Vue lecture

Glyphosate : la famille Grataloup perd au tribunal contre Bayer-Monsanto

Le tribunal de Vienne a décrété que le glyphosate ne pouvait pas être tenu responsable des malformations congénitales de Théo Grataloup, dont la mère avait utilisé l'herbicide sans savoir qu'elle était enceinte.
C'est une immense déception pour la famille Grataloup. Le tribunal de Vienne, en Isère, a rendu son jugement jeudi 31 juillet dans l'affaire qui oppose la famille et le géant de la chimie Bayer-Monsanto. Il a décrété que le glyphosate n'était pas directement responsable des (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Métaux lourds : ces projets qui minent les Espagnols

En Espagne, deux projets d'extraction de minerais stratégiques pour l'Union européenne devraient rejeter dans l'eau de grandes quantités de métaux lourds. Une pollution sur le long terme, dans une zone portée par la pêche.
Coria del Río (Espagne), reportage
Avec une infinie précaution, il remonte le fil plongé dans l'eau limoneuse du fleuve. « S'ils voient la lumière approcher, ils le lâchent », explique Joaquín en glissant une épuisette sous l'appât comme un chat approche un oiseau. « (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Une balade théâtrale pour « faire face ensemble » à la montée des eaux

C'est une tournée sur une vingtaine de kilomètres, dans laquelle le déplacement lui-même faisait partie du spectacle. Derrière un piano tiré par un cheval, une compagnie a sillonné la Manche pour alerter sur la montée des eaux.
À vélo, à pied, en péniche… Les tournées écolos d'artistes [4/4] Terminé les festivals énergivores, les concerts à l'autre bout du monde : ces artistes ont décidé de faire de l'art bas carbone. Tour d'horizon des initiatives qui méritent d'essaimer ! (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Donald Trump jette à la poubelle le socle de la politique climatique des États-Unis

L'Agence étasunienne pour la protection de l'environnement s'est sabordée en annulant un texte juridiquement fondamental. Une étape de plus dans la lutte sans relâche de Donald Trump contre toute politique écologique.
La thérapie de choc orchestrée par Donald Trump contre les politiques environnementales et climatiques ne connaît aucun répit. Mardi 29 juillet, l'Agence pour la protection de l'environnement (EPA) a rayé d'un trait de plume un texte adopté sous Barack Obama servant de (…)

Lire la suite - Info /
  •  

« Le jardin, là où les sens s'affinent »

Dans la nature, avoir les sens en éveil est une faculté qui s'apprend dans l'enfance, moins à l'âge adulte. Notre chroniqueuse le constate dans son potager, où il n'est pas aisé de s'occuper de ses plants tout en gardant l'œil ouvert.
Notre journaliste Marie Astier a un grand potager, chez elle, dans les Cévennes. Dans cette chronique, elle livre astuces et réflexions parce que jardiner… c'est politique.
Au mois de juillet, je scrute les tomates. Quasiment chaque jour, à la recherche du (…)

Lire la suite - Chronique / ,
  •  

Nous respirons jusqu'à 71 000 microplastiques par jour

Les microplastiques sont partout, jusque dans l'air que nous respirons. Et dans des proportions peut-être bien supérieures à ce que l'on croyait. Dans une étude publiée le 30 juillet dans la revue étasunienne Plos One, une équipe de chercheurs de l'université de Toulouse estime qu'un adulte peut respirer jusqu'à 71 200 particules de plastique par jour, dont 90 % (68 000) mesurent entre 1 et 10 micromètres.
Plus fines qu'un grain de poussière, ces particules peuvent pénétrer profondément (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Métaux lourds : ces projets qui minent les Espagnols

Considérés comme importants par l'Union européenne, deux projets miniers devraient rejeter dans l'eau de grandes quantités de métaux lourds. Une pollution sur le long terme, dans une région portée par la pêche.
Coria del Río (Espagne), reportage
Avec une infinie précaution, il remonte le fil plongé dans l'eau limoneuse du fleuve. « S'ils voient la lumière approcher, ils le lâchent », explique Joaquín en glissant une épuisette sous l'appât comme un chat approche un oiseau. « Je l'ai eu ! (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Des organismes vivants découverts à plus de 9 000 m de fond

La vie s'épanouit aux endroits où on l'attend le moins. Dans les tréfonds de fosses de l'océan Pacifique, dans une zone si profonde qu'on la qualifie de « hadale » (du dieu grec Hadès, le maître des enfers), des scientifiques ont trouvé des communautés « florissantes » de vers tubicoles et de mollusques. Leurs résultats sont publiés le 30 juillet dans la revue Nature.
Identifiés entre 5 800 et 9 533 m de profondeur, ces êtres vivent non pas de la photosynthèse — comme une grande partie des (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Seules 0,5 % des marées noires ont été déclarées aux autorités en 5 ans

Le constat est accablant. Sur les 90 000 marées noires provoquées par des navires entre 2014 et 2019 dans le monde, seules 474 ont été signalées aux autorités, soit 0,5 %, selon une analyse réalisée par la société Lloyd's List pour le quotidien britannique le Guardian. Pire, pratiquement aucune n'a donné lieu à des sanctions.
Pour parvenir à ces résultats, les auteurs de l'étude ont comparé les incidents de pollution recensés sur la période avec l'ensemble des nappes de pétrole rejetées (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

« Corps usés, droits bafoués » : plongée dans l'enfer des ateliers de Shein

Exploitation, salaires à la pièce, violences sexistes... Un rapport de deux ONG révèle l'envers du décor des ateliers de Shein en Chine. Le rapport exhorte les élus français à voter une loi solide contre la fast-fashion.
Précarité, exploitation, violences sexistes... L'enquête sous couverture de l'ONG étasunienne China Labor Watch (CLW), publiée le 30 juillet, accable un peu plus le groupe chinois Shein, déjà étrillé par de nombreux rapports sur les conditions de travail dans ses sites. (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Tsunami : des vagues jusqu'à 4 m attendues en Polynésie française

À la suite du séisme de magnitude 8,8 survenu dans la nuit du 29 au 30 juillet au large de la Russie orientale, des vagues « d'une hauteur de 1,10 m à 4 m » sont attendues le long des côtes de la Polynésie française, a fait savoir le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française.
L'onde devrait toucher l'archipel des Marquises, en particulier les îles Ua Huka, Nuku Hiva et Hiva Oa, où vivent environ 6 000 personnes « dès 0 h 57 » (12 h 27 à Paris) et une deuxième, voire une (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

À Madagascar, le calvaire d'un peuple forcé à la migration interne

La famine a poussé 90 000 personnes dans une immense migration interne à Madagascar depuis 2018. Les racines de cette crise remontent à la période de la colonisation française, dénonce Amnesty International.
« Les personnes sensibles se sont évanouies. C'était absolument déchirant, témoigne Manome. Nous sommes restées sans nouvelles de plusieurs de nos enfants pendant des jours. Nous les avons retrouvés, errant dans la savane. » Amnesty International a dévoilé le 30 juillet un rapport (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Vélos en ville : des tensions qui « résonnent comme des conflits de valeurs et de classes »

Le développement du vélo n'échappe ni aux stéréotypes de genre ni aux conflits de classes, analyse l'urbaniste Claire Pelgrims. Pour elle, la cohabitation passe par une articulation entre modes de transports rapides et lents.
La croissance du vélo en France est forte et rapide. Entre 2019 et 2023, le nombre de passages a augmenté de 37 % d'après les capteurs installés par la Plateforme nationale des fréquentations (PNF). Mais cette tendance masque une réalité contrastée : la pratique du (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

Avec ses ânes, ce clown mène une résistance poétique

L'artiste clown Thomas Carabistouille marche avec ses ânes et son chapiteau miniature pour recréer du lien au gré de ses rencontres. Un cirque original, pour une « résistance poétique ».
À vélo, à pied, en péniche… Les tournées écolos d'artistes [3/4] Terminé les festivals énergivores, les concerts à l'autre bout du monde : ces artistes ont décidé de faire de l'art bas carbone. Tour d'horizon des initiatives qui méritent d'essaimer !
Bords de la Mayenne, reportage
Il y a des personnes (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

La vidéosurveillance algorithmique pourrait être reconduite au nom des JO 2030

C'est reparti pour un tour. Le projet de loi sur les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) d'hiver 2030 dans les Alpes françaises — adopté au Sénat et attendu à l'Assemblée à la rentrée — propose de reconduire l'expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) « pour la sécurisation des grands événements », jusqu'au 31 décembre 2027. Cette expérimentation avait pris fin le 31 mars, après avoir été essayée lors des JOP de Paris en 2024. L'association La Quadrature du net dénonce (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Il y a 50 ans, la Loire se soulevait pour dire « non » au nucléaire

Solidarité paysanne, sabotages, charge de bovins sur des CRS... Dans les années 1970, de nombreuses luttes contre les premières centrales nucléaires françaises ont agité le bassin de la Loire, raconte notre chroniqueur.
Peu importe les victoires ou les défaites, les grandes luttes mythiques ou celles déjà oubliées permettent de comprendre l'histoire des territoires : avec cette chronique, Reporterre vous plonge dans une lutte passée.
François Guerroué est auteur. Il habite en nomade le (…)

Lire la suite - Idée / ,
  •  

Des fonds d'investissement changent de nom pour ne pas avoir à prouver qu'ils sont « verts »

Les banques ont été nombreuses à embrasser la mode des fonds d'investissement dits verts, ces dernières années, en proposant aux spéculateurs et épargnants de tous ordres des montages financiers prétendument écologistes, pour placer leur argent sans détruire la planète. Mais elles ont aussi été nombreuses à pratiquer l'exagération, voire le mensonge, concernant la véracité écologique de ces placements.
Devant la succession de scandales démontrant l'ampleur de ce greenwashing, l'Autorité (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Un lobbyiste de la FNSEA nommé conseiller du gouvernement

Le timing sonne comme une provocation de plus. Depuis le 22 juillet, Xavier Jamet dirige le cabinet de la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a révélé La Lettre. Inconnu du grand public, ce discret lobbyiste était jusqu'ici le patron des affaires publiques de la FNSEA, syndicat agricole ayant largement coécrit la loi Duplomb ô combien contestée.
« Cette nomination est une atteinte à la démocratie à l'heure où 2 millions de citoyennes et de citoyens ont signé une pétition exprimant (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

La faim dans le monde recule, mais pas en Afrique et au Proche-Orient

La faim dans le monde a légèrement reculé en 2024, touchant entre 638 et 720 millions de personnes, grâce à des progrès réalisés en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, mais elle continue d'augmenter en Afrique, selon l'édition 2025 du rapport onusien sur l'État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde dévoilé le 28 juillet.
Environ 8,2 % de la population mondiale a été confrontée à la faim en 2024, soit 0,3 % de moins qu'en 2023. Mais les agences onusiennes (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Sur une péniche, le festival « le plus lent du monde » fait vibrer les luttes

Chaque été, une péniche occitane se transforme en scène de concert et vogue de ville en ville à la rencontre du public. Un festival plus sobre, qui met à l'honneur les luttes mondiales.
À vélo, à pied, en péniche… Les tournées écolos d'artistes [2/4] Terminé les festivals énergivores, les concerts à l'autre bout du monde : ces artistes ont décidé de faire de l'art bas carbone. Tour d'horizon des initiatives qui méritent d'essaimer !
Castanet-Tolosan (Haute-Garonne), reportage
« (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •