Vue lecture

La pollution lumineuse fait chanter les oiseaux plus longtemps

La pollution lumineuse perturbe le cycle circadien des oiseaux. D'après une étude publiée le 21 août dans le journal Science, les oiseaux chantent, en moyenne, cinquante minutes de plus chaque jour, en raison de la lumière artificielle. Celle-ci est d'autant plus pointée du doigt que, parmi les 583 espèces diurnes étudiées par les chercheurs, ce sont celles dont les nids sont les moins protégés de la lumière et celles ayant les plus grands yeux qui figurent parmi les espèces dont le chant (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Les produits écolos sont rarement plus chers, d'après l'Ademe

D'après une étude de l'Agence pour la transition écologique (Ademe), choisir des produits meilleurs pour l'environnement n'est pas nécessairement mauvais pour votre porte-monnaie.
Ce serait le cas le lot de cosmétiques, de produits d'hygiène et d'entretien arborant l'Ecolabel européen. Pour aboutir à cette conclusion, Ademe a synthétisé 28 essais comparatifs publiés par les magazines indépendants Que Choisir et 60 Millions de consommateurs entre 2020 et 2024. Dans 23 de ses 28 tests, les (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Le Brésil suspend un accord historique contre la déforestation

À moins de trois mois du lancement de la COP30, le Brésil envoie un très mauvais signal. Le 18 août, l'autorité de la concurrence du pays a suspendu le moratoire sur le soja. Internationalement reconnu, cet accord — en vigueur depuis près de vingt ans — interdisait jusqu'ici l'achat de soja cultivé dans les territoires amazoniens déforestés après 2008.
« Acter le démantèlement d'un accord efficace […], au nom de la liberté de déforester, serait une terrible erreur », a réagi Cristiane (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Le bio est-il condamné ? Un rapport dessine quatre futurs possibles pour la filière

Un rapport publié par le ministère de l'Agriculture dessine quatre scénarios pour l'avenir du secteur. Normes environnementales, concurrence de l'agro-alimentaire, prix... L'étude interroge les politiques publiques actuelles.
Nous sommes en 2040. Dans la grande surface de votre quartier, plus un seul produit bio en rayon : les grandes marques ont mis la clé sous la porte. Le label bio européen n'existe plus, tout comme les politiques de soutien au secteur. Pour trouver des produits (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Les cigales rendues muettes par la chaleur

L'emblème sonore de la Méditerranée se fait discret depuis plusieurs semaines. Avec les vagues de chaleur, la cigale finit son cycle de vie en avance. À travers son silence, elle témoigne de la souffrance des insectes.
Leur chant, véritable bande-son des vacances au soleil, rythme habituellement les journées d'été. Mais depuis quelque temps, un silence pesant s'installe en Méditerranée. « C'est troublant », dit Brigitte, habitante de Nîmes, à Reporterre. « Depuis fin juillet, je n'entend (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Canicule en août : un épisode de chaleur « exceptionnel »

L'air frais est enfin revenu. Après onze jours de chaleur, la canicule s'est achevée le 18 août en France métropolitaine. Un épisode « exceptionnel » selon le bilan de Météo-France sorti le 20 août.
Cette vague de chaleur est l'une des plus intenses que le sud du territoire ait vécu, et aussi la plus longue pour un mois d'août après la canicule d'août 2003, qui avait duré seize jours. Les pics de chaleur ont été remarquables dans le sud-ouest de la France avec des températures montant (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

« L'agriculture pastorale extensive est le seul rempart pour reprendre la terre aux feux »

Cet été, les terres du département de l'Aude ont été ravagées par une série de cinq incendies. Pour le vigneron Nicolas Mirouze, des mutations de la vie paysanne s'imposent après la catastrophe.
Nicolas Mirouze est vigneron dans les Corbières (Aude) et membre de la coopérative l'Atelier paysan. Il milite pour une agriculture paysanne et biologique. Son exploitation est située juste à proximité de la zone où des incendies ont ravagé le département cet été. Reporterre — Comment avez-vous (…)

Lire la suite - Entretien / , , ,
  •  

Préservatifs écolos : les options éthiques, véganes et naturelles

 Sexe et écologie » 4/5] Il est possible d'adopter des préservatifs plus respectueux de l'environnement et de la santé. Naturels, véganes... Tour d'horizon des capotes écolos.
Il y a l'été, cette fête ou cette mobilisation le week-end prochain, la perspective de nouvelles rencontres jusque sous une tente ou un lit inconnu… En attendant, vous êtes là, errant devant les rayons de la pharmacie, à la recherche du préservatif parfait pour conjuguer plaisir, protection et écologie. Tellement (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

Après les flammes, la solidarité paysanne s'organise dans l'Aude

Tiers-lieu et paysans tentent d'aider les agriculteurs qui ont tout perdu dans l'incendie historique qui a ravagé l'Aude. Rassembler les dons, service de lessive, cantine... L'entraide s'organise autour des sinistrés.
Fontjoncouse (Aude), reportage
Sur les hauteurs de Fontjoncouse, dans l'Aude, le chant des cigales a disparu. L'exploitation paysanne d'Emmanuelle Bernier, qui abritait il y a encore deux semaines des animaux, des infrastructures agricoles et une végétation dense, n'est (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Manger du chocolat, une forte source de contamination au cadmium

Faut-il renoncer au petit plaisir du carré de chocolat ? C'est la question que tous les adeptes de cacao vont désormais se poser. Selon une étude de Que choisir, publiée le 21 août, le chocolat est susceptible d'être une source d'exposition importante au cadmium.
Ce métal lourd toxique est accusé de favoriser diverses maladies, comme les affections rénales, l'ostéoporose, les troubles de la reproduction, les cancers de la prostate et du sein. Depuis quelques années, les scientifiques le (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

L'avion est jusqu'à 26 fois moins cher que le train en Europe

Le marché européen continue de promouvoir un moyen de transport aussi climaticide que l'avion, au détriment du train. C'est le constat accablant d'un rapport publié par Greenpeace le 21 août.
L'ONG a analysé un ensemble de 142 trajets majeurs en Europe, dont 33 au sein d'un même pays et 109 transfrontaliers. Tous les trajets faisant moins de 1 500 km et comportant tous des options pour voyager par le rail et par les airs.
Résultats : pour 54 % des trajets transfrontaliers, l'avion est le (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

« Le mouvement écologiste doit être réellement antiraciste »

Que faire pour que le mouvement écologiste « refuse de reproduire les hiérarchies héritées de la suprématie blanche » ? L'universitaire et activiste Renda Belmallem confie sa colère mais aussi son espoir d'une bascule.
Renda Belmallem est doctorante en philosophie et sociologie, iel fait partie de la coordination du réseau de recherche Ejje sur la justice environnementale et siège au conseil d'administration de l'Observatoire Terre-Monde, centre d'étude sur les écologies décoloniales. (…)

Lire la suite - Entretien / , , ,
  •  

La Grèce renonce à un projet piscicole pour raisons environnementales

C'est une petite victoire. Le projet de développement d'activités piscicoles — des élevages de poissons — sur l'île grecque de Poros, située à une heure et demie d'Athènes, a été rejeté à l'unanimité par un conseil du ministère de l'Environnement.
En 2011, la Grèce avait identifié Poros comme un site stratégique pouvant accueillir ou développer des activités de pisciculture. L'île, qui possède déjà quatre bassins dédiés à cette activité, devait en installer davantage sur des côtes. (…)

Lire la suite - En bref / , ,
  •  

Au Portugal, le combat acharné de villages contre une mine de lithium

Très mobilisée contre l'ouverture d'une mine de lithium, une communauté rurale du nord du Portugal fait preuve de créativité pour attirer l'attention sur sa lutte. L'Europe et le gouvernement portugais, eux, soutiennent le projet.
Covas do Barroso (Portugal), reportage
« Les personnes, l'agriculture, l'eau et l'air pur valent-ils plus que 1 tonne de lithium ? » Les huées montent dans la foule, massée en arc de cercle face à la petite église devant laquelle se tient une avocate en robe (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

EPR de Flamanville : les tests de redémarrage s'éternisent

Le feuilleton du démarrage de l'EPR de Flamanville (Manche) se poursuit. EDF vient d'annoncer que la séquence de tests pour atteindre la pleine puissance était toujours interrompue et reprendrait au début de l'automne.
Fin mai, les équipes ont mené des tests sur le cœur du réacteur et les systèmes intermédiaires à 60 % de puissance. L'objectif : vérifier que le réacteur fonctionne de manière stable et sûre à un niveau de puissance intermédiaire. « Cela passe par une série d'essais sur le (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

« J'étais prêt à mourir » : Michel, miraculé du cancer en lutte contre les pesticides

Michel Daviet, ex-salarié d'un groupe semencier, a frôlé la mort : un cancer dû aux pesticides. Aujourd'hui, l'homme veut en finir avec les pesticides. « Qu'attendez-vous pour arrêter de nous empoisonner ? »
Chartres (Eure-et-Loire), reportage Ces fragments lui reviennent comme des fantômes. L'odeur des couloirs aseptisés de l'hôpital de Chartres, s'étirant comme des veines blafardes sous une peau de néon. Et ces cris, que dix années n'ont pu effacer de sa mémoire. « Je hurlais. Jamais (…)

Lire la suite - Portrait / ,
  •  

Sextoys reconditionnés, en bois... Et si on adoptait le plaisir écolo ?

 Sexe et écologie » 3/5] Une entreprise normande se charge de réparer nos jouets sexuels. Une première en France, qui fait écho à d'autres alternatives écolos : sextoys en bois, fruits et légumes...
Briouze (Orne) reportage
Dans l'Orne, la petite commune de Briouze compte un collège, deux églises, un cimetière et un bar-tabac. Jusque-là, rien de bien surprenant pour ce village normand de 1 500 habitants. Plus inattendu, c'est également là qu'est basée l'entreprise Rejouis. Créée en (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

« Un incendie sous-marin » : à Nice, les plongeurs catastrophés par la canicule marine

La Méditerranée se réchauffe vite et se transforme de manière alarmante. Les plongeurs constatent une mortalité de poissons et un essor d'espèces exotiques. Reporterre les a retrouvés au retour d'une sortie.
Nice (Alpes-Maritimes), reportage
Le bateau gris du Centre international de plongée (CIP) revient dans le port de Nice. À peine amarré, il faut décharger les encombrantes bouteilles et les paires de palmes. Seules les combinaisons sont légères. Les plongeurs débutants sont entrés (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

En Norvège, Greta Thunberg et Extinction Rebellion bloquent une raffinerie géante

Les accès de la plus grande raffinerie de Norvège sont bloqués depuis le 18 août et pour toute la semaine, selon la branche norvégienne d'Extinction Rebellion. Environ 200 militants entravent l'accès au site industriel de Mongstad, à Bergen, sur la côte sud-ouest de la Norvège, où plus de 230 000 barils de pétrole issu des gisements de la mer du nord sont produits chaque jour. Les militants présents réclament un « plan de sortie du pétrole et du gaz » aux dirigeants norvégiens.
La police (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Suspecté d'altérer l'ADN, le dioxyde de titane reste autorisé dans les médicaments

Interdite dans les aliments, cette substance controversée devrait rester autorisée dans les médicaments. La Commission européenne écarte l'hypothèse de risque cancérogène.
C'est non. La Commission européenne refuse d'envisager la suppression du dioxyde de titane dans les médicaments. Utilisée comme colorant blanc et comme opacifiant dans de nombreux comprimés ou sirops, la substance inquiète pour ses effets sur la santé. Elle est notamment suspectée d'être génotoxique, c'est-à-dire (…)

Lire la suite - Info / ,
  •