Vue lecture

Pollution de l'eau aux PFAS : la taxe des industriels pourrait être diminuée

Les industriels qui rejettent des PFAS dans l'environnement pourraient être moins taxés. Le 18 novembre, les députés ont adopté un amendement au projet de loi de finances 2026 qui pourrait amoindrir une taxe sur la pollution de l'eau. Celle-ci a été introduite par la loi PFAS, adoptée en février, qui prévoyait une redevance de 100 euros pour 100 g de polluants éternels rejetés dans l'environnement, dès que l'industriel émet au moins 100 g de PFAS par an.
L'amendement adopté introduit (…)

Lire la suite - En bref / Pollutions
  •  

Le Maroc piétine les droits des Sahraouis pour nous fournir en tomates cerises

L'Union européenne et le Maroc ont conclu un nouvel accord commercial agricole début octobre. Celui-ci piétine encore les droits des peuples du Sahara occidental, un territoire disputé, majoritairement sous contrôle marocain.
Sur les étals de nos supermarchés, les barquettes de tomates cerises sont bien alignées. Des petites billes rouges sous plastique cultivées dans leur grande majorité au Maroc et au Sahara occidental voisin. Depuis 1975, cette ancienne colonie espagnole est contrôlée (…)

Lire la suite - Info / Monde , Traités de libre-échange
  •  

Sauver le climat... en jet privé : le paradoxe qui plombe la COP30

Défendre le climat à la COP30 tout en se déplaçant en jet privé ? C'est le paradoxe soulevé par une enquête exclusive de Reporterre et Mémoire vive, qui pointe une hausse de 76 % du trafic de ces appareils en l'espace de quelques jours.
Prétendre agir pour le climat... tout en polluant à outrance. Tel est l'étrange paradoxe auquel se prêtent moult invités à la COP30. Une enquête conjointe de Reporterre et du collectif Mémoire vive dévoile que 211 jets privés ont atterri à Belém, ville (…)

Lire la suite - Enquête / Pollutions , COP30
  •  

Fraude aux eaux minérales : Nestlé peut continuer à vendre du Perrier

Les consommateurs vont pouvoir continuer à boire de l'eau de la marque Perrier, même si certaines bouteilles ont été traitées avec des systèmes illégaux. C'est ce qu'a décidé le tribunal judiciaire de Nanterre dans son délibéré rendu le 18 novembre. Il estime qu'il n'y a pas d'évidence d'« un risque sanitaire pour le consommateur ». Il a ainsi débouté l'UFC-Que choisir qui l'avait saisi en référé en juin dernier dans le cadre du scandale des eaux frauduleuses dévoilé par la cellule (…)

Lire la suite - Info / Quotidien
  •  

Jets privés à la COP30 : le trafic a bondi de 76 % à Belém

Défendre le climat à la COP30 tout en se déplaçant en jet privé ? C'est le paradoxe soulevé par une enquête exclusive de Reporterre et Mémoire vive, qui pointe une hausse de 76 % du trafic de ces appareils en l'espace de quelques jours.
Prétendre agir pour le climat... tout en polluant à outrance. Tel est l'étrange paradoxe auquel se prêtent moult invités à la COP30. Une enquête conjointe de Reporterre et du collectif Mémoire vive dévoile que 211 jets privés ont atterri à Belém, ville (…)

Lire la suite - Enquête / Climat , Pollutions , COP30
  •  

« On peut passer un hiver confortable avec une température inférieure à 19°C »

Des familles ont passé un hiver en baissant le chauffage, sans perdre en confort, dans le cadre d'une étude. De quoi éviter le surchauffage et réduire ses factures d'énergie.
Gaëtan Brisepierre, sociologue indépendant, est le coauteur d'un rapport sur le « confort sobre ». Lors de l'hiver 2024-2025, il a mené une expérimentation originale avec une quinzaine de familles volontaires. Objectif : identifier dans quelles conditions il était possible — et surtout confortable — de baisser le (…)

Lire la suite - Entretien / Énergie , Quotidien
  •  

Aliments ultratransformés : comment ils ont envahi nos assiettes et nous mettent en danger

Dans l'offre de la grande distribution, on trouve environ 80 % d'aliments ultratransformés. AVC, diabète, dépression... 43 scientifiques internationaux alertent sur les risques sur notre santé de cet adieu aux produits frais.
Sur les étals des supermarchés, leurs emballages bariolés nous font de l'œil. Yaourts aromatisés, nuggets, lardons végétaux, céréales, boissons énergisantes, pains de mie… Les aliments ultratransformés sont omniprésents, comptant pour environ 80 % de l'offre de (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Santé , Alimentation
  •  

De l'urine comme engrais ? 80 % des agriculteurs bio se disent prêts

« Chaque jour, nous tirons la chasse sur un trésor. » À l'occasion de la Journée mondiale des toilettes, le 19 novembre, les acteurs de la bio et de l'assainissement écologique rappellent une évidence : « Notre urine et nos matières fécales, riches en nutriments essentiels pour les plantes, sont perdues alors qu'elles pourraient nourrir les sols. »
La Fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) et le Réseau de l'assainissement écologique (RAE) plaident ainsi pour que les (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture
  •  

COP30 : on a tracé les jets privés des patrons, lobbyistes et délégations

Défendre le climat à la COP30 tout en se déplaçant en jet privé ? C'est le paradoxe soulevé par une enquête exclusive de Reporterre et Mémoire vive, qui pointe une hausse de 76 % du trafic de ces appareils en l'espace de quelques jours.
Prétendre agir pour le climat... tout en polluant à outrance. Tel est l'étrange paradoxe auquel se prêtent moult invités à la COP30. Une enquête conjointe de Reporterre et du collectif Mémoire Vive dévoile que 211 jets privés ont atterri à Belém, ville (…)

Lire la suite - Enquête / Climat , Pollutions
  •  

À l'ONU, les anti-JO sortent les violoncelles

Un air d'Offenbach pour dénoncer l'organisation des Jeux olympiques (JO) 2030 en France. Le 18 novembre, face à l'entrée des Nations unies à Genève, Delphine Larat, juriste et cofondatrice du collectif citoyen JOP 2030, a sorti son violoncelle en compagnie du député La France insoumis Jean-François Coulomme.
Le public était composé d'une cinquantaine de militants contre les JO 2030, venus à Genève pour être entendus par le comité du respect de la Convention d'Aarhus. Un texte ratifié par (…)

Lire la suite - En bref / JO 2030
  •  

Hugues Falys, le fermier qui met TotalEnergies au banc des accusés

Hugues Falys, paysan belge, mène contre TotalEnergies un procès historique, au nom des champs noyés, des récoltes perdues et des bêtes assoiffées. La justice belge devra trancher sur la responsabilité climatique du géant fossile.
Louvain-la-Neuve (Belgique), reportage
Sous la lumière laiteuse de novembre, les bottes de paille prennent des reflets d'or pâle. Les vaches limousines dans la prairie se frôlent le front, les museaux plongés vers le sol nourricier. À son passage, Hugues Falys (…)

Lire la suite - Portrait / Photographies , Agriculture , Luttes , Justice , Fossiles
  •  

Cinq scientifiques français condamnés pour désobéissance civile climatique

Cinq scientifiques français, membres de Scientifiques en rébellion, ont été condamnés, lundi 17 novembre, par le tribunal de district de Munich à des amendes d'un montant total de 11 250 euros pour des actions de désobéissance civile non violentes menées en octobre 2022 à Berlin et Munich.
À cette occasion, ils s'étaient introduits dans les bureaux de BlackRock, avaient collé leurs mains sur une voiture dans un salon BMW et bloqué une intersection dans le centre de Munich pour dénoncer (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Luttes
  •  

TotalEnergies visé par une plainte pour complicité de crimes de guerre au Mozambique

Une plainte visant TotalEnergies pour « complicité de crimes de guerre, torture et disparitions forcées » a été déposée à Paris auprès du Parquet national antiterroriste, a annoncé l'ONG allemande European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR) le 18 novembre.
La plainte concerne le site du projet gazier Mozambique LNG, où TotalEnergies, premier actionnaire à 26,5 %, aurait financé et soutenu matériellement la Joint Task Force (JTF) de l'armée mozambicaine entre juillet et (…)

Lire la suite - En bref / Justice
  •  

Violences policières : des chiffres inédits accablent la police des polices

Des violences policières qui ont plus que doublé depuis 2016, et dans le même temps, des taux d'élucidation de ces affaires en baisse : c'est le constat détaillé dans un rapport publié le 18 novembre.
« L'impunité policière s'accroît. » Voici la conclusion d'un rapport publié le 18 novembre par le média et ONG spécialisé sur les violences policières Flagrant déni. Grâce à des statistiques inédites obtenues auprès du ministère de la Justice, elle révèle que les violences par « personne (…)

Lire la suite - Info / Luttes , Politique
  •  

40 000 petites fermes disparues en 3 ans

40 000 petites fermes ont disparu en France les trois dernières années, a alerté Terre de liens le 17 novembre, en se basant sur une cartographie exclusive. Selon la foncière agricole citoyenne, ce phénomène traduit « un véritable plan social à bas bruit » et favorise la concentration et la spécialisation des exploitations, au détriment de l'emploi agricole, de l'environnement et de l'alimentation locale, déplore Coline Sovran, chargée de plaidoyer.
« Un plan social à bas bruit »
La (…)

Lire la suite - En bref / Agriculture
  •  

Sous les arbres, ils pratiquent la muscu gratuitement et avec du matériel de seconde main

Sous les arbres du parc Jean-Moulin à Bagnolet, une poignée d'habitants s'entraîne sur des machines de récupération. Une salle de musculation en plein air, née du réemploi et de l'envie de se retrouver.
Bagnolet (Seine-Saint-Denis), reportage
Un dimanche matin frisquet, à 11 heures pile. Nouari arrive le premier dans la Cour Carrée du parc Jean-Moulin - Les Guilands, à Bagnolet. Silhouette carrée, regard brun cerclé d'un liseré bleu. Gardien de stade à la retraite, 71 ans, toujours en (…)

Lire la suite - Reportage / Écologies populaires , Alternatives
  •  

Eau contaminée : les usagers paient, les pollueurs passent entre les gouttes

L'UFC-Que choisir dénonce à travers une grande campagne nationale le coût de la dépollution des pesticides pour les particuliers. L'association réclame une mise à contribution des pollueurs et la protection des zones de captage.
C'est la goutte de trop. Les factures d'eau ont augmenté en moyenne de 16 % en deux ans et demi, selon les chiffres de l'Insee. Une hausse liée au coût de la dépollution, et qui n'en est qu'à ses débuts, alerte l'UFC-Que choisir. La plus grande association de (…)

Lire la suite - Info / Pesticides , Pollutions , Quotidien , Eau et rivières
  •  

Précarité énergétique : quand les politiques publiques lâchent les ménages

35 % des Français ont eu des difficultés à payer leurs factures d'énergie en 2024, révèle l'Observatoire de la précarité énergétique. Et ce, alors que l'État freine de plus en plus les aides.
Avez-vous eu froid l'hiver dernier ? Bravo, vous faites partie du plus du tiers de Français qui ne peuvent se chauffer correctement, essentiellement pour des raisons financières ou de mauvaise isolation. Il y a de quoi frémir à lire le dernier baromètre de l'Observatoire national de la précarité (…)

Lire la suite - Info / Énergie
  •  

COP30 : rester mobilisés malgré des « accords insuffisants, voire meurtriers »

Les collectifs peuvent-ils influencer les COP ? Souvent décevantes, les conférences sur le climat restent de « puissants moments » pour les luttes, explique à Reporterre l'anthropologue Laurence Marty.
Faut-il déserter les conférences sur le climat (COP), au vu de leur issue souvent décevante ? Bien au contraire, soutient l'anthropologue Laurence Marty. Elles sont l'occasion d'y « faire entendre d'autres voix, celles qui ne sont jamais écoutées », selon la militante féministe et (…)

Lire la suite - Entretien / Luttes , COP30
  •  

Des activistes bloquent une usine BASF… et découvrent une substance interdite en Europe

Des centaines de militants ont bloqué l'usine normande du géant agrochimique BASF pour dénoncer la production d'un pesticide interdit en Europe et exporté vers le Sud global. Ils dénoncent un « colonialisme chimique ».
Saint-Aubin-lès-Elbeuf (Normandie), reportage
« Ils ne voulaient pas qu'on voit, mais on a vu ! » se réjouit Marie, une Bretonne de 78 ans, habillée de son t-shirt flanqué du logo des Faucheurs volontaires. Avec une vingtaine d'autres militants du mouvement, elle vient de (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Pesticides , Agriculture , Luttes
  •