Vue lecture

Des journalistes agressés par des agriculteurs pro-mégabassines

La violence monte autour des mégabassines et cible des journalistes. Une équipe de la rédaction nationale de France 2 a été « violemment prise à partie » par des agriculteurs irrigants en Charente-Maritime mardi 8 juillet, déplore le Syndicat national des journalistes de France TV dans un communiqué. Il dénonce une « grave entrave à la liberté d'informer ».
D'après le récit du syndicat, l'équipe de journalistes se serait faite alpaguer alors qu'elle interrogeait un opposant aux (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Tuer le loup : « Une solution simpliste à un problème complexe »

Abattre davantage de loups pour protéger les élevages est une solution « absurde et illusoire », dénonce le réalisateur Jean-Michel Bertrand, observateur du canidé dans les Alpes.
Emmanuel Macron veut autoriser davantage d'abattages de loups au nom de la protection du pastoralisme. « On ne va pas laisser le loup se développer dans les terres où l'élevage s'est installé, on a besoin de défendre le modèle de pastoralisme, ce n'est pas compatible », a plaidé le chef de l'État le 3 juillet, (…)

Lire la suite - Entretien / , ,
  •  

27 millions de tonnes de nanoplastiques dans l'Atlantique Nord

La couche supérieure de l'océan Atlantique Nord contient 27 millions de tonnes de nanoplastiques, ces plastiques inférieurs à 1 micromètre (µm), révèle une étude publiée dans la revue Nature le 9 juillet. C'est autant que les masses additionnées des micro (inférieur à 5 mm) et macroplastiques (supérieur à 5 mm).
À bord d'un bateau de recherche néerlandais, les chercheurs ont recueilli en 2020 des échantillons à douze endroits différents. Dušan Materić, auteur principal de l'étude, a (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Transports : l'État veut ajourner des grands projets

Les experts mobilisés pour trouver de nouvelles recettes pour les transports ont remis le 9 juillet leur rapport au ministre des Transports, Philippe Tabarot. Ils se sont entendus sur un montant minimum nécessaire de 3 milliards d'euros par an et préconisent à demi-mots le désengagement financier de la longue liste des grands projets d'infrastructure à l'utilité contestée. Un consensus salué par des élus et associations de tous bords.
Philippe Tabarot a reçu leur rapport en annonçant (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Canicule en Europe : 1 500 morts liés au réchauffement climatique

Sur les 2 300 morts dues aux fortes chaleurs entre le 23 juin et le 2 juillet 2025, 1 500 (65 %) sont attribuables au réchauffement climatique, indique une « étude rapide » (en anglais) rédigée par onze scientifiques. Elle se concentre sur douze grandes villes européennes, dont Paris, Londres, Milan et Lisbonne. Le réchauffement climatique a donc fait tripler le nombre de morts liés à la canicule précoce qu'a connu l'Europe.
Les scientifiques ont minutieusement imaginé la canicule (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Mégabassines illégales : 9 agriculteurs condamnés à 1,5 million d'euros d'amendes

Neuf agriculteurs de Charente-Maritime utilisant des mégabassines illégales depuis 2010 ont été condamnés, le 8 juillet, pour délits environnementaux, avec de lourdes peines financières.
C'est une première en France : le 8 juillet, le tribunal de La Rochelle a déclaré neuf agriculteurs coupables de délits environnementaux liés à l'utilisation de mégabassines entre 2020 et 2023.
Un jugement exceptionnel assorti de peines importantes : 20 000 euros par personne, 100 000 euros par (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Les data centers en péril à cause du changement climatique

Les centres de données seront de plus en plus menacés par les événements climatiques extrêmes causés par le changement climatique, selon un rapport de la Cross Dependency Initiative (XDI), un organisme spécialisé dans l'analyse des risques climatiques. En Europe, un data center sur 20 sera classé comme hautement menacé en 2050, projette la XDI.
Les experts ont étudié près de 9 000 data centers existants ou en projet et les conséquences sur ces infrastructures des vagues de chaleur, des (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

« Ma petite-fille a paniqué » : à Marseille, touchée par les feux

Un violent incendie s'est déclaré aux Pennes-Mirabeau et a atteint Marseille le 8 juillet. Plus de 700 hectares ont brûlé. « J'ai vu mon fils avec les flammes qui montaient jusqu'à la hauteur de son torse », raconte une habitante.
Marseille (Bouches-du-Rhône), reportage
« Des incendies, on en a connus. Mais des comme ça, de cette intensité, jusqu'à nos portes, c'est nouveau », dit un habitant de l'Estaque, ce quartier tout au nord de Marseille dans le 16e arrondissement.
Tandis que la (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

« Les flammes faisaient 5 mètres » : à Narbonne, les évacués racontent

Vent, chaleur... À cause d'« un cocktail terrible », les incendies ont dévoré, en 2 jours, 2 000 hectares de forêt à Narbonne et aux alentours. Des lits de camps ont été installés au Parc des expositions pour les évacués.
Narbonne (Aude), reportage
« J'ai vu un mur de flammes devant chez moi. Quand j'ai quitté ma maison, j'étais sûre que je n'allais jamais la revoir. » Au milieu des lits de camp installés au Parc des expositions de Narbonne, Sophie est toujours sous le choc, deux jours (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Cyclones : les États-Unis suspendent leurs données, les Antilles en pâtissent

Les États-Unis vont cesser le 31 juillet de partager leurs données satellitaires sur la surveillance des cyclones. Et ce, alors que les Antilles sont en pleine saison cyclonique.
(Le Moule) Guadeloupe, correspondance
C'est un coup dur pour le monde de la météorologie, surtout dans les Caraïbes. Le ministère étasunien de la Défense et l'Administration nationale des océans et de l'atmosphère (NOAA) viennent d'annoncer l'arrêt du partage des données de leurs satellites pour la surveillance (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Ces éleveurs se reconvertissent pour ne plus exploiter leurs animaux

Pour ne plus avoir à tuer des animaux, des éleveurs de brebis laitières ont décidé d'arrêter leur activité. Pour se reconvertir, ils sont aidés par l'association Co&xister, qui multiplie les missions depuis 2021.
Saint-André-sur-Vieux-Jonc (Ain), reportage
Le déjeuner est terminé, Olivier Monnet en profite pour s'écrouler quelques instants sur son siège de jardin. On aurait eu du mal à deviner que l'homme a 47 ans — son ton blagueur lui file dix années de moins —, mais c'est clair (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Juin 2025 a été le troisième plus chaud jamais mesuré

Une pluie de funestes records… à deux doigts de tomber. L'observatoire européen Copernicus a dévoilé le 9 juillet son bulletin climatique mensuel. Juin 2025 a bien failli décrocher la triste médaille du mois de juin le plus chaud de l'histoire, à l'échelle mondiale. Avec une température moyenne de l'air de 16,46 °C, il se place juste derrière ceux de 2024 (16,66 °C) et de 2023 (16,52 °C).
En première ligne, figurait le continent européen. Un épisode caniculaire, provoqué par un « dôme de (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Loi Duplomb : adoption d'un texte funeste pour l'environnement

L'Assemblée nationale a adopté la loi Duplomb. Ce texte, honni par l'ensemble des écologistes, facilite l'utilisation de pesticides dangereux, la construction de mégabassines et l'élevage industriel.
C'est une loi qui contient de grandes régressions, mais qui est passée comme une lettre à la poste. Le 8 juillet 2025, l'Assemblée nationale a définitivement adopté, par 316 voix pour, 223 contre et 25 abstentions, la proposition de loi «  visant à lever les contraintes à l'exercice du métier (…)

Lire la suite - Info / , , ,
  •  

L'extrême droite pilotera le rapport climatique du Parlement européen

Le rapport législatif sur l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne à l'horizon 2040 sera porté par un eurodéputé du groupe d'extrême droite Patriotes pour l'Europe, une première dans l'histoire de l'institution. L'information, révélée mardi 8 juillet et notamment relayée par Euractiv et l'Agence France-Presse, a provoqué une onde de choc parmi les groupes pro-européens et écologistes.
Créé après les élections de 2024, le groupe des Patriotes pour (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Les nappes phréatiques sont deux fois plus vides qu'en 2024

Qui sème la canicule récolte la sécheresse. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières — l'organisme chargé de suivre l'état de nos nappes phréatiques — « la situation continue de se dégrader » : 39 % des points d'observation sont sous les normales mensuelles, bien plus qu'en 2024 (17 %). En clair : les aquifères se vident de leur eau, causant ou aggravant les sécheresses.
« Les pluies de fin de printemps et de l'été ne sont que peu efficaces pour les nappes, [car] les eaux (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Il a quitté le « monde capitaliste » pour créer un site gratuit pour les maraîchers bio

Ancien ingénieur dans les jeux vidéo, Vincent Guth a quitté Paris pour devenir maraîcher bio. Il a créé pour faciliter l'organisation de son travail la plateforme gratuite ouvretaferme.org, désormais adoptée par 500 fermes.
Tallende (Puy-de-Dôme), reportage
Une barquette de fraises fraîchement cueillies à la main, Vincent Guth ouvre l'application ouvretaferme.org (OTF), où il navigue entre les rangs de ses cultures, renseigne sa récolte du jour et les tâches accomplies. Depuis 2019, il (…)

Lire la suite - Portrait / ,
  •  

Couches, tampons... Le Conseil d'État saisi pour faire payer les déchets aux fabricants

Pas question de laisser la collectivité payer pour la gestion des couches, masques et tampons usagés. Lundi 7 juillet, quatre ONG (Amis de la Terre France, France Nature Environnement, Surfrider Foundation Europe et Zero Waste France) et trois associations de collectivités ont déposé un recours au Conseil d'État pour le respect du principe « pollueur payeur » aux fabricants de ces textiles à usage unique.
Ces produits représentent 2,4 millions de tonnes de déchets par an, soit 35 kilos (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Le modèle économique des mégabassines du Poitou prend l'eau

Dans les Deux-Sèvres, la Coopérative de l'eau qui gère les mégabassines est en difficulté financière. Les coûts de ces ouvrages ont explosé, alors que s'accumulent les jugements défavorables et les ras-le-bol d'agriculteurs.
L'agricultrice entrouvre sa porte. Le regard porté au-delà de sa cour de ferme, elle pointe d'un doigt rageur un champ au sud de Niort : « Il devait y avoir une réserve, juste là : on a payé la peau du cul pour rien ! » s'époumone-t-elle. Là, aurait dû être construite (…)

Lire la suite - Enquête / ,
  •  

Le réchauffement climatique pousse les tortues à foncer vers les bateaux

Avec le réchauffement des mers, les tortues sont forcées de migrer vers des zones plus fraîches, surpeuplées de bateaux. Où elles risquent de se faire heurter mortellement.
Imaginez : à cause du changement climatique, l'endroit où vous habitez devient invivable. Vous êtes contraint de vous déplacer vers une région plus fraîche. Après un long voyage, vous découvrez un lieu plus accueillant. Mais à peine avez-vous commencé à défaire vos cartons que, patatras ! Vous découvrez que votre (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

L'agriculture, un outil de « libération » pour les Afro-Américains de Détroit

La ville étasunienne de Détroit, laissée exsangue par la crise de l'industrie automobile, devient un terrain d'expérimentation pour l'écologie populaire. La population noire, majoritaire, organise sa souveraineté alimentaire avec des produits locaux.
Détroit (États-Unis), reportage
« Être dans la nature est un privilège. » Tiffany est avocate à Détroit. En ce samedi de mai, la jeune femme de 31 ans est venue aider à planter des pousses de gombo sur ce terrain verdoyant de presque 3 (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •