemblement national (RN). « Je veux assurer chacun des intervenants que (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Panne géante en Espagne : pendant 12 heures, la vie sans électricité

À partir de 12 h 33, lundi, l'Espagne et le Portugal ont été privés d'électricité. Sans provoquer d'incident majeur, cette situation a fortement perturbé le quotidien des habitants. Notre correspondant raconte une journée extraordinaire.
Séville (Espagne), reportage
Les étoiles ont rarement brillé avec autant de clarté sur Séville, dans le sud de l'Espagne. La place de la mairie était encore plongée dans la pénombre vers 23 heures, lundi 28 avril, alors que le courant était (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Grippe aviaire : des scientifiques du monde entier demandent des actions urgentes

Face au risque de pandémie de grippe aviaire et à la circulation croissante du virus, des virologues du monde entier appellent les gouvernements à prendre des mesures. Dans une analyse publiée le 29 avril dans la revue The Lancet, ils alertent sur les 70 cas recensés aux États-Unis, dont un mort. Le virus H5N1 est également présent au Canada.
Les virologues du Global Virus Network (GVN), coalition internationale regroupant plus de 80 centres de virologie dans plus de 40 pays, proposent une (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Les pêcheurs d'Ardèche privés de subvention pour avoir dénoncé une pollution

La Fédération de pêche de l'Ardèche s'est vue refuser 100 000 euros de subventions par la région Rhône-Alpes-Auvergne. L'association dénonce des représailles suite à sa plainte déposée après la vidange écocidaire d'un barrage.
Ucel (Ardèche), reportage
« Voilà où nous en sommes… Protéger les rivières est devenu un acte politique » : c'est sur un ton grave que parle le président de la Fédération de pêche de l'Ardèche, Emmanuel Vialle. Derrière le pupitre, face à une centaine d'adhérents, (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

L'Espagne et le Portugal mis à l'arrêt par une gigantesque panne d'électricité

Une coupure de courant massive est survenue lundi 28 avril en fin de matinée en Espagne et au Portugal. Pour l'heure, les raisons de cette panne sont inconnues.
« Nous ne pouvons pas pour l'instant spéculer sur les causes », a indiqué Eduardo Prieto, un responsable de Réseau d'Électricité en Espagne, sur la radio Candena Ser, alors que des rumeurs de cyberattaque circulent dans le pays. Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez préside une réunion extraordinaire du conseil de sécurité (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Grâce à l'alerte citoyenne sur les PFAS, la consommation d'eau est limitée dans 11 communes

Victoire pour une mobilisation citoyenne contre les PFAS dans le Haut-Rhin. La Préfecture du département a annoncé le 25 avril l'interdiction de la consommation d'eau du robinet pour les personnes sensibles (nourrissons jusqu'à 2 ans, femmes enceintes, femmes allaitantes, personnes immunodéprimées et personnes âgées) dans onze communes proches de l'aéroport de Bâle-Mulhouse « en raison d'un dépassement régulier des normes de qualité concernant les PFAS dans l'eau potable », explique la (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Le milliardaire d'extrême droite Stérin veut créer une école de « lutte idéologique » en Sologne

Prisée par les milliardaires d'extrême droite, la Sologne pourrait bientôt accueillir le pensionnat catholique de l'ultraconservateur Pierre-Édouard Stérin. Des habitants disent stop.
Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher), reportage
Depuis la route départementale, impossible d'apercevoir le château. Typiques de l'architecture du coin, seules quatre maisons de briques marron et à pans de bois se distinguent. À l'initiative de la Coopération des luttes locales du Centre, le 26 avril au matin, (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •