Vue lecture

La chute du gouvernement Bayrou

Les députés n'ont pas accordé leur confiance à François Bayrou et son gouvernement, le 8 septembre. Le Premier ministre devra remettre sa démission au président.
C'était une chute annoncée. Les députés ont voté contre la confiance du gouvernement de François Bayrou, le 8 septembre, à 364 voix contre, et 194 voix pour.
Le Premier ministre avait décidé, le 25 août, d'engager la responsabilité de son gouvernement sur la question du budget 2026 et des manières de lutter contre la dette du (…)

Lire la suite - Info / Politique
  •  

Le réchauffement des océans menace des bactéries cruciales pour notre oxygène

C'est l'organisme marin qui participe le plus à la photosynthèse, qui permet de libérer de l'oxygène dans l'atmosphère, mais sa population pourrait baisser avec le réchauffement des océans. Le 8 septembre, une étude publiée dans la revue Nature Microbiology indique que la hausse de la température des eaux marines mènerait à une réduction du nombre de cyanobactéries appelées prochlorococcus. Présents dans plus de 75 % des eaux de surface du globe, ces organismes réalisent 5 % de la (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Océans
  •  

Fin des voitures thermiques en 2035 : les constructeurs européens sont dans les temps

Les constructeurs automobiles européens sont sur la bonne route pour respecter les objectifs de baisse des émissions de CO₂, affirme l'ONG Transports&Environment (T&E) dans une étude parue le 8 septembre. Hormis Mercedes, ils ont tous réussi à augmenter leurs ventes de voitures électriques pour suivre la trajectoire imposée par l'Union européenne. Trajectoire récemment assouplie avec deux ans de délais supplémentaires, de 2025 à 2027. Sur les sept premiers mois de l'année 2025, les (…)

Lire la suite - En bref / Transports
  •  

Kaê Guajajara, la « diva pop autochtone » qui fait danser le Brésil contre le racisme

La chanteuse brésilienne Kaê Guajajara raconte le vécu des peuples autochtones urbains. Elle offre des contre-récits loin des discours coloniaux pour « susciter de nouveaux imaginaires ».
Rio de Janeiro (Brésil), reportage
Les mains plongées dans la terre, loin des studios d'enregistrement et des salles de concert. Entre un train de nuit pour São Paulo et les derniers ajustements sonores de son prochain titre, Kaê Guajajara s'offre une pause au grand air. L'artiste brésilienne plante un (…)

Lire la suite - Portrait / Culture , Luttes
  •  

Plus de 80 morts dans des inondations en Inde et au Pakistan

Une mousson dévastatrice ravage la région du Pendjab, située entre l'Inde et le Pakistan. Les inondations ont causé une quarantaine de morts en Inde, où elles ont touché 350 000 personnes et près de 1 400 villages rapporte Le Monde.
Au Pakistan, situé en aval, les inondations ont été aggravées par la décision des autorités indiennes de décharger l'eau des barrages sous leur contrôle. Cette action a causé la fuite de 500 000 Pakistanais, portant à 3,8 millions le nombre de déplacés au (…)

Lire la suite - En bref / Monde , Inondations
  •  

Cadeaux aux chasseurs : le gouvernement veut la peau des oiseaux migrateurs

Alouette, caille des blés, fuligule milouin... Le gouvernement a cédé aux chasseurs en fixant des plafonds faramineux de prélèvements sur de nombreuses espèces, refusant tout moratoire.
Chaque année, à partir de la fin de l'été, le même ballet recommence dans le ciel. Des millions d'oiseaux s'engagent vers le sud pour une épopée de plusieurs milliers de kilomètres. Mais en permettant aux chasseurs de continuer à tuer nombre de migrateurs, le gouvernement a décidé de n'accorder aucun répit (…)

Lire la suite - Info / Chasse
  •  

Les pays pétroliers annoncent une forte hausse de la production

La stratégie du « Drill, baby, drill ! » (« Fore, chérie, fore ! »), chère à Donald Trump, contamine les pays concurrents des États-Unis. Dimanche 7 septembre, l'Arabie saoudite, la Russie et six autres membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont annoncé une augmentation de leur production, pour répondre à la hausse de production aux États-Unis, au Canada et au Brésil.
Cette hausse pourra atteindre 1,65 million de barils de brut en plus par jour d'ici un an, soit (…)

Lire la suite - En bref / Fossiles
  •  

Les humains ont fait rapetisser les animaux sauvages

Déforestation, chasse... Au cours de l'Histoire, les activités humaines ont entraîné une augmentation de la taille des animaux domestiques et, à l'inverse, un rapetissement des animaux sauvages, révèle une étude.
L'influence des humains sur leur environnement s'accroît dans des proportions inattendues… jusqu'à modifier la taille des animaux domestiques et sauvages. Des chercheurs du CNRS ont montré que depuis 1 000 ans, les activités humaines ont entraîné une augmentation de la taille des (…)

Lire la suite - Info / Animaux , Sciences
  •  

Projet de déviation routière : les bulldozers de retour en Ardèche

À Saint-Péray, en Ardèche, un chantier de déviation routière a repris, malgré les menaces qu'il fait peser sur des espèces protégées. Plus de 1 hectare de végétation a déjà été détruit sous les yeux des opposants, installés dans les arbres.
Saint-Péray (Ardèche), reportage
« Il y avait des pieds de vigne et, de ce côté, c'était une friche sauvage », indique Simon. Le 2 septembre, en quelques heures, ce militant a assisté au défrichement de plus d'un hectare de terre agricole entre les (…)

Lire la suite - Reportage / Luttes , Transports
  •  

François Bayrou, un mandat catastrophique pour l'écologie

Le gouvernement de François Bayrou va probablement tomber lundi 8 septembre. En huit mois d'exercice, il a surtout brillé par son mépris pour les enjeux écologiques.
On pourrait presque parler d'un record. En seulement huit mois et demi, François Bayrou a été le Premier ministre de tous les reculs écologiques. Le centriste vit certainement déjà ses dernières heures à Matignon : il engage la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale lundi 8 septembre, un coup de poker (…)

Lire la suite - Info / Politique
  •  

Sortir de l'impasse : les livres et films du moment pour un réveil général

Deux films, deux livres passionnants pour comprendre les logiques qui étouffent nos vies, et ouvrir des issues.
Livres, films, podcasts... Chaque semaine, Reporterre vous propose ses coups de cœur culturels.
• Les Vipères ne tombent pas du ciel
En 2020, le sociologue Bruno Latour avait fait rire les auditeurs de France Inter en observant que l'écologie réussissait l'exploit de paniquer les gens tout en les faisant bâiller d'ennui. Depuis quelques années, reprend le journaliste Éric (…)

Lire la suite - Info / Culture , Sélection culturelle
  •  

« La montée des eaux ? Je n'ai pas le temps, je déjeune » : Au Cap-Ferret, les riches propriétaires en plein déni climatique

L'érosion côtière menace sérieusement Lège-Cap-Ferret, en Gironde. Mais pour beaucoup dans cette commune prisée des célébrités, profiter jusqu'au bout du privilège d'une villa sur la côte prime sur les risques de submersion.
Lège-Cap-Ferret (Gironde), reportage
« Petit, j'enjambais les ganivelles — des petites clôtures en bois — en guise de raccourcis. » Du bout du doigt, Patrick du Fau de Lamothe esquisse le décor de son enfance bienheureuse. L'homme, aujourd'hui aux portes de sa (…)

Lire la suite - Reportage / Habitat et urbanisme
  •  

« Celle qui savait écouter les fées », une fiction poétique de luvan

Dans cette fiction aux accents poétiques, l'autrice luvan explore un monde peuplé de fées, paraboles de l'évolution de notre relation aux non-humains.
Reporterre vous propose chaque premier samedi du mois une nouvelle de science-fiction inédite. Nous avons donné carte blanche à des autrices et auteurs pour écrire des textes qui nous transportent vers des futurs écologiques désirables.
Pour ce mois de septembre, l'autrice luvan nous invite à une exploration poéticofantastique, dans (…)

Lire la suite - Idée / Culture , Les fictions de Reporterre
  •  

Au cœur d'un été étouffant, le RN instrumentalise la crise climatique

Incendies, canicules... L'été 2025 a été un bon poste d'observation de la stratégie du Rassemblement national face à la crise climatique. Fini le climatoscepticisme grotesque, place à l'instrumentalisation.
« Il y a un bouleversement climatique, personne ne peut le nier. » Quiconque s'amuserait à deviner l'auteur de cette citation risquerait d'y passer la nuit, sans y parvenir. Autant lui épargner ce mal : la réponse est... Philippe Ballard. Le 1er juillet, ce député du Rassemblement (…)

Lire la suite - Info / Climat , Politique
  •  

Risque de démence : une nouvelle étude met en cause les particules fines

Une nouvelle étude, publiée dans la revue Science le 4 septembre, rapporte que la pollution atmosphérique entraîne un risque accru d'être victime de démence. Selon elle, l'exposition à certaines particules fines de l'air augmente les chances d'être atteint de la maladie à corps de Lewy, pathologie neurodégénérative qui touche près de 11 millions de personnes dans le monde, et 200 000 en France.
Cette étude qui met en évidence les conséquences de l'exposition chronique aux particules fines (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions , Santé
  •  

Dans le golfe du Panama, l'arrêt d'un courant marin inquiète les chercheurs

Pour la première fois en 40 ans, les remontées d'eau froide au large du Panama, appelées upwelling, n'ont pas eu lieu. L'arrêt de ce courant aurait d'énormes effets sur les espèces marines, et sur ceux qui en vivent.
Chaque année, de janvier à avril, des remontées d'eau profonde viennent rafraichir les eaux au large de la côte pacifique du Panama. Mais cela n'a pas été le cas cette année, selon des premiers résultats publiés par une équipe internationale le 2 septembre dans la revue Pnas. (…)

Lire la suite - Info / Climat , Sciences , Océans
  •  

Les incendies dégradent la qualité de l'air à des milliers de kilomètres

Le constat est inquiétant. L'Organisation météorologique mondiale (OMM), qui dépend de l'Organisation des Nations unies, a publié son cinquième bulletin annuel sur la qualité de l'air et le climat. L'OMM rapporte que les feux de forêt qui ont eu lieu en 2024 ont grandement contribué à la pollution de l'air en provoquant une augmentation des niveaux de particules fines (PM 2,5) dans l'air, jusqu'à des milliers de kilomètres. Celles-ci sont particulièrement nocives, car elles peuvent pénétrer (…)

Lire la suite - En bref / Incendies
  •  

Mégabassines : la France recadrée par un rapporteur de l'ONU

Un rapporteur spécial de l'ONU pointe du doigt des mesures discriminatoires prises contre une petite association, l'Apieee. À cause de son engagement antibassines, celle-ci aurait subi des représailles de deux préfectures.
Un rapporteur de l'ONU qui prend la plume pour défendre une petite association du Poitou, voilà un soutien que les adeptes de l'agro-industrie n'ont sûrement pas vu venir. L'Association de protection d'information et d'étude de l'eau et de son environnement (Apieee) (…)

Lire la suite - Info / Justice , Mégabassines
  •  

Médicaments gaspillés : la Cour des comptes appelle à développer le recyclage

Un gâchis hors de prix. Un rapport consacré au « bon usage des produits de santé » de la Cour des comptes publié le 4 septembre révèle un gaspillage massif des médicaments prescrits mais non-consommés. Ces produits pharmaceutiques non utilisés, et jetés, représentent chaque année entre 561 millions et 1,7 milliard d'euros. L'instance appelle à identifier quels sont ces produits, et les raisons de ce gaspillage.
Cette évaluation des coûts a été réalisée à partir des quantités des (…)

Lire la suite - En bref / Économie , Santé , Déchets
  •  

Pétition contre la loi Duplomb : une députée RN pressentie pour animer les débats

La pétition historique « Non à la loi Duplomb » doit-elle déboucher sur un nouveau débat à l'Assemblée nationale ? Telle est la question à laquelle la commission des affaires économiques devra se frotter le 17 septembre. Problème : une députée du Rassemblement national (RN) est pressentie pour élaborer le dossier sur lequel se baseront les parlementaires pour trancher cette épineuse question.
Révélée le 4 septembre par le média Contexte, cette information attise la colère des ONG (…)

Lire la suite - En bref / Politique
  •