Vue lecture

Mégabassines : la justice déclare illégale l'autorisation de prélèvement d'eau à partir de 2026

La justice coupe le robinet des mégabassines. Vendredi 26 septembre, la Cour administrative d'appel de Bordeaux a déclaré illégale l'autorisation pluriannuelle de prélèvement d'eau accordée par plusieurs préfets pour l'irrigation agricole dans le bassin versant du Marais poitevin.
Les juges ont souligné le « caractère excessif des niveaux de prélèvements autorisés dans une zone, classée comme zone de répartition des eaux, qui présente un déséquilibre des ressources par rapport aux besoins (…)

Lire la suite - En bref / Mégabassines
  •  

« Changement climatique », « vert » : les nouveaux mots censurés par l'administration Trump

Gare à celui ou celle qui osera écrire « changement climatique » dans un document. Le 26 septembre, dans un courriel consulté par Politico, le département étasunien de l'Énergie a ajouté de nouvelles mentions à sa liste des mots interdits. Après la censure de « femme », « LGBT » et « climat » en février, le lexique prohibé s'étend désormais à « décarbonation », « énergie propre », « vert », « durabilité », « transition énergétique », ou encore « empreinte carbone ».
« Veuillez vous (…)

Lire la suite - En bref / Monde , Libertés
  •  

Enclos fermé, animaux « régulés » : les dessous du brame du cerf à la télé

En septembre, la « Slow TV » de France 3 sur le brame du cerf a conquis les audiences. Ce « bel outil de sensibilisation à la nature » est filmé dans un enclos privé de région parisienne où la population animale est « régulée ».
Sonchamp (Yvelines), reportage
Entre les troncs des bouleaux, on aperçoit le pelage tacheté d'un daim, la tête surmontée d'une imposante ramure. Plus loin, un troupeau de biches et de cerfs traversent la forêt comme un éclair, leur robe brun-rouge se détachant (…)

Lire la suite - Info / Animaux , Médias
  •  

LGV Bordeaux-Toulouse : l'Autorité environnementale pointe de nombreuses lacunes dans l'étude d'impact

La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse taclée par l'Autorité environnementale. Dans un avis publié le 25 septembre, cette dernière juge insuffisante l'évaluation des impacts écologiques et climatiques des travaux préparatoires de cette future infrastructure estimée à 14 milliards d'euros et attendue pour 2032, rapporte le média Contexte.
Elle estime que l'étude d'impact fournie par SNCF Réseau est « incomplète », que les incidences sont « imprécises » et que les mesures d'évitement, (…)

Lire la suite - En bref / Transports
  •  

L'Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde, alerte un rapport

L'Agence européenne de l'environnement vient de publier un rapport alarmant sur l'état du continent. Sols, eau, pollutions... Les écosystèmes dont dépendent l'ensemble de nos existences sont dans un état catastrophique.
Les modes de vie européens risquent de ne pas survivre à la catastrophe écologique, alerte la septième édition du rapport sur l'état de l'environnement en Europe, publié par l'Agence européenne de l'environnement (AEE) lundi 29 septembre.
L'agence dresse, comme tous les (…)

Lire la suite - Info / Climat , Europe
  •  

En Ardèche, la gendarmerie expulse les « écureuils » opposés à la déviation de Saint-Péray

Les opposants qui occupent le chantier de la déviation routière de Saint-Péray, en Ardèche, sont en cours d'expulsion par les gendarmes. Les militants s'étaient installés début septembre dans les arbres sur le tracé du chantier à l'ouest de Valence pour empêcher la destruction d'espèces protégées. Ils ont été délogés tôt ce lundi matin par la Cellule nationale d'appui à la mobilité, une unité de gendarmerie spécialisée des occupations dans les cimes, appuyé par des CRS.
Six personnes (…)

Lire la suite - En bref / Luttes
  •  

Un refuge de biodiversité ravagé par les flammes en Namibie

Un vaste incendie ravage le parc national d'Etosha, en Namibie, depuis le 22 septembre 2025. Ce parc, l'un des plus grands d'Afrique avec sa surface de 22 270 kilomètres carrés, accueille 114 espèces de mammifères, dont le rhinocéros noir en danger critique d'extinction.
Le feu serait parti d'une zone de production de charbon de bois à l'extérieur de la réserve, puis s'est propagé, alimenté par une végétation sèche et des vents puissants. Jusqu'à présent, il aurait détruit environ un tiers (…)

Lire la suite - En bref / Nature , Incendies
  •  

Justice sociale, climat, chlordécone... Les marches des résistances font « converger les luttes »

La marche pour le climat, renommée « marche des résistances », a fait peau neuve le 29 septembre. À Paris, un cortège fourni a voulu mettre en avant la convergence des luttes entre associations écologistes et antiracistes.
Paris, reportage
Ambiance techno, sono à fond. À l'arrière du camion du mouvement Action Justice Climat, des activistes chantent et dansent devant les 25 000 manifestants venus selon les organisateurs dimanche 28 septembre à la marche pour le climat de Paris. Après (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Luttes , Écologies populaires
  •  

« Ici, c'est différent » : un village fait cohabiter enfants placés et personnes âgées

À Bonnefond, village perché sur le plateau de Millevaches, l'association Live réinvente la protection de l'enfance : des jeunes placés y grandissent sans écrans, entre potager, bricolage et repas partagés avec des seniors.
Bonnefond (Corrèze), reportage
Caroline s'affaire dans l'arrière-cuisine. Entre les fruits qui compotent dans les casseroles, elle monte une chantilly à la main pour accompagner le dessert du jour : meringue et nectarines flambées. Celle qui fêtera ses 18 ans dans (…)

Lire la suite - Alternative / Pédagogie Éducation , Alternatives , Social
  •  

L'hexane, un dérivé toxique du pétrole omniprésent dans notre alimentation

L'hexane, solvant toxique dérivé du pétrole, est utilisé depuis près d'un siècle pour l'extraction d'huile dans l'industrie agro-alimentaire, révèle le journaliste Guillaume Coudray dans un livre enquête.
Le journaliste Guillaume Coudray, connu pour son enquête sur les nitrites dans la charcuterie, dévoile un nouveau scandale agro-alimentaire qui remonte aux années 1930. Avec De l'essence dans nos assiettes, Enquête sur un secret bien huilé (éditions La Découverte), publié le 18 (…)

Lire la suite - Entretien / Pollutions , Santé
  •  

Comment les auteurs écolos tentent d'échapper à la bollorisation de l'édition

Le monde du livre se concentre entre les mains de quelques grandes fortunes. Entre boycott des groupes d'édition au service d'idées réactionnaires et soutien aux structures indépendantes, plusieurs stratégies cohabitent parmi les penseurs de l'écologie.
Jamais la concentration des maisons d'édition entre les mains de quelques fortunes n'a atteint un tel niveau. « Si le phénomène n'est pas nouveau, il n'avait jamais servi aussi clairement un projet politique », alerte l'éditeur indépendant (…)

Lire la suite - Info / Culture , Politique
  •  

Les orques offrent des cadeaux, les singes aiment l'alcool... Nos « Animaux géniaux » du mois

Des orques font des offrandes aux humains, des singes consomment de l'alcool, des oiseaux peuvent changer de sexe... Notre chronique « Animaux géniaux » met à l'honneur l'ingéniosité de ces non-humains.
[Chronique « Animaux géniaux »] On nous le serine depuis l'Antiquité : la mémoire des poissons serait courte, la cervelle des moineaux minuscule, la cruauté des ours sans pareille… Pourtant, les études scientifiques démontrant que les non-humains rivalisent d'intelligence, de sensibilité (…)

Lire la suite - Chronique / Animaux
  •  

Retour des marches climat : « C'est un refus de la résignation »

Inutiles, les marches pour le climat ? Pas pour les chercheurs auteurs du livre « Greenbacklash — Qui veut la peau de l'écologie ? ». Pour eux, « l'espoir est un impératif moral » et ils saluent la convergence des luttes.
Laure Teulières, Steve Hagimont et Jean-Michel Hupé sont chercheurs à Toulouse et membres de l'Atécopol (L'Atelier d'écologie politique). Depuis 2018, ce collectif s'attelle à construire une communauté pluridisciplinaire de scientifiques réfléchissant aux bouleversements (…)

Lire la suite - Entretien / Climat , Luttes
  •  

À bord de la flottille pour Gaza, ces écologistes engagés contre l'horreur

Une flottille du mouvement Thousand Madleens to Gaza doit appareiller le 27 septembre. Une dizaine de navires et 70 personnes, dont des militants écologistes, tenteront de briser le blocus imposé à la bande de Gaza par Israël.
Une nouvelle flottille vers Gaza doit lever l'ancre, samedi 27 septembre, de Catane, en Sicile. Une dizaine de navires de taille modeste, embarquant environ 70 personnes, ont été regroupés par l'initiative Thousand Madleens to Gaza (TMTG), alliée à la Freedom (…)

Lire la suite - Info / Monde , Guerres et Armées
  •  

Boycott ou entrisme ? Les auteurs écolos tentent d'échapper à la bollorisation de l'édition

Le monde du livre se concentre entre les mains de milliardaires aux idées réactionnaires. Entre boycott des groupes d'édition et soutien aux structures indépendantes, plusieurs stratégies cohabitent parmi les penseurs de l'écologie.
Jamais la concentration des maisons d'édition entre les mains de quelques fortunes n'a atteint un tel niveau. « Si le phénomène n'est pas nouveau, il n'avait jamais servi aussi clairement un projet politique », alerte l'éditeur indépendant Florent Massot, en (…)

Lire la suite - Info / Culture , Politique
  •  

Pour amadouer le RN, Sébastien Lecornu s'attaque aux renouvelables

Sébastien Lecornu serait sur le point de publier un décret instaurant un moratoire sur les énergies renouvelables. Réclamé par le RN, ce gel des financements porterait un coup très dur à une filière déjà fragilisée.
Sébastien Lecornu prêt à sacrifier l'éolien et le solaire pour éviter une censure du Rassemblement national (RN) ? D'après Contexte, le Premier ministre est sur le point de publier le décret de la troisième Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), attendu depuis des (…)

Lire la suite - Info / Énergie , Politique
  •  

La pollution de l'air coûte 28 milliards d'euros par an à l'Île-de-France

Dans une étude inédite, l'organisme indépendant de surveillance de la qualité de l'air — Airparif — évalue les conséquences économiques de la pollution de l'air en Île-de-France. Elle coûterait la bagatelle de 28 milliards d'euros par an. Soit plus de 2 200 euros par francilien chaque année.
Cela est essentiellement dû aux effets sanitaires qui représentent à eux seuls 93 % de la somme. Il s'agit du coût lié aux décès prématurés attribuables à la pollution atmosphérique, estimé à près de (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions
  •  

Réchauffement climatique : les grands arbres d'Amazonie s'adaptent mieux que prévu

La forêt est plus forte qu'on ne le pense. Selon une étude publiée dans la revue Nature Plants le 25 septembre, les grands arbres d'Amazonie s'adaptent mieux que prévu aux effets du réchauffement climatique. Après trente années de recherches, les résultats montrent que les grands arbres d'Amazonie (dont le diamètre dépasse les 4 mètres) sont de plus en plus grands et nombreux. Si l'épaississement des troncs d'arbres augmente en moyenne de 3,3 % par décennie, cette hausse est plus importante (…)

Lire la suite - En bref / Forêts tropicales
  •  

Les trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne en sursis

S'endormir à Paris pour se réveiller à Vienne ou Berlin ne sera bientôt plus possible. D'après les informations du Monde — que n'ont pour l'instant confirmé ni le ministère des Transports, ni la SNCF —, les trains de nuit Paris-Berlin et Paris-Vienne vivent leurs dernières heures, victimes des coupes budgétaires et de l'arrêt des aides financières du ministère. Ces deux liaisons, empruntées par environ 60 000 passagers en 2024, devraient s'arrêter le 12 décembre.
Comme les autres trains de (…)

Lire la suite - En bref / Transports
  •  

L'antiracisme au cœur des nouvelles marches pour le climat

Qu'autant de collectifs antiracistes fassent partie de l'organisation d'une marche climat est « inédit », assure la cofondatrice de Banlieues Climat. Des « marches des résistances » sont prévues partout en France le 28 septembre.
Paris, reportage
« Il se passe quelque chose. Nous sommes à un tournant. » Installée dans les bureaux de Greenpeace à Paris, la cofondatrice de Banlieues Climat, Sanaa Saitouli, semble émue. Le 25 septembre, elle était aux côtés d'associations écologiques et de (…)

Lire la suite - Info / Climat , Luttes
  •