Vue lecture

Privée de subvention, FNE Rhône placée en redressement judiciaire

FNE Rhône est dans le rouge. La branche locale de France Nature Environnement vient d'être placée en redressement judiciaire, relève Rue89 Lyon. Cette décision intervient trois semaines après la suppression d'une subvention de 30 000 euros décidée par le conseil départemental du Rhône. « J'en ai assez des associations de danseurs aux pieds nus qui viennent nous expliquer ce qu'on doit faire sur notre territoire », avait alors tonné Christophe Guilloteau, président Les Républicains du (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Au Royaume-Uni, la droite pense à sortir de l'Accord de Paris sur le climat

Si Kemi Badenoch, la cheffe du parti conservateur du Royaume-Uni, arrivait au pouvoir, elle pourrait sortir son pays de l'accord de Paris sur le climat. C'est un autre membre éminent de la droite britannique, Andrew Bowie, qui l'a affirmé le 13 mai dans le journal The Guardian. L'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050 serait un choix « arbitraire » qui n'est « pas fondé sur la science », a aussi prétendu Andrew Bowie.
Ce député conservateur est actuellement (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Chlordécone : l'État devra indemniser deux ouvrières agricoles

Le tribunal administratif de la Martinique a condamné, le 12 mai, l'État français à indemniser deux anciennes ouvrières agricoles exposées au chlordécone, un pesticide massivement utilisé dans les bananeraies antillaises jusqu'au début des années 1990. Chacune recevra 10 000 euros en réparation du « préjudice moral d'anxiété » lié au risque élevé de contracter des pathologies graves, comme la maladie de Parkinson ou certains cancers du sang, reconnus comme maladies professionnelles dans le (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

En Syrie, dans les ruines antiques de Palmyre, une oasis à l'agonie

L'oasis bordant le site antique de Palmyre a été décimée par le régime d'Assad et ses alliés. Poumon économique et environnemental au cœur du désert syrien, sa renaissance est indispensable aux habitants.
Vous lisez la série « Syrie, les défis écologiques de l'après-Assad ».
Palmyre (Syrie), reportage
« Dans ce champ, il y avait 300 oliviers. Ils ont tous disparu », explique Mohamed en montrant un terrain désormais dépourvu de végétation, où quelques palmiers dépérissent sous un (…)

Lire la suite - Reportage
  •  

La crise du logement s'accélère à cause des logements vides non rénovés

Un nombre record de passoires thermiques risque d'être retiré de la location en 2025 à cause des difficultés de MaPrimeRénov', alerte l'adjoint au logement de Paris. Un loupé aux conséquences sociales et environnementales.
Les difficultés pour trouver un appartement à louer à Paris risquent d'empirer en 2025, à cause des déboires de la politique de rénovation thermique des bâtiments. C'est le cri d'alarme que pousse dans Reporterre le maire adjoint au logement de la capitale, Jacques (…)

Lire la suite - Info /
  •  

À Rouen, 90 000 habitants confrontés à une eau polluée

Face à la contamination de son principal captage d'eau potable, la métropole de Rouen a échoué à trouver une source alternative, après dix ans de recherches.
Une impasse. C'est, en deux mots, la conclusion d'un programme de recherche visant à trouver une nouvelle ressource en eau potable, initié par la Métropole de Rouen Normandie (MRN) en 2015, que révèle aujourd'hui Reporterre. À Saint-Étienne-du-Rouvray, le captage de La Chapelle, principal réservoir de l'agglomération situé dans une (…)

Lire la suite - Enquête / , , ,
  •  

Enfouissement des déchets nucléaires à Cigéo : un gâchis à 37,5 milliards d'euros

Le centre d'enfouissement de déchets nucléaires Cigéo, à Bure, coûtera entre 26,1 et 37,5 milliards d'euros, a annoncé l'Andra. Un coût qui pourrait être encore sous-estimé.
C'est un coût majeur qui se rappelle au bon souvenir de l'industrie nucléaire. L'enfouissement en profondeur des déchets radioactifs français les plus dangereux, dans le cadre du projet Cigéo, à Bure (Meuse), pourrait coûter au total entre 26,1 et 37,5 milliards d'euros. L'Agence nationale pour la gestion des déchets (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Accusé de violences par sa compagne, un militant exclu des Jeunes écologistes est devenu attaché parlementaire

Une députée Écologiste a embauché comme attaché parlementaire un homme exclu des Jeunes écologistes après avoir été accusé de violences par son ex-compagne. À rebours de la lutte contre les violences sexistes dans le parti écolo.
C'est l'histoire d'un parti politique qui n'écoute pas ses jeunes militants. En juillet 2024, une députée écologiste a embauché comme assistant parlementaire Antoine, un homme qui avait été exclu des Jeunes écologistes (JE) quelques mois auparavant, après un (…)

Lire la suite - Enquête / , ,
  •  

Le Commissariat à l'énergie atomique veut sous-traiter la protection de sites nucléaires

Qui protégera l'atome français demain ? Selon les révélations de Mediapart, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) prévoit de sous-traiter la sécurité à l'entrée des sites nucléaires sensibles, y compris des installations militaires. Sont concernés à court terme les sites de Marcoule, une infrastructure de production de plutonium militaire en démantèlement dans le Gard, et celui de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, qui dispose d'une unité spécialisée dans la propulsion des (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Les vagues de chaleur nuisent au développement neurologique des enfants

Les pics de chaleur peuvent être associés à un retard de développement du langage chez les enfants, selon une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) publiée le 9 avril dans la revue Environmental Health.
« Une exposition à des températures élevées au début du deuxième trimestre (de la quatorzième à la dix-neuvième semaine de grossesse) ainsi que durant les sept premiers mois de vie est associée à une réduction des scores de développement du langage de (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Manger des fibres contribuerait à réduire les quantités de PFAS dans notre corps

Consommer davantage de fibres pourrait contribuer à réduire les quantités de PFAS dans le corps humain. C'est ce que suggère une étude pilote publiée le 15 mars dans la revue scientifique à comité de lecture Environmental Health, et repérée par le Guardian.
Les per- et polyfluoroalkylés (PFAS) sont des substances toxiques prisées pour leurs propriétés antiadhésives, antitaches et imperméabilisantes. Leur usage sera interdit dans plusieurs secteurs en France à partir du 1er janvier 2026. En (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

« Créons partout des jardins refuges pour les oiseaux ! »

Planter des haies variées, débitumer les sols... L'ornithologue Daniel Gérard nous guide pour renaturer nos jardins, tout en les embellissant, et ainsi attirer les oiseaux.
Daniel Gérard est enseignant en aménagement paysager à l'Eplefpa Naturapolis (Indre), membre actif de l'association Les Arbusticulteurs et ornithologue de terrain et guide ornithologique au parc naturel régional de la Brenne. Créer un beau jardin-refuge pour les oiseaux (éd. Ulmer) est son premier livre publié. (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

La pollution pétrolière, la face cachée de la guerre en Syrie

Raffineries bombardées, pollutions des champs et rivières, multiplication des cancers : le nord-est de la Syrie souffre de sa dépendance au pétrole. Malgré les bombes turques, des habitants tentent de préserver les terres.
Vous lisez la série « Syrie, les défis écologiques de l'après-Assad ».
Qamishli (Syrie), reportage
Une rivière noire serpente entre les terres arides de Kharab Abu Ghalib, dégageant une odeur nauséabonde de pétrole. Des puits de forage entourent le petit village de (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,
  •  

Pesticides : la fuite en avant des cultivateurs de noisettes

Dopée par le géant Ferrero, la production française de noisettes a doublé en 15 ans dans de vastes monocultures, alimentant des insectes ravageurs. Sans questionner ce modèle, la filière exige le retour d'un pesticide contesté.
Saint-Porquier (Tarn-et-Garonne), reportage
En arrivant à Saint-Porquier, dans le Tarn-et-Garonne, des vergers se déploient à perte de vue. Au bout d'un chemin en terre bordé de part et d'autre par 46 hectares de noisetiers parfaitement entretenus, Patrick-Gilles (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Disparus à 70 %, les oiseaux marins sont désormais victimes du plastique

Nids recouverts de détritus, nouvelles maladies : les effets délétères du plastique se multiplient sur les oiseaux marins. Dans le Morbihan, des actions sont menées pour réduire la pollution et sauver ceux qui peuvent l'être.
Languidic, Damgan (Morbihan), reportage
Une hirondelle argentée brille à l'oreille de Didier Masci. Le bijou lui rappelle ses années passées à sauver les oiseaux mazoutés. D'abord sur les plages bretonnes, suite au naufrage de l'Erika en 1999, puis en Afrique du (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Des luttes paysannes et populaires ont construit l'écologie au XIXe siècle

En retraçant l'histoire de l'industrialisation française et des révoltes paysannes, cet essai collectif décale le regard sur l'économie du pays au sortir de la Révolution. Et dessine des perspectives écologistes surprenantes.
En 1792, en pleine Révolution française, le député de l'Yonne Pierre Laureau de Saint-André expose à l'Assemblée nationale son projet de « régénération de la nature » qui, selon lui, doit offrir à l'État « le premier essai de sa puissance sur la nature ».
Au siècle (…)

Lire la suite - Idée / ,
  •  

L'Europe sacrifie l'Asie centrale pour trouver son énergie « verte »

L'Union européenne multiplie les investissements visant des minerais et la production d'énergie en Asie centrale. Malgré son discours sur une stratégie « gagnant-gagnant », l'environnement et les populations locales sont menacés.
Almaty (Kazakhstan), correspondance
À l'ouest du Kazakhstan, des bancs de sable remplacent la mer Caspienne, tandis qu'à Karaganda, dans le centre du pays, la neige vire au noir chaque hiver. En Ouzbékistan, le désert de Kyzylkoum grignote les terres autrefois (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

« Le monde est vivant, il faut correspondre avec lui »

Destructions par les Blancs, le monde après le capitalisme... Ailton Krenak, l'une des voix des peuples indigènes du Brésil, partage sa vision inspirante pour retarder la fin du monde.
Ailton Krenak est une des voix les plus fortes des peuples indigènes du Brésil, avec Raoni et Davi Kopenawa. Né au sein du peuple krenak mais formé au journalisme, il a fait le pont entre le monde indigène et la scène institutionnelle brésilienne, militant toute sa vie pour inscrire les droits des indigènes (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

Sur le climat, le pape Léon XIV appelle à « passer des mots à l'action »

Le nouveau pape, Léon XIV, se place dans les traces de François comme partisan d'une écologie en communion avec la nature et critique de la technologie. Son nom fait écho à Léon XIII, fondateur de la doctrine sociale de l'Église.
La fumée blanche au-dessus de la chapelle Sixtine tournera-t-elle au vert  ? Jeudi 8 mai, les cardinaux rassemblés au Vatican ont nommé Robert Francis Prevost pour succéder au défunt pape François. Né aux États-Unis, le nouvel évêque de Rome fut pendant près de (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Les États-Unis arrêtent de répertorier les grandes catastrophes climatiques

L'administration de Donald Trump a annoncé le 8 mai qu'elle allait cesser d'alimenter la base de données de référence recensant les plus grosses catastrophes climatiques. Ces National centers for environmental information (NCEI), qui dépendent de l'Agence étasunienne d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), ont été créées en 1980. Elles permettent aux chercheurs, aux médias et au public de trouver des informations sur les événements tels que des feux de forêt, des tempêtes de grêle, (…)

Lire la suite - En bref /
  •