Vue lecture

Journalistes intimidés à BASF : pourquoi nous continuerons de couvrir les luttes

Deux journalistes de Reporterre ont été violentés par la police alors qu'ils suivaient une action de désobéissance civile. Pouvoir suivre les militants, y compris lorsqu'ils sortent de la légalité, est pourtant essentiel à l'information.
Jusqu'où aller pour informer ? Faut-il franchir les barrières d'une usine qui produit des pesticides ? Accompagner les militantes et militants qui traquent la fabrication de substances interdites en Europe ? Chez Reporterre, nous sommes souvent confrontés (…)

Lire la suite - Édito / Libertés , Vie de Reporterre , Médias
  •  

Une nouvelle espèce de corail a été trouvée, elle est déjà menacée par l'extraction minière

Ils l'ont appelé Deltocyathus zoemetallicus. C'est une nouvelle espèce animale, appartenant à l'ordre des coraux durs, que des scientifiques annoncent avoir découvert, dans un article publié le 20 novembre dans la revue Zoological Journal of the Linnean Society.
Ces coraux ont la particularité d'avoir été observés à plus de 4 000 mètres de profondeur, dans la zone de Clarion-Clipperton, au cœur de l'océan Pacifique. Surtout, ces coraux sont les premiers connus à vivre directement sur les (…)

Lire la suite - En bref / Océans
  •  

Prince William, PDG de Total, Macron... Ils se sont rendus à la COP30 en jet privé

Selon une enquête de Reporterre et du collectif Mémoire vive, 297 vols en jet privé ont été réalisés à destination de l'aéroport de Bélem, à l'occasion de la COP30. Un bond de 60 % par rapport à l'an dernier.
Trois coups de marteau, et on remballe. Le 22 novembre, la 30e édition des conférences onusiennes sur le climat a pris fin dans une totale confusion, devenue coutumière de ces grands raouts. À l'heure d'établir le compte rendu de cette quinzaine prédomine le goût amer d'un (…)

Lire la suite - Enquête / COP30
  •  

Fichage des antinucléaires : les ONG saisissent la justice européenne

Le 21 novembre, Greenpeace, le réseau Sortir du nucléaire et le Collectif d'action contre l'enfouissement des déchets radioactifs (Cacendr) ont saisi la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) contre le fichier de police ODIINuc, créé le 8 avril 2024 par décret du ministère de l'Intérieur. Les requérants dénoncent une atteinte aux droits au respect de la vie privée, à la liberté d'expression et à la liberté de réunion.
Ce fichier, qui vise à collecter « des informations relatives aux (…)

Lire la suite - En bref / Libertés , Luttes , Nucléaire
  •  

« Non, “faire la peau aux écolos” ne sauvera pas les agriculteurs »

Alors qu'une enquête a été ouverte après les propos menaçants du président de la Coordination rurale, le député David Cormand, qui a saisi la procureure d'Auch, pointe dans cette tribune les « véritables forces qui étranglent le monde agricole » : l'agro-industrie et la « lâcheté des politiques ».
David Cormand, député européen, fait partie des parlementaires issus des Écologistes à avoir saisi la procureure d'Auch après les propos menaçants de Bertrand Venteau, nouveau président du (…)

Lire la suite - Tribune / Agriculture
  •  

Les océans du globe ont brutalement changé ces 60 dernières années, révèle une étude

Au cours des soixante dernières années, environ un tiers de l'océan global a vu plusieurs de ses caractéristiques changer de manière brutale, révèle une étude publiée le 25 novembre dans la revue Nature Climate Change.
Les auteurs, issus de l'Institut de physique atmosphérique de l'Académie chinoise des sciences, de Mercator Ocean International et du Laboratoire de météorologie dynamique de l'École normale supérieure (ENS-PSL) se sont penchés sur quatre caractéristiques majeures de l'état (…)

Lire la suite - En bref / Océans
  •  

De la Silicon Valley à la Chine, ces cancers que sème l'industrie du numérique

De la Silicon Valley aux zones économiques spéciales de la Chine, les usines de composants électroniques polluent les sols et rendent malades leurs travailleurs. Reporterre a vu un film pour chaque côté de la Terre touché.
Les 26 et 27 novembre, le festival Numérique en lumière : une autre réalité organisé par l'association Point de MIR, qui a lieu dans le 18e arrondissement de Paris en partenariat avec l'Ademe, veut montrer les dégâts grandissants de l'industrie du numérique.
De la (…)

Lire la suite - Idée / Culture , Numérique
  •  

« Un jugement inédit » : un tribunal refuse un mégapoulailler au nom du changement climatique

Le tribunal de Dijon a reconnu, mi-novembre, qu'un maire peut refuser la construction d'un mégapoulailler en raison du futur climatique défavorable. Une jurisprudence inédite pour tous les projets de construction en France.
29 700 poulets devaient être entassés, les uns contre les autres, sans jamais voir la lumière du jour, sur 1 500 m². Soit près de 20 volatiles au m². Aux portes du parc naturel régional du Morvan, dans le sud de l'Yonne, le village de Saint-Brancher, 270 habitants, (…)

Lire la suite - Info / Agriculture , Justice
  •  

Comment l'agro-industrie infiltre les lycées agricoles

La FNSEA et l'agro-industrie sont omniprésentes dans les conseils d'administration des lycées agricoles bretons privés. L'influence de ces entreprises, véritables sponsors, va jusqu'aux finances des lycées.
Cette enquête a été réalisée avec le média d'investigation breton Splann !.
En Bretagne, dans les lycées agricoles privés, l'agro-industrie s'immisce partout. Et en premier lieu dans les conseils d'administration (CA), qui sont à la tête des associations de gestion de ces (…)

Lire la suite - Enquête / Agriculture
  •  

Labels écologiques : pas assez de produits certifiés dans les supermarchés, dit une étude

Trouver du papier toilette avec un label écologique dans les supermarchés n'est pas si facile. C'est le constat de l'UFC-Que choisir qui a arpenté entre juin et août 2025 cinq grandes enseignes françaises : Carrefour, E. Leclerc, Intermarché, Coopérative U et Auchan.
Elle a recherché la mention de l'un des quatre écolabels qu'elle juge les plus robustes, à savoir Écolabel européen, Ecocert, CosméBio et Nordic Swan, sur quatre catégories de produits : papier toilette, couches pour bébés, (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien
  •  

En montagne, le chaos climatique s'accélère plus vite qu'ailleurs

À la montagne, le chaos climatique est plus rapide qu'ailleurs, selon une étude publiée le 25 novembre dans la revue Nature Reviews Earth & Environment. Entre 1980 et 2020, les régions montagneuses se sont réchauffées plus vite que les plaines environnantes (en moyenne de 0,21 °C par siècle).
Avec des températures plus élevées, le passage de la neige à la pluie augmente le risque de crues dévastatrices comme au Pakistan cet été qui a connu des moussons meurtrières.
« Plus on monte en (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Montagne
  •  

En Guadeloupe et Martinique, la bio plaît aux agriculteurs

La bio séduit de plus en plus d'agriculteurs en Martinique et en Guadeloupe, frappées par le scandale du chlordécone. Mais elle est entravée par un cadre réglementaire inadapté aux territoires tropicaux.
Matouba (Guadeloupe), reportage
Sur le chemin qui mène à Matouba, en Guadeloupe, on peut, parmi la végétation luxuriante, distinguer aussi bien la mer des Caraïbes que l'ombre du volcan de la Soufrière. C'est là que Mathieu Nadal, 33 ans, cultive sa parcelle de 20 hectares. Parmi les (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Agriculture
  •  

20 % de vrac ou équivalent : le gouvernement clarifie les futures règles des grands magasins

Les super et hypermarchés savent désormais à quoi s'en tenir pour la vente des produits en vrac. Un décret publié le 21 novembre clarifie la façon dont ils doivent calculer la surface qu'ils sont censés consacrer à ces produits à partir du 1er janvier 2030.
La loi Climat et Résilience de 2021 impose aux commerces de 400 m² et plus d'atteindre l'objectif d'au moins 20 % de leur surface de vente à la vente sans emballage ou proposer « un dispositif d'effet équivalent exprimé en nombre de (…)

Lire la suite - En bref / Quotidien
  •  

Plumes, bois et tissus : quand les collégiens découvrent les activités manuelles

Depuis 2021, l'association De l'or dans les mains fait découvrir des métiers manuels aux collégiens. Elle promeut « l'intelligence de la main » à l'école, également vue comme une nécessité face à l'urgence écologique.
12e arrondissement de Paris, reportage
« Une dernière règle : on ne souffle surtout pas autour de la table. » Dans la salle de permanence du collège Paul Verlaine dans le 12ᵉ arrondissement de Paris, Anne Kalonji initie un petit groupe d'élèves à la plumasserie. Les (…)

Lire la suite - Reportage / Pédagogie Éducation , Alternatives
  •  

Inondations record au Vietnam : au moins 90 morts en une semaine

Des maisons qui disparaissent, des habitants réfugiés sur les toits, un homme à la dérive sauvé par un drone… Des inondations record s'abattent depuis le 16 novembre dans le centre et le sud du Vietnam, et les images postées sur les réseaux sociaux donnent à voir l'ampleur des dégâts.
D'après un bilan officiel du 23 novembre, les pluies torrentielles ont fait au moins 90 morts dans ce pays d'Asie du Sud-Est. Plus de 60 d'entre eux résidaient dans la province montagneuse de Dak Lak (centre) (…)

Lire la suite - En bref / Climat
  •  

À l'hommage pour Mehdi Kessaci : « Il n'était coupable que d'être mon frère »

À Marseille, plus de 6 000 personnes ont rendu hommage à Mehdi Kessaci, tué par balles. « Il n'était coupable que d'être mon frère », a déclaré Amine Kessaci, écologiste engagé contre le narcotrafic.
4e arrondissement de Marseille (Bouches-de-Rhône), reportage
« Justice pour Mehdi ! » a scandé une foule dense, plus de 6 000 personnes, rassemblée le 22 novembre dans le vif froid du 4e arrondissement de Marseille. Le 13 novembre, Mehdi Kessaci, 20 ans, avait été assassiné sur le rond-point (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Social
  •  

Centrales à bitume pour l'A69 : les riverains créent leur propre outil pour contrôler la qualité de l'air

Une centaine d'opposants à l'autoroute A69 se sont réunis dans le Tarn, le 22 novembre, contre les centrales à bitume. Face à un plan de surveillance jugé insuffisant, ils ont lancé leur projet : Zéphyr.
Puylaurens (Tarn), reportage
« Le plan de surveillance d'Atosca [le concessionnaire de l'autoroute A69] et de la préfecture du Tarn manque de rigueur scientifique. » Samedi 22 novembre vers 10 heures, dans un froid glacial, Jacques Thomas, écologue et spécialiste des zones humides, est (…)

Lire la suite - Reportage / A69
  •  

Plus de 5 500 sites industriels toxiques aux États-Unis pourraient être inondés d'ici 2100

Plus de 5 500 sites industriels toxiques aux États-Unis pourraient être inondés d'ici 2100 si les émissions de gaz à effet de serre restent élevées, avec des conséquences disproportionnées pour les populations marginalisées, selon une étude publiée le 20 novembre dans Nature Communications.
L'analyse, portant sur 47 600 installations côtières, montre que près de 80 % des sites à risque se concentrent dans sept États : Floride, New Jersey, Californie, Louisiane, New York, Massachusetts et (…)

Lire la suite - En bref / Climat , Pollutions , Inondations
  •  

À l'hommage pour Medhi Kessaci : « Chacun des reculs des services publics a favorisé le narcotrafic »

À Marseille, plus de 6 000 personnes ont rendu hommage à Medhi Kessaci, tué par balles. « Il n'était coupable que d'être mon frère », a déclaré Amine Kessaci, écologiste engagé contre le narcotrafic.
4e arrondissement de Marseille (Bouches-de-Rhône), reportage
« Justice pour Medhi ! » a scandé une foule dense, plus de 6 000 personnes, rassemblée le 22 novembre dans le vif froid du 4e arrondissement de Marseille. Le 13 novembre, Medhi Kessaci, 20 ans, avait été assassiné sur le rond-point (…)

Lire la suite - Reportage / Photographies , Social
  •  

COP30 : « L'Europe, “chevalier blanc de la transition” ? Quelle hypocrisie ! »

En tentant d'intégrer la sortie des énergies fossiles dans l'accord de la COP30, l'UE s'est présentée comme le « chevalier blanc de la transition », explique le chercheur Édouard Morena, qui dénonce « l'hypocrisie » de l'Europe.
Une gueule de bois bien difficile à camoufler. Le 22 novembre au soir, la 30e conférence onusienne sur le climat s'est achevée dans la confusion à Belém. Frappant trois fois de son marteau, le président de la COP, André Correa do Lago, a officialisé l'adoption de (…)

Lire la suite - Entretien / COP30
  •