Vue lecture

5 défenseurs de l'A69 convoqués au tribunal pour « dégradation en réunion »

Cinq défenseurs de l'autoroute A69 sont convoqués au tribunal le 25 novembre a déclaré à l'Agence France-Presse la procureure de Castres, Élodie Buguel, le 31 juillet. Ils sont soupçonnés d'avoir mené des actions de dégradation et d'intimidation à l'encontre des opposants au projet routier.
Une enquête avait été ouverte le 25 juin, quand des pancartes listant les noms de militants anti-A69 ont été posées sur plusieurs ronds-points du Tarn. Les domiciles et lieux de travail de certaines des (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Un « déluge de grenades » : un rapport accable la répression des militants anti-A69

« Déluge de grenades », nombre de policiers disproportionné, opposants criminalisés... Un rapport des Observatoires des pratiques policières accable le dispositif utilisé lors de la Turboteuf contre l'A69, début juillet.
« Un virage autoritaire dans la gestion de l'écologie politique. » Les Observatoires des pratiques policières (OPP) de Toulouse et du Tarn ont rendu publique, le 1er août, une analyse des opérations de police lors de la mobilisation contre l'A69 qui s'est tenue du 4 au 6 (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Pigeons, hérissons, héron... Un refuge pour les animaux sauvages blessés en ville

Le centre d'accueil de la faune sauvage de Maisons-Alfort peine à pouvoir accueillir les quelque 10 000 animaux qui lui sont confiés chaque année. Une situation qui se complique davantage à chaque nouvelle vague de chaleur.
Maisons-Alfort (Val-de-Marne), reportage
Il est 10 heures et trois personnes patientent déjà en attendant l'ouverture du centre d'accueil de la faune sauvage de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Un homme, vêtu d'habits de motard, vient déposer un oisillon retrouvé dans (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Sabine Grataloup, après le verdict Monsanto : « Les victimes de pesticides s'unissent, j'y vois un espoir »

Au lendemain de sa défaite au tribunal face à Bayer-Monsanto, qu'elle accuse d'être responsable des malformations congénitales de son fils, Sabine Grataloup confie à Reporterre garder espoir pour les victimes des pesticides.
Le tribunal de Vienne, en Isère, a décrété le 31 juillet que le glyphosate n'était pas directement responsable des malformations congénitales de Théo Grataloup, dont la mère avait utilisé l'herbicide sans savoir qu'elle était enceinte. Au lendemain du procès, Sabine (…)

Lire la suite - Entretien / ,
  •  

Épuisés par la chaleur, percutés sur la route : un refuge pour la faune sauvage en ville

Le centre d'accueil de la faune sauvage de Maisons-Alfort peine à pouvoir accueillir tous les quelque 10 000 animaux qui lui sont confiés chaque année. Une situation qui se complique davantage à chaque nouvelle vague de chaleur.
Maisons-Alfort (Val-de-Marne), reportage
Il est 10 heures et trois personnes patientent déjà en attendant l'ouverture du centre d'accueil de la faune sauvage de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Un homme, vêtu d'habits de motard, vient déposer un oisillon retrouvé (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Quand une ligne de train renaît... sur fond de désengagement de l'État

La ligne ferroviaire Montréjeau–Luchon, fermée depuis 2014, a rouvert le 22 juin. Elle est gérée entièrement par la région Occitanie, une première en France qui traduit le « désengagement de l'État », selon un expert.
Entre Montréjeau et Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), reportage
« C'est merveilleux de pouvoir venir à nouveau en train à la montagne. » Assis à bord du TER reliant Montréjeau à Bagnères-de-Luchon, Francis ne quitte pas la fenêtre des yeux. Le paysage se transforme au fil (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Géoingénierie : « Des solutions inefficaces, inéquitables, voire nuisibles »

En voulant contrôler le climat, nous risquons de faire plus de mal que de bien. C'est l'alerte lancée par des chercheurs dans une étude, parue le 31 juillet dans la revue Science.
Les scientifiques ont passé en revue l'éventail des interventions et des technologies mises en œuvre dans les océans pour tenter d'enrayer le dérèglement climatique et l'effondrement de la biodiversité marine. « Il s'agit notamment d'efforts visant à réduire l'acidité des océans afin qu'ils absorbent davantage de (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Ryanair réduit son activité en France à cause d'une hausse de taxe

Ryanair a annoncé le 30 juillet la suppression de 13 % de sa capacité de vol en France, soit 750 000 places. La reine du voyage aérien low cost ne desservira plus les aéroports de Bergerac, Brive et Strasbourg. Elle explique cette décision par l'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA), jugée « astronomique » et « injuste ».
Cette dernière « a été augmentée de plus de 180 % », dit Jason McGuinness, directeur commercial de Ryanair. En effet, le 1er mars 2025, la (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

« Naturalistes, nous ne voulons plus servir de caution aux entreprises polluantes »

Des salariés et bénévoles d'associations de protection de la nature alertent dans cette tribune sur les partenariats entre leurs structures et des entreprises polluantes. Ils appellent à cesser ces « alliances contre-nature ».
Scientifiques, juristes, débutant⋅es ou confirmé⋅es, sympathisant⋅es ou praticien⋅nes, nous nous sommes rassemblé⋅es dans un réseau de naturalistes en lutte, convaincu⋅es que la pratique naturaliste ne doit pas se résumer à la seule contemplation ou à l'inventaire (…)

Lire la suite - Tribune /
  •  

La FNSEA fait pression sur un projet ambitieux de préservation de l'eau

Courriers mensongers, interruption des conseils municipaux… Des membres du syndicat productiviste la FNSEA font pression pour éviter la révision de la gestion de l'eau en Bretagne.
Préserver davantage l'eau entre la Bretagne et la Loire-Atlantique ne semble pas du tout plaire à la FNSEA, le syndicat majoritaire et productiviste. Et certains adhérents de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles l'ont bien fait comprendre, en usant de pressions.
L'idée, pourtant, a (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Un zoo de Montpellier euthanasie 200 chauves-souris, une plainte déposée

Les chauves-souris ne volent plus au zoo de Lunaret, à Montpellier. En février, 200 d'entre elles ont été euthanasiées car la mairie ne savait plus où les mettre depuis la dégradation de la serre où elles vivaient. Adjoint au maire chargé du bien-être animal, Eddine Ariztegui (Parti animaliste), qui dit ne pas avoir été consulté, a annoncé le 30 juillet avoir saisi le tribunal administratif de Montpellier.
Pour l'élu, ces euthanasies étaient largement évitables. Il a lui-même participé à (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

La Coordination rurale, proche de l'extrême droite, s'autoproclame « premier syndicat agricole français »

La Coordination rurale (CR) s'est autoattribué la position de « premier syndicat agricole français » dans un communiqué du 30 juillet. Le syndicat proche de l'extrême droite appuie sa revendication sur la nouvelle répartition des subventions publiques versées annuellement aux organisations syndicales d'exploitants agricoles. Plus de 4 millions d'euros lui ont été attribués, contre 3,8 millions pour la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA, syndicat majoritaire et (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Glyphosate : la famille Grataloup perd au tribunal contre Bayer-Monsanto

Le tribunal de Vienne a décrété que le glyphosate ne pouvait pas être tenu responsable des malformations congénitales de Théo Grataloup, dont la mère avait utilisé l'herbicide sans savoir qu'elle était enceinte.
C'est une immense déception pour la famille Grataloup. Le tribunal de Vienne, en Isère, a rendu son jugement jeudi 31 juillet dans l'affaire qui oppose la famille et le géant de la chimie Bayer-Monsanto. Il a décrété que le glyphosate n'était pas directement responsable des (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Métaux lourds : ces projets qui minent les Espagnols

En Espagne, deux projets d'extraction de minerais stratégiques pour l'Union européenne devraient rejeter dans l'eau de grandes quantités de métaux lourds. Une pollution sur le long terme, dans une zone portée par la pêche.
Coria del Río (Espagne), reportage
Avec une infinie précaution, il remonte le fil plongé dans l'eau limoneuse du fleuve. « S'ils voient la lumière approcher, ils le lâchent », explique Joaquín en glissant une épuisette sous l'appât comme un chat approche un oiseau. « (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Une balade théâtrale pour « faire face ensemble » à la montée des eaux

C'est une tournée sur une vingtaine de kilomètres, dans laquelle le déplacement lui-même faisait partie du spectacle. Derrière un piano tiré par un cheval, une compagnie a sillonné la Manche pour alerter sur la montée des eaux.
À vélo, à pied, en péniche… Les tournées écolos d'artistes [4/4] Terminé les festivals énergivores, les concerts à l'autre bout du monde : ces artistes ont décidé de faire de l'art bas carbone. Tour d'horizon des initiatives qui méritent d'essaimer ! (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Donald Trump jette à la poubelle le socle de la politique climatique des États-Unis

L'Agence étasunienne pour la protection de l'environnement s'est sabordée en annulant un texte juridiquement fondamental. Une étape de plus dans la lutte sans relâche de Donald Trump contre toute politique écologique.
La thérapie de choc orchestrée par Donald Trump contre les politiques environnementales et climatiques ne connaît aucun répit. Mardi 29 juillet, l'Agence pour la protection de l'environnement (EPA) a rayé d'un trait de plume un texte adopté sous Barack Obama servant de (…)

Lire la suite - Info /
  •  

« Le jardin, là où les sens s'affinent »

Dans la nature, avoir les sens en éveil est une faculté qui s'apprend dans l'enfance, moins à l'âge adulte. Notre chroniqueuse le constate dans son potager, où il n'est pas aisé de s'occuper de ses plants tout en gardant l'œil ouvert.
Notre journaliste Marie Astier a un grand potager, chez elle, dans les Cévennes. Dans cette chronique, elle livre astuces et réflexions parce que jardiner… c'est politique.
Au mois de juillet, je scrute les tomates. Quasiment chaque jour, à la recherche du (…)

Lire la suite - Chronique / ,
  •  

Nous respirons jusqu'à 71 000 microplastiques par jour

Les microplastiques sont partout, jusque dans l'air que nous respirons. Et dans des proportions peut-être bien supérieures à ce que l'on croyait. Dans une étude publiée le 30 juillet dans la revue étasunienne Plos One, une équipe de chercheurs de l'université de Toulouse estime qu'un adulte peut respirer jusqu'à 71 200 particules de plastique par jour, dont 90 % (68 000) mesurent entre 1 et 10 micromètres.
Plus fines qu'un grain de poussière, ces particules peuvent pénétrer profondément (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Métaux lourds : ces projets qui minent les Espagnols

Considérés comme importants par l'Union européenne, deux projets miniers devraient rejeter dans l'eau de grandes quantités de métaux lourds. Une pollution sur le long terme, dans une région portée par la pêche.
Coria del Río (Espagne), reportage
Avec une infinie précaution, il remonte le fil plongé dans l'eau limoneuse du fleuve. « S'ils voient la lumière approcher, ils le lâchent », explique Joaquín en glissant une épuisette sous l'appât comme un chat approche un oiseau. « Je l'ai eu ! (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Des organismes vivants découverts à plus de 9 000 m de fond

La vie s'épanouit aux endroits où on l'attend le moins. Dans les tréfonds de fosses de l'océan Pacifique, dans une zone si profonde qu'on la qualifie de « hadale » (du dieu grec Hadès, le maître des enfers), des scientifiques ont trouvé des communautés « florissantes » de vers tubicoles et de mollusques. Leurs résultats sont publiés le 30 juillet dans la revue Nature.
Identifiés entre 5 800 et 9 533 m de profondeur, ces êtres vivent non pas de la photosynthèse — comme une grande partie des (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •