Vue lecture

Drapeau palestinien dans les Alpes : « Rappelons aux sportifs qu'il existe des choses plus importantes que nos petites ascensions »

Mi-août, des alpinistes ont accroché un gigantesque drapeau palestinien sur la paroi d'un sommet des Alpes. L'un de ces grimpeurs raconte à Reporterre les raisons de cette démonstration de solidarité, vite ôtée par les gendarmes.
Entre le samedi 16 et le dimanche 17 août, un collectif d'alpinistes a accroché un immense drapeau palestinien de 145 m² sur la face ouest du Petit Dru, à Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie), pour « dénoncer l'inaction des gouvernements face au génocide en cours à (…)

Lire la suite - Entretien / , ,
  •  

Dans le nord de la Syrie, les oliviers aussi souffrent de la guerre

Forêts dévastées, rivières à sec, trafic d'huile d'olive : l'environnement d'Afrin, ville kurde du nord de la Syrie, paie un lourd tribut à la guerre. Ses habitants dénoncent le rôle des milices soutenues par la Turquie.
Alep (Syrie), reportage
Un océan d'oliviers s'étend à perte de vue sur des collines vallonnées. La lumière du coucher de soleil éclabousse d'or leurs troncs noueux. Afrin, ville à majorité kurde du nord de la Syrie, est connue parmi les Kurdes comme un paradis terrestre, (…)

Lire la suite - Reportage /
  •  

Drapeau palestinien dans les Alpes : « Rappelons aux sportifs qu'il existe des choses plus importantes que nos petites ascensions »

Mi-août, des alpinistes ont accroché un gigantesque drapeau palestinien sur la paroi d'un sommet des Alpes. L'un de ces grimpeurs raconte à Reporterre les raisons de cette démonstration de solidarité, vite ôtée par les gendarmes.
Entre le samedi 16 et le dimanche 17 août, un collectif d'alpinistes a accroché un immense drapeau palestinien de 145 m² sur la face ouest du Petit Dru, à Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie), pour « dénoncer l'inaction des gouvernements face au génocide en cours à (…)

Lire la suite - Entretien / , ,
  •  

Réchauffement, sécheresse : les vendanges 2025 sont plus précoces

Les vignerons continuent de voir les effets du réchauffement climatique. Les vendanges débuteront ainsi plus tôt qu'en 2024, avec parfois jusqu'à 2 à 3 semaines d'avance (comme pour l'ugni blanc). La récolte du crémant a, elle, commencé le 19 août, soit dix jours plus tôt qu'en 2024.
« C'est l'ensemble du cycle de la vigne qui est plus précoce, dès le débourrement [l'éclosion des bourgeons] qui survient de plus en plus tôt au printemps, et la rend donc plus vulnérable aux gelées de la fin (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

En Espagne, la vague de chaleur du mois d'août est la plus intense jamais enregistrée

Du 8 au 18 août, l'Espagne a subi la vague de chaleur « la plus intense depuis qu'il existe des relevés », estime l'Agence météorologique espagnole (Aemet) sur Bluesky. Avec des températures dépassant par endroit les 40 °C, la vague de chaleur d'août 2025 a surpassé celle, alors historique, de juillet 2022 avec des températures supérieures de 4,6 °C à celle d'une vague de chaleur considérée comme normale en Espagne.
D'après les estimations de l'Institut de santé Carlos III relayées par la (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Déchets ménagers : des taxes parfois surévaluées

Les contribuables vont bientôt recevoir le montant de leur taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères (Teom ou Reom). Or, celui-ci pourrait dans certains cas être plus élevé que le coût réel de la collecte. C'est ce que révèle Le Monde dans un article publié le 25 août. Un document confidentiel produit par l'Agence de la transition écologique (Ademe) montre que de nombreuses collectivités réclament à leurs administrés des taxes trop élevées.
« Plus de la moitié des (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

10 septembre, austérité : La France insoumise se prépare à une rentrée de luttes

Dans la Drôme, La France insoumise a mené une université d'été de bataille pour la rentrée. Municipales, Palestine, 10 septembre : les militants présents sont déterminés à combattre le programme d'austérité de François Bayrou.
Châteauneuf-sur-Isère (Drôme), reportage
Sous les platanes et la chaleur encore estivale, les Amfis 2025, université d'été de La France insoumise (LFI), ont déployé leurs tentes comme un petit village éphémère. Plus de 5 000 personnes, venues de toute la France, (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Feuilles mortes, arbres jaunis... La chaleur provoque un automne précoce

Avez-vous remarqué des feuilles jaunes tomber des arbres en plein été ? Cela est dû aux vagues de chaleur, expliquent des scientifiques. Ces chutes sont parfois suivies d'une seconde floraison à l'automne.
Les belles couleurs ocre de l'automne nous ravissent. Mais pas quand elles arrivent dès la mi-août, avec une chute des feuilles deux mois avant l'heure. Cette sénescence précoce observée sur de nombreux arbres est « une conséquente directe des fortes vagues de chaleur et de sécheresse (…)

Lire la suite - Info /
  •  

Des salariés de Météo-France exigent la fin des partenariats avec Israël

Depuis plusieurs mois, le syndicat CGT de Météo-France demande l'arrêt des partenariats avec Israël pour dénoncer la guerre en Palestine. L'État hébreu se servirait de données météorologiques européennes à des fins militaires.
Toulouse (Haute-Garonne), correspondance
Pour cibler ses bombardements et ses tirs de missiles, l'armée israélienne peut s'appuyer sur des données météorologiques européennes. Une situation à laquelle ne se résigne pas le syndicat CGT de Météo-France, qui tente (…)

Lire la suite - Info /
  •  

« Ascendant beauf », femmes alpinistes, Jenny Marx... À lire ce week-end

Que cache le mythe du « beauf » ? Qui sont Jenny Marx et Henriette d'Angeville ? Réponses dans les trois livres que Reporterre vous a sélectionné ce week-end.
Livres, films, podcasts... Chaque semaine, Reporterre vous propose ses coups de cœur culturels.
• Ascendant beauf
Qu'est-ce qu'un « beauf » ? Dans ce livre, l'autrice Rose Lamy retrace l'histoire de ce mot mais aussi son propre parcours, à elle, celui d'une jeune fille qui a grandi entre la Haute-Savoie et le Cher. Les (…)

Lire la suite - Info / ,
  •  

« Sortilège » de Wendy Delorme, une nouvelle érotique et écologiste

 Sexe et écologie » 5/5] L'autrice Wendy Delorme signe pour Reporterre « Sortilège », une nouvelle érotique et écologiste. Ou quand un ruisseau et une cascade exposent leur plan pour séduire les humains.
Wendy Delorme est romancière et membre du collectif d'autriX RER Q. Son dernier ouvrage, Le Chant de la rivière, est paru en avril 2024 aux éditions Cambourakis. Le Parlement de l'eau (éd. Cambourakis) sortira le 3 septembre 2025. Pour notre série « Sexe et écologie », elle signe la (…)

Lire la suite - Idée / ,
  •  

Les fusées russes, un poison « du diable » pour le Kazakhstan

Le centre spatial de Baïkonour, au Kazakhstan, a toujours recours à un carburant ultratoxique pour faire décoller ses fusées. Les effets sur l'environnement et la santé des habitants n'ont jamais été clairement établis.
Baïkonour et Kyzylorda (Kazakhstan), reportage
Kamila Bouïnevitch n'a pas oublié ce 2 juillet 2013 à Baïkonour, enclave russe au Kazakhstan, située à quelques kilomètres de l'entrée du cosmodrome mythique de la conquête spatiale soviétique, aujourd'hui propriété de la (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Dans leur miniferme, ces éleveurs bretons vivent en quasi-autonomie

Serait-ce la plus petite ferme de France ? Depuis 25 ans, Nathalie et Roger vivent en quasi-autonomie avec 8 vaches sur une ferme de 12 ha, en Bretagne. Ils y fabriquent des produits laitiers qu'ils vendent en circuit court.
Plouharnel (Morbihan), reportage
Chaque soir, à l'heure de la traite, la ferme de Roger et Nathalie Abalain, à Plouharnel (Morbihan), ouvre grand ses portes. Les curieux, locaux ou de passage, s'invitent alors dans la mini-étable, où huit petites vaches attendent (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

120 000 visiteurs par an : le surtourisme accable l'Antarctique

Fini l'étendue de glace à perte de vue à l'abri de la pollution humaine. Une étude publiée dans la revue Nature Sustainability le 20 août alerte sur les activités humaines en Antarctique, le continent normalement le plus préservé de la planète.
S'il y a vingt ans, ils étaient 20 000 touristes à visiter chaque année le continent austral, ils sont désormais 120 000. « L'augmentation de la présence humaine en Antarctique suscite des préoccupations concernant les polluants issus de la (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Métro et RER : Valérie Pécresse augmente le prix des abonnements jeunes

Le coût de la rentrée scolaire continue d'augmenter. Dès le 1ᵉʳ septembre, le forfait de transport francilien Imagine R — destiné aux scolaires, étudiants et apprentis d'Île-de-France de moins de 26 ans — augmentera de 9,90 euros, soit une hausse de 2,8 %. Concrètement, le forfait coûtera désormais 392,30 euros par an aux 1,2 million de jeunes concernés.
Depuis 2015, Valérie Pécresse, présidente d'Île-de-France Mobilités, a augmenté le forfait Imagine R à six reprises. Il est passé de (…)

Lire la suite - En bref /
  •  

Centre de tri brûlé à Marseille : l'« hallucinant silence » des autorités

Le centre de tri des déchets de la métropole Aix-Marseille-Provence a été touché par l'incendie du 8 juillet. 800 m3 de plastiques et cartons triés sont partis en fumée. Avec quels risques pour la santé ?
Marseille et Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône), reportage
Quel cocktail toxique les Marseillais ont-ils respiré lors du spectaculaire incendie du 8 juillet ? Car les 750 hectares de garrigue des Pennes-Mirabeau, commune de la banlieue nord, ne sont pas les seuls à avoir brûlé : le (…)

Lire la suite - Info / , ,
  •  

Les Écologistes affûtent leur stratégie pour s'emparer des mairies

Comme en 2020, Les Écologistes veulent une nouvelle vague verte aux municipales de 2026. Aux journées d'été du parti, un triple mot d'ordre a été formulé : protéger, réparer, résister.
Strasbourg (Bas-Rhin), reportage
Sur la scène, des élus tout sourire. Dans la salle, des militants impatients. Le 21 août, c'est dans un amphithéâtre bondé que se sont ouvertes les journées d'été des Écologistes (JDE) à Strasbourg, jusqu'au 23 août. Au micro, cadres et élus alsaciens se sont succédé pour (…)

Lire la suite - Reportage / ,
  •  

Plus de 1 million d'hectares brûlés dans l'UE en 2025 : du jamais-vu

Les incendies ont déjà ravagé plus de 1 million d'hectares (10 000 km2) dans l'Union européenne en 2025 — une superficie record, plus grande que la Corse. En France, 35 600 hectares de forêt ont été réduits en cendres, notamment dans l'Aude.
Cette année bat le dernier record de 2017 où 988 524 hectares de forêt étaient partis en fumée, dont plus de la moitié au Portugal.
Selon l'Agence France Presse, qui s'est basée sur les données annuelles récoltées par le système européen (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Manger du chocolat, une forte source de contamination au cadmium

Faut-il renoncer au petit plaisir du carré de chocolat ? C'est la question que tous les adeptes de cacao vont désormais se poser. Selon une étude de Que choisir, publiée le 21 août, le chocolat est susceptible d'être une source d'exposition importante au cadmium.
Ce métal lourd toxique est accusé de favoriser diverses maladies, comme les affections rénales, l'ostéoporose, les troubles de la reproduction, les cancers de la prostate et du sein. Depuis quelques années, les scientifiques le (…)

Lire la suite - En bref / ,
  •  

Une cyberattaque paralyse le Muséum national d'histoire naturelle

Depuis fin juillet, le Muséum national d'histoire naturelle de Paris est paralysé par une cyberattaque d'une ampleur inédite, qui bloque l'accès à ses bases de données scientifiques et à ses outils numériques, comme le relatent les sites d'information Numerama et Zataz. L'incident, révélé le 31 juillet par La Tribune, affecte des centaines de chercheurs en biologie, archéologie et paléontologie, et ralentit fortement leur travail. Une enquête judiciaire a été confiée à la section (…)

Lire la suite - En bref /
  •