Vue lecture

« Quel mal avons-nous fait ? » : des tiers-lieux bretons agressés par l'extrême droite

Plusieurs lieux bretons luttant contre l'exclusion et le racisme ont été pris pour cible par des militants d'extrême droite. Ces agressions attestent de la percée des idées nauséabondes dans une région longtemps préservée.
Lorient (Morbihan) et Lannion (Côtes-d'Armor), reportage
La devanture porte encore les stigmates de l'attaque survenue dans la nuit du 26 au 27 mars. Ce matin-là, Lisa Cailleau et Élise Henry, les deux cogérantes du Concept, un tiers-lieu de Lorient, ont découvert leur (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Celle qui voulait des mystères, du calme et de la beauté

Dans la fiction « Estuaire » de Patrick K. Dewdney, un jeune et une passagère glissent sur l'eau à bord d'une barque, entre une ville désaffectée et de vieux souvenirs. Pour mieux écrire l'avenir.
Reporterre vous propose chaque premier samedi du mois une nouvelle de science-fiction inédite. Nous avons donné carte blanche à des autrices et auteurs pour écrire des textes qui nous transportent vers des futurs écologiques désirables.
Ce mois-ci, c'est au tour de Patrick K. Dewdney de se (…)

Lire la suite - Idée / , ,
  •  

Alessandro Pignocchi : « Il n'y a plus de compromis possible avec la classe dominante »

« Les luttes locales peuvent nourrir des alliances insoupçonnées » en réponse au fascisme qui monte, affirme le bédéaste Alessandro Pignocchi. Il vient de publier « Perspectives terrestres ».
Tisser des alliances avec les non-humains est une stratégie qui gagne du terrain dans les luttes : creuser des mares ou poser des nichoirs pour attirer des espèces protégées dans une forêt menacée et ainsi mieux la défendre, faire de l'outarde le symbole de la lutte antibassines pour fédérer (…)

Lire la suite - Entretien / ,
  •  

En Australie, les animaux disparaissent et les politiciens regardent ailleurs

En Australie, une espèce de mammifère disparaît tous les cinq ans. Pourtant, la nature a été absente de la campagne pour les élections du 3 mai, après un mandat marqué par les promesses non tenues du gouvernement travailliste.
Sydney (Australie), correspondance
En l'espace de 200 ans, l'Australie a vu quarante espèces de mammifères être complètement rayées de sa carte. Un triste record qui fait du pays l'un des pires au monde en matière de taux d'extinction d'espèces vivantes. Plus de (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Les banques britanniques financent des « bombes carbone » dans le monde entier

La somme est colossale. Une étude menée par l'ONG Leave it in the ground, et révélée par le journal The Guardian le 1er mai, a conclu que les banques britanniques de la City de Londres ont investi 75 milliards de livres sterling (presque 88 milliards d'euros) dans des entreprises qui développent des « bombes carbone » très néfastes pour le climat et les conditions humaines de vie sur Terre.
L'étude a identifié au moins 117 projets de « bombes carbone » dans 28 pays entre 2016 (l'année (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Des plantes, pas de tombes. Les cimetières naturels protègent la biodiversité

Des plantes à la place des pierres tombales, des cercueils biodégradables : le cimetière écologique d'Ivry-sur-Seine est un refuge pour la biodiversité. Depuis quelques années, des initiatives similaires essaiment en France.
Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), reportage
« On a presque l'impression d'être dans un jardin », dit Anne, retraitée. Pourtant, c'est bien dans le cimetière naturel d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) que cette habituée se promène. Ici, pas de tombes en marbre ou de (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Les salles d'escalade sont aussi polluées que les bords d'une autoroute

L'air des salles d'escalade contient autant de particules de caoutchouc que les bords des autoroutes. C'est ce que révèle une étude qui dénonce les matériaux utilisés pour fabriquer les chaussons, les mêmes que ceux des pneus.
Plus de 2 millions de Français pratiquent l'escalade. Ils s'imaginent sûrement, lorsqu'ils enfilent leurs chaussons, qu'ils s'apprêtent à renforcer leurs muscles, gagner en endurance et vider leur esprit. Sûrement moins qu'ils sont sur le point d'inhaler des (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Trump attaque en justice les politiques climatiques d'États démocrates

Il veut aller en justice. Le 28 avril, Josh Green, le gouverneur d'Hawaï (États-Unis), a déclaré que son État avait l'intention de poursuivre les entreprises de combustibles fossiles pour leur rôle dans le changement climatique. L'homme politique veut obliger ces compagnies à payer pour les dommages causés par leurs activités, comme les incendies de forêt qui ont dévasté l'île de Maui en 2023.
L'annonce a provoqué une réponse de l'administration du président Donald Trump deux jours plus (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Trump conteste en justice les politiques climatiques d'États démocrates

Il veut aller en justice. Le 28 avril, Josh Green, le gouverneur d'Hawaï (États-Unis), a déclaré que son État avait l'intention de poursuivre les entreprises de combustibles fossiles pour leur rôle dans le changement climatique. L'homme politique veut obliger ces compagnies à payer pour les dommages causés par leurs activités, comme les incendies de forêt qui ont dévasté l'île de Maui en 2023.
L'annonce a provoqué une réponse de l'administration du président Donald Trump deux jours plus (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Déjà 11 lynx tués par des voitures cette année en France

Deux nouveaux lynx — un jeune et un mâle probablement adulte — ont été retrouvés morts en bord de route dans le Doubs, vraisemblablement tués par un automobiliste, dans la nuit du 29 au 30 avril. D'après le centre Athénas, une association de sauvegarde des animaux sauvages en Franche-Comté, cela porte le nombre de lynx morts sur les routes depuis le début de l'année à onze.
« C'est plus que l'an dernier à la même époque, souligne Gilles Moyne, directeur du centre Athénas, au micro de (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Les deux tiers des insectes volants du Royaume-Uni ont disparu en trois ans

En seulement trois ans, la population d'insectes volants a chuté de 63 % au Royaume-Uni. Voilà le résultat de l'étude participative Bugs matter, dont les résultats ont été rendus publics le 30 avril.
Le principe de l'étude, mise en place par deux organisations environnementales — Kent Wildlife Trust et Buglife — est simple : de 2021 à 2024, des milliers d'automobilistes britanniques ont téléchargé sur une application dédiée des photos de leur plaque d'immatriculation, avant et après avoir (…)

Lire la suite - En bref / , , ,
  •  

Lucie Castets : « La France est un pays d'électeurs de gauche qui s'ignorent »

Le monde d'après ne sera possible qu'avec des services publics revivifiés, soutient Lucie Castets. Elle en fait une clé de la reconquête politique. Et plaide pour une fiscalité sur les plus riches.
Lucie Castets, haute fonctionnaire et ancienne conseillère aux finances et au budget de la maire de Paris, a été proposée par les partis du Nouveau Front populaire pour le poste de Première ministre en juillet 2024. Cofondatrice du collectif Nos Services publics, elle publie vendredi 2 mai Où (…)

Lire la suite - Entretien / , , , ,
  •  

Pourquoi trouve-t-on des matières fécales dans le Perrier ?

Plusieurs cas de contamination de l'eau Perrier, qui pourrait perdre le statut d'« eau minérale », proviennent de matières fécales. Une pollution fort répandue, due à l'urbanisation, l'agriculture et à notre gestion des toilettes.
La célèbre eau gazeuse Perrier risque de perdre son statut « d'eau minérale » dans les prochains jours à cause d'un polluant aussi tenace que répandu : la matière fécale. Des centaines de milliers de bouteilles produites entre février et avril ont été retenues (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Lucie Castets : « L'État est aujourd'hui la béquille du capitalisme »

Le monde d'après ne sera possible qu'avec des services publics revivifiés, soutient Lucie Castets. La candidate de la gauche et des écologistes à Matignon en fait une clé de la reconquête politique. Car selon elle, « la France est un pays d'électeurs de gauche qui s'ignorent ».
Lucie Castets, haute fonctionnaire et ancienne conseillère aux finances et au budget de la maire de Paris, a été proposée par les partis du Nouveau Front populaire pour le poste de Première ministre en juillet (…)

Lire la suite - Entretien / , , , ,
  •  

Les livres d'écologie à lire au mois de mai

Une extase au jardin, un appel de la Loire, une déambulation près des insectes... Découvrez notre sélection de livres et films pour les beaux jours.
ESSAIS
• Justice pour l'étoile de mer
Pensez « protection de l'océan ». La première image qui vous vient à l'esprit est sûrement celle d'une baleine majestueuse, ou d'une tortue marine aux airs de vieux sage. Probablement pas celle d'une étoile de mer, et encore moins d'une praire d'Islande, d'une éponge ou d'un blob, tout aussi (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Lucie Castets : « Nous n'avons pas le droit d'être désespérés »

Le monde d'après ne sera possible qu'avec des services publics revivifiés, soutient Lucie Castets. La candidate du Nouveau Front populaire à Matignon en fait une clé de la reconquête politique. Car selon elle, « la France est un pays d'électeurs de gauche qui s'ignorent ».
Lucie Castets, haute fonctionnaire et ancienne conseillère aux finances et au budget de la maire de Paris, a été proposée par les partis du Nouveau Front populaire pour le poste de Première ministre en juillet 2024. (…)

Lire la suite - Entretien / , , , ,
  •  

Un speed dating pour matcher écolos et syndicats

Comment enregistrer un maximum d'adhésions à des syndicats à l'approche du 1er mai ? Des syndicats de gauche et écologistes ont trouvé une solution : organiser un speed dating en musique.
Bobigny (Seine-Saint-Denis), reportage
Lunettes de soleil aux verres rouges sur le nez et mégaphone recouvert de strass à la main, Maxime, membre du collectif d'« artivistes » Le Bruit qui court et « love coach » d'un genre bien particulier, pose plusieurs questions à la quarantaine de personnes assises (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

« Je pense que tu es mûre pour adhérer à un syndicat ! »

Comment enregistrer un maximum d'adhésions à des syndicats à l'approche du 1er mai ? Des syndicats de gauche et écologistes ont trouvé une solution : organiser un speed dating en musique.
Bobigny (Seine-Saint-Denis), reportage
Lunettes de soleil aux verres rouges sur le nez et mégaphone recouvert de strass à la main, Maxime, membre du collectif d'« artivistes » Le Bruit qui court et « love coach » d'un genre bien particulier, pose plusieurs questions à la quarantaine de personnes assises (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Danser pour se syndiquer, l'initiative qui surprend

Comment enregistrer un maximum d'adhésions à des syndicats à l'approche du 1er mai ? Des syndicats de gauche et écologistes ont trouvé une solution : organiser un speed dating en musique.
Bobigny (Seine-Saint-Denis), reportage
Lunettes de soleil aux verres rouges sur le nez et mégaphone recouvert de strass à la main, Maxime, membre du collectif d'« artivistes » Le Bruit qui court et « love coach » d'un genre bien particulier, pose plusieurs questions à la quarantaine de personnes assises (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Un speed dating pour matcher teufeurs techno et syndicats

Comment enregistrer un maximum d'adhésions à des syndicats à l'approche du 1er mai ? Des syndicats de gauche et écologistes ont trouvé une solution : organiser un speed dating en musique.
Bobigny (Seine-Saint-Denis), reportage
Lunettes de soleil aux verres rouges sur le nez et mégaphone recouvert de strass à la main, Maxime, membre du collectif d'« artivistes » Le Bruit qui court et « love coach » d'un genre bien particulier, pose plusieurs questions à la quarantaine de personnes assises (…)

Lire la suite - Reportage /
  •