Vue lecture

Le budget de la Transition écologique pourrait finalement augmenter en 2026

On ne sait plus sur quel pied danser. Lors de sa conférence de presse sur les orientations budgétaires, le 15 juillet, François Bayrou avait à peine mentionné les enjeux écologiques — tout juste avait-il évoqué le changement climatique comme une « menace » qui pèse sur le pays. Il avait, entre autres, annoncé un gel des dépenses de l'État et de tous ses ministères (à l'exception du budget des armées, qui sera largement augmenté), ce qui avait provoqué l'ire des associations écologistes, qui (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

En Méditerranée, « la saison des feux pourrait durer quatre mois »

La France, fort boisée, est particulièrement vulnérable aux feux de forêt, explique Charlotte Couture, de Météo-France. Si le pays se réchauffe de 4 °C, comme prévu, le risque d'incendies pourrait se « généraliser ».
Charlotte Couture est responsable « feux de végétation » à la direction régionale du Sud-Ouest chez Météo-France.
Reporterre — Incendies à Martigues aujourd'hui, à Brocéliande hier, à Marseille et à Narbonne il y a quelques jours… La saison des feux a commencé sur des (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

Les militants écologistes subissent un cyberharcèlement massif

Menaces, insultes, cyberattaques, divulgation de données personnelles… En 2024, plus de 90 % des défenseurs du climat et de l'environnement ont été visés par des violences en ligne, selon une enquête menée par l'ONG Global Witness auprès de 204 activistes répartis sur six continents, publiée le mercredi 16 juillet.
Deux tiers des personnes interrogées déclarent craindre pour leur propre sécurité, et plus de la moitié pour celle de leurs proches. La plupart des agressions signalées se (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Brésil : les députés votent un « coup mortel » pour l'environnement

Vent d'inquiétude au pays hôte de la COP30. Dans la nuit du 17 juillet, le Parlement brésilien a adopté un assouplissement inédit des conditions de délivrance des autorisations environnementales. En clair, une panoplie d'exceptions facilitant l'octroi d'autorisations pour des travaux qualifiés de stratégiques a été créée, et des permis pourront être accordés... sur la base d'une simple déclaration d'engagement.
Aux yeux du réseau d'ONG Observatoire du climat, il s'agit là du « plus grand (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Dans la prison de Toulouse, des « conditions de détention inhumaines »

La vie sous canicule est infernale dans la prison de Toulouse-Seysses, surpeuplée à plus de 187 %. Deux associations viennent de saisir le juge pour mettre fin à des « conditions de détention inhumaines ».
Seysses (Haute-Garonne), reportage
Dans une chaleur étouffante, la pale rafistolée d'un ventilateur tourne en continu. De la moisissure envahit l'espace étriqué qui sert de douche et de toilettes à l'entrée. Le son d'un dessin animé, l'odeur de cigarette et une dizaine de cafards morts (…)

Lire la suite - Info /
  •  

« Historique » : un géant de la volaille s'engage à changer ses pratiques d'élevage et abattage

Il s'agit d'une « avancée historique ». L'association de défense des droits des animaux L214 a salué, le 17 juillet, la décision du groupe agroalimentaire LDC de s'engager à respecter les critères de l'European Chicken Commitment (ECC), pour « mettre fin aux pires pratiques d'élevage et d'abattage des poulets en France » d'ici 2028.
Concrètement, le groupe (qui détient les marques de poulets Le Gaulois et Maître CoQ, et représente 40 % du marché français de la viande de poulet) s'engage à (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Contre la loi Duplomb, une pétition pulvérise tous les records

Lancée par une étudiante inconnue, une pétition pour le retrait de la loi Duplomb a recueilli près de 150 000 signatures en 8 jours. Elle pourrait ainsi être examinée par une commission à l'Assemblée. Analyse d'un succès citoyen.
Elle a été lancée par une inconnue du grand public, sans relais médiatique, associatif ou politique. Sur le papier, la pétition exigeant le retrait de la loi Duplomb n'avait aucune chance d'aboutir. Et pourtant, le texte a recueilli plus de 146 000 signatures en (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Le Relais en grève : pourquoi les bennes à vêtements débordent

Entreprise sociale chargée du recyclage des vêtements, Le Relais connaît une crise profonde. Les dirigeants demandent un meilleur financement par l'éco-organisme Refashion, qui parle d'un « modèle arrivé à sa fin ».
De Nancy à Arras en passant par Abbeville, vous les avez peut-être vues : les mardi 15 et mercredi 16 juillet, des montagnes de déchets sont apparues devant des magasins Decathlon et Kiabi. Loin de vouloir faire un vide-grenier géant, l'entreprise à vocation sociale Le Relais (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Une alliance réussie entre chasseurs et naturalistes pour restaurer des mares

Depuis dix ans, la Fédération des chasseurs du Tarn a restauré 150 mares. Un programme qui assure la présence de gibier, et qui profite également à toute la faune environnante.
Lempaut (Tarn), reportage
Sa chaise pliable est posée là, tranquillement, à l'ombre du sentier, un peu cachée de la route. Depuis quelques temps, Christian Montagné s'y installe pour observer la vie sauvage qui se déploie autour de sa mare restaurée, en contrebas du petit village de Lempaut, au sud de Castres.
« (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Ce conteur utilise les histoires pour protéger la nature

Depuis plus de vingt ans, le conteur gabonais Chyc Polhit sème ses histoires en France et en Afrique. Pour lui, les contes sont plus que des récits pour enfants : ils portent une mémoire ancestrale et une sagesse écologique.
Parc national de Moukalaba-Doudou (Gabon), reportage
« Ogoulaye » : il suffit de ce mot, en langue punu, pour que le conteur gabonais Chyc Polhit convoque le silence et réveille des histoires. « Lorsque je dis “il était une fois”, ou plutôt “ogoulaye”, les hommes, (…)

Lire la suite - Info /
  •  

« Nos minibassines à nous » : sur le Larzac, des techniques millénaires de stockage de l'eau

Sur le plateau du Larzac, l'accès à l'eau et sa répartition ont été pensés dès le Moyen Âge. Ce système perdure aujourd'hui, avec des retombées positives pour la biodiversité de cette région bien moins hostile qu'il n'y paraît.
La Couvertoirade et Saint-Martin-du-Larzac (Aveyron), reportage
On dit beaucoup de choses sur le Larzac. L'urbain imagine y partir quand il veut « tout plaquer pour aller élever des chèvres » dans « un désert plat où rien ne pousse ». Une image à mille lieues de (…)

Lire la suite - Alternative / ,
  •  

Chikungunya : 31 contaminations en France hexagonale

La propagation est inédite. Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en France hexagonale, a annoncé Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire, le 16 juillet.
On décompte 31 cas de ce virus, qui se transmet via des piqûres de moustique tigre et provoque des fortes fièvres ainsi que des douleurs musculaires. Ils se situent dans le Var, les Bouches-du-Rhône, la Corse, l'Hérault, le Gard, la Drôme, l'Isère, le Bas-Rhin et la Gironde, détaille l'agence. (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Oiseaux migrateurs : nouvelle victoire des chasseurs

Le gouvernement a une nouvelle fois dû revoir ses ambitions à la baisse concernant la chasse aux oiseaux migrateurs. C'est ce que raconte dans le détail un article du Monde, alors qu'un arrêté ministériel sur le sujet a été validé mercredi 16 juillet par le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS).
Un texte issu d'un « véritable bras de fer », explique le quotidien du soir, remporté par la Fédération nationale des chasseurs (FNC) contre les associations de protection de (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Face à l'épidémie de dermatose bovine, l'abattage systématique déchire le monde paysan

C'est la première fois que la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie grave qui touche les bovins, est diagnostiquée en France. L'abattage total des troupeaux divise les éleveurs.
Ils sont des dizaines, paysans et riverains, à se mobiliser tous les matins pour soutenir Pierre-Jean Duchêne, 28 ans, éleveur de 123 montbéliardes. Ce groupe coordonné par les antennes locales des syndicats agricoles Coordination rurale et la Confédération paysanne se réunit depuis le 8 juillet pour (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Budget : comment l'écologie pourrait rapporter des milliards

Taxer les ultrariches, réduire la pollution : loin d'être un fardeau, l'écologie pourrait devenir une source d'économies et de recettes pour l'État. Alors que le gouvernement la néglige, Reporterre a imaginé un autre scénario.
Et si on arrêtait de faire comme si l'écologie était un gouffre à milliards ? En dévoilant ses grandes lignes budgétaires pour 2026, François Bayrou a décrété mardi 15 juillet une année blanche pour la transition écologique. Gel des dépenses, coupes dans les agences (…)

Lire la suite - Idée / ,
  •  

Couches pour bébé : la guerre des marques écolos

Les marques de couches écolos s'accusent mutuellement de greenwashing, au point de multiplier les recours devant les tribunaux. Nos conseils pour aider les parents à s'y retrouver.
« Douceur naturelle », « pionnière de l'hygiène écologique », « 0 % parfum, 0 % chlore », « matières d'origine naturelle et renouvelable »… Les slogans sur certains paquets en attestent : la tendance écolo s'est fait une place au rayon des couches pour bébé. Mais jusqu'où faut-il croire ce tourbillon de (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Les canicules marines : le coup de grâce pour le requin-ange de mer ?

Le requin-ange de mer, un requin plat vivant sur les fonds sableux, était autrefois très répandu en Méditerranée et au large des côtes nord-est de l'Atlantique. Il est aujourd'hui en danger critique d'extinction, classé depuis 2012 parmi les cent espèces les plus menacées au monde, par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Et comme si ça ne suffisait pas, le changement climatique est en train de mettre encore plus en péril sa survie.
C'est l'alerte lancée par des (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Comment les villes pourraient limiter les feux de forêt

Création de lisières, réseaux d'eau accessibles pour les pompiers... Alors que les incendies se rapprochent des villes, des solutions existent. Le hic : l'État n'a pas de « culture du feu », dénoncent des urbanistes.
L'alerte rouge danger feux a été déclenchée par Météo-France le 16 juillet dans trois départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur : le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. La semaine du 8 juillet, de violents incendies ont touché Narbonne et Marseille. Les villes (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Loi Duplomb : le malaise de ces députés qui ont voté pour

Interpellés en masse par des citoyens, les députés qui ont voté la loi Duplomb oscillent entre silence, fébrilité et agressivité. Le signe d'un malaise au sujet d'un texte qui réautorise des pesticides et promeut les mégabassines.
« Honte à vous ! » « Je suis profondément en colère », « Je ne comprends pas », « Quelle déception... » Depuis l'adoption de la loi Duplomb le 8 juillet à l'Assemblée nationale, nombreux sont les citoyens et citoyennes mécontents à avoir interpellé leurs (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Deux hommes en prison pour avoir coupé l'arbre le plus célèbre d'Angleterre

Deux Anglais ont été condamnés le 15 juillet à quatre ans et trois mois de prison pour avoir tronçonné un érable sycomore centenaire. Nommé le Sycamore Gap Tree, cet arbre emblématique, popularisé par le film Robin des bois : prince des voleurs était niché depuis plus de cent ans entre deux collines du Northumberland, dans le nord de l'Angleterre, et était l'un des plus photographiés du pays.
L'érable a été abattu à la tronçonneuse dans la nuit du 27 au 28 septembre 2023 par deux hommes (…)

Lire la suite - En bref /
  •