Vue lecture

La rébellion écologiste des mères

Mères au front au Québec, Warrior Moms contre la pollution de l'air en Inde, Mères en colère contre le nucléaire à La Hague... Souvent un frein à l'engagement militant, la maternité peut aussi en être un puissant moteur.
Pas de mixeur ou de bougie parfumée cette année. Dimanche 25 mai à Paris, le syndicat de parents Front de mères, créé en 2016 à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) pour réclamer des menus végétariens à la cantine, organise un braquage de la fête des mères. « Fuck les fleurs et (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Scandale de l'amiante : Pierre Pluta, la voix des disparus

Ancien ouvrier des chantiers navals de Dunkerque, où il a contracté une maladie de l'amiante, Pierre Pluta se bat depuis plus de trente ans pour défendre les victimes de ce gigantesque scandale sanitaire.
Dunkerque (Nord), reportage
Avec sa marina, sa vue dégagée sur l'horizon et ses logements flambant neufs, le quartier dunkerquois du Grand Large connaît une seconde jeunesse. Mais de nombreux indices informent le visiteur du passé industriel des lieux. Par exemple, sur un ancien atelier (…)

Lire la suite - Portrait / , , ,
  •  

Pythagore, menuiserie... Quand des décrocheurs se forment aux métiers de l'écologie

Un réseau d'écoles forme des jeunes en décrochage scolaire aux métiers de la transition écologique. Un dispositif plébiscité, qui pâtit d'une baisse de subventions due aux politiques d'austérité.
Montpellier (Hérault), reportage
Casque antibruit vissé sur les oreilles, Silas rabote délicatement une planche. Ni le crissement de la scie ni les coups de marteaux environnants ne semblent le déconcentrer. Dans l'atelier fourmillant d'activités, le jeune homme de 20 ans « se [sent] bien ». (…)

Lire la suite - Alternative / ,
  •  

Devant ses actionnaires, TotalEnergies « assume » de saccager le climat

Lors de l'assemblée générale de TotalEnergies, le 23 mai, les dirigeants de la multinationale ont jugé « bénéfiques » leurs nouveaux investissements dans les hydrocarbures.
Il y avait comme un parfum de déni et d'impunité dans la tour de TotalEnergies, le 23 mai après-midi. La multinationale française réunissait ses actionnaires à domicile, dans le quartier d'affaires de La Défense (Hauts-de-France), pour discuter de la stratégie future du groupe. Une assemblée générale dont la (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado est mort

Le photographe franco-brésilien Sebastião Salgado est mort à l'âge de 81 ans, a annoncé le 23 mai l'Académie française des beaux-arts. Connu pour ses magnifiques photos en noir et blanc, il avait documenté les conditions de vie de nombreux peuples à travers le monde, et mettait également en lumière « la divine beauté de la nature » et sa dévastation par les activités humaines, notamment dans son projet Genesis.
Né en 1944 à Aimorès, au Brésil, il était arrivé à Paris en 1969, fuyant le (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Œufs, beurre et viande sont contaminés par un dérivé du pétrole

Composé chimique utilisé dans la fabrication d'huile, l'hexane est également présent dans les œufs, le beurre et la viande, a révélé Radio France le 23 mai. L'université de la Côte d'Opale de Dunkerque et un laboratoire privé ont analysé 54 produits achetés dans les Hauts-de-France. Conclusion : 25 contenaient des traces de l'hydrocarbure, à des taux variants de 0,01 à 0,4 mg/kg.
L'hexane est utilisé depuis des décennies par les triturateurs (fabricants d'huile) pour extraire l'huile (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

AG de Total : 9 interpellations lors d'actions dans Paris

Les deux actions organisées par Extinction Rebellion le jour de l'assemblée générale de TotalEnergies ont tourné court, au siège de la BNP Paribas, puis devant le Sacré-Cœur. Neuf personnes ont été interpellées.
Paris, reportage
« Du pétrole ! Du pétrole ! Et pour le climat et la biodiversité, on aura le temps le plus tard ! » Il était environ 9 h 15, vendredi 23 mai, quand quatre membres d'Extinction Rebellion (XR) ont lancé en l'air des billets, tout en déversant un liquide de couleur (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

La manifestation en mer contre Vincent Bolloré interdite par la préfecture

Le rassemblement de voiliers contre l'empire du milliardaire français Vincent Bolloré, qui doit se tenir samedi 24 mai dans l'archipel des Glénan, au large du Finistère, a été interdit par arrêté préfectoral le 22 mai. L'administration justifie sa décision par « l'absence de mesures de sécurité déclarées » et des risques pour l'environnement, dans cette zone classée Natura 2000.
Levons les voiles et les Soulèvements de la Terre, les collectifs à l'origine du rassemblement, ont répondu via (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

AG de Total : 9 interpellations lors d'actions dans Paris

Les deux actions organisées par Extinction Rebellion le jour de l'assemblée générale de TotalEnergies ont tourné court, au siège de la BNP Paribas, puis devant le Sacré-Cœur. Neuf personnes ont été interpellées.
Paris, reportage
« Du pétrole ! Du pétrole ! Et pour le climat et la biodiversité, on aura le temps le plus tard ! » Il était environ 9 h 15, vendredi 23 mai, quand quatre membres d'Extinction Rebellion (XR) ont lancé en l'air des billets, tout en déversant un liquide de couleur (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Neige artificielle illégale : une amende de 130 000 euros pour La Clusaz

Le tribunal judiciaire d'Annecy a signé le 22 mai une convention judiciaire d'intérêt public avec la station de ski de La Clusaz (Haute-Savoie). Cet accord reconnaît que la commune a pompé illégalement l'eau de la source du Lachat pour fabriquer de la neige artificielle. Selon une enquête menée par l'Office français de la biodiversité en 2022, révélée par Blast, ce prélèvement illégal durait depuis vingt ans.
La Clusaz a été condamnée à payer une amende de 130 000 euros au Trésor public, (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Menaces, pressions : les députés poussés à voter la loi Duplomb

« Loi Duplomb sinon… boom ». Voici la menace taguée le 16 mai sur la permanence du député insoumis Sylvain Carrère, située à Frontignan, dans l'Hérault. Au total, une dizaine de députés insoumis, Renaissance, et Horizons ayant affiché leur opposition à la proposition de loi Duplomb ont été visés ces derniers jours par des pressions, voire des intimidations.
Ce texte, dont l'examen débute lundi 26 mai à l'Assemblée nationale, pourrait réintroduire des pesticides dangereux, encourager (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Le nucléaire va ruiner la France

Malgré le coût faramineux du tout-nucléaire, la France s'enferre dans cette impasse. Voici les bonnes feuilles du livre-enquête « Le nucléaire va ruiner la France ». Laure Noualhat y décortique les mécanismes d'une gabegie.
La relance nucléaire est-elle raisonnable ? À en croire Emmanuel Macron et tant d'autres, le « graal » nucléaire serait la seule solution pour ralentir le changement climatique et préserver notre confort. Alors que l'État fait des économies à tout-va, le secteur semble (…)

Lire la suite - À découvrir / ,
  •  

Menaces, arrestations... Le quotidien des étudiants ougandais opposés à Total

La mobilisation en Ouganda contre le projet Eacop est rare et durement réprimée. La jeunesse étudiante tente de s'organiser, au prix de pressions, de procès et d'arrestations ininterrompues.
Vous lisez l'enquête « Eacop : emprise Total, résistances locales ».
C'est l'un des projets d'extraction d'énergie fossile les plus titanesques en cours de réalisation, loin de nos regards, et qui nous concerne pourtant toutes et tous : Tilenga-Eacop, de plus de 1 400 km à travers l'Ouganda et la (…)

Lire la suite - Enquête / , ,
  •  

Réduction des déchets : à Paris, un marché expérimente la consigne

Depuis décembre 2024, le marché de La Chapelle à Paris propose un système de consigne pour limiter les déchets plastiques. Malgré l'intérêt des commerçants, le dispositif peine à se populariser parmi les clients.
Paris, marché de La Chapelle, reportage
Emporter son repas dans un récipient en verre plutôt que dans les traditionnels emballages jetables, c'est possible au marché de La Chapelle (dit aussi de l'Olive), dans le 18ᵉ arrondissement de Paris. Un système de consigne a été inauguré (…)

Lire la suite - Reportage / , , ,
  •  

Fausse solution : comment les épurateurs des gros navires empoisonnent la Méditerranée

Une nouvelle pollution intoxique la Méditerranée : le scrubbing. Pensée pour filtrer les émissions de gaz des navires, cette technologie ne fait que déplacer le mal de l'air vers l'eau, bien aidée par une législation permissive.
« Cette technologie diminue la pollution de l'air en la transférant dans la mer. Ça me choque profondément. » Guillaume Picard, ex-commandant de ferry et cofondateur du collectif Stop Croisières, n'a pas de mots assez durs pour décrire les scrubbers, un nouveau (…)

Lire la suite - Enquête / ,
  •  

Les anti-JO 2030 attaquent en justice le contrat olympique

Le Collectif citoyen JOP 2030, accompagné d'associations, d'élus et de citoyens, a attaqué le contrat hôte des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 devant le tribunal administratif de Lyon, le 12 mai. Ce contrat signé en avril lie le Comité international olympique, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et les deux régions devant accueillir cette compétition, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Long d'une cinquantaine de pages, il définit les (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

À Cannes, Jeff Bezos et Bernard Arnault jouent à qui a le plus gros yacht

Le collectif Yacht CO2 Tracker a recensé 89 navires de plus de 40 m autour de Cannes depuis le début du festival de cinéma. Ces monstres des mers, ultrapolluants, sont de plus en plus gros.
C'est l'autre tapis rouge du festival de Cannes. Celui-ci ne se tient pas sur les marches du palais des festivals mais un peu plus loin, en mer. Ce défilé, c'est celui des yachts des ultrariches venus profiter du début de la saison estivale sur la grande bleue. À l'instar des célébrités devant les (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Plus de 5 millions de Français vivent dans des îlots de chaleur

Plus de 5 millions de Français vivent dans des quartiers très sensibles aux fortes chaleurs, dont 1,7 million à Paris, selon une mise à jour de l'outil « zones climatiques locales » (LCZ) du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) publiée mercredi 21 mai.
Dans son étude, le Cerema analyse la sensibilité à la chaleur des 88 plus grandes aires urbaines de France, où vivent 44 millions d'habitants. La moitié des habitants des (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Deux morts et 50 000 personnes piégées dans des inondations en Australie

Des pluies torrentielles s'abattent sur l'est de l'Australie depuis le 21 mai, provoquant des inondations historiques. Deux corps ont été tirés de l'eau dans la région rurale de Mid North Coast, à 400 kilomètres au nord-est de Sydney, a annoncé le Premier ministre de l'État de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns, jeudi 22 mai. Selon ses estimations, au moins trois personnes sont portées disparues et quelque 50 000 habitants de cette région sont piégés par les inondations. Une flotte (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

À Cannes, Jeff Bezos et Bernard Arnault jouent à qui a le plus gros yacht

Le collectif Yacht CO2 Tracker a recensé 89 navires de plus de 40 m autour de Cannes depuis le début du festival de cinéma. Ces monstres des mers, ultrapolluants, sont de plus en plus gros.
C'est l'autre tapis rouge du festival de Cannes. Celui-ci ne se tient pas sur les marches du palais des festivals mais un peu plus loin, en mer. Ce défilé, c'est celui des yachts des ultrariches venus profiter du début de la saison estivale sur la grande bleue. À l'instar des célébrités devant les (…)

Lire la suite - Info /
  •