Vue lecture

Comment les auteurs écolos tentent d'échapper à la bollorisation de l'édition

Le monde du livre se concentre entre les mains de quelques grandes fortunes. Entre boycott des groupes d'édition au service d'idées réactionnaires et soutien aux structures indépendantes, plusieurs stratégies cohabitent parmi les penseurs de l'écologie.
Jamais la concentration des maisons d'édition entre les mains de quelques fortunes n'a atteint un tel niveau. « Si le phénomène n'est pas nouveau, il n'avait jamais servi aussi clairement un projet politique », alerte l'éditeur indépendant (…)

Lire la suite - Info / Culture , Politique
  •  

Les orques offrent des cadeaux, les singes aiment l'alcool... Nos « Animaux géniaux » du mois

Des orques font des offrandes aux humains, des singes consomment de l'alcool, des oiseaux peuvent changer de sexe... Notre chronique « Animaux géniaux » met à l'honneur l'ingéniosité de ces non-humains.
[Chronique « Animaux géniaux »] On nous le serine depuis l'Antiquité : la mémoire des poissons serait courte, la cervelle des moineaux minuscule, la cruauté des ours sans pareille… Pourtant, les études scientifiques démontrant que les non-humains rivalisent d'intelligence, de sensibilité (…)

Lire la suite - Chronique / Animaux
  •  

Retour des marches climat : « C'est un refus de la résignation »

Inutiles, les marches pour le climat ? Pas pour les chercheurs auteurs du livre « Greenbacklash — Qui veut la peau de l'écologie ? ». Pour eux, « l'espoir est un impératif moral » et ils saluent la convergence des luttes.
Laure Teulières, Steve Hagimont et Jean-Michel Hupé sont chercheurs à Toulouse et membres de l'Atécopol (L'Atelier d'écologie politique). Depuis 2018, ce collectif s'attelle à construire une communauté pluridisciplinaire de scientifiques réfléchissant aux bouleversements (…)

Lire la suite - Entretien / Climat , Luttes
  •  

À bord de la flottille pour Gaza, ces écologistes engagés contre l'horreur

Une flottille du mouvement Thousand Madleens to Gaza doit appareiller le 27 septembre. Une dizaine de navires et 70 personnes, dont des militants écologistes, tenteront de briser le blocus imposé à la bande de Gaza par Israël.
Une nouvelle flottille vers Gaza doit lever l'ancre, samedi 27 septembre, de Catane, en Sicile. Une dizaine de navires de taille modeste, embarquant environ 70 personnes, ont été regroupés par l'initiative Thousand Madleens to Gaza (TMTG), alliée à la Freedom (…)

Lire la suite - Info / Monde , Guerres et Armées
  •  

Boycott ou entrisme ? Les auteurs écolos tentent d'échapper à la bollorisation de l'édition

Le monde du livre se concentre entre les mains de milliardaires aux idées réactionnaires. Entre boycott des groupes d'édition et soutien aux structures indépendantes, plusieurs stratégies cohabitent parmi les penseurs de l'écologie.
Jamais la concentration des maisons d'édition entre les mains de quelques fortunes n'a atteint un tel niveau. « Si le phénomène n'est pas nouveau, il n'avait jamais servi aussi clairement un projet politique », alerte l'éditeur indépendant Florent Massot, en (…)

Lire la suite - Info / Culture , Politique
  •  

Pour amadouer le RN, Sébastien Lecornu s'attaque aux renouvelables

Sébastien Lecornu serait sur le point de publier un décret instaurant un moratoire sur les énergies renouvelables. Réclamé par le RN, ce gel des financements porterait un coup très dur à une filière déjà fragilisée.
Sébastien Lecornu prêt à sacrifier l'éolien et le solaire pour éviter une censure du Rassemblement national (RN) ? D'après Contexte, le Premier ministre est sur le point de publier le décret de la troisième Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), attendu depuis des (…)

Lire la suite - Info / Énergie , Politique
  •  

La pollution de l'air coûte 28 milliards d'euros par an à l'Île-de-France

Dans une étude inédite, l'organisme indépendant de surveillance de la qualité de l'air — Airparif — évalue les conséquences économiques de la pollution de l'air en Île-de-France. Elle coûterait la bagatelle de 28 milliards d'euros par an. Soit plus de 2 200 euros par francilien chaque année.
Cela est essentiellement dû aux effets sanitaires qui représentent à eux seuls 93 % de la somme. Il s'agit du coût lié aux décès prématurés attribuables à la pollution atmosphérique, estimé à près de (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions
  •  

Réchauffement climatique : les grands arbres d'Amazonie s'adaptent mieux que prévu

La forêt est plus forte qu'on ne le pense. Selon une étude publiée dans la revue Nature Plants le 25 septembre, les grands arbres d'Amazonie s'adaptent mieux que prévu aux effets du réchauffement climatique. Après trente années de recherches, les résultats montrent que les grands arbres d'Amazonie (dont le diamètre dépasse les 4 mètres) sont de plus en plus grands et nombreux. Si l'épaississement des troncs d'arbres augmente en moyenne de 3,3 % par décennie, cette hausse est plus importante (…)

Lire la suite - En bref / Forêts tropicales
  •  

Les trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne en sursis

S'endormir à Paris pour se réveiller à Vienne ou Berlin ne sera bientôt plus possible. D'après les informations du Monde — que n'ont pour l'instant confirmé ni le ministère des Transports, ni la SNCF —, les trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne vivent leurs dernières heures, victimes des coupes budgétaires et de l'arrêt des aides financières du ministère. Ces deux liaisons, empruntées par environ 60 000 passagers en 2024, devraient s'arrêter le 12 décembre.
Comme les autres trains de (…)

Lire la suite - En bref / Transports
  •  

L'antiracisme au cœur des nouvelles marches pour le climat

Qu'autant de collectifs antiracistes fassent partie de l'organisation d'une marche climat est « inédit », assure la cofondatrice de Banlieues Climat. Des « marches des résistances » sont prévues partout en France le 28 septembre.
Paris, reportage
« Il se passe quelque chose. Nous sommes à un tournant. » Installée dans les bureaux de Greenpeace à Paris, la cofondatrice de Banlieues Climat, Sanaa Saitouli, semble émue. Le 25 septembre, elle était aux côtés d'associations écologiques et de (…)

Lire la suite - Info / Climat , Luttes
  •  

Temps d'écran : plus de 1 heure par jour pour les 3-5 ans

L'utilisation « excessive » des écrans par les enfants suscite l'« inquiétude » de Santé Publique France. Dans une synthèse publiée le 25 septembre, l'agence nationale révèle que la quasi-totalité des enfants de 3 à 11 ans est exposée à au moins un type d'écran par jour.
En moyenne, les 3-5 ans passent 1 h 22 devant des écrans chaque jour, et les 9-11 ans 2 h 33. Cette moyenne varie en fonction des jours de la semaine : le mercredi et le week-end, les enfants passent deux fois plus de (…)

Lire la suite - En bref / Numérique
  •  

« C'est impressionnant comme le vivant revient vite » : après la sécheresse, des bénévoles à la rescousse des mares

En montagne, les épisodes de sécheresse estivale ont eu raison de zones humides comme les mares. Des bénévoles restaurent ces précieux puits de biodiversité.
Plateau de la Molière (Vercors), reportage
Des pelles, des pioches, quelques sécateurs, des gants orange fluo et de hautes bottes de caoutchouc. En cette matinée ensoleillée de septembre, dans le Vercors, une dizaine de personnes se prépare pour un chantier un peu particulier. Son objectif : la mare de la Robertière, située au cœur (…)

Lire la suite - Reportage / Nature , Montagne
  •  

Six ans après l'incendie de Lubrizol, une pollution massive aux PFAS

Six ans après l'incendie du 26 septembre 2019, des concentrations très importantes de PFAS imprègnent encore les sous-sols de l'usine Lubrizol de Rouen. Une pollution sous-estimée durant des années.
Rouen (Seine-Maritime), correspondance
Les fumées sont dissipées depuis six ans, mais la pollution, elle, est toujours massive. Sous le site de Lubrizol à Rouen, les concentrations de PFAS mesurées dans les eaux souterraines de l'usine sont hors norme. Malgré les mesures mises en place pour (…)

Lire la suite - Info / Pollutions
  •  

Le coût des pesticides sur le système de santé inquiète des mutuelles

Vingt mutuelles françaises et belges se mobilisent contre l'usage des pesticides en Europe. Responsables de maladies chroniques, ces produits participent au déséquilibre budgétaire du système de santé.
Une agriculture sans pesticides, c'est une perspective souhaitable, autant pour la santé humaine... que pour les dépenses des mutuelles. Lors d'un point presse tenu le 23 septembre aux côtés d'organisations écologistes, l'association Mutuelles pour la santé planétaire a rappelé la menace (…)

Lire la suite - Info / Pesticides , Économie
  •  

La grande hypocrisie de la FNSEA sur le libre-échange

Le syndicat agricole productiviste prévoit des actions le 26 septembre notamment contre les accords de libre-échange. Ce, alors que les dirigeants de la FNSEA se sont largement enrichis... grâce à ce système.
La FNSEA ressort les tracteurs et les fourches. Le 26 septembre, le syndicat majoritaire des agriculteurs appelle à « une grande journée d'actions » contre les accords de libre-échange, les taxes imposées par Donald Trump aux États-Unis et les importations internationales. Elle (…)

Lire la suite - Info / Agriculture
  •  

L'agro-industrie bretonne s'échine contre un plan de protection de l'eau

Les tenants de l'agro-industrie luttent toujours contre la révision de la gestion de l'eau en Bretagne. Dernière action : un courrier aux maires, signé par de grosses coopératives. Pour l'instant, le lobbying n'est pas victorieux.
Ils auront tout tenté… en vain ! Voilà trois ans que la commission locale de l'eau planche sur une révision de la gestion de l'eau en Bretagne. De quoi rendre furieux les tenants de l'agrobusiness. Le but est d'améliorer l'état écologique de l'eau en freinant, (…)

Lire la suite - Info / Agriculture
  •  

Loi Duplomb : elles critiquent une députée, et se retrouvent au commissariat

Critiquer votre député peut vous conduire au poste. La députée LR Virginie Duby-Muller a porté plainte contre des citoyens après un post Instagram anti-loi Duplomb. Une dessinatrice et une écologiste, auditionnées, témoignent.
Interpeler un parlementaire sur ses votes à l'Assemblée nationale deviendrait-il un délit ? La députée Les Républicains de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller a porté plainte pour « menaces, violences, ou actes d'intimidations envers un élu public pour qu'il influence (…)

Lire la suite - Info / Politique , Loi Duplomb
  •  

La dette d'EDF remet en cause ses projets nucléaires

Un rapport de la Cour des comptes accable la gestion d'EDF, qui n'a plus les moyens de ses ambitions, notamment nucléaires. L'entreprise publique compte plus de 50 milliards d'euros de dettes, qui limite ses marges de manœuvre.
La Cour des comptes a publié le 24 septembre son diagnostic sur EDF et son constat est implacable : l'entreprise, redevenue propriété à 100 % de l'État en 2023, n'a plus les moyens de ses ambitions. Son modèle est miné par une exposition excessive aux aléas (…)

Lire la suite - Info / Énergie , Nucléaire
  •  

PFAS : l'UE conseillée par un cabinet conseillant aussi... l'industrie chimique

L'Agence européenne des produits chimiques (Echa), chargée de réguler à l'échelle communautaire l'usage des PFAS — ces polluants éternels très néfastes —, a fait appel à un cabinet de conseil danois travaillant également pour de grands industriels de la chimie. C'est ce que révèle une enquête du Financial Times.
Des documents obtenus par l'ONG Aria et consultés par le média étasunien montrent que, parmi les cabinets prodiguant des conseils à l'Echa sur les PFAS se trouve Ramboll. Ce (…)

Lire la suite - En bref / Europe
  •  

Chasse à l'alouette : le Conseil d'État suspend l'autorisation dans le Sud-Ouest

Près de 100 000 alouettes seront sauvées de la chasse cet automne. Dans une ordonnance rendue le 24 septembre, le Conseil d'État a suspendu l'arrêté ministériel du 28 août autorisant la capture de 98 702 alouettes des champs à l'aide de pantes (filets horizontaux) dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques.
Deux associations, One Voice et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), avaient déposé une requête en référé, s'indignant (…)

Lire la suite - En bref / Chasse
  •