Vue lecture

« Reconnaître l'État palestinien sans agir contre l'agresseur ne change rien »

Pour l'activiste et chercheur Naji El Khatib, la reconnaissance d'un État palestinien par la France relève avant tout du marketing politique. Il rappelle que la colonisation progresse, avec la complicité matérielle de la France.
Naji El Khatib, réfugié palestinien né au Liban, chercheur en sociologie politique et professeur à l'université Al-Najah de Naplouse, milite au sein du mouvement One Democratic State pour un seul État démocratique, garantissant les mêmes droits aux Palestiniens et (…)

Lire la suite - Entretien / Monde
  •  

La préfecture du Doubs autorise l'abattage de 451 chamois

Les chamois, déjà traqués, vont devoir redoubler de vigilance. Dans le cadre du plan de chasse du Doubs, un arrêté préfectoral publié mi-août autorise le « prélèvement » de 377 à 451 chamois jusqu'au 28 février 2026.
Le motif invoqué par la préfecture du Doubs : réguler l'espèce afin de « concilier le maintien du gibier avec les agricoles et sylvicoles », l'animal étant accusé de causer des « dégâts » sur des forêts déjà affectées par le dérèglement climatique.
Des arguments (…)

Lire la suite - En bref / Animaux , Chasse
  •  

La chaleur de l'été 2024 a fait près de 63 000 morts en Europe

L'année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée en Europe et cela a eu des conséquences dramatiques : quelque 62 775 personnes sont mortes entre le 1er juin et le 30 septembre 2024 sur le continent à cause de la chaleur. Tel est le résultat d'une étude dirigée par des chercheurs de l'Institut de Barcelone pour la santé mondiale (ISGlobal), publiée le 22 septembre dans la revue Nature Medicine.
Cette mortalité liée à la chaleur correspond à une hausse de 23,6 % par rapport à celle (…)

Lire la suite - En bref / Climat
  •  

Après une désignation chaotique, Laurence Ruffin briguera la place d'Éric Piolle à Grenoble

Laurence Ruffin a été désignée candidate à la succession du maire de Grenoble, Éric Piolle, dans une atmosphère tendue. Membre d'aucun parti, elle a remporté les suffrages des militants de la gauche écologiste locale.
Le faux suspense a pris fin, dimanche 21 septembre, à Grenoble : Laurence Ruffin, 47 ans, dirigeante d'une Société coopérative de production dans l'informatique depuis 2009, sœur du député de la Somme François Ruffin (ex-La France insoumise - LFI), a été désignée tête de (…)

Lire la suite - Info / Politique , Municipales 2026
  •  

Les États prévoient de produire deux fois trop de combustibles fossiles en 2030

Publié le 22 septembre 2025 par divers organismes de recherche, le Production Gap Report, relayé par Libération, alerte : en 2030, les États comptent produire 120 % de combustibles fossiles de trop par rapport à une trajectoire compatible avec 1,5 °C, et 77 % de plus que le seuil de 2 °C fixé par l'accord de Paris (2015).
Vingt pays responsables de 80 % de la production mondiale (États-Unis, Chine, Arabie Saoudite, Russie, etc.) continuent d'augmenter leurs plans d'extraction. Le rapport (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Fossiles
  •  

Report du match OM-PSG : les Parisiens prennent 4 fois l'avion en 2 jours

Le football n'échappe pas aux conséquences du dérèglement climatique. Le match entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, prévu dimanche 21 septembre, a été reporté au lendemain à cause des intempéries. Des pluies intenses se sont en effet abattues sur les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse dans la soirée. À Marseille, les abords du stade Vélodrome et les berges du Vieux-Port ont été inondés.
Le monde du football apporte une nouvelle preuve de sa déconnexion de (…)

Lire la suite - En bref / Transports , Sports
  •  

Le traité sur la haute mer va enfin entrer en vigueur

L'océan aura bientôt ses propres COP (Conférence des parties). Le traité sur la haute mer — qui vise, entre autres, à pouvoir créer des aires marines protégées dans les zones ne se trouvant sous la juridiction d'aucun État — a obtenu sa soixantième ratification le 20 septembre. La France l'avait ratifié dès février 2025.
Cet accord historique deviendra donc juridiquement effectif dans 120 jours, le 17 janvier 2026. La première COP sur la haute mer devrait suivre. Elle sera probablement (…)

Lire la suite - En bref / Océans
  •  

Racisme, sexisme : les accusations à l'encontre de Paul Watson sont-elles fondées ?

Héros des océans pour les uns, réactionnaire pour d'autres, Paul Watson divise. Son invitation à la Fête de l'Humanité relance le débat sur ses alliances controversées et ses propos malthusiens. Reporterre l'a interrogé.
Le capitaine Paul Watson est-il un camarade ? Figure iconique de la lutte contre la chasse aux baleines, fondateur de Sea Shepherd et ancien compagnon de route de Greenpeace, Paul Watson est annoncé à la Fête de l'Humanité, qui se tient du 12 au 14 septembre. Sa venue a (…)

Lire la suite - Enquête / Luttes , Écologies populaires , Idées
  •  

En Guadeloupe, ils refusent de quitter leur maison menacée par l'érosion

Que faire quand votre maison menace de s'effondrer ? En Guadeloupe, l'érosion du littoral pousse les habitants à déménager, épaulés par les pouvoirs publics. Parfois, le déracinement est trop fort pour se résoudre à partir.
Capesterre-Belle-Eau (Guadeloupe), reportage
Depuis la fenêtre de sa maison nichée dans le quartier Poirier à Capesterre-Belle-Eau, Sydney est d'humeur nostalgique. « J'ai toujours vécu ici. Vous voyez là, il y avait un petit terrain où l'on pouvait jouer au foot. (…)

Lire la suite - Reportage / Climat , Écologies populaires , Océans
  •  

Ventes record : les magasins bio sortent de la crise

Les fermetures en cascade des magasins bio appartiennent au passé. Après une année 2024 record, la filière continue de voir ses ventes bondir en 2025. Les paysans bio, pourtant, ne se sentent pas « tirés d'affaire ».
Finito la crise de la bio. En février 2023, Reporterre enquêtait sur les « fermetures en cascade » de magasins commercialisant des produits labellisés Agriculture biologique (AB). Près de 225 points de vente venaient de baisser le rideau dans l'Hexagone, et de nouveaux jours (…)

Lire la suite - Info / Quotidien , Alimentation
  •  

Manifestation antinucléaire à Bure : « C'est le moment de résister ! »

Environ 1 500 personnes ont défilé le 20 septembre à Bure contre le projet Cigéo, qui prévoit l'enfouissement des déchets radioactifs les plus dangereux. Un nouvel élan pour la lutte antinucléaire.
Bure (Meuse), reportage
« Andra dégage ! Résistance et sabotage ! » Départ à 14 heures, le 20 septembre, pour une boucle de 7 km partant de Mandres-en-Barrois et passant par la Maison de la résistance à Bure. Objectif : dénoncer, encore une fois, Cigéo, le projet d'enfouissement de 85 000 m3 (…)

Lire la suite - Reportage / Déchets nucléaires , Luttes
  •  

Ces livres qui brisent le « silence nucléaire »

Les opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires, Cigéo, se retrouvent à Bure pour une grande manifestation. Reporterre en profite pour vous conseiller 5 ouvrages qui prouvent que non, l'atome n'est pas notre salut.
« 20 septembre — Bure. » Le rendez-vous était inscrit depuis des mois dans l'agenda des militants antinucléaires. Sa raison d'être ? L'expulsion imminente d'un lieu historique de la lutte contre le projet d'enfouissement des déchets radioactifs, Cigéo. Pour (…)

Lire la suite - Idée / Nucléaire , Sélection culturelle , Idées
  •  

« Jardiner, est-ce créer ou détruire ? »

Cultiver, c'est détruire un bout de prairie, pour créer un autre espace de vivant qui nous est utile. « De quel droit ? » s'interroge notre journaliste, pour qui entretenir un potager est un exercice moral permanent.
Notre journaliste Marie Astier a un grand potager, chez elle, dans les Cévennes. Dans cette chronique, qui paraît désormais le troisième samedi de chaque mois, elle livre astuces et réflexions, parce que jardiner… c'est politique.
Je vous racontais dans ma dernière (…)

Lire la suite - Chronique / Agriculture , Potager politique
  •  

Ces livres qui brisent le « silence nucléaire »

Les opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires, Cigéo, se retrouvent à Bure pour une grande manifestation. Reporterre en profite pour vous conseiller 5 ouvrages qui prouvent que non, l'atome n'est pas notre salut.
« 20 septembre — Bure. » Le rendez-vous était inscrit depuis des mois dans l'agenda des militants antinucléaires. Sa raison d'être ? L'expulsion imminente d'un lieu historique de la lutte contre le projet d'enfouissement des déchets radioactifs, Cigéo. Pour (…)

Lire la suite - Idée / Nucléaire , Sélection culturelle , Idées
  •  

Dauphins du Marineland au zoo de Beauval : est-ce une bonne solution ?

Le zoo de Beauval pourrait accueillir les 12 dauphins du Marineland d'Antibes, au prix d'un coûteux « lagon naturel ». C'est la moins mauvaise des solutions, estiment les associations, qui préféreraient des sanctuaires marins.
Alors que tous les projecteurs sont braqués sur Wikie et Keijo, les deux dernières orques du Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes), quid de leurs compagnons d'infortune ?
Douze dauphins tournent toujours en rond dans des bassins vétustes et plein d'algues, depuis (…)

Lire la suite - Info / Animaux
  •  

L'État impose une raffinerie classée Seveso dans une zone inondable

Une raffinerie de cobalt et de nickel pour la fabrication de batteries, classée Seveso seuil haut, est en projet dans une zone inondable en bord de Garonne. L'État a pris la main, rendant les élus locaux impuissants.
Parempuyre (Gironde), reportage
« Dans une colère froide », Sabine Menaut, membre du collectif Alerte Seveso Bordeaux Métropole, attend de pied ferme le début de la réunion publique. À ses côtés, devant la salle polyvalente de Parempuyre, au nord de la métropole Bordelaise, (…)

Lire la suite - Reportage / Mines et métaux
  •  

La quasi-totalité de l'autorité environnementale d'Île-de-France démissionne

Finalement, la situation instable de l'autorité environnementale d'Île-de-France ne se sera pas résolue par la négociation. En juillet, huit des neuf membres de cette instance fournissant des avis sur les conséquences environnementales des projets (data centers, nouveaux quartiers, zones commerciales, projets routiers...) avaient annoncé leur démission. Ils estimaient que le fonctionnement imposé depuis quelques mois par la préfecture d'Île-de-France ne garantissait plus leur indépendance. (…)

Lire la suite - En bref / Politique
  •  

Vélo des villes, vélo des champs : qui a les meilleurs aménagements ?

La Fédération des usagers de la bicyclette vient de publier son baromètre vélo 2025. Ce rapport présente un climat « médiocre » pour le vélo en France, notamment dans les milieux ruraux, malgré les progrès de nombreuses villes.
Grenoble, Strasbourg, Rennes, mais aussi La Rochelle et Bourg-en-Bresse… Dans ces communes, il fait bon pédaler, selon le baromètre annuel de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), publié le 18 septembre. « Dès que des politiques cyclables ambitieuses (…)

Lire la suite - Info / Transports , Alternatives
  •  

Dans les discours politiques les émotions ont remplacé les faits

Selon une étude, la rationalité des discours politiques aux États-Unis chute depuis les années 1970. Un déclin corrélé avec la polarisation du débat et les inégalités économiques, qui se ressent jusqu'en France.
Le débat politique est-il de plus en plus irrationnel ? Le recours, par les élites politiques elles-mêmes, aux émotions et aux intuitions au détriment d'une argumentation rationnelle n'a rien de nouveau. Mais le procédé semble dangereusement se généraliser.
François Bayrou en (…)

Lire la suite - Info / Médias , Idées
  •  

CO2 : l'UE n'a toujours aucun objectif clair de réduction pour 2040

Pour un continent qui se targue d'être à l'avant-garde de la lutte contre le dérèglement climatique, c'est un comble. Un peu moins de deux mois avant la COP30 pour le climat qui s'ouvrira le 10 novembre à Belém au Brésil, les membres de l'Union européenne sont incapables de se mettre d'accord sur l'objectif de réduction de leurs émissions de CO2 d'ici à 2040.
Réunis jeudi 18 septembre à Bruxelles, les ministres de l'Environnement des Vingt-sept devaient fixer l'objectif de baisse des (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Europe
  •