Vue lecture

Glyphosate : Bayer prévoit 1,7 milliard d'euros pour faire face à des actions en justice

Le géant Bayer a annoncé le 31 juillet une nouvelle provision de 1,2 milliard d'euros pour faire face aux litiges juridiques aux États-Unis liés au glyphosate, l'herbicide commercialisé par sa filiale Monsanto sous la marque Roundup.
La société allemande a dit anticiper un potentiel « verdict défavorable » dans l'affaire Anderson. En 2023, Bayer-Monsanto a été condamné à verser la somme exceptionnelle de 1,5 milliard de dollars de dommages et intérêts à trois personnes qui auraient (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Brûlures en série sur la côte Atlantique : les physalies font leur retour

De nombreuses plages du Sud-Ouest ont été interdites au public en raison de la présence de physalies. Souvent confondu avec la méduse, cet invertébré très urticant a été poussé vers le littoral par les récents vents violents.
Il est à peine 11 heures quand les premiers blessés arrivent. Le mollet gonflé et rougi, un jeune garçon boite jusqu'au poste de secours de la plage de Soustons, dans le sud des Landes. Les nageurs-sauveteurs reconnaissent à distance la blessure causée par une (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

« Un revers » : le dioxyde de titane n'est plus considéré comme cancérogène

Présent dans certains cosmétiques, médicaments et emballages, le dioxyde de titane est-il cancérogène ? Pour la justice européenne, la réponse est non. Elle a ainsi donné raison, le 1er août, aux industriels qui contestaient la classification de ce composé chimique.
Précisément, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a jugé en appel que la Commission européenne avait eu tort d'adopter en 2019 un règlement classant le dioxyde de titane (TiO2) comme substance cancérogène pour (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

L'incendie dans le Grand Canyon a doublé en quelques jours

L'incendie qui fait rage le long de la rive nord du Grand Canyon, dans l'état étasunien d'Arizona, a doublé de taille en quelques jours seulement et s'est intensifié au point de créer son propre climat. Depuis sa naissance le 4 juillet, déclenchée par un éclair, le feu, nommé Dragon Bravo, a dévoré 46 500 hectares de végétation, le faisant passer dans la catégorie des mégafeux — appellation s'appliquant aux incendies ayant brûlé plus de 40 000 hectares.
Il a été désigné « plus grand feu de (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Le plastique, « un danger grave, croissant » : l'appel d'une trentaine de scientifiques

À l'occasion de l'ouverture des négociations mondiales pour aboutir à un traité sur la pollution plastique, une trentaine de chercheurs des plus grandes institutions académiques tirent la sonnette d'alarme : « Les plastiques constituent un danger grave, croissant et sous-estimé pour la santé humaine et la santé de la planète. »
Ils publient le 4 août, dans la revue The Lancet, un rapport qui compile les données les plus récentes sur les multiples effets sanitaires des plastiques. Sur le (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Une nuit sous les étoiles, dans un observatoire fait maison

En Dordogne, un club amateur d'astronomie organise des activités gratuites pour faire découvrir l'univers. Malgré leur peu de moyens, les bénévoles partagent leur passion avec des milliers de curieux chaque année.
Les trésors du ciel étoilé [1/4] Astronomes amateurs ou dotés d'un matériel de pointe, à terre ou en mer, ils et elles lèvent chaque soir les yeux vers la voûte céleste pour s'orienter, comprendre les origines de notre planète… ou simplement contempler les merveilles de (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

En Thaïlande, la surproduction de plastique rend vaine la gestion des déchets

Trier ne résoudra pas l'ensemble du problème du plastique. Un nouveau rapport, publié par l'Environmental justice foundation (EJF) en atteste, se concentrant sur les « fausses solutions » promues par la gestion des déchets plastiques en Thaïlande. Cette dernière détourne le regard du vrai problème, « la surproduction et la surconsommation », analyse l'ONG britannique. La Thaïlande, huitième producteur mondial de plastique, « génère 27,3 millions de tonnes d'équivalent CO2 chaque année », (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Explosion du port de Beyrouth : les rescapés réclament « la vérité »

La pollution et les dangers sont encore présents à Beyrouth, cinq ans après la tragédie du 4 août 2020. Habitants et rescapés, malades pour certains, réclament la fin de l'impunité.
Beyrouth (Liban), reportage
Des immeubles éventrés se dressent face au port de Beyrouth, visages émaciés d'une ville meurtrie. Autour d'eux, des façades fraîchement repeintes peinent à cacher la souffrance des habitants. À Karantina, quartier populaire dans l'est de la capitale libanaise, la double explosion (…)

Lire la suite - Reportage / , ,
  •  

Plastique : l'heure de vérité pour un traité mondial ambitieux

Les Nations unies se réunissent jusqu'au 14 août à Genève pour trouver un accord de lutte contre la pollution plastique. Après l'échec des précédentes négociations, les ONG écologistes espèrent un traité qui regagne en ambition.
L'ultime round des négociations est lancé. Les Nations unies se réunissent jusqu'au 14 août à Genève pour cette dernière session de négociation du traité international sur la pollution plastique (INC-5.2). Après l'échec de la cinquième session (INC-5) qui s'est (…)

Lire la suite - Info /
  •  

« Celles qui resteront à Bure », une fiction féministe antinucléaire

En 2115, un centre d'enfouissement de déchets nucléaires est devenu un monstre gigantesque. Après un incendie, des femmes réussissent à s'en échapper : le bois s'ouvre à elles... Une histoire signée Catherine Zambon.
Reporterre vous propose chaque premier samedi du mois une nouvelle de science-fiction inédite. Nous avons donné carte blanche à des autrices et auteurs pour écrire des textes qui nous transportent vers des futurs écologiques désirables.
Ce mois-ci, c'est au tour de (…)

Lire la suite - Idée / ,
  •  

Israël attaque une banque de semences paysannes en Cisjordanie occupée

Des forces de sécurité israéliennes ont démoli une partie d'une banque de graines le 31 juillet. Une « attaque contre la souveraineté alimentaire palestinienne », alors que la Cisjordanie est progressivement annexée par la force.
Beyrouth (Liban), correspondance
La sidération. Des bulldozers accompagnés d'hommes cagoulés et de soldats israéliens ont pris d'assaut la banque de semences paysannes de l'Union des comités de travail agricole (UAWC) à Hébron (Cisjordanie occupée), le jeudi 31 (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Mégafeux : « Technosolutionnisme et virilisme donnent un faux sentiment de sécurité »

Les populations connaissent mal les feux de forêt, regrette l'anthropologue Élise Boutié. Une « absence de culture du feu » héritée du technosolutionnisme qu'emploie l'État face aux incendies.
Les feux embrasent le monde. Plus de 3 000 feux de forêt ravagent la Turquie depuis un mois ; la Grèce, elle, a mené une « bataille titanesque » fin juillet contre de multiples incendies. En France, Marseille est encore sous le choc du violent incendie qui a atteint la ville le 8 juillet. Albanie, (…)

Lire la suite - Entretien /
  •  

3 grands livres écolos à (re)découvrir cet été

Industrialisme sans conscience, disqualification du sensible, méfaits de l'anthropocentrisme... Les grands thèmes de l'écologie inondent la littérature depuis le XVIIIe siècle. Et comment !
Livres, films, podcasts... Chaque semaine, Reporterre vous propose ses coups de cœur culturels.
• Voyages de Gulliver
Voici l'un des romans satiriques les plus drôles jamais écrits sur la folie des puissants et l'innovation scientifique sans discernement. Les lecteurs de l'époque s'en sont (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Le gouvernement Trump fait incinérer 9,7 millions de dollars de contraceptifs en France

Près de 9,7 millions de dollars (8,4 millions d'euros) de contraceptifs sont incinérés aujourd'hui en France. C'est ce que dénoncent dans une tribune publiée par Le Monde les dirigeants de cinq ONG (Pirogues et Baobabs, Codegaz, Action Autonomie Avenir, Yara LNC et MSI Reproductive Choices) engagées dans l'aide au développement des pays du sud global.
Ce stock de plusieurs millions de stérilets, implants et pilules avait été financé par l'USAID, l'Agence étasunienne pour le développement (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Une carte pour savoir si votre eau contient des PFAS

Le ministère de la Transition écologique a publié le 31 juillet une carte (l'affichage des détails peut prendre plusieurs secondes) qui recense la présence de polluants éternels dans les cours d'eaux et les robinets du territoire français. Ce sont près de 2,3 millions d'analyses qui sont désormais disponibles. La carte détaille si les PFAS sont présents dans les eaux souterraines, les eaux superficielles, l'eau distribuée ou les sites industriels.
Cette publication fait suite au plan (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

5 défenseurs de l'A69 convoqués au tribunal pour « dégradation en réunion »

Cinq défenseurs de l'autoroute A69 sont convoqués au tribunal le 25 novembre a déclaré à l'Agence France-Presse la procureure de Castres, Élodie Buguel, le 31 juillet. Ils sont soupçonnés d'avoir mené des actions de dégradation et d'intimidation à l'encontre des opposants au projet routier.
Une enquête avait été ouverte le 25 juin, quand des pancartes listant les noms de militants anti-A69 ont été posées sur plusieurs ronds-points du Tarn. Les domiciles et lieux de travail de certaines des (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Un « déluge de grenades » : un rapport accable la répression des militants anti-A69

« Déluge de grenades », nombre de policiers disproportionné, opposants criminalisés... Un rapport des Observatoires des pratiques policières accable le dispositif utilisé lors de la Turboteuf contre l'A69, début juillet.
« Un virage autoritaire dans la gestion de l'écologie politique. » Les Observatoires des pratiques policières (OPP) de Toulouse et du Tarn ont rendu publique, le 1er août, une analyse des opérations de police lors de la mobilisation contre l'A69 qui s'est tenue du 4 au 6 (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Pigeons, hérissons, héron... Un refuge pour les animaux sauvages blessés en ville

Le centre d'accueil de la faune sauvage de Maisons-Alfort peine à pouvoir accueillir les quelque 10 000 animaux qui lui sont confiés chaque année. Une situation qui se complique davantage à chaque nouvelle vague de chaleur.
Maisons-Alfort (Val-de-Marne), reportage
Il est 10 heures et trois personnes patientent déjà en attendant l'ouverture du centre d'accueil de la faune sauvage de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Un homme, vêtu d'habits de motard, vient déposer un oisillon retrouvé dans (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Sabine Grataloup, après le verdict Monsanto : « Les victimes de pesticides s'unissent, j'y vois un espoir »

Au lendemain de sa défaite au tribunal face à Bayer-Monsanto, qu'elle accuse d'être responsable des malformations congénitales de son fils, Sabine Grataloup confie à Reporterre garder espoir pour les victimes des pesticides.
Le tribunal de Vienne, en Isère, a décrété le 31 juillet que le glyphosate n'était pas directement responsable des malformations congénitales de Théo Grataloup, dont la mère avait utilisé l'herbicide sans savoir qu'elle était enceinte. Au lendemain du procès, Sabine (…)

Lire la suite - Entretien / ,
  •  

Épuisés par la chaleur, percutés sur la route : un refuge pour la faune sauvage en ville

Le centre d'accueil de la faune sauvage de Maisons-Alfort peine à pouvoir accueillir tous les quelque 10 000 animaux qui lui sont confiés chaque année. Une situation qui se complique davantage à chaque nouvelle vague de chaleur.
Maisons-Alfort (Val-de-Marne), reportage
Il est 10 heures et trois personnes patientent déjà en attendant l'ouverture du centre d'accueil de la faune sauvage de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Un homme, vêtu d'habits de motard, vient déposer un oisillon retrouvé (…)

Lire la suite - Reportage /
  •