Vue lecture

Canicule : 2 morts et 300 personnes aux urgences

Deux personnes sont mortes en France « à la suite de malaises liés à la chaleur » de fin juin, a dit la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, dans la matinée du 2 juillet. Le ministère dénombre également 300 personnes prises en charge en urgence par les pompiers en France.
« Avec la canicule, on va sûrement être à +30 %, +40 % d'appels par rapport à la normale », a dit le 1er juillet à l'AFP le professeur Frédéric Adnet, chef de service du Samu de Paris. Les appels, (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Juin 2025 pulvérise des records de chaleur dans le monde

La France vient de connaître son second mois de juin le plus chaud, a annoncé le 2 juillet le gouvernement. Depuis le début des mesures, en 1900, seul le mois de juin 2003 a été plus chaud. L'anomalie de température a atteint +3,3 °C contre +3,6 °C en juin 2003, a précisé à l'AFP le ministère de la Transition écologique. L'Hexagone avait déjà connu lundi 30 juin sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, avec une moyenne de 20,2 °C durant la nuit et de (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Loi Duplomb, canicule : « Soignants, comment ne pas nous indigner ? »

Puisque l'État ne défend plus l'intérêt général face aux pollutions meurtrières, le corps médical doit se mobiliser, écrit le médecin auteur de cette tribune. Et cela passera par s'émanciper des diktats du capitalisme.
Thomas Senot est praticien hospitalier, anesthésiste-réanimateur au CHRU de Besançon.
En période de canicule, les motifs de consultation aux urgences se multiplient. La mortalité cardiovasculaire augmente, notamment par infarctus du myocarde, les pathologies respiratoires (…)

Lire la suite - Tribune / , ,
  •  

À Paris, on cuit sous les toits

Lors des vagues de chaleur, les appartements situés au dernier étage des immeubles parisiens, sous les toits, se transforment en fours. Les habitants composent comme ils peuvent face à un bâti inadapté.
Elle a passé les dernières canicules en « PLS » (position latérale de sécurité), dit-elle, prostrée dans moins de 12 m2 sous les toits, dans le 18e arrondissement à Paris. Cette fois, Émeline Leblanc a renoncé à ses principes. « Je m'étais promis de ne jamais utiliser de climatisation, (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Et si... la gauche se réconciliait ? Avec Julia Cagé

« Aujourd'hui, il n'y a plus d'envie de gauche », résume l'économiste Julia Cagé. Elle propose des mesures concrètes pour y remédier, afin, notamment, de lier question écologique et besoin de redistribution.
Julia Cagé est économiste — elle a été lauréate du prix du meilleur économiste européen — et politologue. Elle s'intéresse à l'économie des médias, aux comportements de vote, et... à l'union de la gauche.
Lisez ce grand entretien ou écoutez-le sur une plateforme de votre choix et (…)

Lire la suite - Entretien / , , , ,
  •  

Les idées de l'Europe du Sud face aux canicules

Au-delà de la France, toute l'Europe du Sud subit une canicule historique. L'Espagne et l'Italie, plus habituées à ces chaleurs, misent sur des initiatives d'aide aux plus fragiles et de « refuge climatique » expérimental.
Milan (Italie), Séville (Espagne), correspondances
Si la France subit des journées historiquement suffocantes en ce début d'été, elle est loin d'être la seule. Du Portugal à la Grèce, aucun pays n'échappe aux températures infernales. En Espagne, le pic a été atteint à (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

L'agriculture biologique victime d'un arbitrage budgétaire « délétère »

Encore un choix « délétère pour la bio ». La Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab), ne retient pas sa colère face aux arbitrages budgétaires annoncés lors d'une réunion au ministère de l'Agriculture le 1ᵉʳ juillet. En cause, l'allocation des crédits européens de la Politique agricole commune (PAC).
Selon l'association des agriculteurs bio, l'enveloppe des sommes destinées à accompagner les agriculteurs en conversion au bio — qui n'a pas été consommée autant qu'attendu — a (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Refuge climatique, solidarité... Les idées de l'Europe du Sud face aux canicules

Au-delà de la France, toute l'Europe du Sud subit une canicule historique. L'Espagne et l'Italie, plus habituées à ces chaleurs, misent sur des initiatives d'aide aux plus fragiles et de « refuge climatique » expérimental.
Milan (Italie), Séville (Espagne), correspondances
Si la France subit des journées historiquement suffocantes en ce début d'été, elle est loin d'être la seule. Du Portugal à la Grèce, aucun pays n'échappe aux températures infernales. En Espagne, le pic a été atteint à (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Une crue coupe la circulation des trains entre Paris et Milan

Une crue en Savoie a coupé la circulation ferroviaire entre la France et l'Italie, lundi 30 juin. Le torrent du Charmaix, situé en Maurienne, est sorti de son lit, provoquant la plus importante crue des 70 dernières années dans la région. Sa lave torrentielle a provoqué d'importants dégâts dans les communes de Fourneaux et Modane.
Les digues qui protégeaient ces communes depuis les années 1960 ont cédé, entraînant d'importantes inondations, rapporte Ici Pays de Savoie.
Les trains entre (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

La canicule s'accompagne d'un épisode intense de pollution à l'ozone

La France suffoque. Météo-France a placé seize départements en vigilance rouge pour cause de canicule et celle-ci s'accompagne d'un épisode intense de pollution à l'ozone. Les recommandations sanitaires restent les mêmes : éviter les sorties l'après-midi et les activités physiques ou sportives intenses, mais surtout consulter un professionnel de santé en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.
Si sa concentration est trop élevée, l'ozone peut en effet provoquer des problèmes respiratoires, (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

« La Terre au carré », « Secrets d'info » : France Inter met l'écologie sous le tapis

L'émission « La Terre au carré », sur France Inter, sera amputée de 15 minutes à la rentrée. Un choix qui interroge, alors que le service public met en avant son engagement écologique.
D'ordinaire, l'arrivée des vacances estivales est un joyeux moment. Mais, vendredi 27 juin, c'était plutôt la tristesse qui prédominait dans l'équipe de l'émission « La Terre au carré », diffusée quotidiennement sur France Inter. Le producteur Mathieu Vidard avait organisé une soirée pour clore l'année en (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Les bonobos sont plus optimistes quand ils entendent rire leurs congénères

Le rire n'est pas le propre de l'humain. Chez les bonobos, il aide même à voir la vie en rose. C'est la conclusion d'une étude parue le 26 juin dans la revue Scientific Reports. Plus précisément, les chercheuses ont constaté lors d'une expérience que ces singes tendent à se comporter de façon plus optimiste après avoir été exposés aux éclats de joie de leurs congénères.
Un travail original, car les émotions positives des animaux sont largement sous-étudiées par rapport aux affects (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

« Il fait 30 °C dans ma salle » : la canicule rend les écoles invivables

La canicule touche durement les établissements scolaires, nombreux à être mal isolés. Plus de 1 300 d'entre eux ont été fermés, une grave « absence d'anticipation » de l'État, selon des enseignants qui font classe à plus de 30 °C.
Qui aurait pu prédire que les canicules allaient rendre les écoles invivables ? Depuis le 27 juin et le début de l'« épisode caniculaire intense » — dixit Météo-France — qui touche la quasi-totalité de la France, des professeurs se voient obligés de travailler (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

« Affligeant, mais sans surprise » : la loi Duplomb quasi adoptée au Parlement

Réintroduction de pesticides, mégabassines, allègement des contrôles... Presque toutes les demandes de l'agro-industrie ont été intégrées à la proposition de loi Duplomb, entérinée en commission mixte paritaire.
Fumée blanche, mais toxique, pour la loi Duplomb. Réunis à huis clos en commission mixte paritaire (CMP) lundi 30 juin, 7 députés et 7 sénateurs se sont à nouveau penchés sur cette proposition de loi controversée, soutenue par le gouvernement. À l'arrivée, le texte « conserve (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

A69 : « L'offensive violente » des pro-autoroute contre les opposants

Dégradation de matériel agricole, intimidations, graffitis sur les maisons… Plusieurs opposants à l'A69 ont été directement visés, quelques jours avant un rassemblement festif contre le projet autoroutier.
Toulouse, correspondance
« Les pro-autoroute ont organisé une offensive violente contre les opposants, c'est inacceptable », s'indigne Laurent Prost, membre de La Voie est libre, un collectif de riverains opposé à l'autoroute A69. Dernier épisode en date, dans la nuit du 27 au 28 juin (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Dans les Alpes, les habitants d'une station votent pour la fin du ski

Les habitants d'Allos (Alpes-de-Haute-Provence) ont voté samedi 28 juin pour l'arrêt du ski alpin dans leur station du Val d'Allos-Le Seignus. Confrontée à un déficit chronique — 700 000 euros cette année — et à un enneigement de plus en plus aléatoire, la commune proposait trois options aux quelque 5 000 foyers fiscaux, résidents permanents ou secondaires : maintenir l'activité avec une hausse d'impôts de 30 à 35 %, la limiter partiellement au prix d'une fiscalité accrue de 10 à 15 %, ou y (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

« Bosser l'après-midi, c'est inadmissible » : des boulangers aux ouvriers, l'enfer de la canicule

La canicule en France est à nouveau subie durement par les travailleurs les plus exposés. Le nouveau décret renforçant les obligations des employeurs est encore insuffisant, dénoncent les syndicalistes.
« Je dégouline là-dessous, confesse Samba, un brin honteux. Mes sous-vêtements sont imbibés de transpiration. » Bientôt quinqua, cet ouvrier du BTP est couvert de la tête aux pieds. Pas un centimètre de peau ne dépasse de son bleu de travail, et des perles de sueur gouttent sous son casque (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Énergies renouvelables attaquées : le secteur solaire toujours inquiet

Malgré le rejet du moratoire sur les énergies renouvelables, la filière solaire s'inquiète toujours du retour de bâton subi. Ses représentants s'attendent à de rudes batailles dans les prochains mois.
« Soulagement », c'est le mot qui revient chez les acteurs de l'énergie solaire au lendemain du vote massif de rejet de la proposition de loi Gremillet, qui contenait un amendement du RN et de ses alliés de circonstance instaurant un moratoire sur l'ensemble des installations d'énergies (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Pas plus d'un par jour : Cannes limite les paquebots géants dans sa baie

À partir de 2026, seul un paquebot géant par jour sera autorisé à mouiller dans la baie de Cannes. Sont concernés les navires transportant plus de 3 000 personnes. Le nombre d'escales annuelles dans la baie doit ainsi baisser de 48 % l'année prochaine, passant à 34 escales en 2026, puis à 31 en 2027, tandis que la jauge d'accueil sera plafonnée à 6 000 croisiéristes par jour, tous bateaux confondus. C'est ce qu'a annoncé la ville des Alpes-Maritimes dans un communiqué, le 28 juin.
La (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Deux chats pêcheurs, espèce vulnérable, sont nés dans un zoo français

Les chats sont connus pour ne pas aimer l'eau… sauf le chat pêcheur ! Ce petit félin aux pattes palmées et au poil en partie imperméable taquine le poisson dans les marécages d'Asie du sud-est. À peine plus gros qu'un matou domestique, on le reconnaît à son pelage moucheté et à sa queue très courte.
En France, où l'on ne peut l'observer qu'en captivité, deux petits mâles viennent de naître, au zoo de la Flèche, dans la Sarthe. Ce sont les deux premiers petits du couple reproducteur, (…)

Lire la suite - En bref /
  •